Répondre

Re: combien coûte un bac en énergie ?

Dim 18 Fév 2018, 08:18


Hello,
Sujet sensible je trouve car c'est des estimations
Je dispose d'alims specifique pour ma pièce aquarium et d'un WISER EM5 qui me donne la conso selon les lignes elec

En 2016 j'ai consommé 4640 kwh et j'estime à 500€ d'edf
En 2017 j'ai consommé 4840 kwh et j'estime à 540€ d'edf
j'explique cette augmentation par plusieurs raisons :
au lancement du bac je n'avais pas toutes les pompes de brassage
j'ai réalisé un photo adaptation sur quelques mois pour mes pierres mortes
j'ai rajouté une vectra mi 2017 qui consomme un peu plus que ce que j'avais l'année passé

Bac 240x90x60 soit 1300L brut et cuve technique contenant 300L d'eau
Eclairage alpheus 600W
Brassage MP40 x4
Remonté Vectra L1 reglée à 100W
Ecumeur BBK300
Chauffage 2 x 300W
Razor 120W qui tourne aux heures creuses pour mon refuge situé dans la cuve tech.
Automate apex pour sonde, osmolation et pompe doseuses

Re: combien coûte un bac en énergie ?

Dim 18 Fév 2018, 09:38

bon ça fait jamais que 45 euros par mois faut relativiser , combien de paquets de cigarettes pour ce prix ( je ne fume pas ) voila un aquarium bon pour la santé si on se prive de cigarettes au bénéfice de son bac .

Re: combien coûte un bac en énergie ?

Dim 18 Fév 2018, 14:47

ça fait un moment que je réfléchi à l'option panneau solaire... je vais finir par franchir le pas...

700€/an environ pour une conso journalière de 12-13kw environ

je me dis qu'avec un kit de ce type je devrais couvrir au moins 50-60% des besoins de l'aquarium :https://www.wattuneed.com/fr/nos-kits-solaires/6905-kit-3-panneaux-autoconsommation-reinjection-0712971137899.html?preconfig=1:3|1:2||1:10:1|1:1|

vu la tete de la facture electrique en 2-3 ans j'ai financé l'equipement et surtout gommé pour 20 ans la facture "aquario"...

Re: combien coûte un bac en énergie ?

Dim 18 Fév 2018, 15:54

le système à pas l'air mal , pas très chère et apparemment ces gens communiquent bien .

Re: combien coûte un bac en énergie ?

Dim 18 Fév 2018, 21:30

Oui mais il y a un petit bémol quand même : "Ce kit est idéal pour une cabane de jardin ou une petite consommation." ... pas vraiment le cas d'un aquarium récifal.
Pour aussi avoir fait des recherches et même un devis la solution la plus appropriée semble être un kit solaire en avec batteries et non en consommation directe (sans batteries) ... mais là on prends un zéro de plus sur le tarif.
Du coup je comprends pas très bien le principe de se système sans batteries, comment on gère la réinjection de courant ? Il me semble que c'est forcément sur prise dédiée et donc il faut rebrancher les équipements sur une prise classique le soir quand il n'y a plus de lumière ... pas très pratique si c'est comme ça que ça marche (mais je trompe peut être).

Re: combien coûte un bac en énergie ?

Dim 18 Fév 2018, 22:11

ghrec a écrit:Du coup je comprends pas très bien le principe de se système sans batteries, comment on gère la réinjection de courant ? Il me semble que c'est forcément sur prise dédiée et donc il faut rebrancher les équipements sur une prise classique le soir quand il n'y a plus de lumière ... pas très pratique si c'est comme ça que ça marche (mais je trompe peut être).


Ok, j'ai compris, je voit qu'il y un inverseur modulaire en option dans le kit

Re: combien coûte un bac en énergie ?

Lun 19 Fév 2018, 09:45

comme toutes passions ne pas chercher à savoir ce que ça nous coute. :115:

Re: combien coûte un bac en énergie ?

Dim 01 Avr 2018, 17:27

chprieur a écrit:Mieux vaut ne pas savoir, en fait ..


Bon, bin maintenant, je sais ...

Ma femme est allée chez truc-énergie, qui nous a prêté une valise avec des prises qui calculent le coût de la consommation. J'ai donc branché les 4 prises sur les 4 multiprises principales de mon bac.
En gros, cela me coûte 1000 € d'électricité à l'année.

Et encore, ce sont les années où je ne fais pas de reproduction de crevettes ou autre.... Pour rappel : bac de 1000 litres + décantation de environ 300 litres + bac annexe de 120 litres.

Lorsque je fais la repro de crevettes, il faut ajouter différents bacs avec éclairage, chauffage, brassage ... etc

Bref, un gouffre financier .. Je vais passer à un nano si ça continue !

Re: combien coûte un bac en énergie ?

Dim 01 Avr 2018, 17:37

Gravitys a écrit:ça fait un moment que je réfléchi à l'option panneau solaire... je vais finir par franchir le pas...

700€/an environ pour une conso journalière de 12-13kw environ

je me dis qu'avec un kit de ce type je devrais couvrir au moins 50-60% des besoins de l'aquarium :https://www.wattuneed.com/fr/nos-kits-solaires/6905-kit-3-panneaux-autoconsommation-reinjection-0712971137899.html?preconfig=1:3|1:2||1:10:1|1:1|

vu la tete de la facture electrique en 2-3 ans j'ai financé l'equipement et surtout gommé pour 20 ans la facture "aquario"...


D'après mes calcul, les 3 panneaux de 265W donnent 920 KWh annuel. A 0,15 centimes le KWh, cela représente une économie de 138 € annuel !!! C'est loin, très loin de valoir le coût ! D'autant que le kit coute 1200 € environ !!! Il faut donc déjà quasi 10 ans pour amortir l'investissement avant de pouvoir faire 138 € d'économie par an !!

Re: combien coûte un bac en énergie ?

Dim 01 Avr 2018, 18:23

pfiou, vais aussi repasser au 30l lol

Re: combien coûte un bac en énergie ?

Dim 01 Avr 2018, 22:26

Au prix de l'électricité actuellement en France, je ne vois pas comment une auto production et auto consommation peut être plus intéressante financièrement.

Re: combien coûte un bac en énergie ?

Dim 01 Avr 2018, 22:44

chprieur a écrit:
chprieur a écrit:Mieux vaut ne pas savoir, en fait ..


Bon, bin maintenant, je sais ...

Ma femme est allée chez truc-énergie, qui nous a prêté une valise avec des prises qui calculent le coût de la consommation. J'ai donc branché les 4 prises sur les 4 multiprises principales de mon bac.
En gros, cela me coûte 1000 € d'électricité à l'année.

Et encore, ce sont les années où je ne fais pas de reproduction de crevettes ou autre.... Pour rappel : bac de 1000 litres + décantation de environ 300 litres + bac annexe de 120 litres.

Lorsque je fais la repro de crevettes, il faut ajouter différents bacs avec éclairage, chauffage, brassage ... etc

Bref, un gouffre financier .. Je vais passer à un nano si ça continue !


80€/mois rien que pour ton bac??? Ça me paraît énorme, t'es sûr de tes appareils de mesure? Tu dois avoir de sacré facture d'élec...

Re: combien coûte un bac en énergie ?

Lun 02 Avr 2018, 09:37

Oui, je pense être dans le vrai...malheureusement.
Je suis à 2500€ d'électricité à l'année pour une maison chauffée au gaz, production d'eau chaude au gaz, cuisson au gaz, climatisation l'été (juste les chambres et la pièce du bac) , de 160 m².

Re: combien coûte un bac en énergie ?

Lun 02 Avr 2018, 10:05

chprieur a écrit:Oui, je pense être dans le vrai...malheureusement.
Je suis à 2500€ d'électricité à l'année pour une maison chauffée au gaz, production d'eau chaude au gaz, cuisson au gaz, climatisation l'été (juste les chambres et la pièce du bac) , de 160 m².


la même (135m²) :2300€ avec la piscine en +(enfin celle dehors, pas celle du salon ;))

Re: combien coûte un bac en énergie ?

Lun 02 Avr 2018, 10:36

Djay a écrit:
chprieur a écrit:
chprieur a écrit:Mieux vaut ne pas savoir, en fait ..


Bon, bin maintenant, je sais ...

Ma femme est allée chez truc-énergie, qui nous a prêté une valise avec des prises qui calculent le coût de la consommation. J'ai donc branché les 4 prises sur les 4 multiprises principales de mon bac.
En gros, cela me coûte 1000 € d'électricité à l'année.

Et encore, ce sont les années où je ne fais pas de reproduction de crevettes ou autre.... Pour rappel : bac de 1000 litres + décantation de environ 300 litres + bac annexe de 120 litres.

Lorsque je fais la repro de crevettes, il faut ajouter différents bacs avec éclairage, chauffage, brassage ... etc

Bref, un gouffre financier .. Je vais passer à un nano si ça continue !


80€/mois rien que pour ton bac??? Ça me paraît énorme, t'es sûr de tes appareils de mesure? Tu dois avoir de sacré facture d'élec...


Je crois que ça peut s'expliquer par le prix du KWh en Belgique qui est nettement plus cher qu'en France (au moins 50% de mémoire). A confirmer par nos amis Belges...

Re: combien coûte un bac en énergie ?

Lun 02 Avr 2018, 11:03

Arnautorix a écrit:Je crois que ça peut s'expliquer par le prix du KWh en Belgique qui est nettement plus cher qu'en France (au moins 50% de mémoire). A confirmer par nos amis Belges...


Ah d'accord, en effet si les voisins belges pourraient confirmer ça me rassurerait lol

Re: combien coûte un bac en énergie ?

Lun 02 Avr 2018, 11:15

Par exemple enFrance je paye environ 0,11€/kWh pour les heures pleine et 0,08€/kWh pour les heures creuses.

Re: combien coûte un bac en énergie ?

Lun 02 Avr 2018, 11:24

Je suis en France !

Arnautorix a écrit:Par exemple enFrance je paye environ 0,11€/kWh pour les heures pleine et 0,08€/kWh pour les heures creuses.


C'est san sdoute sans tenir compte des taxes qui s'ajoutent sur la facture sur la base de la conso totale ... Avec ces taxes, le prix du KWh est de 15 cts.

Je J'ai aussi le truc heures creuses/heures pleines, mais en fait ça ne change quasiment rien.
Mon calcul a été fait sur la base des 15 cts/KWh, sans tenir compte des HC/HP.

Re: combien coûte un bac en énergie ?

Lun 02 Avr 2018, 11:40

Non non c'est bien avec les taxes. Par contre c'est sans l'abonnement.
Répondre