tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

Micro bulles sur les pierres

Dim 21 Jan 2018, 21:19

Bonsoir tout le monde !!!

J'ai une petite question : j'ai sur mes PV des petites bulles qui semblent être plus nombreuses en fin de journee.
Ces bulles sont présentent à la fois sur le dessus des PV exposées à la lumière et sur le côté voir au dessous des PV donc non expose à la lumière.
Je ne vois pas de cyano ou autre algue aux endroits où sont ces bulles.

Savez vous ce que ça peut être ?

Re: Micro bulles sur les pierres

Dim 21 Jan 2018, 22:07

J ai la même chose pour moi c'est normal mais je suis aussi preneur d'informations sur le sujet

Re: Micro bulles sur les pierres

Dim 21 Jan 2018, 22:17

A mon avis, c'est l'O2 rejeté lors de la photosynthèse, d'algue en stade embryonnaire invisible à l'oeil nu mais présente à la surface des roches.
Modifié en dernier par lirone le Lun 22 Jan 2018, 00:47, modifié 1 fois.

Re: Micro bulles sur les pierres

Dim 21 Jan 2018, 22:27

bsr
Idem meme chose et depuis quelques mois. Cela va et repart. A part les bulles, cela n´a jamais évolué.
Si infos, suis preneurs naturellement.
a+

Re: Micro bulles sur les pierres

Dim 21 Jan 2018, 22:32

j'avais cela au début de mon bac .. mais cela n'a pas duré . quelques mois plus tard, je n'avais plus rien.

Re: Micro bulles sur les pierres

Dim 21 Jan 2018, 23:55

Exact c'est issu de la photosynthèse.

Re: Micro bulles sur les pierres

Lun 22 Jan 2018, 09:42

manque de brassage ?

Re: Micro bulles sur les pierres

Lun 22 Jan 2018, 10:12

évidemment c'est l'oxygène , c'est arrivé dans mon bac d'eau douce quand j'ai installé mon kit de CO2 , ça bullait de partout .

Re: Micro bulles sur les pierres

Lun 22 Jan 2018, 16:31

tito76 a écrit:manque de brassage ?


oui j'ai pensé à çà aussi mais quand je vois les mouvements des coraux je ne crois pas !

Ce phénomène n'existait pas dans mon ancien bac et pourtant j'ai gardé les mêmes PV. Les seules différences que je vois c'est l'ajout des BRB (que je ne faisais pas avant) et la puissance lumineuse plus importante dans ce nouveau bac. Est ce que les bactéries peuvent être a l'origine de bulles ?

Re: Micro bulles sur les pierres

Lun 22 Jan 2018, 16:54

J ai également des petites bulles qui apparaissent sur ce que je pense être de la coraline de la paroi du fond.

Image

Re: Micro bulles sur les pierres

Lun 22 Jan 2018, 16:56

Les micro bulles sur sable et/ou sur pvs sont toujours a surveiller, cela peux etre les 1er symptômes soit de cyano soit de diatomées.

Re: Micro bulles sur les pierres

Lun 22 Jan 2018, 19:37

J'ai aussi ce phénomène dans mon bac....

Re: Micro bulles sur les pierres

Lun 22 Jan 2018, 21:21

les diatomées ne font pas de bulles, par contre les dino oui. Sur la photo ci-dessus, pour moi ce sont clairement des dino, faut espérer qu'elle foutent pas le bordel comme chez moi, en période de crise, elle brulait certains coraux et mon sable devenait brun.

Re: Micro bulles sur les pierres

Lun 22 Jan 2018, 21:34

sly01 a écrit:les diatomées ne font pas de bulles, par contre les dino oui. Sur la photo ci-dessus, pour moi ce sont clairement des dino, faut espérer qu'elle foutent pas le bordel comme chez moi, en période de crise, elle brulait certains coraux et mon sable devenait brun.


Merci pour les infos. Pour le moment je suis en phase de démarrage, le bac ne contient que les pierres et il n y en a que sur la vitre arrière. On me conseille depuis le début de laisser tourner sans toucher et laisser faire "la nature"

(Désolé d avoir pollué ton post Arnautorix)
Répondre