Répondre

Re: Changement d'osmoseur : je n'y comprends rien !

Ven 06 Oct 2017, 11:38


houms a écrit:Bonjour,
J'ajoute une chose: tous les osmoseurs ne se valent pas.


Pour moi si ! Par contre tout ce que l'on met dedans (membrane, résine et sans doute carbon block) et bien effectivement il y a des différences. Par contre a par en se faisant son experiençe perso, c'est difficile de savoir quel élément est meilleur qu'un autre parce que la qualité de nos eaux de réseau sont très variables.

Re: Changement d'osmoseur : je n'y comprends rien !

Ven 06 Oct 2017, 12:17

Attention quand meme, si il y a une pompe booster, il faut que la membrane soit adaptee!

Re: Changement d'osmoseur : je n'y comprends rien !

Ven 06 Oct 2017, 19:14

Vous auriez un lien vers un testeur tds à 3 euros ?
Sur ebay, je n'en trouve pas à moins de 20 euros en comptant les frais de port (je n'ai peut-être pas le bon vocabulaire)

Re: Changement d'osmoseur : je n'y comprends rien !

Ven 06 Oct 2017, 19:41

2,12 €, ça ira ?
http://www.ebay.fr/itm/LCD-Digital-TDS-3-Meter-Filter-Pen-Temp-PPM-Tester-Stick-Water-Purity-Tester-Z9-/272851881943

Re: Changement d'osmoseur : je n'y comprends rien !

Ven 06 Oct 2017, 21:39

:150: :147:

Re: Changement d'osmoseur : je n'y comprends rien !

Ven 27 Oct 2017, 11:20

Ca y est, j'ai enfin reçu mon TDS !

Les valeurs :
En entrée de la membrane : environ 250
En sortie de la membrane : ca oscille entre 8 et 9
Après la cartouche anti PO4, NO3, SIO2 : ca oscille entre 2 et 3.

A priori, je n'ai rien à changer pour l'instant, c'est bien ca ?
Ou alors par précaution, il faut changer les préfiltres, avant la membrane ?

Pour info, avec quoi mesurez-vous la quantité d'eau qui a traversé les cartouches de préfiltre ? (un lien vers un truc pas cher, si ca existe ...)

Re: Changement d'osmoseur : je n'y comprends rien !

Ven 27 Oct 2017, 11:33

Jérôme a écrit:avec quoi mesurez-vous la quantité d'eau qui a traversé les cartouches de préfiltre ?
Je ne mesure pas la quantité d'eau mais le temps de fonctionnement de l'osmolateur ce qui me permet de calculer le volume car la pompe est péristaltique (débit constant) avec ceci http://www.rudyv.be/Aquarium/Bricolages/Zelio/Zelio.htm.

Re: Changement d'osmoseur : je n'y comprends rien !

Ven 27 Oct 2017, 11:43

Si tout est neuf tu dois avoir 0ppm en sortie, donc après tes cartouches ... si tu n'as pas 0ppm perso je mettrais une déionisation ... tu as quoi comme membrane ?

Re: Changement d'osmoseur : je n'y comprends rien !

Ven 27 Oct 2017, 11:52

sioux a écrit:
Jérôme a écrit:En entrée de la membrane : environ 250
En sortie de la membrane : ca oscille entre 8 et 9
Après la cartouche anti PO4, NO3, SIO2 : ca oscille entre 2 et 3.
Si tout est neuf tu dois avoir 0ppm en sortie, donc après tes cartouches ... si tu n'as pas 0ppm perso je mettrais une déionisation ... tu as quoi comme membrane ?
Tout dépend de quelle sortie tu parles Sioux : un osmoseur retire environ 95% des ions, par conséquent avec 250 en entrée de membrane il est normal qu'il subsiste 12,5 ppm en sortie donc entre 8 et 9 c'est très bien.
Ensuite la "cartouche anti PO4, NO3, SIO2" n'est peut-être pas garnie de résine de déionisation mais seulement d'une qui retire ces 3 éléments : il est donc normal qu'il reste autre chose en sortie de résine à commencer par le calcium.

Re: Changement d'osmoseur : je n'y comprends rien !

Ven 27 Oct 2017, 11:55

sioux a écrit:Si tout est neuf tu dois avoir 0ppm en sortie, donc après tes cartouches ... si tu n'as pas 0ppm perso je mettrais une déionisation ... tu as quoi comme membrane ?

Re: Changement d'osmoseur : je n'y comprends rien !

Ven 27 Oct 2017, 12:54

Le tout a plus d'un an... ce n'est pas neuf et je comptais tout changer.

Je n'ai aucune information sur la membrane ... sur la dernière cartouche, c'est marqué "resin filter", NO3, PO4, SiO2, et c'est tout.
J'ai acheté un osmoseur tout fait : 3 cartouches + une membrane, de marque Aquili.

Dois-je comprendre que je dois remplacer ma dernière cartouche, par une cartouche de déionisation ?

Re: Changement d'osmoseur : je n'y comprends rien !

Ven 27 Oct 2017, 13:04

Jérôme a écrit:Dois-je comprendre que je dois remplacer ma dernière cartouche, par une cartouche de déionisation ?
Je pense que ce serait mieux.

Re: Changement d'osmoseur : je n'y comprends rien !

Ven 27 Oct 2017, 13:14

Merci !
Je vais acheter ca chez Optima et en profiter pour acheter des préfiltres .
Je garde donc ma membrane pour l'instant.

Re: Changement d'osmoseur : je n'y comprends rien !

Ven 27 Oct 2017, 17:24

oui avec la déionisation et de nouveaux pré-filtres tu verras bien, tu dois avoir 0ppm en sortie après déionisation ( :128: ) si ce n'est pas le cas il faut te poser la question sur le remplacement de ta membrane ...

Re: Changement d'osmoseur : je n'y comprends rien !

Ven 27 Oct 2017, 22:36

Moi tout est neuf osmoseur 4 cartouches optima "resine oceanstore neuve" et j'ai 4 en sorti.
En même temps j'ai 320 en eau de conduite.
Merci a notre belle agriculture et a leurs produits naturels.

Re: Changement d'osmoseur : je n'y comprends rien !

Ven 27 Oct 2017, 22:41

tu as quoi comme membrane ?

Re: Changement d'osmoseur : je n'y comprends rien !

Ven 27 Oct 2017, 22:42

guiguizzz29.09 a écrit:Moi tout est neuf osmoseur 4 cartouches optima "resine oceanstore neuve" et j'ai 4 en sorti.
En même temps j'ai 320 en eau de conduite.
Merci a notre belle agriculture et a leurs produits naturels.


Tu peux essayer deux cartouches de déionisation en série !

Re: Changement d'osmoseur : je n'y comprends rien !

Ven 27 Oct 2017, 22:52

guiguizzz29.09 a écrit:Moi tout est neuf osmoseur 4 cartouches optima "resine oceanstore neuve" et j'ai 4 en sorti.
En même temps j'ai 320 en eau de conduite.
Merci a notre belle agriculture et a leurs produits naturels.


Certaines eaux sont naturellement chargées, ce n'est pas forcément la faute de nos agriculteurs !
Comme dit doureveur, tu peux essayer une seconde cartouche de deionisation ou alors changer ta membrane pour une moins productive.

Re: Changement d'osmoseur : je n'y comprends rien !

Ven 27 Oct 2017, 22:52

OUi d'abord voir la membrane ... il faut une membrane 50GPD et une seule cartouche de déionisation suffit ... donc 2 pré-filtres, la membrane 50 GPD et une cartouche de déionisation, et avec ca je veux bien parier que tu auras 0PPM en sortie après résine
Répondre