l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Baryum, bore hyper élevé Que faire ?

Mer 13 Déc 2017, 12:22

Salut à tous
j'ai fait un test Icp ATI dont j'ai reçus les résultats hier , la raison de ce test :
perte couleur
certains SPS nécrose (montipora encroûtant et les deux acros tricolore)
moins de polype
moins de pousse
LPS moins gonflé

La perte de couleur est très impressionnante et s'est faite au fur et à mesure
le bac:
300l sans décante
écumeur reef octopus bh90
Eclairage Evergrow it5060 avec 2 t5 ATI blue+
Balling zoanthus sans oligo (kh, ca, mg) (et sel sans sel mais ça on va y revenir)
sel reef crystal changement d'eau de 30l par mois
Druide sponge
niveau vivant
50kg de roches corallienne
80% de SPS le reste c'est du LPS, quelques mous/Gorgones et un bénitier tridacna maxima (pas en forme du tout a cause du baryum/bore trop élevé)
poissons (tous en juveniles):
Ctenochaetus binotatus
Halichoeres melanurus
Halichoeres chrysus
cryptocentrus leptocephalus
Salarias fasciatus
j'ai déjà eu le soucis dans le 160l ou tout était dedans a la base sauf les poissons, j'avais le 300l cyclé pour du mous , tout a été transféré dedans d'urgence suite a une nécrose rapide sur le turbinaria, par la suite tout est redevenue normal pendant 2-3 semaines et puis ça a recommencé, perte de couleur, moins de pousse etc
Après cela j'ai décidé de faire un test icp pour en savoir plus
les résultats (ce qui ne va pas en tout cas et le basique) du test ATI

mg/l
Brome 83.32 mg/l au lieu de 64.67 mg/l (trop haut)
Strontium 5.34 mg/l au lieu de 7.72 mg/l (trop bas)
fluor 0.32 mg/l au lieu de 1.30 mg/l (trop bas)
nitrate 0.01 mg/l au lieu de 2.00 mg/l (trop bas)

μg/l
lithium 31.03 μg/l au lieu de 164 μg/l (trop bas)
baryum 90.19 μg/l au lieu de 12.55 μg/l (beaucoup trop haut §§§)
molybdate 2.68 μg/l au lieu de 10.62 μg/l (trop bas)
vanadium 0.00 μg/l eu lieu de 1.45 μg/l (trop bas)

en bref mon soucis dans les deux bac c'est le baryum , maintenant d'ou provient t il , je ne fais aucun ajout d'oligo, le sel n'est pas enrichie et avec seulement 2 changement d'eau en tout 60l sur 300l ça ne fait pas augmenter d'autant le baryum
la seul source c'est le sel sans sel qui en contient un peu
je l'ai arrêté et mis de la résine cuprisorb

que pensez vous de tout ça ? vos expérience la dessus ?
c'est assez urgent, c'est comme une intoxication au cuivre :106:

Re: Baryum, bore hyper élevé Que faire ?

Mer 13 Déc 2017, 12:31

J'ignore si le baryum est la cause de tes soucis mais ce n'est pas le cuprisorb, qui absorbe le cuivre, qui va en faire diminuer le taux.

Re: Baryum, bore hyper élevé Que faire ?

Mer 13 Déc 2017, 17:49

ah merdouille, on m'a dit que oui pourtant ça enlève le cuivre et les métaux lourds
c'est quoi le mieux a faire ? un changement d'eau de 50-70% a l'instant océan ? ou le poly filter de chez arcadia ? ou encore le reef clear de chez aquamedic
je sais plus quoi faire :106:

Re: Baryum, bore hyper élevé Que faire ?

Mer 13 Déc 2017, 19:00

Pourquoi tu penses que c'est le baryum qui est le coupable ? Tu as fait un test quand tout allait bien et il y avait moins de baryum ?
Les concentrations en éléments rares sont très imprécises, et souvent très élevées, dans les sels du commerce. Il n'est pas du tout évident que ça pose problème.
Est-ce que les paramètres habituels sont bons ? ph, kh, mg, ca, no3, po4, température
Peut-être simplement que le nouvel éclairage ne convient pas aux coraux ?
Dans le titre tu dis que le bore est aussi "hyper élevé", mais tu ne donnes pas les chiffres ???
Les N03 sont vraiment très très bas, il faut peut-être chercher à les augmenter : bac trop propre / pas assez nourri ? Il y a toujours la possibilité de mettre du KNO3 pour corriger ce taux si tu n'as pas d'autre moyen (c'est ce que je fais chez moi).

Re: Baryum, bore hyper élevé Que faire ?

Mer 13 Déc 2017, 19:23

pour le bore je me suis trompé c'est le brome qui est trop élevé, plusieurs personnes m'ont dit que le baryum était toxique, c'est comme le cuivre la j'ai quand même un taux très élevé
je n'ai pas fait de test quand tout allait bien
les paramètres habituels sont très bon
kh 8.3
ca 430
mg 1350
ph 8.24 le matin- 8.56 le soir
po4 0.03
si 0.03
l’éclairage et le même, il n'a pas changé et ça allait très bien au début
j'ai pensé au no3 trop bas mais dans l'ancien bac j'avais 10 de no3 et le même problème
mais c'est sur que l'augmenté à 2-5 serait bien
en nourrissant plus ça ne suffit pas ?

Re: Baryum, bore hyper élevé Que faire ?

Mer 13 Déc 2017, 20:03

aquashrimp a écrit:l’éclairage et le même, il n'a pas changé

bizarre, tu n'as pas dit que tu as déménagé tes coraux dans un autre bac ?
Même si tu as déménagé aussi l'éclairage, il n'est certainement pas positionné exactement pareil par rapport aux coraux. Les coraux peuvent réagir à retardement à un déménagement.

aquashrimp a écrit:j'ai pensé au no3 trop bas mais dans l'ancien bac j'avais 10 de no3 et le même problème
mais c'est sur que l'augmenté à 2-5 serait bien
en nourrissant plus ça ne suffit pas ?

si si c'est la bonne méthode, tu peux aussi arrêter l'écumeur de temps en temps
chez moi pas moyen d'augmenter par ces méthodes alors je suis passé au KNO3. Ce n'est pas la meilleure méthode mais elle est efficace.

Re: Baryum, bore hyper élevé Que faire ?

Mer 13 Déc 2017, 20:19

si j'ai tout transféré (pas les roches) j'ai mis le même éclairage
mais ça ne peut pas être l'éclairage, ça provoquerait pas des nécrose :142:

je vais nourrir plus, ça m'arrangerait que ce soit les nitrates trop bas la cause de tout ça lol

Re: Baryum, bore hyper élevé Que faire ?

Jeu 14 Déc 2017, 09:29

aquashrimp a écrit:kh 8.3
ca 430
mg 1350
Ces valeurs ne veulent rien dire si on ne connait pas aussi la salinité.
Règles du forum
A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.
- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

Re: Baryum, bore hyper élevé Que faire ?

Jeu 14 Déc 2017, 09:38

Densité à 1026

Re: Baryum, bore hyper élevé Que faire ?

Jeu 14 Déc 2017, 09:42

aquashrimp a écrit:Densité à 1026
- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

Re: Baryum, bore hyper élevé Que faire ?

Jeu 14 Déc 2017, 09:44

1026 mesuré avec réfractomètre étaloné , densimètre à aiguille et flotteur

Re: Baryum, bore hyper élevé Que faire ?

Jeu 14 Déc 2017, 09:54

aquashrimp a écrit:1026 mesuré avec réfractomètre étaloné , densimètre à aiguille et flotteur

ça fait beaucoup d'appareils !
et c'est un peu étonnant de trouver la même valeur à chaque fois ...
souvent les réfractos mesurent le "sg d20/20", soit 35ppt=1026,6
et les densimètres flotteurs, notamment le JBL, mesurent le "sg d25/4", soit 35ppt=1023,3
Tu peux en dire un peu plus sur tes appareils de mesure ? Est-ce qu'ils ont une inscription du type "sg d25/4" ?
C'est le genre de piège qui peut te mettre une salinité énorme sans s'en rendre compte.
Dans tous les cas il vaut mieux donner sur le forum la salinité (par ex 35ppt), c'est plus clair pour tout le monde.

Re: Baryum, bore hyper élevé Que faire ?

Jeu 14 Déc 2017, 10:15

Ils donnent tous entre 1025 et 1026 , le test ATI donne 34ppt
Le réfractomètre est indiqué en ppt et en densité

Re: Baryum, bore hyper élevé Que faire ?

Jeu 14 Déc 2017, 10:22

aquashrimp a écrit:
Hervé a écrit:
aquashrimp a écrit:kh 8.3
ca 430
mg 1350
Ces valeurs ne veulent rien dire si on ne connait pas aussi la salinité.
Ils donnent tous entre 1025 et 1026 , le test ATI donne 34ppt
Si on considère que le plus fiable est ATI alors Ca et Mg sont limite hauts

Image

mais à mon avis ce n'est pas la cause du problème, le baryum non plus.
aquashrimp a écrit:Le réfractomètre est indiqué en ppt et en densité
Le réfractomètre indique la salinité en ppt et la densité (en rien du tout car elle n'a pas d'unité) à 20°C.
Il vaut mieux parler de salinité qui ne dépend pas de la température.

Re: Baryum, bore hyper élevé Que faire ?

Jeu 14 Déc 2017, 10:26

Ils sont peut être limite un peu haut par conte pas suffisamment pour causer des problèmes
Le réfractomètre à une correction de la température

Re: Baryum, bore hyper élevé Que faire ?

Jeu 14 Déc 2017, 10:32

aquashrimp a écrit:Ils sont peut être limite un peu haut par conte pas suffisamment pour causer des problèmes
C'est bien ce que j'ai écrit
Hervé a écrit:Si on considère que le plus fiable est ATI alors Ca et Mg sont limite hauts
mais à mon avis ce n'est pas la cause du problème, le baryum non plus.
aquashrimp a écrit:Le réfractomètre à une correction de la température
Effectivement, pour corriger l'influence de la température sur l'indice de réfraction.
Un réfractomètre ne mesure pas la salinité mais l'indice de réfraction, qui dépend de la température : le réfractomètre corrige l'indice de réfraction en tenant compte de la température pour afficher la salinité qui ne dépend pas de la température.

Re: Baryum, bore hyper élevé Que faire ?

Jeu 14 Déc 2017, 10:55

Ah oui pardon j'avais pas vu
Ok mais c'est pas ça non plus
Pour moi ça reste le baryum
Tout le reste est Bon, ça fait plusieurs mois que je test plein de trucs pour essayer de trouver mon problème

Ça ne peut qu'être un problème de paramètres
La baryum reste un métal toxique

Re: Baryum, bore hyper élevé Que faire ?

Jeu 14 Déc 2017, 11:08

L'eau de mer naturelle contient 21 µg de Baryum par litre.
Il est effectivement toxique mais à mon avis s'il est toxique avec la concentration que tu mesures (90 µg/l) il doit déjà l'être à 20 µg/l.
D'autre part le sel Instant Ocean en contient 116 µg/l, Tropic Marin 44, Red Sea 96 !
Lors de la dernière analyse ATI (6 novembre) j'en avais 75µg/l dans mon bac et pas de problème.
Je reste persuadé que le Baryum n'est pas la cause de tes problèmes.
Répondre