Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si vous avez une question concernant les pompes de remontée, n'oubliez pas d'indiquer les caractéristiques de la canalisation à savoir
- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);
- la longueur du tuyau de remontée;
- le diamètre du tuyau de remontée;
- le nombre et type de coudes (90°, 45°, normal ou large).
Répondre

les surverses

Mer 17 Jan 2018, 17:39

Bonjour,

J'ai une question, peut-être un peu bête....

Sur mon futur bac qui sera dans un mur donc on verra que l'avant, je peux adapter n'importe quel type de surverse, humide, interne,externe, ou juste deux trous...

Je me posais la question que si je faisais uniquement 2 trous (pour deux descente 32) sans surverse pour aller directement à la décantation...Quel problème vais je rencontrer?......

Quels sont les inconvénients , avantages entre les différentes types de surverses ?

merci

Re: les surverses

Mer 17 Jan 2018, 18:10

le joliff a écrit:Je me posais la question que si je faisais uniquement 2 trous (pour deux descente 32) sans surverse pour aller directement à la décantation...Quel problème vais je rencontrer?......

Le bruit du mélange eau-air qui passera dans tuyaux de descente, le risque de voir plein de "trucs" passer dans la décant...

Re: les surverses

Mer 17 Jan 2018, 18:14

Avec juste deux trous, tu risque d’avoir du vivant qui part.

Si tu peux vraiment faire comme tu veux, je conseille une sur une longueur ou une largeur à l’extérieur du bac. Beaucoup plus esthétiqueet efficace.

Re: les surverses

Mer 17 Jan 2018, 18:16

le joliff a écrit:Bonjour,

J'ai une question, peut-être un peu bête....

Sur mon futur bac qui sera dans un mur donc on verra que l'avant, je peux adapter n'importe quel type de surverse, humide, interne,externe, ou juste deux trous...

Je me posais la question que si je faisais uniquement 2 trous (pour deux descente 32) sans surverse pour aller directement à la décantation...Quel problème vais je rencontrer?......

Quels sont les inconvénients , avantages entre les différentes types de surverses ?

merci


pas de peigne ni crepine déja tu risque de retrouver poissons, escargot crevette.. bref un peu de tout et aussi deux trous à l'arrache tu auras l'impression d'avoir des toilettes devant toi quand tu regarde ton aquarium car c'est le bruit que cela fera

Re: les surverses

Mer 17 Jan 2018, 19:38

Et si tu coupes la remontée l’eau va descendre jusqu’au niveau du bas du trou le plus bas, voire entièrement se vider si tu perces la vitre du bas !

En gros je pense que tu peux oublier juste les 2 trous :)

Re: les surverses

Mer 17 Jan 2018, 20:58

en fait les 2 trous serait pourvus de grilles bien évidemment.
Si la pompe s'arrête c'est 21 L qui descendent dans la décantation.

Donc si je mets la surverse externe derrière les 2 trous j'aurai toujours les inconvénients que vous citez ?

Re: les surverses

Mer 17 Jan 2018, 21:13

le joliff a écrit:en fait les 2 trous serait pourvus de grilles bien évidemment.
Si la pompe s'arrête c'est 21 L qui descendent dans la décantation.

Donc si je mets la surverse externe derrière les 2 trous j'aurai toujours les inconvénients que vous citez ?


Non si tu mets un grille au trou et que tu fais un système insonore

Re: les surverses

Mer 17 Jan 2018, 22:38

Le trou ne sera jamais rempli entierement mais plutot a moitié, du coup tu auras l'impression d'avoir les chutes du niagara

Re: les surverses

Jeu 18 Jan 2018, 10:31

le joliff a écrit:Si la pompe s'arrête c'est 21 L qui descendent dans la décantation.
Comment calcules-tu ce volume ?
Je rejoins l'avis des autres question bruit.

Re: les surverses

Jeu 18 Jan 2018, 16:23

Hervé a écrit:
le joliff a écrit:Si la pompe s'arrête c'est 21 L qui descendent dans la décantation.
Comment calcules-tu ce volume ?
Je rejoins l'avis des autres question bruit.


ben je le calcule en fonction de mon bac : 100 X 70 x 3,2 = 22.4 Litres
Les 3.2 cms correspondent à la hauteur d'eau du trou de la descente.
Par contre si je noie le trou de 3 cms d'eau cela fera le double....

Donc je vais faire une surverse en balconnet je pense de 40 cm X 10cm X 15cm.
plus qu'à choisir interne ou externe.Par contre je ne pourrais pas faire d'encoche sur le bac il y aura de trous de 40mm pour des descentes de 32mm.

En externe j'enlèverai pas le film gras puisque les trous seront noyés d'eau.(il y a les pompes de brassage).

je crois que je vais mettre la surverse sur un côté car voir 2 trous en plein milieu du bac c'est pas trés joli....

merci
Modifié en dernier par le joliff le Jeu 18 Jan 2018, 16:57, modifié 1 fois.

Re: les surverses

Jeu 18 Jan 2018, 16:53

le joliff a écrit:
Hervé a écrit:
le joliff a écrit:Si la pompe s'arrête c'est 21 L qui descendent dans la décantation.
Comment calcules-tu ce volume ?
ben je le calcule en fonction de mon bac : 100 X 70 x 3,2 = 22.4 Litres
Les 3.2 cms correspondent à la hauteur d'eau du trou de la descente.
Pourquoi l'eau monterait-elle de 3,2 cm ?

Pour monter de 30 mm dans un tuyau horizontal de 32 mm il faut un débit de 1.100 l/h.
le joliff a écrit:je vais faire une surverse en balconnet je pense de 40 cm X 10cm X 15cm.
Avec un tel balconnet, en supposant que le peigne occupe la moitié de l'espace, et un débit de 1.100 l/h l'eau va monter d'environ 13 mm au-dessus du peigne.

Re: les surverses

Jeu 18 Jan 2018, 17:17

Je comprends pas trop...

ce que je veux dire:
mon niveau d'eau est juste à la partie supérieure du trou de descente.
Si la pompe s'arrête l'eau de mon bac va descentre jusquà la partie basse de mon trou de descente soit 3,2 cms.
Donc cela fait bien 22,4 litres d'eau du bac qui vont descendre dans la décantation, non ? en admettant que je n'ai pas de balconnet.

Re: les surverses

Jeu 18 Jan 2018, 17:22

le joliff a écrit:mon niveau d'eau est juste à la partie supérieure du trou de descente.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il serait précisément là.

Quand la pompe est arrêtée le niveau est en bas du trou; pour qu'il monte en haut du trou il faut un débit de 1.100 l/h.
Si le débit est plus faible il ne montera pas aussi haut, s'il est plus élevé il montera plus haut.

Re: les surverses

Jeu 18 Jan 2018, 19:22

ah c'est vrai surtout avec la pompe que j'ai :eheim compact + 2000.

Re: les surverses

Mer 24 Jan 2018, 17:53

bonjour,

je suis toujours sur mes surverses pour le moment en externe.
Est-ce que ce principe peut fonctionner ?
Avec devant juste un sytème de grille et peut-être moins visible qu'une interne qui sera forcément plus grosse.
La mettre sur le côté aura t-elle la même efficacité ?


Image

merci

Re: les surverses

Mer 24 Jan 2018, 17:58

Excuse-moi d'insister mais il est difficile de dire quoi que ce soit sans connaître le débit de remontée.
L'eau doit monter au-dessus du bord du peigne pour pour voir passer à travers et elle doit monter au-dessus du bord des trous pour entrer dedans, et aussi au-dessus du bord de la descente : sans connaître le débit et les dimensions on ne sais pas de combien l'eau doit monter à chaque étape.
Pour calculer le débit il faut connaître les données en vert ci-dessus (tout en haut).
Et je persiste à croire que ce sera bruyant.

Re: les surverses

Mer 24 Jan 2018, 19:09

Ce que tu as dessiné ressemble à une ghost overflow. Oui ça marche (il y a plein de vidéo sur le net). Après pour le bruit, ca và dépendre un modèle que tu auras choisi et donc du système de réglage du niveau d'eau dans cette surverse.
Concernant la position sur la face arrière ou de côté, l'efficacité pour récupérer les sédiments dépendra surtout de ton flux de brassage et donc des pompes que tu choisiras, de leurs positions et de leur programmation ! Mais les deux emplacements peuvent très bien fonctionner.

Re: les surverses

Mer 24 Jan 2018, 19:21

La hauteur à remontée est de 1,42m
La longueur du tuyau est de 1,46m
Le diamètre de remontée est d environ 15mm interne c'est à dire le diamètre de sortie de la pompe.
2 coudes à 90°.

pour la pompe j'ai une eheim compact + 2000.

si c'est vraiment bruyant je vais la mettre dedans par contre je sais pas les dimensions qu'il faut ...

merci
Répondre