Répondre

Re: réacteur Chaetomorpha

Ven 20 Oct 2017, 14:50


nickel ton reacteur :)
tu nous dira si ca pousse bien?

Re: réacteur Chaetomorpha

Sam 21 Oct 2017, 06:48

Pas de soucis.
J'espère surtout que ça mange bien les nitrates...

Parce que pour la pousse, si elle est trop rapide, ça veux dire qu'il faut rouvrir le réacteur trop souvent pour enlever les 3/4 de la chetao.

Re: réacteur Chaetomorpha

Sam 21 Oct 2017, 09:57

buloetnath a écrit:Pas de soucis.
J'espère surtout que ça mange bien les nitrates...

Parce que pour la pousse, si elle est trop rapide, ça veux dire qu'il faut rouvrir le réacteur trop souvent pour enlever les 3/4 de la chetao.



Tu vas t enrichir mdr

Re: réacteur Chaetomorpha

Sam 21 Oct 2017, 10:04

Perso j'ai une grosse boule comme un pamplemousse de chaeto dans les 2 refuges, je dois en virer une grosse touffe tous les 10/15 jours, par contre je n'ai jamais remarqué que ca avait une incidence sur mes nitrates ... mais ca c'est dans mes bacs lol

Re: réacteur Chaetomorpha

Sam 21 Oct 2017, 10:10

sioux a écrit:Perso j'ai une grosse boule comme un pamplemousse de chaeto dans les 2 refuges, je dois en virer une grosse touffe tous les 10/15 jours, par contre je n'ai jamais remarqué que ca avait une incidence sur mes nitrates ... mais ca c'est dans mes bacs lol



Moi j en trouve pas.
J en ai il h à quelques mois mais tout à crever en 24h jamais rien compris :106:

Re: réacteur Chaetomorpha

Sam 21 Oct 2017, 10:13

Ben j'en ai trouvé chez PO, j'ai payé la peau des fesses pour une petite touffe, et maintenant j'en mets sur le compost :163:

Re: réacteur Chaetomorpha

Sam 21 Oct 2017, 10:23

J'ai de la chaetomorpha dans mon refuge depuis plus 4 ans. elle pousse tellement que j enlève tous les 2 ou 3 semaines un seau (sel 22kgs ) . Ma maintenance turnover environ une fois le volume / heure. Éclairage hqi 150w 10k kelvin pour 160 litres (depuis 6 mois 54w en led elle pousse légèrement moins) . Léger brassage à contre courant. Les fois où j'ai eu des soucis avec c'est quand j'ai utilisé des médicaments (Oodinex, proto marin) et surtout l uv. Elle n'aime vraiment pas une eau traitée avec UV.

Re: réacteur Chaetomorpha

Sam 21 Oct 2017, 10:27

Ah j oubliais il ne faut pas la laisser trop se tasser. Lors de l élagage il faut enlever la partie en dessous (la plus sombre et solide ) c'est un peu comme les coraux les parties à l'ombre vont finir par mourir

Re: réacteur Chaetomorpha

Sam 21 Oct 2017, 10:44

:146: je fais tourner ma "boule" et je prends le dessous qui effectivement doit manquer d'éclairage ... ca me fais ch..r de devoir la mettre sur le compost, mais bon pas sur que bonne pour la/ma cuisine lol

Re: réacteur Chaetomorpha

Dim 22 Oct 2017, 20:55

buloetnath a écrit:Ca y est, j'ai fait mon sapin de noël! mdr

Pendant que certains font de la culture de chit, moi je vais faire de la culture de Cheatao!
lol

mdr reste a voir la pousse de la chaetomorpha

Re: réacteur Chaetomorpha

Dim 22 Oct 2017, 21:57

rayan42 a écrit:
sioux a écrit:Perso j'ai une grosse boule comme un pamplemousse de chaeto dans les 2 refuges, je dois en virer une grosse touffe tous les 10/15 jours, par contre je n'ai jamais remarqué que ca avait une incidence sur mes nitrates ... mais ca c'est dans mes bacs lol



Moi j en trouve pas.
J en ai il h à quelques mois mais tout à crever en 24h jamais rien compris :106:


Arrêtes de pleurer, je te fais un colis avec la M1, ça devrait partir mardi ou mercredi. :110: :110:

Re: réacteur Chaetomorpha

Lun 30 Oct 2017, 10:09

tito76 a écrit:mdr reste a voir la pousse de la chaetomorpha


Ca pousse vitesse grand V dis-donc, en pleine forme la chaeto!

Ça a quadruplé de volume en 10 jours et mon réacteur est déjà presque entièrement rempli maintenant!

Image

Mon poissonnier me demande de ne pas la jeter car il va la donner à manger à ses poissons chirurgiens.

Mes taux de nitrates et phosphates ont chutés.
(reste encore à savoir si c'est ça la cause ou d'autres modifs que j'ai enclenché en même temps).

Coté technique:
J'ai la moitié de la bande LED qui s'est éteinte, peut-être à cause d'un peu d'eau salée qui a coulé dessus au moment du montage.

Donc je l'ai coupée à l'endroit à partir duquel ça n'éclairait plus, puis j'ai revu la disposition de façon régulièrement espacée, des 2.5 mètres de bande LED restants.

Par contre pour ne pas mettre pleins d'eau partout à chaque fois qu'il faut ouvrir le réacteur pour virer la chaeto, j'ai commandé des vannes de séparation rapides EHEIM 34005410 ref B0014FM98G comme ceci sur Amazon:
Image

La prise programmables B075ZLH3ZF à 17€ chez Amazon (programmation via une application du téléphone en WIFI) c'est super efficace pour programmer l'éclairage de la bande LED juste la journée!
Image

Re: réacteur Chaetomorpha

Lun 30 Oct 2017, 10:47

Super résultat du coup !

Par contre à te lire j'en conclu que tu n'as pas acheté de bande led étanche....perso je ne serai pas trop rassuré d'avoir ce système alors que ton réacteur tu dois l'ouvrir régulièrement pour enlever les algues en trop.

Avec cette lumière, la coraline ne se développe pas trop vite sur les parois ?

Re: réacteur Chaetomorpha

Lun 30 Oct 2017, 13:32

Écoute, en 10 jours pas vu de Coraline.
Après, avec le temps ...

Pour la LED étanche, bon elle ne baigne pas dans l'eau non plus comme elle est externe, mais tu as raison ça pourrait apporter un plus.

Re: réacteur Chaetomorpha

Jeu 18 Jan 2018, 01:27

Comment ça se passe au bout de 3 mois ce réacteur ? Tout pousse encore ?
Niveaux paramètres ça donne quoi ?

Re: réacteur Chaetomorpha

Dim 11 Fév 2018, 08:51

Salut!

Ça pousse à fond, environ 5x le volume initial tous les 10 jours!
Je le démonte tous les 15 jours pour le nettoyer et virer de la chaeto.

Plus aucun nitrates!

L'avantage ça retiens beaucoup les sédiments du bac (je le vois quand je sort la chaeto pour la laver afin d'en garder un petit peu).

Concernant les phosphates, je n'en ai plus non plus. Pour les baisser, il y a 2 mois j'ai fait usage 3x de "phosphate ex" jusqu'à atteindre le bon niveau. Depuis je suis à 0.02 en phosphates et ça ne bouge pas.

J'ai changé ma bande LED par une version étanche suivant les conseils de notre ami Arnautorix.
Je n'utilise que 2.5 mètres de bande LED (sur 5 mètres achetés) pour entourer le réacteur.

Aussi, j'ai modifié l'installation du réacteur en fendant un gros tube d'évacuation PVC gris 120mm dans le sens de la longueur pour pouvoir le clipser sur le réacteur pour enfermer les LED afin de ne plus les voir. Ça évite d'éclairer la pièce avec le sapin de Noël.

Autre modif: pour démonter plus facilement le réacteur, j'ai opté pour des vis et écrous à démontage rapide, en plastique, sans outils.

ImageImage

32774125866 et 32827449279 chez aliexpress pour quelques euros

Re: réacteur Chaetomorpha

Ven 16 Fév 2018, 18:28

Un nouveau réacteur à algues anti nitrates et anti phosphates:

Le réacteur de biosorption de Macroalgae (MBR) de Skimz utilise des microalgues comme méthode anti-nitrate et d'autres nutriments indésirables provenant de vos aquariums récifaux. Skimz MBR incorpore un tube de lumière LED Grow en utilisant du verre de quartz pour maximiser la pénétration de la lumière et l'efficacité. Le verre de quartz se compose de cristaux de quartz transparent d'une pureté ultra-élevée et une transmission optique améliorée.

Skimz MBR est une excellente alternative pour les personnes qui manquent d'espace, mais qui ont besoin d'un grand filtre à algues. Ce petit réacteur de macroalgues vertes peut être la meilleure option. Skimz MBR LED Grow tube de lumière est spécialement construit avec une combinaison de 2 rouge: 1 bleu: 1 blanc pour cultiver des macroalgues. Le tube de lumière LED est étanche à l'eau, utilise une très faible puissance et le verre de quartz a une température fonctionnement élevée.

Skimz MBR vous permettra de développer des macroalgues bénéfiques ainsi que des zooplanctons domestiques. Les zooplanctons comme les copépodes et les amphipodes se reproduisent, et se déversent dans les bacs comme source de nourriture pour les coraux et les poissons. Ces minuscules crustacés microscopiques incorporent des protéines et des acides gras hautement nutritifs destiné aux animaux marins. Certains poissons, tels que les mandarins, les anthias et les hippocampes, se révèlent extrêmement difficiles à alimenter autrement que par les copépodes et les amphipodes.


http://skimz.sg/index.php?route=product/product&product_id=178
en vente ici:
https://www.whitecorals.com/en/skimz-macro-algae-reactor-qp-1.2-ski8300

Image
Image
Image

Re: réacteur Chaetomorpha

Sam 17 Fév 2018, 10:46

Bonjour,

je sais que maintenant vous jeter mais avant de jeter vous aviez trouvé où votre chaeto ? Le micro pot à 22€ :108: chez zoanthus n'a pas tenu une semaine chez moi :-(

Re: réacteur Chaetomorpha

Sam 17 Fév 2018, 10:50

perso chez PO mais aussi 16€ une grosse poignée ... après c'est sur le compost
Répondre