Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Pour les demandes du choix de l'éclairage , du réglage , indiquez les dimensions du bac .
Répondre

Remplacement HQI

Mar 21 Nov 2017, 04:48

Bonjour à tous

L'éclairage du bac récifal de mon club 200x65x65 commence a être un peu vieillissant (2 HQI 400W) et je me pose la question du choix du remplacement par des leds ,
J'ai deja monté plusieurs rampes en Cree , mais dans le cas de notre club , l'investissement serait bien trop lourd.
Quelle solution alternative existe t'il aujourd'hui ? une solution a base de E27 Par 38 est elle viable ? sachant que notre bac est peu rempli en SPS mais plutôt mou et Lps

Merci d'avance pour vos lumières ...

Cordialement
Laurent

Re: Remplacement HQI

Mar 21 Nov 2017, 09:27

lagi27 a écrit:L'éclairage du bac récifal de mon club 200x65x65 commence a être un peu vieillissant (2 HQI 400W)
Tu sembles dire que le bac n'est pas exigeant en lumière mais tu l'éclaires quand même avec environ 30.000 lux !
lagi27 a écrit:une solution a base de E27 Par 38 est elle viable ?
E27 PAR 38 n'est que le format du culot et de l'ampoule, tout dépend de ce qu'il y a dans l'ampoule; je n'en ai jamais trouvé une valable.

Ceci http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#17 te donnera une liste de rampes dont la puissance lumineuse convient à la superficie du bac
et cela http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#11 te permettra de vérifier que les solutions retenues éclairent uniformément toute la superficie du bac.

Si tu envisages de construire ta rampe toi-même je te suggère de commencer par lire ceci http://www.rudyv.be/Aquarium/Articles/LED.pdf

Re: Remplacement HQI

Mer 22 Nov 2017, 06:31

Bonjour ,
Je ne suis pas novice en la matière , pour avoir réalisé bon nombre de rampes en suivants tes différents conseils et soft ...
De ce fait je connais le prix en cree d'une telle rampe , et notre club ne peu se le permettre
D'où ma recherche d'une solution plus "low cost"
Nous ne payons pas l'électricité , donc la recherche du rendement ultime n'est pas non plus a l'ordre du jour et pouvons se contenter de solution moins performante que celle déjà réalisée.

Re: Remplacement HQI

Mer 22 Nov 2017, 09:04

Le problème est qu'il existe de nombreuses ampoules LED E27 PAR 38 différentes : il faudrait savoir exactement laquelle tu comptes utiliser.
Un faible rendement se traduit bien sur par une consommation électrique plus élevée, mais aussi par un coût de fabrication plus élevé, puisqu'il faudra davantage d'ampoules pour obtenir l'éclairement souhaité.

Re: Remplacement HQI

Mer 22 Nov 2017, 20:42

Je ne sais pas encore lesquelles , d'où mes questions
Sinon a ta connaissance qu'el est le montage le moins couteux ?

Re: Remplacement HQI

Mer 22 Nov 2017, 20:45

lagi27 a écrit:qu'el est le montage le moins couteux ?
Avant de considérer le prix, je suppose que tu souhaites quand même d'abord un éclairage adéquat.
Le coût dépend alors du prix de chaque ampoule multiplié par le nombre d'ampoules nécessaire à quoi il faut ajouter la "quincaillerie".
Ne connaissant ni le prix ni le rendement des ampoules que tu vas trouver, on ne peut pas répondre à ta question.

Re: Remplacement HQI

Ven 24 Nov 2017, 11:13

le moins cher c'est de rester en hqi , en t5 le prix des tube va faire mal et faut trouver les rampes , les led même en DY ça va couter un bras vu le bac

Re: Remplacement HQI

Ven 24 Nov 2017, 11:32

Tu peux peut être utiliser des spots LED de 20W achetés dans une grande surface (pour la lumière visible par l'oeil humain) , combinés à des tubes T5 actiniques ?
Chez moi, j'éclaire mon bac a bouture comme cela (sauf pour les T5 qui sont en fait en LED). J'y ai des Euphylias et des mous et queques gorgones. Ca semble bien aller pour eux.

Re: Remplacement HQI

Ven 24 Nov 2017, 11:42

tito76 a écrit:le moins cher c'est de rester en hqi , en t5 le prix des tube va faire mal
Une ampoule HQI 400W coûte quand même entre 50 et 100€, à peu près la même chose que 400W de T5.
tito76 a écrit:les led même en DY ça va couter un bras vu le bac
Pour un bac de 200 x 65 300 Watts de LEDs multichip 15.000K suffisent.
chprieur a écrit:Tu peux peut être utiliser des spots LED de 20W achetés dans une grande surface (pour la lumière visible par l'oeil humain) , combinés à des tubes T5 actiniques ?
La lumière actinique ne fait pas pousser les coraux, c'est seulement pour le plaisir de l’œil.

Re: Remplacement HQI

Ven 24 Nov 2017, 16:08

il y avait la plusrite 400w 12000k ou 14000k ( mieux ) qui coutait dans les 30 e très bon résultat chez moi et d'autres en passant par le bac de gloupe un des plus beaux de tout les temps :128:

est elle toujours dispo cette marque....??

Re: Remplacement HQI

Ven 24 Nov 2017, 16:25

doudoudesiles a écrit:est elle toujours dispo cette marque?
J'avais cru comprendre qu'aucune ampoule HQI ne serait plus disponible à la vente, j'ai oublié à partir de quelle date.

Re: Remplacement HQI

Ven 24 Nov 2017, 17:45

aucune idée ! certaines ampoules aquario sont toujours dispo notamment aux states pas mal tourne encore avec de la 20000k pour le reste bon il y a encore beaucoup de stades, lampadaires des villes...équipés hqi .

ça va bien finir par arriver la fin mais j'ai l'impréssion qu'il reste encore quelques années a l'hqi .

Re: Remplacement HQI

Ven 24 Nov 2017, 18:28

doudoudesiles a écrit:j'ai l'impréssion qu'il reste encore quelques années a l'hqi .
http://www.proaxtel.com/-Eclairage-Led-.html : Il s'agit d'une firme qui vend des éclairages LED, je ne trouve pas la source officielle, cependant
Bannissement de toutes les lampes énergivores
2010 : interdiction des lampes fluorescentes aux halophosphates
2012 : interdiction des fluorescentes T12 et lampes sodium à haute pression (SHP) et iodures métalliques (IM)
2015 : interdictio des lampes à vapeur de mercure haute pression (ballon fluo)
2017:interdiction des lampes IM type HQI/HCI seuil LLMF/LSF et des ballasts ferromagnétiques lampes à décharge (Fluo/SHP/IM)

Re: Remplacement HQI

Ven 24 Nov 2017, 18:37

par exemple pour ceux qui font pousser des plantes rigolote et bien il y a toujours autant d'ampoules hqi dispo, réflecteurs etc

sur ebay tu tapes hqi et tu trouves pleins de projo a vendre....genre 100 e le 400w extérieure...

Re: Remplacement HQI

Sam 25 Nov 2017, 09:43

Il faut distinguer "interdit à la vente" et "disponibilité".

Re: Remplacement HQI

Sam 25 Nov 2017, 10:15

tito76 a écrit:le moins cher c'est de rester en hqi , en t5 le prix des tube va faire mal et faut trouver les rampes , les led même en DY ça va couter un bras vu le bac

pareil pour mon avis
je trouve que l éclairage hqi est bien mieux autant en qualité que en coût...
quand tu vois le prix astronomique des rampe leds, leurs durée de vie, et si ca ne tombe pas en pas apres les 2 ans de garantie...
autant en hqi, tu changes tes ampoule tout les an et basta lol

Re: Remplacement HQI

Sam 25 Nov 2017, 10:20

je suis d'accord ! et faire pousser des coraux avec un projo de base ça marche très très bien ! un projo étanche complet 400w ça coute 100 e !

Re: Remplacement HQI

Sam 25 Nov 2017, 10:24

après il y a eu les réflecteurs lumenarc mais pendant des années ça poussait très bien avec se type de projo !

100e sur ebay le 400w :115:


Image
Répondre