Répondre

Entretien osmoseur optima

Jeu 25 Jan 2018, 22:08

Bonsoir,

Je viens de voir que mon osmoseur ne me sort plus de l’eau à 000 micro Siemens mais à 4/6. Rien d’anormal avec les précisions des conductivimètres. Je viens donc de faire un rinçage de la membrane d’une 10aine de minutes. Verdict je suis repassé à 2.
J’ai un osmoseur 4 étapes de chez optima avec résine dé-ionisante en dernière étape. L’osmoseur a un peu moins de 700L. Je fais un rincage de membrane habituellement tout les 200L.

Bref dans tout ça rien d’anormal à mon avis, mais du coup je me demande si il y a quelque chose de plus a faire pour entretenir mon osmoseur et le garder le plus longtemps possible au mieux de sa forme.
J’ai lu qu’il est bien de changer les pré filtres à 2000L. J ai encore un peu de marge

Merci

Re: Entretien osmoseur optima

Jeu 25 Jan 2018, 22:21

Tu as changé ta resine?

Re: Entretien osmoseur optima

Jeu 25 Jan 2018, 22:35

Pas encore. Je me dis que 2 micro Siemens c’est très peu. Hervé la change quand il arrive à 10 (cf un autre poste sur le forum). Samedi je testerais l’eau en sortie de membrane d’osmose inverse si elle est toujours au même valeur que lorsque qu’il était neuf

Re: Entretien osmoseur optima

Jeu 25 Jan 2018, 22:39

Ta membrane tu ne la rincés pas avant de commencer chacune de tes productions ?

Re: Entretien osmoseur optima

Jeu 25 Jan 2018, 22:46

Je la rince tous les 200L environ. Pas forcément avant chaque production. Avant chaque production je laisse par contre partir le 1L avant de commencer a stocker l’eau

Re: Entretien osmoseur optima

Jeu 25 Jan 2018, 22:56

Si ton eau de conduite est fort chargée, il est possible que ta résine ne remplisse plus tout à fait son office ... perso lorsque je n'ai plus 0 au tds mètre, je change la résine de déionisation et normalement c'est bon ... si pas, il est temps de changer les pré-filtres et si toujours pas 0 alors c'est la membrane qu'il faut changer ...
la longévité des uns et des autres dépend de la qualité ou pas de ton eau de conduite et de la quantité d'eau tirée ...

Re: Entretien osmoseur optima

Jeu 25 Jan 2018, 23:03

Je vais tester tout ça samedi. J’etais à 8/10 avant résine quand il etait neuf. Si je suis toujours à 8/10 je changerais la resine. Si ca a augmenté, je referais un bon gros rinçage de membrane et a defaut d’amélioration je changerais les prefiltres. Mon eau de conduite est dans les 400/450 microS

Re: Entretien osmoseur optima

Jeu 25 Jan 2018, 23:07

sioux a écrit:Si ton eau de conduite est fort chargée, il est possible que ta résine ne remplisse plus tout à fait son office ... perso lorsque je n'ai plus 0 au tds mètre, je change la résine de déionisation et normalement c'est bon ... si pas, il est temps de changer les pré-filtres et si toujours pas 0 alors c'est la membrane qu'il faut changer ...
la longévité des uns et des autres dépend de la qualité ou pas de ton eau de conduite et de la quantité d'eau tirée ...

:146: tds a zero et quand passe a 1 je remplace la resine

Re: Entretien osmoseur optima

Ven 26 Jan 2018, 08:44

Du coup je viens de faire tester mon eau à un collègue avec son conductivimètre et lui trouve 0. Va falloir que j’investisse un jour dans un vrai conductivimètre en remplacement de mon petit stylo à 10€
Modifié en dernier par Space le Ven 26 Jan 2018, 11:29, modifié 1 fois.

Re: Entretien osmoseur optima

Ven 26 Jan 2018, 10:11

Réfracto c'est pour l'eau de mer ... tds mètre c'est pour l'eau osmosée, donc c'est de ca que tu as besoin

Re: Entretien osmoseur optima

Ven 26 Jan 2018, 11:30

C'est conductivimètre que je voulais écrire. J'avais pas les yeux en face des trous ce matin

Re: Entretien osmoseur optima

Ven 26 Jan 2018, 12:10

Space a écrit:C'est conductivimètre que je voulais écrire. J'avais pas les yeux en face des trous ce matin

:113:

Re: Entretien osmoseur optima

Ven 26 Jan 2018, 12:31

sioux a écrit:Réfracto c'est pour l'eau de mer ... tds mètre c'est pour l'eau osmosée, donc c'est de ca que tu as besoin


:146:
plus pratique avec un TDS mètre
Image

je rince membrane à chaque production, l'indicateur de TDS mètre après membrane commence à 50 :affraid: puis descendre vers 7 après avoir récupéré un seau d'eau, je ferme robinet de rinçage, et laisse couler encore 1 ou 2 minute, l'indicateur TDS descend vers 3, je ferme le robinet pour que l'eau passe par résine désionisante, je récupère l'eau si l'indicateur TDS est 0, sinon change résine désionisante

osmoseur a plus de 3 ans, il sort toujours de l'eau de qualité :115:

Re: Entretien osmoseur optima

Ven 26 Jan 2018, 12:57

Petite question de boulet !!!!

Mon osmoseur neuf ( 1000l d eau faite à tout casser )

Me sort une eau à 15 ppm environ après cartouche de deionisation
Au final ppm ça signifie quoi pas de no3 no2 ....

Re: Entretien osmoseur optima

Ven 26 Jan 2018, 13:42

15 ppm Ooops
Ça signifie que ton eau n'est pas idéale pour ton aquarium.

Il peut y avoir diffèrente origines après 1000l de prod :
Soit ton eau du robinet est bien chargée et ta résine de deionisation est HS
Soit ton eau du robinet est tellement chargée que même après la membrane et la résine de deionisation tu n'arrives pas à produire de l'eau de bonne qualité
Tu a combien de ppm après ta membrane ?

Re: Entretien osmoseur optima

Ven 26 Jan 2018, 13:42

PPM c'est particules par million
le-tds-metre-t5723.html
oups lol

Re: Entretien osmoseur optima

Ven 26 Jan 2018, 13:49

arnautorix a écrit:Tu a combien de ppm après ta membrane ?


18 ppm a la sortie de la membrane et 13 après deionisation a l instant

Re: Entretien osmoseur optima

Ven 26 Jan 2018, 14:24

Visiblement ta résine ne remplit pas ses fonctions ... et 18ppm en sortie de membrane c'est aussi beaucoup ... tu as quoi comme membrane ?
Répondre