Répondre

Refonte décantation

Dim 06 Aoû 2017, 20:23

Hello à tous,

Je suis en train de plancher sur la refonte de ma décantation et de ma plomberie, après 18 mois de fonctionnement je m’aperçois qu'il y a des choses qui vont pas:
- le compartiment destiné aux boutures n'est pas utilisé car au fond du meuble et donc hors d'atteinte. Il est utilisé aujourd'hui pour stocker mes FLFs mais énormément de place perdue.
- La filtration mécanique sur perlon n'est pas efficace, je retrouve énormément de sédiments dans le compartiment niveau constant.
- Avec tous les piquages sur ma remontée le débit de remontée est trop faible
- j'ai de gros soucis de refroidissement car le piquage qui alimente mon groupe froid et les FLFs dispose d'un débit trop faible.
- J'ai été obligé de rajouter une pompe pour alimenter mon réacteur à chaetomorpha du fait du trop faible débit.
- La place du refuge est occupée par mon réacteur à Chaetomorpha, mon dastaco et le réacteur à ozone


Ci-dessous un schéma de ma décante:
Image

Plusieurs solutions:
1. pour les soucis de débit, je ne fais rien si ce n'est remplacer la pompe de remontée qui est actuellement une Vectra M1 qui est à 100% par une Vectra L1.
2. pour la filtration, je supprime la filtration mécanique sur perlon par des microns bag
3. Je refais ma plomberie pour avoir un circuit indépendant pour la remontée et un autre pour les FLFs, Ozone, Chaetomorpha... avec une pompe dédiée


Vous avez des idées ou suggestions ?

Re: Refonte décantation

Dim 06 Aoû 2017, 20:35

Question subsidiaire, la hauteur d'eau dans mon compartiment écumeur est de 24cm, si je supprime les boites à perlon, les micron bags vont être plus haut que le niveau de l'eau dans le compartiment écumeur, est-ce qu'il vaut mieux qu'ils soient à peine immergés ou alors qu'ils soient enfoncés dans l'eau ?

Re: Refonte décantation

Lun 07 Aoû 2017, 10:15

normalement le perlon ne doit pas être dans l'eau

Re: Refonte décantation

Lun 07 Aoû 2017, 10:20

Il ne l'est pas actuellement, il est environ à 3 cm au dessus de la surface de l'eau dans le compartiment niveau constant, l'eau de descente du bac passe obligatoirement dessus.

La question était plus pour les micro bags pour le coup ;)

Re: Refonte décantation

Mar 08 Aoû 2017, 19:17

les microns bags sont immergés le mieux est d'en mettre plusieurs pour faire un roulement, je pense remplacer aussi mon perlon avec la mise en place de 3 microns pour absorber le débit et évité les débordement qui génère du bruit.

Re: Refonte décantation

Mer 09 Aoû 2017, 21:02

Yoann2792 a écrit:les microns bags sont immergés le mieux est d'en mettre plusieurs pour faire un roulement, je pense remplacer aussi mon perlon avec la mise en place de 3 microns pour absorber le débit et évité les débordement qui génère du bruit.


Ouais je vais essayé de faire ça dans le weekend.
Répondre