présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: L'aquarium de Arnautorix : c'est parti !

Mar 14 Nov 2017, 11:19


Ben oui au total c'est certain ... mais je parle du tuyau de remontée d'un refuge d'une 60aine de litres ... donc surement moins d'eau que dans la descente d'Arnautorix

Re: L'aquarium de Arnautorix : c'est parti !

Mar 14 Nov 2017, 11:36

Hervé a écrit:Arnaud, j'essaye toujours de comprendre l'origine du bruit au niveau des trous : es-tu certain de l'étanchéité du bouchon tout en haut ?
Parce que s'il y a une fuite, de l'air se mélange à l'eau au niveau des trous ce qui peut être bruyant.


Pour l'étanchéité j'en suis plus que certain :
d'abord parce que le bouchon en haut est sous le niveau d'eau.
et ensuite parce que dans ma traque au moindre bruit, j'ai pensé à un moment que le tuyau au dessus du raccord blanc (celui ou les trous sont percés) pouvais amplifier le bruit. J'ai donc mis dans le tuyau de PVC de haut en bas et dans l'ordre : le bouchon, du 1cm de silicone, de la mousse PU et de nouveau 1cm de silicone

Re: L'aquarium de Arnautorix : c'est parti !

Mar 14 Nov 2017, 21:19

T'es au top , merci pour ton photo reportage, tout est clair!

Je prévois également de changer la descente en pvc souple annelé (lisse intérieur), par contre ou as tu trouvé ton embout blanc en diamètre 40 dans lequel tu connecte le souple d40, et comment est gérer l'étanchéité entre les deux? Si t'as un lien ou tu l'a pris ça m'intéresse :115:

Je vais également tester d'insérer le tube dans la descente, en suivant ton montage, ça me paraît pertinent!!
Thanks!!

Re: L'aquarium de Arnautorix : c'est parti !

Mar 14 Nov 2017, 21:51

Le tuyau souple et le raccord chez Castorama au rayon évacuation sanitaire.
Pour relier les deux, j'ai mis du silicone transparent a l'intérieur du raccord, puis j'ai "visser" le tuyau souple (c'est fait pour). Une fois le silicone séché, j'ai refait des retouche a l'intérieur et à l'extérieur du raccord pour bien combler les trous qu'il pouvait rester avec à nouveau du silicone.
Pas de fuite ça marche nickel !

Re: L'aquarium de Arnautorix : c'est parti !

Mer 15 Nov 2017, 09:12

symon64 a écrit:Je vais également tester d'insérer le tube dans la descente, en suivant ton montage, ça me paraît pertinent!
Si ceci diminue effectivement le bruit au niveau de l'entrée d'eau je l'ajouterai dans la description de mon système avec votre permission (Arnaud et symon64).

Re: L'aquarium de Arnautorix : c'est parti !

Mer 15 Nov 2017, 09:34

Avec plaisir RV !

Re: L'aquarium de Arnautorix : c'est parti !

Mer 15 Nov 2017, 11:34

Soi dit en passant, si je vois bien le joint du passe-cloison de remontée est à l'envers

Image

Quel que soit le sens dans lequel on le monte il faut toujours mettre le joint noir du côté fixe et le blanc du côté de l'écrou.

Image

Re: L'aquarium de Arnautorix : c'est parti !

Mer 15 Nov 2017, 12:08

mais qu'est ce qui se passe RV ? Tu craques ou bien ???? Mon passe paroi est bien monté, il est dans la configuration 2 de ton schéma !
Regarde :
Image
il faut vraiment que tu passes chez moi pour voir mon installation !

Re: L'aquarium de Arnautorix : c'est parti !

Mer 15 Nov 2017, 12:22

Exact, illusion d'optique sur ta photo que j'ai reprise : on dirait que ce qu'on voit à gauche c'est un écrou avec un joint noir.

Re: L'aquarium de Arnautorix : c'est parti !

Mer 15 Nov 2017, 15:24

Arnautorix a écrit:
Hervé a écrit:je l'ajouterai dans la description de mon système avec votre permission (Arnaud et symon64).
Avec plaisir RV !
Voilà !
http://www.rudyv.be/Aquarium/Bricolages/Robinet/Robinet.htm
Remarques éventuelles bienvenues.

Re: L'aquarium de Arnautorix : c'est parti !

Mer 15 Nov 2017, 15:45

Hervé a écrit:
Arnautorix a écrit:
Hervé a écrit:je l'ajouterai dans la description de mon système avec votre permission (Arnaud et symon64).
Avec plaisir RV !
Voilà !
http://www.rudyv.be/Aquarium/Bricolages/Robinet/Robinet.htm
Remarques éventuelles bienvenues.


:104: mdr :102:bien joué RV tu viens d'inventer le systeme du xenia et redsea :115: soit le overflow Herbie
mais finalement on va etre d'accord . la! c'est silencieux comme ça.. reste à monter un peu le niveau dans la surverse, et mettre la vanne en dessous est c'est parfait lol

la copie
Image

l'original
Image
PS le n°10 du schéma est juste une cloison seche passe cable, je le dis avant que la remarque tombe

mais bravo même quand sans ironie de ma part cette fois, car le systeme du xenia fonctionne tres bien et pouvoir realiser une version DYI c'est bien pour les bac sur mesure.

Re: L'aquarium de Arnautorix : c'est parti !

Mer 15 Nov 2017, 15:59

gerald91 a écrit:tu viens d'inventer le systeme du xenia et redsea soit le overflow Herbie
Comme expliqué dans ton sujet Realisez simplement une descente silencieuse ce n'est pas la même chose !

La méthode Herbie consiste à noyer la descente principale et à ajuster le niveau fixe dans la surverse un poil au-dessus de la descente de sécurité.

La méthode Her consiste à noyer la descente principale et à ajuster le niveau dans la surverse à mi-hauteur par rapport au bac; le but étant de permettre les variations de débit : le niveau varie tout seul en fonction des variations de débit de la pompe.

"La copie" comme tu dis est une variation de ceci (ci-dessous), qui date du 30 janvier 2015 et explique comment faire passer la remontée dans la descente de sécurité, modifié parce qu'Arnaud souhaite faire passer la descente de sécurité dans la descente normale, et que ça tombe bien avec son idée de mettre un petit tuyau dans le gros
Image

Mais je te l'ai déjà expliqué plusieurs fois Image arrête de polluer le sujet d'Arnaud, tu trouveras les avantages/inconvénients des 2 systèmes là http://www.recifal-france.fr/realisez-simplement-une-descente-silencieuse-methode-herbie-t32963.html#p569752.

Re: L'aquarium de Arnautorix : c'est parti !

Jeu 16 Nov 2017, 18:38

Hervé a écrit:
symon64 a écrit:Je vais également tester d'insérer le tube dans la descente, en suivant ton montage, ça me paraît pertinent!
Si ceci diminue effectivement le bruit au niveau de l'entrée d'eau je l'ajouterai dans la description de mon système avec votre permission (Arnaud et symon64).
Je viens de me rendre compte que si je n'ai pas de bruit à ce niveau c'est peut-être parce que moi aussi j'ai un tuyau dans le tuyau de descente : la remontée !Image

Re: L'aquarium de Arnautorix : c'est parti !

Jeu 16 Nov 2017, 19:53

Hervé a écrit:
Hervé a écrit:
symon64 a écrit:Je vais également tester d'insérer le tube dans la descente, en suivant ton montage, ça me paraît pertinent!
Si ceci diminue effectivement le bruit au niveau de l'entrée d'eau je l'ajouterai dans la description de mon système avec votre permission (Arnaud et symon64).
Je viens de me rendre compte que si je n'ai pas de bruit à ce niveau c'est peut-être parce que moi aussi j'ai un tuyau dans le tuyau de descente : la remontée !Image

Oui bien des problemes de surdité :171: :171:


Je suis déjà plus là

Re: L'aquarium de Arnautorix : c'est parti !

Jeu 16 Nov 2017, 20:04

poulpe69 a écrit:
Hervé a écrit:
Hervé a écrit:
symon64 a écrit:Je vais également tester d'insérer le tube dans la descente, en suivant ton montage, ça me paraît pertinent!
Si ceci diminue effectivement le bruit au niveau de l'entrée d'eau je l'ajouterai dans la description de mon système avec votre permission (Arnaud et symon64).
Je viens de me rendre compte que si je n'ai pas de bruit à ce niveau c'est peut-être parce que moi aussi j'ai un tuyau dans le tuyau de descente : la remontée !Image

Oui bien des problemes de surdité :171: :171:


Je suis déjà plus là


Non il a oublier d enlever ces boules quies depuis qu i, a la retraite, donc il fait la sourde oreille :171: :171: :163:

Re: L'aquarium de Arnautorix : c'est parti !

Mer 20 Déc 2017, 12:08

Quelques nouvelles du bac après 2 mois de fonctionnement :

- D'abord ma grande interrogation (j'irai jusqu'à peur même) concernant l'épaisseur des vitres : ras, pas de rupture ....même si je continue de toucher du bois !

- pour le bruit maintenant, l'écoulement d'eau dans la surverse est totalement inaudible, même avec une différence de niveau de 15cm. C'est clair que le film gras qui se développe avec l'eau de mer arrange pas mal les choses. Il ne fallait donc pas se fier au bruit entendu pendant mes essais à l'eau du robinet.

- pour le systeme de descente que j'avais copié sur le site de Hervé et modifié afin de réduire le bruit qui était présent chez moi (même avec de l'eau de mer), et bien çà ne marche pas bien. En effet les niveau eau de surverse et eau du compartiment de remontée varient au fil du temps et donc me dérègle le système d'osmolation qui soit ajoute trop d'eau soit pas assez. J'ai donc coupé l'osmolateur et je l'allume régulièrement pour compléter le niveau d'eau. Bilan je vais changer le système de descente prochainement.

- pour le système de filtration j'ai aussi des doutes parce que je trouve que trop de sédiments passent le micron bag et se retrouvent dans le bas de l'écumeur. Je me verrai plus tard ce point après avoir changé le systeme de descente.

- pour le nettoyage de vitre c'est chaud avec un niveau d'eau qui se trouve simplement à 1,5cm du haut de la vitre. J'arrête donc la pompe de remontée pour mes nettoyages. Pour la vitre arrière c'est encore pire car je peux pas la faire avec un magnet/raclette (1cm entre la vitre et le mur). J'avais pris une raclette avec manche mais je ne trouve pas partique du coup je prend mon magnet (la partie qui est dans l'eau) directement à la main et je met le bras dans l'eau !

Un bac sur mesures c'est deux ou trois petits pb à gérer mais globalement tout se passe bien !!!

Re: L'aquarium de Arnautorix : c'est parti !

Mer 20 Déc 2017, 12:16

pour ton micron bag,pourquoi ne pas rajoutet de la ouate dedans ;)

pour la vitre du fond, mon bac a une decante qui est coller a l'arrière du bac donc; pas le choix, je fait avec une carte de fidélité (enfin une utilité a ces saloperie ^^ ) et ca fonctionne nickel.

Re: L'aquarium de Arnautorix : c'est parti !

Mer 20 Déc 2017, 12:19

Arnautorix a écrit:le film gras qui se développe avec l'eau de mer arrange pas mal les choses.
Il faut effectivement un peu de patience.
Arnautorix a écrit:le systeme de descente que j'avais copié sur le site de Hervé et modifié afin de réduire le bruit qui était présent chez moi (même avec de l'eau de mer), et bien çà ne marche pas bien. En effet les niveau eau de surverse et eau du compartiment de remontée varient au fil du temps et donc me dérègle le système d'osmolation qui soit ajoute trop d'eau soit pas assez.
Le système est conçu pour absorber les variations de débit en adaptant automatiquement le niveau dans la surverse.
Evidemment si le niveau, par exemple, augmente, il faut bien que cette eau vienne de quelque part, donc il diminue dans le compartiment de remontée ce qui déclenche l'osmolateur : il faut bien ajouter l'eau en plus dans la surverse.
Cependant ces variations sont en principe lentes, donc si l'osmolateur ajoute plus d'eau à certains moments, il y en aura trop à d'autres, et en moyenne ce sera bon.
Pour que ça fonctionne bien le débit de l'osmolateur ne doit pas être trop élevé (chez moi : 3 l/h).

Re: L'aquarium de Arnautorix : c'est parti !

Mer 20 Déc 2017, 12:19

tibov111 a écrit:pour ton micron bag,pourquoi ne pas rajoutet de la ouate dedans ;)


faudra que j'essaye ! qq a déjà fait çà ?
Répondre