présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Blue marine reef 200 de Goraxofly

Ven 19 Jan 2018, 13:47


sioux a écrit:si moi je dois arrêter de te le dire, toi arrêtes de systématiquement dire qu'elles ne conviennent pas pour tes critères ainsi on sera quitte
Je ne dis pas systématiquement qu'elles ne conviennent pas : si elle ne convient pas je ne vais pas dire qu'elle convient pour te faire plaisir; voici les bacs qui conviennent aux Razor
Maxspect Razor R420 120Watts 10.000K 64 x 45 x 60 cm
Maxspect Razor R420 120Watts 16.000K 56 x 38 x 60 cm
Maxspect Razor R420 130Watts 15.000K 55 x 37 x 60 cm
Maxspect Razor R420 160Watts 10.000K 87 x 50 x 60 cm
Maxspect Razor R420 160Watts 16.000K 78 x 41 x 60 cm
Maxspect Razor R420 180Watts 15.000K 77 x 40 x 60 cm
Maxspect Razor R420 300 Watts 16.000K 135 x 48 x 60 cm
Maxspect Razor R420 300Watts 10.000K 146 x 59 x 60 cm
Maxspect Razor R420 320Watts 15.000K 133 x 46 x 60 cm
Maxspect Razor R420 60Watts 10.000K 38 x 38 x 60 cm
Maxspect Razor R420 60Watts 16.000K 33 x 33 x 60 cm
Maxspect Razor R420 70Watts 15.000K 32 x 32 x 60 cm
demandes-moi ce qu'il faut pour un bac de ces dimensions, tu auras une Razor parmi mes réponses.

Re: Blue marine reef 200 de Goraxofly

Ven 19 Jan 2018, 14:01

si je te lis bien elles ne conviennent que pour des bacs aux dimensions eau douce ...
Mais soit, arrêtons le débat la dessus ... on pollue le post :113:

Re: Blue marine reef 200 de Goraxofly

Ven 19 Jan 2018, 14:18

sioux a écrit:si je te lis bien elles ne conviennent que pour des bacs aux dimensions eau douce ...
Je ne comprends pas ta remarque : elles conviennent évidemment à des bacs plus petits, en la mettant plus bas pour ne pas éclairer la moquette, et en la dimmant, j'ai donné les dimensions max pour une rampe et pour obtenir environ 14.000 lux au milieu.
sioux a écrit:Mais soit, arrêtons le débat la dessus ... on pollue le post
on ?

Re: Blue marine reef 200 de Goraxofly

Ven 19 Jan 2018, 14:29

:132: :132:

Re: Blue marine reef 200 de Goraxofly

Ven 19 Jan 2018, 15:20

:130:

Re: Blue marine reef 200 de Goraxofly

Sam 20 Jan 2018, 09:50

Je viens mettre mon grain de sel :
Quand je lis que Hervé annonce que la Razor 160W 16.000 K convient pour un bac de 78x41x45 ou 78x41x60 mais pas pour un bac de 75x55x45 il ne faut pas comprendre que si on a un bac de 75x55x45 avec une telle rampe tout ira mal.
En fonction de la position de la rampe, il faudra faire plus attention à l'emplacement des coraux suivant leur besoin en lumière. On aura des zones non idéalement éclairées et ce n'est pas là qu'il faudra y mettre les Acroporas les plus délicats.
Par contre on peut avoir un avantage quand même à mettre une Razor 160W 16.000 K sur un bac de 75x55x45 : on peut jouer au contraire sur les zones claires/sombres avec un rendu sympa, l'accès au bac est facilité avec une rampe qui ne bloque pas tout...
Par ailleurs les Razor ont fait leur preuve en silence, design, fiabilité sur le nombre et pousse des coraux.
Ça reste donc une valeur sûre.
Je trouve par contre que l'ancien modèle a un rendu sombre pour nos yeux (mais OK pour les coraux) et des couleurs pas assez nuancées.
Le rendu est bien amélioré avec l'Ethereal mais je ne l'ai pas laissée assez longtemps sur un bac pour savoir si en pousse elle était équivalente.

Re: Blue marine reef 200 de Goraxofly

Sam 20 Jan 2018, 10:26

Rosenkavalier a écrit:Quand je lis que Hervé annonce que la Razor 160W 16.000 K convient pour un bac de 78x41x45 ou 78x41x60 mais pas pour un bac de 75x55x45 il ne faut pas comprendre que si on a un bac de 75x55x45 avec une telle rampe tout ira mal.
Non bien sur, je veux surtout dire qu'on peut trouver mieux.

Pour une hauteur d'eau de 45 cm je considère qu'il faut un éclairement de 18.000 lux en surface.
Pour l'obtenir il faut mettre la rampe (lentilles 90°) à 20 cm de l'eau et elle va éclairer 81 x 44.
Pour ne pas éclairer en dehors d'un bac de 75 cm de long il faut la mettre un peu plus bas et elle va éclairer 75 x 38 càd qu'il manque 55 - 38 = 17 cm en largeur; bien sur on peut faire avec mais ce n'est pas optimal.

Tout dépend aussi des critères qu'on s'impose.
Je me base sur le fait qu'on constate le maximum de pousse de la plupart des coraux, durs ou mous, avec un éclairement d'environ 20.000 lux; il ne sert donc à rien d'éclairer plus, ils ne pousseront pas davantage.
D'autre part en dessous de 5.000 lux les coraux ne poussent pratiquement plus, il ne faut donc pas éclairer moins.
Sachant que dans le fond d'un bac de 60 cm de haut il reste environ la moitié de l'éclairement mesuré en surface, avec 20.000 lux en haut il reste 10.000 lux en bas donc 15.000 lux en moyenne : je pense que c'est un bon compromis : c'est la valeur que le logiciel utilise par défaut.

Pour obtenir 15.000 lux au milieu d'un bac de 45 cm de haut il faut 18.000 lux en surface.
Puisqu'on me demande mon avis je donne les rampes qui peuvent fournir 18.000 Lux ±10%.
J'ai déjà expliqué plusieurs fois les motivations ci-dessus, il serait fastidieux de les répéter chaque fois, elles se trouvent dans le mode d'emploi du logiciel; veux-tu que je le répète chaque fois comme ici http://www.recifal-france.fr/rampe-led-changement-ou-complement-t33881.html#p585974 ?
Le logiciel permet de modifier la valeur par défaut afin que chacun puisse décider de l'éclairement qu'il souhaite, c'est une des raisons pour lesquelles je préfère qu'on utilise le logiciel plutôt que de fournir une réponse toute faite, mais quand on me répond "Malheureusement je suis sur mac donc impossible à utiliser!" puis-je répondre "et bien tu n'as qu'à acheter un PC" ?
Rosenkavalier a écrit:les Razor ont fait leur preuve en silence, design, fiabilité sur le nombre et pousse des coraux.
Ça reste donc une valeur sûre.
C'est la raison pour laquelle, après avoir donné les rampes qui conviennent pour leur puissance lumineuse, j'ajoute
sous réserve de vérifier la répartition de l'éclairage et à prendre en considération la disponibilité, l'esthétique, le budget, ... et aussi via les forums la fiabilité, le bruit des ventilateurs éventuels, l'efficacité du sav, ...
Rosenkavalier a écrit:Je trouve par contre que l'ancien modèle a un rendu sombre pour nos yeux (mais OK pour les coraux) et des couleurs pas assez nuancées.
Le rendu est bien amélioré avec l'Ethereal mais je ne l'ai pas laissée assez longtemps sur un bac pour savoir si en pousse elle était équivalente.
Je n'ai toujours pas trouvé la définition de "rendu".

Re: Blue marine reef 200 de Goraxofly

Sam 10 Mar 2018, 13:36

Bonjour à tous!

Voici quelques nouvelles de mon bac.

Il est en eau depuis 3 jours et je peaufine la densité et les réglage de l'osmolateur.
Je vais proceder à un ensemencement de mes aquaroches a l'aide d'une pierre vivante de 2-3 kg ainsi qu'avec les produits aquamicrofaune, à savoir un seau d'algues microfaune et un seau de bactéries sur pouzzolane.
Donc tous ça plus la pierre vivante ça devrait le faire...avec de la patience^^

La ou j'ai besoin de vos conseils c'est sur le bruit de la descente...comme beaucoup au début j'ai l'impression!
J'ai traversé des tas de sites et forum depuis 3 jours pour résoudre ce "glouglou" de bruit de wc mais rien n'y fait...

Il s'agit d'un système de descente durso qui possède deux coudes successifs à 90 degrés avant d'atteindre le compartiment du micron bag.
Je possède une pompe de remontée tunze qui délivre 2400l au niveau zéro, mais je possède environ 1m20 de remontée avant la sortie dans la cuve.
Il me semble que ma descente est en diamètre 32.
Le niveau d'eau dans la surverse arrive exactement comme il faut entre la moitié et les 3 quarts du "T".
J'ai beaucoup d'air qui arrive dans la décantation et on entend très bien que la descente n'est pas pleine d'eau, c'est pour cela que j'ai tenté de fermé un peu la vanne de la descente avec un peu de succès mais vraiment pas grand chose...

Donc voila, le niveau d'eau dans la décante est bon, pareil dans la cuve et la surverse, donc comme je ne suis pas censé touché à la vanne vu que j'ai un système durso, je ne vois pas d'ou viens le problème :(

Peut être la puissance de la pompe de remontée un peu faible ?

Je vous met en photo le type de décantation que j'ai, sachant que chez moi l'arrivée de la descente n'arrive pas directement dans le micronbag mais dans le compartiment à coté.

Image

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide...le CAF en prend un coup avec tout ce bruit à coté du canapé!!

Re: Blue marine reef 200 de Goraxofly

Sam 10 Mar 2018, 14:01

Est ce que tous les éléments de ton système de descente sont collés (et pas seulement emboîtés) ?

Si oui as tu vérifié que tous tes collages sont bien étanches ?

Est ce que ton arrivée de tuyau de descente dans la surverse est bien immergé ?

Re: Blue marine reef 200 de Goraxofly

Sam 10 Mar 2018, 14:04

Je n'ai rien collé effectivement.
Le montage s'est fait a l'aide de joint torique, et je ne vois aucunes fuites.
Mais s'il le faut je fais en sorte de vider la surverse pour coller le tout!
Et oui l'arrivé est bien immergée de 8-10 cm.
Merci^^

Re: Blue marine reef 200 de Goraxofly

Sam 10 Mar 2018, 17:38

Goraxofly a écrit:La ou j'ai besoin de vos conseils c'est sur le bruit de la descente...comme beaucoup au début j'ai l'impression!
J'ai traversé des tas de sites et forum depuis 3 jours pour résoudre ce "glouglou" de bruit de wc mais rien n'y fait...
Il s'agit d'un système de descente durso
Le fonctionnement d'un durso est tel qu'il aspire de l'air qui forme des bulles dans la descente qui est donc bruyante, c'est normal, colmater les fuites dans la descente n'y changera rien.

Re: Blue marine reef 200 de Goraxofly

Sam 10 Mar 2018, 17:40

Hervé a écrit:
Goraxofly a écrit:La ou j'ai besoin de vos conseils c'est sur le bruit de la descente...comme beaucoup au début j'ai l'impression!
J'ai traversé des tas de sites et forum depuis 3 jours pour résoudre ce "glouglou" de bruit de wc mais rien n'y fait...
Il s'agit d'un système de descente durso
Le fonctionnement d'un durso est tel qu'il aspire de l'air qui forme des bulles dans la descente qui est donc bruyante, c'est normal, colmater les fuites dans la descente n'y changera rien.


Donc toutes les personnes ayant ce système on un wc instalé dans le salon ?

Re: Blue marine reef 200 de Goraxofly

Dim 11 Mar 2018, 16:40

Goraxofly a écrit:
Hervé a écrit:Le fonctionnement d'un durso est tel qu'il aspire de l'air qui forme des bulles dans la descente qui est donc bruyante, c'est normal, colmater les fuites dans la descente n'y changera rien.
Donc toutes les personnes ayant ce système on un wc instalé dans le salon ?
Non car le désagrément dépend de la configuration du Durso, de son réglage, de la descente surtout sa fin, mais aussi de la sensibilité au bruit de l'aquariophile.

Re: Blue marine reef 200 de Goraxofly

Lun 12 Mar 2018, 10:26

Très bien merci pour vos réponses!

Je suis arrivé a limiter le bruit en y allant a taton toute la journée du dimanche, mais ça a payé^^

Autre petite question, sur la photo de la décantation, vous voyez deux filtres noir de finesse différente, je pense qu'il s'agit de filtre a charbon.
Il est préférable de les laisser ou des les remplacer par des masses filtrantes classique ?
Plutôt des plaques bleu découpées à la bonne taille ou du perlon de finesse différente ?

Dans la mesure ou je vais ensemencer avec les produits aquamicrofaune, l'idéal serait peut être de les mettre plus tard ?

Re: Blue marine reef 200 de Goraxofly

Lun 12 Mar 2018, 10:33

Non ce ne sont pas des filtres à charbon mais simplement de la mousse

Je ne vois pas l’intérêt de les laisser ou même de les remplacer par du perlon, mais si tu veux le faire, il faudra penser à changer le perlon ou nettoyer la mousse au minimum 1 fois par semaine au risque que ça se transforme en usine à nitrate

Re: Blue marine reef 200 de Goraxofly

Lun 12 Mar 2018, 11:11

Hemix a écrit:Je ne vois pas l’intérêt de les laisser ou même de les remplacer par du perlon
Si je vois bien, il y a un micron-bag à l'entrée, auquel cas je ne vois pas non plus l'intérêt de ces filtres en sortie, au contraire : c'est un nid à nitrates.

Re: Blue marine reef 200 de Goraxofly

Lun 12 Mar 2018, 12:08

Merci pour vos conseils, je vais sortir ces deux filtres alors^^

Re: Blue marine reef 200 de Goraxofly

Lun 12 Mar 2018, 14:59

Sujet intéressant, et j'admire ta patience pour démarrer en aquaroche :)

Je n'ai pas encore mon bac mais effectivement j'ai l'impression que c'est toujours une galère ces systèmes au début (réglages, bruits etc)

Re: Blue marine reef 200 de Goraxofly

Ven 16 Mar 2018, 12:27

Bonjour à tous!

Je poste enfin quelques photos pour vous montrer ce blue marine reef 200^^

Il est donc en eau depuis une semaine, et les pierres vivantes ont été introduite lundi.
Le mardi j'ai reçu la commande aquamicrofaune contenant un seau de bactérie sur pouzzolane et un seau de microfaune sur algues.
Après de nombreux rinçage la seule vie que je vois pour l'instant sont 2 ou 3 tout petits escargot de 2mm maximum.

Tout est en route et fonctionne bien :

L'ecumeur à un peu écumé le premier jour et maintenant plus grand chose.
La pompe de brassage (une deuxième viendra avant le vivant) tourne de manière a concentrer les sediments a certains endroit tout en remuant bien les pierres.
Pour le moment l'osmolateur mécanique vendu avec fonctionne très bien et suffis avec ça reserve de 15L, a savoir que le bidon a côté de l'aquarium contient 35l d'eau osmosée avec osmolateur tunze.
Pour finir l'éclairage est en route 6h par jour mais avec 4h en mode journée à environ 60% de sa puissance.

Petite question par rapport à l'éclairage, la lumière bleu est-elle importante au début ?

Voili voilou, pas de vie visible au niveau de pierres vivantes ce jour, je croise les doigts pour en voir rapidement, ce qui fera passer le temps du cycle plus vite.

Maintenant patience^^
Image

Image
Répondre