l'eau du bac rajout,test etc...
Règles du forum
A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.
- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.
- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.
- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.
- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).
- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Lun 07 Fév 2022, 13:17
Utiliser l'ozone en récifal me démangeait depuis longtemps, mais j'avais peur de ce qu'on pouvait lire ici ou là, danger pour le bac comme pour les résidents (humains) en cas de surdosage, vieillissement prématuré de certains plastiques etc.
Dans mes tiroirs, j'avais un "Aquarium purifier" de Philips, en réalité un ozonisateur qui se branchait directement à un diffuseur de bulles, modèle prévu pour aquarium jusqu'à 400 l en eau douce. Pour que de l'ozone soit diffusé ainsi sans risque, c'est que le débit est en réalité très faible (Philips n'a jamais voulu communiquer sur les caractéristiques de ses appareils).
Je l'ai mis directement sur l'arrivée d'air de l'écumeur sans trop de craintes car la quantité d'ozone nécessaire en eau de mer serait le double et la technologie Philips avait fonctionné chez moi sans risques. En quelques jours, l'eau a commencé à devenir moins jaune, je l'ai vu en changeant un peu d'eau lorsque je vide le seau d'eau sale dans les toilettes.
Pour pousser l'expérience, j'ai acheté un ozonisateur digne de ce nom (*voir note) avec débit variable en le branchant avec un contrôleur/régulateur que j'avais acheté pour le pH uniquement à l'époque mais qui fait aussi ORP (redox). J'ai changé la sonde. Je mesure env. 150 mV, loin des 380-400 mV conseillés pour l'eau de mer. Je mets la coupure à 240 mV mais je reste sur un débit faible pour l'ozonisateur.
En quelques jours l'eau s'éclaircit vraiment, c'est presque déstabilisant. En regardant les 1,60 m du bac de profil, j'ai l'impression de ne voir aucune couleur jaunâtre, aucune épaisseur d'eau!
Autre point très positif : j'avais eu un épisode de points blancs suite à l'introduction d'un chirurgien dans le bac principal sans quarantaine (ce que je ne ferai plus jamais alors que j'ai plusieurs bacs). J'avais perdu plusieurs poissons, certains n'ont jamais rien eu et d'autres avaient gardé des séquelles avec notamment comme une légère cataracte aux yeux et ça faisait des mois. Tous ont retrouvé des iris cristallins!
Le rédox quant à lui est passé à 250 mV ce qui veut dire que l'ozonisateur ne se met même plus en marche.
Je change la consigne à 260 mais en 2 jours le rédox le dépasse et continue d'augmenter à 280 mV donc je me dis que l'ozonisateur a joué son rôle pour l'instant je n'insiste pas, je vais surveiller le rédox et voir comment il évolue de lui-même. Je n'ai jamais cherché à laisser l'ozonisateur à fond pendant longtemps pour dépasser 300 mV et atteindre les 350-380 mV voire les 400 mV.
Je rachète un contrôleur simple ORP d'occasion, je change la sonde également et je l'installe sur un autre bac où les coraux ne poussaient plus vraiment sans raisons apparentes, où les poissons étaient ternes et avaient subi la même maladie de façon plus légère toutefois, car j'avais utilisé les mêmes pinces à coraux d'un bac à l'autre (autre geste stupide).
Je venais de nourrir et je mesure un rédox de 50 mV! Pas étonnant quelque part. En quelques jours, mêmes résultats : eau cristalline, le rédox dépasse les 200 mV et les poissons semblent en pleine forme avec de plus les écailles "brillantes".
Depuis (ça fait 1 mois et demi maintenant), j'ai laissé les ORP pour contrôler mais sans régulation de l'ozone; les ozonisateurs sont sur minuterie 4h par jour pour maintenir cette eau cristalline dont on ne plus se passer et qui met les couleurs réelles en avant. J'ai baissé la luminosité de façon conséquente car les mous étaient très exposés et ouvraient moins leurs polypes.
Dans ces 2 bacs, le rédox approche les 300 mV sans les dépasser mais ça me va très bien.
C'est là que je voudrais conclure et apporter mon expérience sur l'utilisation de l'ozone : en l'utilisant à très faible débit, il n'y a pas de risque je pense ni pour le bac, ni pour nous, ni pour les plastiques. Le but n'est pas d'effectuer un traitement violent. Pour cela, il faut d'autres précautions pour éviter que de l'ozone ne se répande, avec un filtre à charbon en aval, sur l'échappement d'air du couvercle de l'écumeur aussi. A de telles doses, on peut aussi endommager à terme les plastiques qui ne seraient pas compatibles avec l'ozone.
Dans mon usage, l'ozone sert ponctuellement mais lentement à améliorer un système, à lui permettre de retrouver un équilibre. Un contrôleur ORP est une sécurité et un instrument qui permet de suivre l'évolution, d'aider à comprendre ce qui se passe mais en aucun cas je n'ai utilisé finalement comme limitation pour atteindre des valeurs naturelles de 380-400 mV. Pourquoi vouloir absolument atteindre ces valeurs dans notre système clos? Mes bacs tournent maintenant très bien en restant à 280-290 mV, c'est toujours mieux que les 50/150 mV respectifs d'avant!
Je pense que les poissons se sont vraiment rétablis avec le temps car les conditions du bac étaient meilleures, grâce à l'ozone oui, mais parce que l'ozone a rétabli un équilibre dans le bac, et non pas parce que l'ozone a directement tué des germes. Pour cela il faudrait des doses plus importantes. Je n'ai pas utilisé d'ozone dans ce but.
Je serais ravi d'avoir d'autres retours d'expérience sur l'ozone.
(*)Note : quand on cherche des ozonisateurs, on tombe rapidement sur la marque Aqua Médic. Ils sont très chers et on ne note pas tant de différences de prix sur les différents modèles, sauf pour le plus puissant (mais qui n'est pas plus gros en taille). En cherchant un peu, on trouve des appareils de la marque Sander (série Certizon) qui ressemblent étrangement aux Aqua Medic, on soupçonne la même origine de fabrication, mais à 30-40% moins cher. En pratique, ces appareils sont petits et font tout plastique, rien qui ne justifie a priori un tel prix entre nous.
Il existe aussi la marque Weipro bien bien moins chère : j'ai essayé sur un bac d'eau douce en venturi en sortie de filtre en mettant quasi à 0 et ça marche très bien pour l'instant.
Pas besoin en réalité de prendre un appareil puissant pour mon usage, en réalité il vaut mieux en prendre un faible. On peut lire à gauche à droite qu'il faudrait 10 mg/h par 100 l d'eau, mais pour quel usage? On lit aussi qu'il faut de l'air sec pour optimiser le fonctionnement de l'appareil, avec des cartouches avec un dessiccant pour cela. Cela dépend aussi en partie du débit d'air à l'aspiration de l'écumeur pour moi (il existe des débitmètres mais je n'en ai jamais utilisé). J'imagine que le dessiccant doit être renouvelé souvent avec de tels débits d'air, bref je m'en passe.
Au final sur le 600 l, j'utilise par exemple un Sander Certizon C100 donné pour 100 mg/h avec le potard au maximum et air asséché sans doute. Je n'ai pas de dessiccant et je suis à environ 25% et 2h par jour seulement (j'ai encore réduit). Rédox maintenu autour de 280 mV.
Dernière remarque, je sens l'air au-dessus du bac, je ne sens pas d'ozone mais c'est le cas si je pousse à 50% et plus. Enfin n'oubliez pas de mettre un clapet anti-retour sur la tuyauterie d'air si l'ozonisateur est placé en dessous!
Lun 07 Fév 2022, 13:30
Intéressant ce retour.
Merci.
As-tu des photos de ton montage ?
Lun 07 Fév 2022, 14:05
Je ne sais pas si une photo serait parlante mais sur le 600 l :
. j'ai l'écumeur Aquamedic Evo 3000 qui ne se fait plus je crois mais donné sur le papier pour bacs jusqu'à 1500 l;
. l'aspiration de l'air branchée sur l'écumeur est en tube (silicone) 8/6 mm (ext./int.);
. si on remonte dans le sens inverse de l'air, j'ai mis ce clapet en alu a priori pour résister à l'ozone (mieux qu'un en plastique inconnu) :
https://www.amazon.fr/gp/product/B08QZ3 ... =UTF8&th=1Attention : sur ce modèle, dans l'annonce le 6 mm annoncé est en réalité la valeur du diamètre intérieur! Quand on reçoit le sachet, il y a écrit dessus 8 mm qui est le diamètre extérieur mais sur cette annonce il faut bien commander le 6 mm pour avoir un 8/6 mm (ext./int.) car si vous prenez le 8 mm vous recevrez un 10 mm extérieur;
. ensuite j'ai remis un bout de tube et le silencieux Aquamedic d'origine;
. puis du tube classique pour l'air en silicone 6/4 mm jusqu'à la sortie de l'ozonisateur; assez curieusement, on peut brancher des tubes 6 ou 8 mm en silicone sur ce silencieux même si les deux embouts sont identiques.
Edit : pour les ozonisateurs Sander, on trouve les meilleurs prix en Allemagne comme ici :
https://mksshop.de/201/frhttps://www.whitecorals.com/en/dry-good ... h-seawaterPour des questions de délai j'ai aussi pris un C50 chez Oceanstore.
Lun 07 Fév 2022, 14:31
Salut Rozenkavalier,
Tu parles à un convaincu de l'ozone.. c'est effectivement le seul complément (matériel ou produit miracle ) que je peux être amené à utiliser en cas de problème. ceci dit il y a pas mal de temps que je ne m'en suis pas servi dans mes bacs le redox étant de l'ordre de 350.
Il est par contre nécessaire de ne l'utiliser qu'avec des valeurs faibles et sur 2H max/jour en cas de problème comme et surtout pour les points blancs ou soupçons inconnus d'une maladie non évidente causant mal être ou morts des poissons ou (et) coraux...
faire une cure de temps en temps pour purifier l'eau, l'éclaicir etc....à des valeurs faibles et en utilisant du charbon sur le godet de l'écumeur il n'y a aucun risque pour les personnes, par contre il est très important qu'il ne soit pas en contact avec l'humidité car la cellule se détériore rapidement...
par contre je déconseille de l'utiliser en régulation permanente comme le font de nombreux magasins car l'eau est complètement stérile et lors d'un transfert d'un poisson dans un bac normal ce poisson ne vivra pas longtemps, j'en ai fait l'expérience il y a quelques années ayant achetés 2 fois plusieurs poissons en même temps dans un magasin dont je tairais le noms qui se ventait d'utiliser : UV + Ozone + vermifuge, + ETC;; qui sont dans les 2 cas mort très rapidement car ils ne sont plus immunisés dans un bac sans ozone et succombent très vite.
alors oui pour l'utilisation de l'ozone mais quand nécessaire c'est très efficace, mais pas en permanence.
Lun 07 Fév 2022, 14:38
j'ai moi aussi 2 écumeurs aquamedic evo 3000 sur les 2 bacs qui fonctionnent très bien d'ailleurs j'ai simplement changé les rotors par des rotors à alvéoles et sur le retour de l'air vers l'ozone j'ai mis un robinet que je ferme si pas utilisation d'ozone
Lun 07 Fév 2022, 14:46
Super merci pour le retour!
Quel est l'apport de ce rotor à alvéoles?
Efficacité de l'écumeur avec ou sans rapport avec l'ozone?
Autre remarque : je pense que pour éviter une éventuelle diffusion de l'ozone dans le bac dans notre cas, un surdimensionnement de l'écumeur ne peut être qu'un avantage.
Edit : quel appareil à ozone as-tu?
Lun 07 Fév 2022, 14:55
très nette amélioration au niveau de la qualité des bulles dans le col de l'écumeur.
1 ozoniseur aquamedic et 1 océanstore tout acheté chez océanstore, habitant à seulement qq kms du magasin qui ne vends malheureusement plus sur place d'ailleurs depuis 1an.
Lun 07 Fév 2022, 14:58
Pour le rotor, il faut être certain de la taille par rapport à son modèle de pompe Jebao fournie avec l'écumeur Aquamedic.
Je me demande s'il ne faut pas un carter spécial, était-ce ton cas?
https://neo3plus.com/fr/ecumeurs/234-po ... is-dc.html
Lun 07 Fév 2022, 15:02
non pas de carter spécial
Débit d'air nominal: 3000L/H
Débit d'eau nominal: 2000L/H
Consommation électrique: 30W
Lun 07 Fév 2022, 15:11
L'avantage aussi de ces rotors à grilles c'est que le réglage de la pompe n'est pas au maxi ce qui evite l'usure et permet une plus grande stabilité du flux n'étant pas au maximum, ce qui est le principe de bonne utilisation de toutes les pompes de travailler aux alentours des zones médianes
Lun 07 Fév 2022, 16:28
Imperator13 a écrit:j'ai moi aussi 2 écumeurs aquamedic evo 3000 sur les 2 bacs qui fonctionnent très bien d'ailleurs j'ai simplement changé les rotors par des rotors à alvéoles et sur le retour de l'air vers l'ozone j'ai mis un robinet que je ferme si pas utilisation d'ozone
Je ne suis pas certain d'avoir compris où tu as mis le robinet.
Tu as un Y en aspiration? Une entrée air et une entrée pour l'ozone en parallèle ?
Sinon l'écumeur fonctionne bien avec l'ozone. Sans changer de réglage j'ai plus de volume mais moins concentré, le godet se remplit plus vite. Et pas d'odeur nauséabonde de l'écume.
Lun 07 Fév 2022, 16:53
deja il y a 2 possibilités pour se raccorder de l'ecumeur à l'ozonisateur: soit raccorder un tuyau d'un côté au tube prévu sous le silencieux de l'ecumeur vers l'ozonisateur, soit le raccorder par le venturi : (voir photo ci-joint)
https://neo3plus.com/fr/ecumeurs/234-po ... is-dc.html (
perso j'ai refait le venturi car celui sur schéma est très fragile.
et bien pour le robinet je l'ai mis en série sur le tuyau qui va du venturi ou du silencieux vers l'ozonisateur
Lun 07 Fév 2022, 17:20
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/06/61r5.jpgstyle de venturi que j'ai mis à la place de ceux existants avec tube arrivée ozone possible
Lun 07 Fév 2022, 17:38
C est le meme que sur le BBK
Lun 07 Fév 2022, 17:46
exact
Lun 07 Fév 2022, 17:52
Ce venturi existe t il pour la pompe red dragon 60 w 25oo litres hair et 6000 litres eau ??
Lun 07 Fév 2022, 18:09
Aucune idée Christian, en fait je m'en suis inspiré pour en faire 2 pour mes 2 écumeurs