présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: bac DIY 100L de OG

Mar 22 Nov 2016, 11:58


og a écrit:De la Bryopsis, ça m'étonnerai]

c'est pour cela que j'ai dit
djbouns a écrit:la photo est trop bleu pour en etre sur, mais la silhouette de ton algues me fait pensé a de la briopsys

Re: bac DIY 100L de OG

Mar 22 Nov 2016, 12:14

En effet c'est quasi-impossible de faire une photo dans l'aquarium qui respecte bien les couleurs.
Une autre idée, pour mon algue ?

Re: bac DIY 100L de OG

Mer 23 Nov 2016, 14:06

og a écrit:De la Bryopsis, ça m'étonnerai, ça n'a rien à voir avec les photos que je vois sur internet.
Mon algue est violette, les branches sont épaisses / charnues et assez rigides, et il n'y a rien qui ressemble à des feuilles.
photo d'un petit morceau sorti de mon aquarium (l'algue est posée sur un papier à carreaux de 5 mm :

Image

regarder a scinaia , jania rubens , actinotrichia fragilis

Re: bac DIY 100L de OG

Mer 23 Nov 2016, 18:37

Mon algue ressemble beaucoup à la scinaia, ça pourrait bien être ça. En tout cas elle est très belle.
Par contre il y a bien peu de renseignements sur elle sur internet, et seulement en anglais ; je crois comprendre qu'il lui faut beaucoup de nutriments : peut-être un lien avec mon redox qui plafonne désespérément à 80mV ?
D'autant que j'ai aussi un peu de Neomeris, et je lis que c'est une algue qui vit en "milieu détritique" : mon aquarium serait si sale que ça ?

Re: bac DIY 100L de OG

Mer 26 Avr 2017, 10:26

quelques évolutions récentes de mon bac ...

Image

installation de 4 pompes doseuses dans un caisson insonorisé, bien à l'abri de l'humidité de la décantation, toujours en DIY et pilotées par l'ackduino :
Image

avec 4 réservoirs de produits pour le balling, et un système de distribution goutte à goutte pour une meilleure dispersion des produits (voir les seringues en haut à droite sur la photo) :
Image

la nouvelle carte de pilotage branchée sur l'ackduino, il n'y a plus aucun relais (remplacés par des MOSFET et des relais statiques) :
Image

Mais toujours le même problème, et pas de solution pour l'instant : les algues supérieures qui prolifèrent.
Les escargots (astreas, trochus, turbos mexicains, nasarius, cérithium) sont passifs et meurent en quelques mois, sauf les euplicas varians qui se sont multipliés.
J'ai fait 2 essais d'oursin globulus, tous les deux morts en quelques jours.
Pourtant tous les autres habitants vont bien : 2 clowns, 2 crevettes, 4 coraux durs et 2 mous, micro-faune abondante, 2 clibanarius tricolor (je suis sûr qu'ils ne touchent pas aux escargots, ils meurent sans être dévorés). Les paramètres sont au top depuis le 1er jour.
Qu'est ce qui pourrait expliquer que tout le monde aille bien sauf les mangeurs d'algues ? Une algue toxique ?

Re: bac DIY 100L de OG

Jeu 27 Avr 2017, 18:17

quant tu dit " sont passifs ", c'est a dire ?
dans les heures qui suivent leurs intro. ils se déplacent bien ?

Re: bac DIY 100L de OG

Jeu 27 Avr 2017, 18:23

Pas de problème à l'introduction, ils vont bien, mais au fil des semaines / mois, il ne font plus grand chose, ils peuvent rester plusieurs jours sans bouger, puis se déplacer de 5 cm.
De temps en temps il y en a un qui fait le tour de l'aquarium, comme s'il était en pleine forme, puis se repose à nouveau plusieurs jours.
Je les ai déjà vu manger les algues sur la vitres avant (avant de passer l'aimant de nettoyage) ; mais pour toutes les algues supérieures qui poussent sur mes pierres, je ne les ai jamais vu en manger.

à l'inverse, les euplica varians sont actifs en permanence, partout, ça anime le bac ; mais je ne sais pas ce qu'ils mangent, j'ai toujours autant d'algues. Ils sont si petits que la tache doit être insurmontable !

Re: bac DIY 100L de OG

Jeu 27 Avr 2017, 19:02

bizarre , d'autant plus que si tu les as jamais vu manger des algues ..

les escargots ,crevettes???? ont besoin d'iode, peut etre une piste ?

Re: bac DIY 100L de OG

Jeu 27 Avr 2017, 19:20

Les crevettes vont parfaitement bien depuis toujours, les coraux mous aussi (je crois qu'ils ont aussi besoin d'iode).
Il y a de l'iode dans les oligos de mon balling (tridacna) ; au départ je mettais la dose recommandée. Ensuite je suis passé pendant quelques mois à 50% de la dose (en espérant que ça limite les algues), et maintenant je suis revenu à 75%, aucune différence pour les escargots.
Je fais un changement d'eau environ 30L (sur 120L), à peu près tous les mois, avec de l'eau de mer naturelle, elle doit avoir une dose d'iode parfaitement normale = aucune différence de comportement des escargots.

J'ai dans mes réserves un sachet d'iodure de potassium Tridacna, tu penses que ça vaut le coup d'en mettre "un peu" ?

Re: bac DIY 100L de OG

Ven 28 Avr 2017, 09:54

Hier soir j'ai observé un lâcher de bébés lysmata amboinensis, il y en avait des centaines, et les clowns se sont régalés ; c'est quand même curieux un aquarium où tout le monde se porte bien, sauf les escargots et les oursins ???

Re: bac DIY 100L de OG

Ven 28 Avr 2017, 11:20

bizarre bizarre :161:

tu as des escargots de sable ?
mon idée, c'est que ces escargots ne mangent pas les algues , donc si eux résistent, ca pourrait bien venir des algues.

Re: bac DIY 100L de OG

Ven 28 Avr 2017, 11:46

J'ai mis des nasarius et ensuite des cérithiums ; ils ont été actifs pendant quelques mois puis ont disparu progressivement, il n'y en a plus aucun.
Pour ceux-là, l'hypothèse "clibanarius tricolor" est possible, ils étaient plus actifs que les turbos mexicains / trochus / astreas (mais discrets quand même, surtout qu'ils sont petits), et je n'ai retrouvé que des coquilles vides.
C'est sûr que l'hypothèse "algue toxique" est tentante, mais que faire ?
Il faudrait que je brosse toutes mes pierres (je l'ai déjà fait de nombreuses fois), et le lendemain j'introduis des nouveaux escargots, pour qu'ils aient le moins possible d'algues toxiques à manger ?
Ou alors j'essaie d'autres variétés : turbo pas mexicain et tectus ?

Re: bac DIY 100L de OG

Ven 28 Avr 2017, 12:25

j'ai jamais vu mes nassarius sur les pierres , trés rarement sur la vitre de facade quant j'ai pas eut le temps de la nettoyer, et encore un ou deux s'y aventurent.
pour moi , ils mangent les détritus dans le sable , hormis si c'est bien une algue qui est en cause et quelle soit aussi sur le sable , c'est pas là le soucis.

les invertébrés sont plus sensibles a une pollution quant c'est le cas ,que le reste du vivant.

Re: bac DIY 100L de OG

Ven 28 Avr 2017, 16:43

Oui les nasarius étaient amusants : toujours enterrés dans le sable, et quand je nourrissais les poissons, ils sortaient brutalement et parcouraient le sable à grande vitesse pour chercher quelques miettes ; puis s'enterraient à nouveau. Effectivement ils n'allaient pas sur les pierres. J'ai eu une attaque de dinos sur le sable (et les roches, les vitres, etc. ) pendant quelques semaines, mais ils ont vite disparu, les autres algues sont essentiellement sur les roches.

C'est vrai que les escargots sont des invertébrés, mais ils sont censés être plutôt costauds, par rapport aux autres invertébrés ??? Et il y a en a beaucoup d'autres, tous en pleine forme : 2 BH, 2 crevettes, 4 espèces de coraux durs et 2 mous ; et plein de microfaune venue avec les 2kg de pierres vivantes que j'ai mis au départ : 2 tuniciers, quelques mini-ophiures et asterinas, et des centaines de mini-crevettes, de "puces de mer", de vers tubicoles, d'éponges, etc. qui ont envahit tout le décor et la décant. La seule espèce que j'ai perdu, c'est les stomatellas, ils n'ont pas survécu à l'appétit des crevettes.

Mes algues :
- caulerpa racemosa (je la taille régulièrement pour qu'elle reste dans son coin)
- valonia (population stable, dans les zones inaccessibles à l'arrière du décor)
- quelques tiges de néoméris (qui n'embêtent personne)

- scinaia ??? très belle algue violette, croissance lente facile à contrôler, je la garde parce qu'elle est vraiment belle
Image
Image

- dictyota dichotoma ? algue brune qui a envahit tout le décor
Image
Image

- asparagopsis ??? rose ou rouge, présente sous plusieurs formes, il y a peut-être des espèces différentes
Image
Image

et maintenant une nouvelle forme comme du coton hydrophile, qui se développe à grande vitesse :
Image
Image

Il y a encore d'autres sortes d'algues, mais en petite quantité, et je n'ai pas de belles photos
Est-ce que l'une de ces algues pourrait être toxique pour les escargots et les oursins ?

Re: bac DIY 100L de OG

Sam 29 Avr 2017, 12:38

L'un de mes astreas étoilés, il est monté sur la vitre avant ce matin, donc déplacement = 3 cm depuis une semaine. Par rapport à quand je l'ai acheté, il me parait vraiment maigre, comme s'il n'avait rien mangé depuis très longtemps ; alors qu'il y a des algues à profusion, y compris sur sa coquille !
Image
Image

Re: bac DIY 100L de OG

Dim 30 Avr 2017, 17:42

D'autres avis / idées, concernant ces escargots léthargiques qui refusent de manger les algues ?

Re: bac DIY 100L de OG

Dim 30 Avr 2017, 17:56

les photos, c'est celles de ton refuge a algues ?? lol
sérieux, tu as toutes ces algues dans le bac ???

je pensait pas que tu avait autant de choix, alors dans ce cas, oui une peut etre toxique.

Re: bac DIY 100L de OG

Dim 30 Avr 2017, 18:57

J'ai brossé toutes mes pierres hier, là c'est tout propre ou presque !

Mais oui, il y a des algues partout sur toutes les pierres, surtout dictyota, depuis des mois. Et celle qui ressemble à du coton hydrophile rose qui prend de l'ampleur, elle envahit déjà ma caulerpe et mon pachyclavularia, ça ne me plait pas, et elle n'est pas du tout pratique à enlever à la main. Il faut que j'achète des nouveaux escargots rapidement, en espérant qu'ils soient plus efficaces.

Sur la photo de l'escargot, on croit voir des algues filamenteuses, mais c'est une fausse impression, c'est juste un peu d'algues sur la vitre avant, je ne l'ai pas nettoyée exprès pour que les escargots retrouvent de l'appétit, et ça a un peu marché : il y a deux astréas qui sont allés voir et y ont peut-être gouté un peu.

Re: bac DIY 100L de OG

Dim 30 Avr 2017, 19:10

et comment ton bac est il éclairé, avec quel type et la durée
Répondre