postez vos oeuvres ici , pas de question dans cette section uniquement réservé aux tutos
Répondre

Re: Une rampe DIY de Vincent92 de a à z

Sam 13 Juin 2015, 13:11

VINCENT92 a écrit:en attendant que ces leds couleurs soient hors usage
Ce n'est pas demain la veille : voilà plus de 3 ans que ma rampe fonctionne sans problème.
VINCENT92 a écrit:Je vais essayer de mettre les lentilles. On colle avec quel genre de colle? Est ce qu'il existe porte lentille pour led cree?
Tout dépend des lentilles que tu possèdes, certaines se clipsent sur les LEDs.
Sinon éviter la colle instantanée (cyanoacrylate) qui risque de former un voile blanc sur la lentille, l'époxy 2 composants devrait bien fonctionner.

Pourrais-tu m'envoyer l'original de cette photo là par mail
Image

Sam 13 Juin 2015, 13:45

Herve_be a écrit:Ce n'est pas demain la veille : voilà plus de 3 ans que ma rampe fonctionne sans problème.

ça, c'est 'made in french' mdr

Herve_be a écrit:Tout dépend des lentilles que tu possèdes, certaines se clipsent sur les LEDs.
Sinon éviter la colle instantanée (cyanoacrylate) qui risque de former un voile blanc sur la lentille, l'époxy 2 composants devrait bien fonctionner.

Pourrais-tu m'envoyer l'original de cette photo là par mail
Image

:147: Ca ne se clipse pas, je vais essayer avec l'époxy.

je t'envoie la photo tout de suite.

Sam 13 Juin 2015, 16:46

VINCENT92 a écrit:je t'envoie la photo tout de suite.
Reçue, merci : je l'ai mise à la place de celle où on voyait les 3 dissipateurs de loin http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/DIY.php.

Je rappelle à ceux qui ont construit eux-mêmes leur rampe LED que je suis toujours preneur d'exemples.

Dim 14 Juin 2015, 10:56

Herve_be a écrit:En alimentant toutes tes 68 LEDs à 1.300 mA (4 Watts), 29 cool white + 39 royal blue, tu aurais 21.000 Lux sous 15.000K : tout bon.

Ce matin, en regardant mon bac, j'ai une doute sur le nombre lux préconisé. En effet, mon décor occupe une superficie environ 140cm×30cm, et les coraux sont dans une zone 130×20, ma rampe est juste au dessus. Si je reprends les calculs avec une superficie 130x20, j'aurais tout bon? Et les coraux dans cette zone reçoivent normalement assez de lumière?

Lun 15 Juin 2015, 10:38

VINCENT92 a écrit:j'ai une doute sur le nombre lux préconisé.
L'éclairement "préconisé" est une moyenne sur toute la superficie du bac.
Il est nettement plus important sous les LEDs et moindre à la périphérie.
Exemple avec une LED 50W équipée d'une lentille 90°
éclairement moyen : 15.000 Lux
éclairement sous la lentille : 36.500 Lux
éclairement au bord du cercle éclairé : 4.300 Lux

Image

En d'autres termes si tu n'éclaires qu'une superficie de 130 x 20 cm les coraux situés à la périphérie de cette surface ne recevront pas suffisamment de lumière.

Exemple de répartition de 69 LEDs sur une superficie de 150 x 50 avec décor 130 x 20

Image

Exemple de répartition de 69 LEDs sur un décor de 130 x 20 dans un bac de 150 x 50

Image

Lun 15 Juin 2015, 11:08

Hier, j'ai collé les lentilles 80°, ce n'est vraiment pas facile .
Image

Image

Les résultats est vraiment décevants, on voit trop les faisceaux lumière de différents couleurs dans le bac. Entre les dissipateurs, on voit même les coins non éclairés. Je suis dégoûté d'avoir passé un après midi de coller ces lentilles pour rien. Je les ai tous enlevé de suite.

Lun 15 Juin 2015, 11:38

VINCENT92 a écrit:Les résultats est vraiment décevants, on voit trop les faisceaux lumière de différents couleurs dans le bac. Entre les dissipateurs, on voit même les coins non éclairés. Je suis dégoûté d'avoir passé un après midi de coller ces lentilles pour rien. Je les ai tous enlevé de suite.
Fatalement !
Herve_be a écrit:Ce logiciel http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.htm#11 peut te permettre de visualiser le résultat avant de modifier quoi que ce soit; après installation des lentilles il faudra peut-être aussi modifier la hauteur de la rampe.
Voici ce que donne ta rampe sans lentille en supposant qu'elle est à 20 cm de l'eau (mesuré sur les photos) : beaucoup de lumière perdue

Image

Voici ce que donne ta rampe avec lentilles 80° à la même hauteur : on voit effectivement bien les faisceaux

Image

Il suffit de la mettre à 28 cm de l'eau

Image

Lun 15 Juin 2015, 14:25

Merci Herve_be pour tous ces précisions!

Herve_be a écrit:Voici ce que donne ta rampe sans lentille en supposant qu'elle est à 20 cm de l'eau (mesuré sur les photos) : beaucoup de lumière perdue

c'est vrai, on pert beaucoups de lumiére. Dans ce cas, est ce que les coraux juste sous la rampe reçoivent assez de lumière?

Herve_be a écrit:Voici ce que donne ta rampe avec lentilles 80° à la même hauteur : on voit effectivement bien les faisceaux

Il suffit de la mettre à 28 cm de l'eau

:143:
Je ne vais pas recoller ces lentilles! :156:

sinon je vois ces kits connextions et portes lentilles,est ce que je peux utiliser pour mes leds cree? la référence est bonne?
http://www.lumitronix.fr/High-Power-LEDs/Lentilles-systemes-optiques/Porte-lentille-BJB-Carclo-Plug-Play-noir.html

Lun 15 Juin 2015, 14:29

VINCENT92 a écrit:kits connextions et portes lentilles,est ce que je peux utiliser pour mes leds cree? la référence est bonne?
http://www.lumitronix.fr/High-Power-LEDs/Lentilles-systemes-optiques/Porte-lentille-BJB-Carclo-Plug-Play-noir.html
Difficile d'être catégorique mais à mon avis ce n'est pas compatible car je lis "uniquement compatible avec les platines du fabricant, ne conviet pas aux platines Star de Lumitronix."

Lun 15 Juin 2015, 17:08

dommage!
c'est tellement facile de connecter leds entre eux et mettre les lentilles avec Porte lentille BJB.

Lun 15 Juin 2015, 17:30

J'ai vu beaucoup de lentilles et support chez Lumitronix; pour être certain d'avoir le modèle qui convient à tes LEDs il vaut peut-être mieux leur demander conseil.

Dim 21 Juin 2015, 23:03

Depuis j'ai essayé coller mes lentilles, j'ai dû mettre de colle partout, donc 90% leds n'éclairent qu'à la moitié puissance :156: .

Aujourd'hui, je profite cette occasion de remplacer ces leds par cool White et royal blue, il me manque encore quelques royal blue, je vais finir le travail la semaine prochaine.

Maintenant je mets 69 leds en tout, chaque dissipateur contient 23 leds ( un rouge, un vert, 8 cool White et 13 royal blue). J'ai vais vous faire les photos dès que j'ai fini de mettre tous les leds.

Je pense plus tard de mettre des réflecteurs DIY devant et derrière la la rampe, qu'en pensez vous?

Lun 22 Juin 2015, 11:48

un réflecteur ???? c'est pour quoi faire ???

Lun 22 Juin 2015, 11:54

tito76 a écrit:un réflecteur ???? c'est pour quoi faire ???
Pour réfléchir :171:

Lun 22 Juin 2015, 12:06

Herve_be a écrit:
tito76 a écrit:un réflecteur ???? c'est pour quoi faire ???
Pour réfléchir :171:

Je ne suis vraiment pas doué pour coller ces lentilles! Donc je pense de mettre un réflecteur pour réfléchir les lumiéres perdus dans le mur et sur la moquette vers l'intérieur de l'aquarium.

Dim 05 Juil 2015, 21:53

Enfin je réalise un réflecteur :113: . Je mets les détailles de fabrication dans le 1er page.

Lun 06 Juil 2015, 09:23

Sur les 2 dernières photos, sans / avec réflecteur, il apparaît nettement que le bac est plus éclairé avec, ceci prouve qu'il y a pas mal de perte de lumière si on n'utilise pas de lentille.

Image

Image

Lun 06 Juil 2015, 10:58

Effectivement, ça éclaire plus. Merci à tes conseils.

Mer 12 Aoû 2015, 18:56

Belle réalisation, bravo.
Répondre