Répondre

Re: arduino

Jeu 09 Nov 2017, 13:12


scala a écrit:ok merci
je viens d'apprendre que si je branche l'arduino avec minimum 9V avec la prise jack, je peux ne pas débrancher l'arduino si je veux y connecter mon PC (l'arduino gérerait ça)
Vous validez ça? :120:

Pour moi non ; et je n'ai jamais lu ce genre de chose.
Le régulateur de l'arduino va transformer le 9V en 5V, et ce 5V va se retrouver en conflit avec le 5V qui vient de ton PC. Supposons que le 5V de l'arduino soit en fait à 5.1V : l'arduino va injecter du courant dans la prise USB de ton PC, ce qui pourrait casser ton PC.

Re: arduino

Ven 10 Nov 2017, 17:07

Voila ce que l'on m'avais répondu lorsque j'avais posé la question:

"je peux te dire que tu peux brancher ton ordinateur à ton arduino pour peu que tu alimentes l'arduino par le jack avec une tension supérieure à 9V (à respecter scrupuleusement !). Il y a une diode qui permet de ne pas créer deux alim en courant "

Donc a priori si je prends une alim de 9V...

Re: arduino

Ven 10 Nov 2017, 17:10

Ce montage est-il bon?
J'utilise des relais statique type SSR et plutôt que de couper le fils des pompes je préférerais couper l'interrupteur/
Image

Re: arduino

Ven 10 Nov 2017, 20:31

scala a écrit:Voila ce que l'on m'avais répondu lorsque j'avais posé la question:

"je peux te dire que tu peux brancher ton ordinateur à ton arduino pour peu que tu alimentes l'arduino par le jack avec une tension supérieure à 9V (à respecter scrupuleusement !). Il y a une diode qui permet de ne pas créer deux alim en courant "

Donc a priori si je prends une alim de 9V...

Je n'ai jamais entendu ça, il faudrait en savoir plus. Pourquoi 9V ? S'il y a une diode de protection, logiquement elle protège quelle que soit la tension. Avec un schéma électrique, on pourrait peut-être comprendre pourquoi ce "9V".
Ensuite il faut être sûr que cette diode de protection soit présente sur l'arduino original ET sur les copies chinoises nombreuses et variées. Si elle n'y est pas, tu peux casser ton ordinateur. Moi je ne prendrai pas le risque devant tant d'incertitudes.

Re: arduino

Ven 10 Nov 2017, 20:34

scala a écrit:Ce montage est-il bon?

oui
scala a écrit:J'utilise des relais statique type SSR et plutôt que de couper le fils des pompes je préférerais couper l'interrupteur/

Cette phrase est bien mystérieuse, tu peux expliquer ?

Re: arduino

Lun 13 Nov 2017, 09:56

je me suis mal exprimé.
Je voulais pas dire "interrupteur" mais "prise électrique"
Avec ce montage, s'il est bon, je n'aurais pas à couper pas les fils de mes pompes...

Connaissez vous un bouton ON/OFF simplement utilisable pour l'arduino?
De ce style '(plutôt qu'un bouton poussoir)

Re: arduino

Lun 13 Nov 2017, 12:09

scala a écrit:je me suis mal exprimé.
Je voulais pas dire "interrupteur" mais "prise électrique"
Avec ce montage, s'il est bon, je n'aurais pas à couper pas les fils de mes pompes...

Quelle drôle d'idée : tu voulais couper les câbles d'alimentation de tes pompes ? On ne fait jamais ce genre de chose. Comment ferais-tu pour débrancher ta pompe et aller la nettoyer dans ton évier ?
scala a écrit:Connaissez vous un bouton ON/OFF simplement utilisable pour l'arduino?
De ce style '(plutôt qu'un bouton poussoir)

Celui que tu proposes est très bien. Tu auras grand choix de matériels électroniques dans des boutiques comme TME.

Re: arduino

Mar 14 Nov 2017, 13:26

mon câblage est donc bon?
C'est comme ca que vous faites?

Pour la double alimentation, je vous suggère de lire ceci :
ca
et ca

Re: arduino

Mar 14 Nov 2017, 18:37

scala a écrit:mon câblage est donc bon?

oui
scala a écrit:C'est comme ca que vous faites?

encore oui :115:
scala a écrit:Pour la double alimentation, je vous suggère de lire ceci :
ca
et ca

Mon anglais est rudimentaire, je comprends ce que ces gens disent mais j'ai du mal à me rendre compte de leur fiabilité. Ils ont l'air de savoir de quoi ils parlent, tu as donc sans doute raison.

Re: arduino

Jeu 14 Déc 2017, 11:51

Auriez vous une idée sur des capteurs de niveau étanches?

j'en ai trouvé 3 qui me paraissent pas mal
- le 1 er est apparemment protégé contre les saletés du bac
- le 3 ième permettrait d’éviter d'avoir plusieurs capteurs, niveau haut, niveau bas...

celui la (charge directe ca veut dire quoi?)
ou
celui la
ou
celui la (on peut éviter d'avoir plusieurs capteurs avec celui la? )

Mon grand problème c'est que je ne sais pas a combien on doit les alimenter en tension??? Rien n'est jamais dis!?
C'est du 12V?

Re: arduino

Jeu 14 Déc 2017, 11:59

Les 2 premiers sont très bien (et très chers), c'est ce que tout le monde utilise ; tu trouveras les même à 1€ en chine (eBay ou Aliexpress).
Ce sont des interrupteurs, il n'y a pas de "tension" spécifique ; mais ne les utilise pas en 230V, ça serait de la folie ! En 5V, 12V, 24V, ça ira très bien. Comme on parle ici d'arduino, ça sera 5V.
Le 3e est bizarre, c'est un capteur analogique qui te fourni un signal 4-20mA , il faut ensuite savoir utiliser ce signal.

Re: arduino

Jeu 14 Déc 2017, 14:04

ok mais je pensais acheter une alim stabilisée de 12V
Cependant si je choisi d'utiliser l'alim de l'arduino en 5V, j'aurai du 40mA en sortie, ce sera suffisant?
(datasheet : 600mA max)

Qu'est ce qui est le mieux?

Re: arduino

Jeu 14 Déc 2017, 14:31

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire : utiliser des capteurs de niveau pour que l'arduino gère l'osmolation et les sécurités en fonction de ces niveaux d'eau ?
Si c'est bien ça, tu dois utiliser le 5V de l'arduino ; le besoin en courant se limite à la résistance de pull-down, autrement dit environ 1 mA. Que veut-tu faire avec du 12V ? Tu peux faire un schéma ?

Re: arduino

Jeu 14 Déc 2017, 14:54

oui c'est bien ça.
Il me semblais qu'il fallait alimenter les capteurs de niveau avec du 12V...
Mais après recherches + ce que tu me dis, suis Ok pour l'utilisation de l'arduino 5V
Merci

Je vais partir sur celui la
Mais sur la photo il n'y a que 2 fils!? lol
GND et 5V...y a pas de fils pour la commande arduino? (pin)

Re: arduino

Jeu 14 Déc 2017, 16:12

c'est un simple interrupteur ! 2 fils, c'est bien suffisant :115:
quand il y a de l'eau, les 2 fils sont reliés ; quand il n'y a pas d'eau, les 2 fils sont séparés
n'oublies pas la résistance de pull-up ou pull-down

Re: arduino

Jeu 14 Déc 2017, 16:27

ok pour la résistance...10K c'est bon?
Mais je comprends pas pourquoi sur tous les capteurs on parle de soit 110V soit de 220V !???

exemple

Re: arduino

Jeu 14 Déc 2017, 20:45

scala a écrit:ok pour la résistance...10K c'est bon?
Mais je comprends pas pourquoi sur tous les capteurs on parle de soit 110V soit de 220V !???

exemple

c'est la tension maximale de fonctionnement ; au delà, ça prend feu :125:
je le redis : c'est un simple interrupteur, juste 2 fils qui se touchent ou qui ne se touchent pas selon le niveau d'eau, il n'y a aucun composant électronique dans ces "capteurs".

résistance 10K = OK
fais un schéma si tu veux que je vérifie

Re: arduino

Ven 15 Déc 2017, 09:21

Ben je n'arrive pas a envoyer des photos :161:
Mais je pense que c'est ok
- Un fil du capteur vers le GND de l'arduino
- l'autre fil vers une resistance de 10K et vers une entrée digitale de l'arduino (la resistance allant ensuite vers le 5V de l'arduino
:163:

Re: arduino

Ven 15 Déc 2017, 16:38

oui c'est bien ça
tu as même 2 possibilités :
Image
à gauche : résistance de "pull-up" , capteur passant = entrée arduino à 0V
à droite : résistance de "pull-down", capteur passant = entrée arduino à 5V
après le choix se fait selon la position choisie pour installer tes capteurs, à essayer quand tu auras les capteurs en main
si j'ai bonne mémoire, l'ackduino a besoin que son entrée soit à 5V quand le niveau d'eau est trop bas (capteur hors de l'eau), et 0V quand le niveau est correct (capteur dans l'eau).

Tu n'arrives pas à mettre des images avec tinypic (le bouton "heberger une image" en bas de ton écran quand tu écris un message) ?
Répondre