les nuisibles en général
Répondre

Anti-planaires : traitement expérimental

Jeu 23 Juil 2015, 12:28

Comme je l'ai déjà signalé sur ce forum quelques fois, je traite mes coraux contre les planaires avec un produit "bio" expérimental.

Cela ne se pratique pas directement dans le bac. Il faut sortir les coraux infectés et traiter dans un seau.
Puis rincer à l'eau de mer propre une fois l'opération terminée. Les coraux peuvent ensuite être remis dans le bac sans soucis.

Je vous laisse juger de l'efficacité de ce produit non toxique...

Regarder sur youtube.com

Re: Anti-planaires : traitement expérimental

Jeu 23 Juil 2015, 12:34

Dans la foulée tu as dégommé un vers

c'est l'acidité du jus de citron qui tue les planaires ??

Re: Anti-planaires : traitement expérimental

Jeu 23 Juil 2015, 12:36

Le vers était toujours vivant, je l'ai remis dans le bac ;-)
Cette méthode préserve la meiofaune contrairement aux traitements au Lévamisole qui tue tout.

Je pense que c'est le choc osmotique (choc pH) qui déglingue les planaires.

J'ai testé la méthode avec moult coraux, cela fonctionne, et c'est sans danger sur les coraux testés (essayé sur Caulastrea, Acropora, googone, sinularia,discosoma,zoanthus).

Re: Anti-planaires : traitement expérimental

Jeu 23 Juil 2015, 12:41

je comprend comment tu as pus avoir l'idée de mettre du citron pour traité contre les planaires.. :161:

Ah ben oui le citron c'est sacrément acide...

En tout cas merci du tuyaux je la testerais je pense très bientôt...

Re: Anti-planaires : traitement expérimental

Jeu 23 Juil 2015, 12:58

J'en crois pas mes yeux :affraid:
Ce sujet mériterait bien une place dédiée dans les archives du forum.
Beaucoup de récifalistes débutants ou pas ne savent pas de quelle manière éradiquer ce fléau définitivement.
Moi y compris. Il y a deux ans j'ai vidé mon petit bac de 60 L et tout rincé (sable, PV, coraux) à l'eau du robinet. Traitement réussi certes, mais gros bazar dans le salon.
J'ose pas imaginer dans un bac de plus gros volume :125:
:147: & :104: Chprieur pour cette astuce !

Re: Anti-planaires : traitement expérimental

Jeu 23 Juil 2015, 13:03

Maintenant qu'ils sont assaisonnés, tu les fais poêle ou en salade? ???????

Plus sérieusement. Quel serait les effets sur le bac et sur les planaire selon toi si on traité directement dans le bac? Pas par giclé mais a la seringue (donc a petite dose) directement sur les planaires.
surtout pour ceux qui ne pourrai pas sortir leur coraux

Et bien sûr merci pour cette super info

Re: Anti-planaires : traitement expérimental

Jeu 23 Juil 2015, 13:07

STU-PE-FIANT...

Aller, jus de citron vert ou non? lol

Mais oui, comment diable as-tu eu cette idée?

Re: Anti-planaires : traitement expérimental

Jeu 23 Juil 2015, 13:26

lol
Je ne me souviens plus comment j'ai eu cette idée, mais j'ai essayé il y a environ 1 an et ça a fonctionné !!

Bien sur, il faudrait traiter le bac en entier pour ne plus avoir de planaires, mais ce n'est pas possible. Cela revient à baisser le pH du bac de manière conséquente et il est impossible de retirer l'acide citrique ensuite.

Chez moi .. j'ai un Montipora qui est collé de partout, et sur une très grosse pierre, et il fait bien 30 cm x 40 cm x 30 cm je ne peux donc pas le traiter non plus par cette méthode. Du coup, dans mon bac principal, j'ai ajouté un petit labre mangeur de planaire et je le laisse faire.

Par contre, cette méthode me semble idéale pour traiter les coraux de mon bac à boutures ;-)

Re: Anti-planaires : traitement expérimental

Jeu 23 Juil 2015, 16:46

Oui mais les planaires bruns/rouges sont partout dans le bac, les vitres , les pv ... donc mis a part un poisson nettoyeur, je ne vois pas comment éradiquer complètement ces planaires ??

Re: Anti-planaires : traitement expérimental

Lun 10 Aoû 2015, 16:01

je relance ce topic.

j'ai un heliofungia qui est presque mort voir mort.. j'ai tout tenté pour le sauver, moule, achat de nourriture de chez red sea energy. mais pas moyen de savoir ce qui lui est arrivé. aujourd'hui le voyant très mal, polypes complément rentré, squelette apparant et très blanc sur une bonne partie.. je le soulève pour le nettoyer un peu des quelques algues sous une pompe de brassage et j'ai l'impression qu'il est grignoté par quelque chose il y avait sous son squelette des petits parasites très petit comme sur la video, hors je n'en ai aucun sur mes autres coraux (j'ai vérifié immédiatement sur le fungia proche de lui)

du coup j'ai peur d'être envahi a moins que ça ne soit les liquidateurs de mon aquarium qui le dévorent puisqu'il est déjà mort? dans un dernier espoir je tenterais bien ta méthode mais j'ai lu que le plonger dans un bain d'eau douce pendant 10sec avait le même effet que le citron.

il s'agit de mon premier recifal et je suis preneur de tout les conseils.

Re: Anti-planaires : traitement expérimental

Lun 10 Aoû 2015, 21:19

Tu peux toujours essayer... Ça ne coûte rien et il est qusi mort. Mais j'ai peur que la méthode à l'eau osmosée soit quand même plus "violente" que "ma" méthode qui se pratique avec l'eau de ton bac.

Re: Anti-planaires : traitement expérimental

Lun 10 Aoû 2015, 21:39

Petite question de débutant
Comment les plantaires arrivent dans nos bac?
Avec les pv ou les coraux ou les deux?

Re: Anti-planaires : traitement expérimental

Mar 11 Aoû 2015, 06:34

les 2...

Re: Anti-planaires : traitement expérimental

Mar 11 Aoû 2015, 06:59

Comment on c'est quand on a des planaires ? Il sont généralement introduit comment ?

Re: Anti-planaires : traitement expérimental

Mer 12 Aoû 2015, 15:39

Florlye a écrit:J'en crois pas mes yeux :affraid:
Ce sujet mériterait bien une place dédiée dans les archives du forum.
Beaucoup de récifalistes débutants ou pas ne savent pas de quelle manière éradiquer ce fléau définitivement.
Moi y compris. Il y a deux ans j'ai vidé mon petit bac de 60 L et tout rincé (sable, PV, coraux) à l'eau du robinet. Traitement réussi certes, mais gros bazar dans le salon.
J'ose pas imaginer dans un bac de plus gros volume :125:
:147: & :104: Chprieur pour cette astuce !

Topic en post it

Merci pour l astuce christophe

Re: Anti-planaires : traitement expérimental

Mer 12 Aoû 2015, 18:10

Merci Tito, mais il faudrait une expérimentation à plus grande échelle, avec des dosages plus "précis" pour en tirer un protocole et observer s'il y a ou non des conséquences sur certains coraux sur lesquels je n'ai pas encore testé.
Répondre