présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Pop - Red Sea Reefer 425 XL Delux

Mar 03 Oct 2017, 09:48


Pop a écrit:
sioux a écrit:Perso j'ai celui là avec satisfaction depuis un moment
http://www.fish-street.com/aquarium_ele ... ph_monitor


C'est très bien aussi et certainement mieux adapté à nos besoins en récifal. Pas besoin d'une précision analytique coûteuse, juste besoin d'une information adaptée et en ça ce produit est parfait je trouve, merci pour l'info.

je suis bien de ton avis :128:

Re: Pop - Red Sea Reefer 425 XL Delux

Sam 21 Oct 2017, 18:42

Bonjour,

Alors quelques news depuis l'installation du RAH Deltec KM500.
Mon ph est remonté à 7.8 - 7.9 en journée, peut monter à 8.0 (7.6-7.7 la nuit).
J'ai réduis mon Balling quasi de 150 mL/jour à 80 mL...
Mes paramètres (à 17:00):
25.6°C
pH 7.88
dKH 8.4
NO3 3.5 mg/L
densité 1025
Ca 425 mg/L
PO4 0.04 mg/L
Mg 1305 mg/L

Voilà, :)

Re: Pop - Red Sea Reefer 425 XL Delux

Dim 22 Oct 2017, 20:56

pour les paramètre kh,ca,mg c'est bon ton réglage balling est bon

Re: Pop - Red Sea Reefer 425 XL Delux

Dim 22 Oct 2017, 22:15

Mon réglage Balling distribue les 80 mL par jour en 4 fois 20 mL, chacune des trois solutions est ajoutée avec 30 minutes d’écart dans la partie descente de la décantation. Les solution Balling sont sans oligo-élément, les changements d’eau suffisent. Les coraux sont nourris avec acides aminés (Red Sea et Fuel) et nourriture poudre ou billes 2 fois par semaine.
Je mets 100g de charbon actif dans une poche de la décante durant 6 jours après chaque changement de 30% du volume d’eau du bac une fois par mois.
Après chaque changement d’eau et tous les 15 j ajout de Bioptim et Bidigest.
Je fais mes analyses une fois par semaine.

Re: Pop - Red Sea Reefer 425 XL Delux

Lun 23 Oct 2017, 06:17

J'ai pas de balling mais d'habitude on distribue plutot le bailling dans le compartiment de remontée non ?

Re: Pop - Red Sea Reefer 425 XL Delux

Lun 23 Oct 2017, 08:18

Arnautorix a écrit:J'ai pas de balling mais d'habitude on distribue plutot le bailling dans le compartiment de remontée non ?


Tu vois suivant les conseils d'un magasin pro, il vaut mieux déverser le balling directement dans le bac, car le mettre dans la décante fait que ça augmente la calcification des paliers des pompes, comme la pompe de remontée et l'écumeur, alors que dans le bac le balling a le temps de se diluer.

Re: Pop - Red Sea Reefer 425 XL Delux

Lun 23 Oct 2017, 08:43

D’où mon choix de faire la distribution dans le compartiment de descente pour permettre une parfaite homogénéisation des ajouts avant l’arrivée sur la pompe de retour. Après c’est un choix personnel.

Re: Pop - Red Sea Reefer 425 XL Delux

Lun 23 Oct 2017, 09:12

mais l'écumeur n'enlève pas une partie du bailling ?

Re: Pop - Red Sea Reefer 425 XL Delux

Lun 23 Oct 2017, 09:57

Mon Balling n’ajoute aucun oligo-éléments et/ou acides aminés de complément. Je ne vois donc pas ce que l’ecumeur pourrait retirer en quantités significatives de ce qui est ajouté.

Re: Pop - Red Sea Reefer 425 XL Delux

Ven 26 Jan 2018, 14:40

Bonjour,

Quelques news et photo du bac qui va sur ses 16 mois depuis sa première mise en eau.

Le Bac est sous Balling + RAH.
Changement eau: 90 L/mois

pH 8 ± 0.1
t°C 25 à 25.5°C
NO3 3 à 5 mg/L
PO4 0.01 à 0.05 mg/L
KH 8.5 à 9.5
d 1025
Ca 420 à 430 mg/L
Mg 1300 à 1335 mg/L

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

.../...

Re: Pop - Red Sea Reefer 425 XL Delux

Ven 26 Jan 2018, 14:41

.../...

Image
Image
Image
Image
Image

Et sous lumière Bleue en nocture
Image
Image
Image


.../Fin :)

Re: Pop - Red Sea Reefer 425 XL Delux

Ven 26 Jan 2018, 18:52

Très belle photos
Félicitations

Re: Pop - Red Sea Reefer 425 XL Delux

Ven 26 Jan 2018, 22:36

comment t organises tu quand tu pars en vacance 15 jours ou 3 semaies
alors que tu donnes 2 fois par jours à manger merci ?

Re: Pop - Red Sea Reefer 425 XL Delux

Ven 26 Jan 2018, 22:36

tres beau

Re: Pop - Red Sea Reefer 425 XL Delux

Sam 27 Jan 2018, 01:09

Slt,
Très beau tout ça. Il est top ton corail au sol toute à gauche en forme de panier/brocolis ^^. Tu pourrais me donner le nom stp?
Merci

Re: Pop - Red Sea Reefer 425 XL Delux

Sam 27 Jan 2018, 09:37

Bonjour, c’est un Echinopora lamellosa si je ne m’en trompe pas, je suis pas doué pour retenir les noms. Par contre très agressif et rapidement très envahissant. Au sol ce sont les boutures que j’ai assemblé sous cette forme pour faire joli et loin de tout autres coraux. La nuit il déploie de long filaments qui brûlent ses voisins. Une plaie...je me suis debassé du pied mère...

Re: Pop - Red Sea Reefer 425 XL Delux

Sam 27 Jan 2018, 09:41

romu a écrit:comment t organises tu quand tu pars en vacance 15 jours ou 3 semaies
alors que tu donnes 2 fois par jours à manger merci ?

Le système peut tenir une semaine sans intervention et les poissons restent une semaine aussi sans manger. Après comme j’ai aussi un élevage amateur de perroquets j’ai quelqu’un qui passe tous les 3 à 5 jours du coup il donne aussi à manger aux poissons...

Re: Pop - Red Sea Reefer 425 XL Delux

Dim 28 Jan 2018, 14:59

sympa ton bac

Re: Pop - Red Sea Reefer 425 XL Delux

Mer 21 Oct 2020, 13:43

Bonjour,

Un petit moment que je n'avais posté...

Cet été j'ai malheureusement expérimente un gros crash et la perte de tous mes SPS et quelques LPS...Températures élevées, taux de nitrates et phosphates élevés, et pas là pour corriger le tir...

Je suis donc reparti sur une réfection totale avec le vivant qu'il me restait... J'ai aussi pris le parti (dans un premier temps) de ne (re)faire mon bac qu'avec des coraux mous (quelques uns sont déjà arrivés pour peupler les PV) et quelques LPS déjà là.

Ma population de poissons avec une vingtaine d'individus est relativement importante mais c'est un choix, et je nourris très copieusement tout ce petit monde.

Donc de fait afin de mieux maitriser mes NO3 et PO4 j'ai installé une résine PO4 (Oxyde de Fer JBL) en lit fluidisé, un réacteur à algues (Chaetomorpha) et un refuge à algues (Chaetomorpha aussi). Voilà bientôt 3 mois depuis la remise en route. Actuellement je maintiens mes Nitrates entre 10 et 15 mg/L (Teste RedSea) et mes Phosphate autour de ~0.04 (checker Hanna PO4 ULR). Mon eau osmosée est à 0 au TDS. J'effectue désormais un changement d'eau de 25L toutes les semaines et non plus 100L tous les mois. sinon les autres paramètre dKH à 7.5~8.0, pH 8.05, 1024, 25°C, Ca 425~430 mg/L, Mg 1320~1325 mg/L sont super stable.

A savoir que même après une réfection totale, nettoyage/brossage des PV à l'eau de mer, des cuves et autres accessoires, changement complet du sable, 100% changement eau... les PV ont continué de me relarguer Nitrates et Phosphates à des niveaux supérieurs à ce à quoi on peut normalement s'attendre en changeant le sable et une eau 100% neuve...réensemencements en bactérie et microfaune, usage de résines PO4 et réacteur à algues ont sans doute grandement aidé à réduire tout ça ces derniers mois...

Voici donc un partage de mon installation "simplifiée" d'un refuge à Chaetomorpha en cascade de mon réacteur à algues Tunze. La pompe du réacteur à algue Tunze assure une circulation lente dans les deux ensembles.

Le refuge à alqgue quant à lui réutilise la cuve à eau Osmosée d'origine du bac (Reefer 425XL avec décante ancien modèle). Aucun perçage du verre que du collage (Silicone), grille optique pour la surverse et le support de surélévation dans la décante, et plaque PVC expansé 3 mm pour monter le niveau afin d'obetenir une surverse. L'allumage du refuge et du réacteur est fait en inversion du bac principal. Il y a une circulation haute et basse dans le refuge de l'eau en provenance du réacteur à algues Tunze.

Mon Delta entre pH nocturne et diurne est <0.1pH (7.95 ~ 8.05). J'ai une bonne pousse de la Chaetomorpha. A voir sur la durée mais au moins ça fait un espace de stockage supplémentaire de la Chaetomorpha retirée du réacteur, en espérant voir s'y développer la microfaune.

Image

Image

Je sais que ce volume reste trop petit pour être un "vrai" refuge mais c'est mieux que rien, à voir l'efficacité sur la durée...

Dans quelque mois, je vais certainement avoir "trop" de Chaetomorpha, donc pour ne pas la jeter au composte si il y a un Récifaliste pas loin de chez moi (nord isère) à qui un don de "verdure" avec microfaune pourrait faire plaisir pour son bac il sera le bienvenue...
Répondre