présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: nouveau projet de bac dans un mur

Lun 08 Jan 2018, 21:03


Attention, l'éclairage à une incidence sur le ph
Faible éclairage = faible ph...

Re: nouveau projet de bac dans un mur

Mar 09 Jan 2018, 17:26

Je savais pas pour le ph.
J'ai trouvé du verre de véranda de 10 mm. Que pensez-vous de faire l'aquarium avec. J'ai entendu dire que du vieux verre il y avait plus de risque de casse lors de la découpe.
C'est quoi une une surverse type " type Her.. xenia ^^"?
sinon mon bac se voit uniquement devant tout le reste est dans le mur. Est-il utile de faire une colonne humide?et l'avantage de la colonne humide ? Cela prends de la place dans le bac une colonne humide ?


merci

Re: nouveau projet de bac dans un mur

Mer 10 Jan 2018, 10:19

le joliff a écrit:Je savais pas pour le ph.
J'ai trouvé du verre de véranda de 10 mm. Que pensez-vous de faire l'aquarium avec. J'ai entendu dire que du vieux verre il y avait plus de risque de casse lors de la découpe.
C'est quoi une une surverse type " type Her.. xenia ^^"?
sinon mon bac se voit uniquement devant tout le reste est dans le mur. Est-il utile de faire une colonne humide?et l'avantage de la colonne humide ? Cela prends de la place dans le bac une colonne humide ?


merci


Moi à ta place je partirais sur du verre neuf et découpé à la mesure par des pros.
Car tu ne sait pas quels traitements à pu subir ta veranda

Re: nouveau projet de bac dans un mur

Mer 10 Jan 2018, 18:41

Bon ben je vais partir sur un bac neuf commandé chez "la vie en bleu" suivant vos conseils.
Bac: L 100 x L 60 X P 70.

on me propose une colonne humide, mais j'ai peur de la place que cela prend dans le bac.Et on est pas à l'abri d'une fuite au fond du bac plus difficile à reprendre.Est-ce plus efficace qu' un balconnet ?

Re: nouveau projet de bac dans un mur

Ven 12 Jan 2018, 18:08

Bonjour,

Mon bac de 420 L va être commandé, il me reste à choisir le type de surverse à faire.
J'ai fait une esquisse.
Qu'en pensez-vous?
Surverse interne ou externe ?
Ou vaut-il mieux faire les trous et descendre directement dans la décantation sans surverse ?

Image

merci

Re: nouveau projet de bac dans un mur

Dim 14 Jan 2018, 12:34

Coucou,

personne pour m'aider ?

C'est vrai déjà on me conseille pas mal...

Que cela soit surverse interne ou externe ont -elles la même efficacité.

merci

Re: nouveau projet de bac dans un mur

Dim 14 Jan 2018, 12:41

ce qui est sur c'est qu'avec une surverse externe tu n'as pas de risque de fuite , c'est déjà ça

Re: nouveau projet de bac dans un mur

Dim 14 Jan 2018, 13:03

Un système de surverse est quand même un plus pour briser le film gras de surface.

Après le souci avec un balconnet externe, c’est surtout pour arriver à faire quelque chose de silencieux... et puis a titre perso, je trouve que ça casse l’harmonie externe du bac ...

Pour le placement il vaut mieux si possible faire en sorte que les tuyaux de remontée soient le plus vertical aussi !

Re: nouveau projet de bac dans un mur

Dim 14 Jan 2018, 13:16

le joliff a écrit:Bonjour,

Surverse interne ou externe ?
Ou vaut-il mieux faire les trous et descendre directement dans la décantation sans surverse ?

Image

merci


c'est ma config sur mes deux derniers bac, et franchement je ne vois pas d’inconvénient, ça devrait être la norme...

- pas de bruit si durso ou autre en place, mais comme dans n'importe quelle surverse
- le film gras, c'est le brassage de surface qui s'en charge
- ton bac (comme le mien) est dans le mur, donc pas de souci d'esthetique,

rien dans le bac, et ca c'est super que ce soit pour l'aquascaping ou le brassage..

Re: nouveau projet de bac dans un mur

Dim 14 Jan 2018, 13:57

Je pense qu'il va falloir bien fixer les tuyaux pour ne pas donner un coup malencontreusement sous risque de décoller la surverse....
Vous avez une idée de la taille de la surverse qu'il faudrait ? et à quelle hauteur du bord je dois percer ?

j'avais peur que si les 2 trous se bouchait (par un poisson mort...), que le bac déborde, mais vu le volume du compartiment de la pompe de remontée, la pompe tournera à sec avant..


merci.

Re: nouveau projet de bac dans un mur

Dim 14 Jan 2018, 15:03

sur mon bac de 1300L, le balconnet fait 27x14x25 pour deux descentes en 50

les percages du bac sont fait à 2cm en dessous du niveau d'eau souhaité

Re: nouveau projet de bac dans un mur

Mer 17 Jan 2018, 20:21

bonjour,

voici une ébauche de mon projet....
Un bac technique de 96 litres : 80 X 30 X 40.
il me reste à caser un refuge ( volume non déterminé), l'eau osmosée et des rangements, ça va être compliqué, c'est un vrai casse tête.
en façade j'ai 1 mètre et en profondeur 80 cms

Image

Image

ou comme ça

Image

Re: nouveau projet de bac dans un mur

Mer 17 Jan 2018, 20:26

Avec mon recul d'une dizaine d'années, il vaut mieux une décante grande et bien aménagée à la place d'un petit refuge qui n'apportera pas grand chose.
Si c'est une excuse pour un deuxième bac... fais un deuxième bac...

Re: nouveau projet de bac dans un mur

Mer 17 Jan 2018, 21:01

en fait je voulais un refuge à algues pour les nitrates.

La taille de la décantation est raisonnable ?

Re: nouveau projet de bac dans un mur

Mer 17 Jan 2018, 21:14

le joliff a écrit:en fait je voulais un refuge à algues pour les nitrates.

La taille de la décantation est raisonnable ?


pour les nitrates, il vaut mieux les eviter que j'essayer de compenser avec un refuge, le resultat n'est guere garanti...

pour la taille de la decante, tant que ton matériel tient dedans et qu'elle est capable d'absorber une coupure de la pompe de remontée c'est bon. Mais dans 3 mois tu vas vouloir rajouter un rab ou autre et ca sera le drame si c'est trop petit

Re: nouveau projet de bac dans un mur

Dim 21 Jan 2018, 22:18

bonjour,

Voilà mon bac de 420 l est commandé chez la vie en bleu.
Je vais garder mon support acier et vais faire une extension avec un autre que je viens de terminer.
Je les assemblerai avec des vis pour n'en faire plus qu'un.

Je suis en train de réfléchir pour mon transfert de bac. Le problème est, je dois mettre le nouveau bac à la place de l'ancien et je dois transformer le local.

je ne sais pas trop comment procéder. Dois-je commencer à préparer de l'eau à l'avance dans un bidon ainsi le cycle commence à se faire et au transfert je mélange l'eau de l'ancien bac avec la nouvelle.
Dois-je repartir sur de l'eau neuve? et je la prépare à l'avance ....
Comment je fais pour l'ancien bac (des pensionnaires...) lors de la transformation de mon local qui va durer 3 jours ?

merci

Re: nouveau projet de bac dans un mur

Dim 21 Jan 2018, 22:39

pour les 2 supports, bien faire gaffe qu'ils sont au même niveau

Re: nouveau projet de bac dans un mur

Lun 22 Jan 2018, 09:50

le joliff a écrit:bonjour,

V
je ne sais pas trop comment procéder. Dois-je commencer à préparer de l'eau à l'avance dans un bidon ainsi le cycle commence à se faire et au transfert je mélange l'eau de l'ancien bac avec la nouvelle.
Dois-je repartir sur de l'eau neuve? et je la prépare à l'avance ....
Comment je fais pour l'ancien bac (des pensionnaires...) lors de la transformation de mon local qui va durer 3 jours ?

merci

perso toujours de l'eau neuve pour ma part

pourquoi ne pas mettre le vivant dans ta cuve actuelle ????
récupère l'eau dans 1/2 cuve verte en plastique , ta cuve posée sur bastaing et op reste qua remettre le vivant

Re: nouveau projet de bac dans un mur

Lun 22 Jan 2018, 20:08

ben je crois ne pas avoir le choix...Il va falloir que je déporte le bac actuel et bricoler un support à éclairage car actuellement il est suspendu au plafond.

Après c'est trouver un moyen de mettre le bac en hauteur avec la décantation dessous.
Avec tout le stress que je vais créer....
Je vais les mettre dans une bassine, ensuite les remettre dans le bac actuel et ensuite les remettre dans leur nouveau bac quand le local sera fini...

Mettre de l'eau neuve c'est repartir pour un cycle complet.....
Est-ce que préparer de l'eau 4 semaines avant, serait une bonne idée pour passer les nitrites, par contre l'eau ne sera pas éclairé.
Je pense acheter de l'aquaroche mortes pour compléter mon nouveau bac. Car les pierres du poissonier du coin est plein d'aiptaisia.....
Répondre