tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

Re: Et c'est parti en couille...

Sam 02 Déc 2017, 01:08


Bon c'est parti en couille... mais ça va beaucoup mieux.

(les petites news du bac)

Les taux sont revenus à "la normale": 2-5 ppm No3, 0.01 PO4, KH 7,8, Ca 400, etc (avec une densité à 1025 et une t°re de 25°c) et d'ailleurs ça se voit...

Les poissons sont à donf et se sont fait au nouveau décor.

Les coraux se portent fort bien si on excepte une RTN (une vraie je pense sur un acro qui pétait le feu et qui a pelé en quelques heures) et un bénitier qui est un peu laborieux...

Bon mon bac est devenu (méthano)alcoolique avec le NOPOX mais c'est juste un aléa... (dès que je baisse la garde les nitrates remontent)

Mais,tout les nouveaux, Euphillia ancora (orange) et glabrescens, mycedium, catalaphyllia, duncano et acanthastrea pour les LPS ou stylophora, Acro nana, hystrix pour les SPS + la gorgone symbiotique et les quelques mous se portent comme des charmes et prospèrent tranquillement.

Donc ça va beaucoup mieux et c'est le moment de (re)dire un grand merci à ceux qui ont eu la gentillesse de me prêter main forte dans ces moments difficiles (ils se reconnaîtront. Cf ante)

PS: et pour la petite histoire, mon gentil labroides a disparu aujourd'hui :106: (pas facile le récifal hein^^)

Re: Et c'est parti en couille...

Sam 02 Déc 2017, 13:17

Salut,
Je viens de lire tout ton topic et punaise, tu reviens de loin! Bravo de ne pas avoir baissé les bras!!!! Saleté de nitrates!
:104:

Re: Et c'est parti en couille...

Sam 02 Déc 2017, 13:57

Quelle aventure , c'était à se dégouté mais tu as tenu bon , un exemple pour nous tous .

Re: Et c'est parti en couille...

Sam 02 Déc 2017, 15:04

Merci beaucoup messieurs. C'est super sympa.

6 mois auront été nécessaire depuis la pose du diagnostic. Les embûches et les coups durs nombreux et parfois ça a été dur de ne pas baisser les bras... Des heures et des heures. Plus de 1000L d'eau osmosée et les kg de sel qui vont avec. Siphonner des kilos de sable. Refaire le décor...

Mais la vie est revenue petit à petit et la satisfaction lorsque je regarde mon bac aujourd'hui n'en est que plus forte. Mon bac n'est certainement pas encore parfaitement guéri; il reste convalescent mais voir un petit stylophora rose bonbon tout polypes dehors suffit à mon bonheur...

C'est pourquoi je réitère mes remerciements à tout ceux qui m'ont soutenu d'une façon ou d'une autre. J'ai énormément appris à travers cette belle aventure mais surtout ça m'a permis aussi de garder le moral dans les moments de doute.

(et merci au NOPOX aussi^^)

Re: Et c'est parti en couille...

Dim 07 Jan 2018, 11:39

Bon je déterre un peu mon sujet car en le relisant bien vous pourriez vous dire: "mwarf le rigolo, il dit qu'il a eu tout un tas de trucs mais il n'a même pas eu de squille"...

C'est vrai... enfin c'était vrai jusqu'à hier. :112:

Ma femme me réveille de ma sieste en me disant: "regarde Globule (l'oursin) a attrapé une crevette". Puisqu'il est coutumier de se mettre tout ce qui passe sur son dos (coraux, euplicas ou autres), je me suis dit qu'il devait s'agir d'une mue ou d'un gros gammare...

Intrigué quand même, je vais voir ça et horreur! Une jolie crevette mante de 2cm (pas du tout colorée comme on peut parfois en voir). Le temps d'aller chercher un tuyau pour tenter de la siphonner et elle avait disparue.

Je suppose qu'elle est arrivée il y a 3 mois avec un bénitier (évident pas passé au Coral RX à l'introduction) qui a rapidement tiré la tronche (cf le côté "laborieux" lors d'un post précédent) avant que mon autre bénitier -qui se portait comme un charme jusque là- ne dépérisse doucement à son tour comme s'ils avaient subi une prédation (alors que les coraux n'ont absolument rien)...

Les dieux du récifal ne m'ont vraiment pas à la bonne... :108:

Re: Et c'est parti en couille...

Dim 07 Jan 2018, 11:47

Non en effet, il n'y a plus qu'a tenter le piège

Re: Et c'est parti en couille...

Dim 07 Jan 2018, 13:34

Et oui c'est bel et bien squille va falloir faire... peche

Re: Et c'est parti en couille...

Dim 07 Jan 2018, 13:42

Elle était peux etre deja la avant tes benitiers, as tu eu des disparitions avant?

La par cintre pour choper pas facile, si tu peux tu sort ka pierre ou es la fifille lol

Re: Et c'est parti en couille...

Dim 07 Jan 2018, 15:18

Peut-être en effet. Mais, vu sa taille, elle semble juvénile mais peut-être qu'elle est arrivée avec les 25kg de PV fraîches introduites en juillet pour améliorer mes NO3. Bizarrement aucune perte auparavant, pas même un escargot (les euplicas sont nombreuses et pleines formes à part celles sur le dos des globulus^^).

Je n'avais pas non plus passé ces PV au Coral RX avant introduction... lol

"Faut laisser faire la nature" qu'elle disait la Sioux (et dire que j'étais d'accord) mdr mdr mdr

Une galère de plus à gérer... Si au moins j'avais idée de où elle avait élu domicile...

Re: Et c'est parti en couille...

Dim 07 Jan 2018, 15:21

Nicozefly a écrit:Peut-être en effet. Mais, vu sa taille, elle semble juvénile mais peut-être qu'elle est arrivée avec les 25kg de PV fraîches introduites en juillet pour améliorer mes NO3. Bizarrement aucune perte auparavant, pas même un escargot (les euplicas sont nombreuses et pleines formes à part celles sur le dos des globulus^^).

Je n'avais pas non plus passé ces PV au Coral RX avant introduction... lol

"Faut laisser faire la nature" qu'elle disait la Sioux (et dire que j'étais d'accord) mdr mdr mdr

Une galère de plus à gérer... Si au moins j'avais idée de où elle avait élu domicile...


Mets 1ou 2 pieges dans ton bac

Re: Et c'est parti en couille...

Dim 07 Jan 2018, 15:43

Si elle est toute petite et qu'elle ne fait pas de dégats, laisse là.
:109: J'en ai une depuis 2012, toute petite de 1,5 cm noir et blanche avec extrémité raptoriale : fouets et pas marteaux. Elle vit dans le trou d'une pierre et seule la tête et les fouets dépassent. Elle ne fait aucun dégat et se nourrit d'artémias qui passent à sa portée. Je la laisse donc vivre sa vie.
Image

Re: Et c'est parti en couille...

Dim 07 Jan 2018, 15:50

Merci Jojo, un peu de baume au coeur fait toujours du bien à prendre...

Tu entends des claquements ou pas? Car cela fait un moment que j'entends claquer mais je pensais (autruche style) que c'était une coquille de strombus sur la vitre...

J'avoue que ça m'arrangerait bien que ce soit une "gentille" surtout qu'hormis les bénitiers (peut-être autre chose d'ailleurs qui les a gené?) il n'y a pas de casse dans le bac notamment au niveau détritivores...

Je vais mettre des pièges quand même au cas où...

PS: moi ça fait 41 ans que j'en ai une petite et on finit par s'en accommoder... :116:

Re: Et c'est parti en couille...

Dim 07 Jan 2018, 15:55

Oui laisser faire la nature bien sur ... mais rassures toi elle est surement arrivée avec les PV et pour les PV pas de bain au coral RX ... et d'accord aussi de la laisser si elle ne te cause pas de dégât, il y a de nombreuses variétés et toutes ne deviennent pas de grosses prédatrices ... maintenant si tu veux jouer la sécurité piège là, mais attention même petites elles sont intelligentes faut pas la rater

Re: Et c'est parti en couille...

Dim 07 Jan 2018, 16:19

Nicozefly a écrit:Merci Jojo, un peu de baume au coeur fait toujours du bien à prendre...

Tu entends des claquements ou pas? Car cela fait un moment que j'entends claquer mais je pensais (autruche style) que c'était une coquille de strombus sur la vitre...

J'avoue que ça m'arrangerait bien que ce soit une "gentille" surtout qu'hormis les bénitiers (peut-être autre chose d'ailleurs qui les a gené?) il n'y a pas de casse dans le bac notamment au niveau détritivores...

Je vais mettre des pièges quand même au cas où...

PS: moi ça fait 41 ans que j'en ai une petite et on finit par s'en accommoder... :116:


:109: Moi elle ne fait pas de claquements, mais c'est normal car extrémité raptorale fouets. Si tu entends des claquements c'est peut être elle avec extrémité raptoriale marteaux, donc moins cool....
:113: PS:moi j'en avais une très grosse, mais à mon age, et avec un usage actuel presque au point mort, elle a tendance à fondre et je suis obligé de vérifier sa présence :135: :135: :135: :135: :144:
Modifié en dernier par jojo42 le Dim 07 Jan 2018, 16:27, modifié 2 fois.

Re: Et c'est parti en couille...

Dim 07 Jan 2018, 16:21

:155: lol

Re: Et c'est parti en couille...

Dim 07 Jan 2018, 17:07

mdr

:113: PS:moi j'en avais une très grosse, mais à mon age, et avec un usage actuel presque au point mort, elle a tendance à fondre et je suis obligé de vérifier sa présence :135: :135: :135: :135: :144:

Bien contant de ne pas être tout seul :118: jcc

Re: Et c'est parti en couille...

Dim 07 Jan 2018, 17:08

:123:

Re: Et c'est parti en couille...

Dim 07 Jan 2018, 17:11

lol mais non jcc

Re: Et c'est parti en couille...

Dim 07 Jan 2018, 17:51

jojo42 a écrit:
Nicozefly a écrit:Merci Jojo, un peu de baume au coeur fait toujours du bien à prendre...

Tu entends des claquements ou pas? Car cela fait un moment que j'entends claquer mais je pensais (autruche style) que c'était une coquille de strombus sur la vitre...

J'avoue que ça m'arrangerait bien que ce soit une "gentille" surtout qu'hormis les bénitiers (peut-être autre chose d'ailleurs qui les a gené?) il n'y a pas de casse dans le bac notamment au niveau détritivores...

Je vais mettre des pièges quand même au cas où...

PS: moi ça fait 41 ans que j'en ai une petite et on finit par s'en accommoder... :116:


:109: Moi elle ne fait pas de claquements, mais c'est normal car extrémité raptorale fouets. Si tu entends des claquements c'est peut être elle avec extrémité raptoriale marteaux, donc moins cool....
:113: PS:moi j'en avais une très grosse, mais à mon age, et avec un usage actuel presque au point mort, elle a tendance à fondre et je suis obligé de vérifier sa présence :135: :135: :135: :135: :144:



Comme moi avant c etait fonction marteau maintenant c est le fouet et comme ta squille a tendance a reste pres du trou :116:
Répondre