D’une dimension de 2.40 x 1.80 x h 1.20. Construit en aggloméré résiné, 3 couches toile de verre résinée polyester, un voile de verre résinée époxy. Trou pour la vitre : 2.00 x 0.50, vitre 12 mm
Filtration : une décante de 1.50 x 0.25 x h 0.50, placée sur l’arrière du bassin, équipée d’une pompe 2500L/h et d’un UV,
Brassage : 3 pompes 10000 L/h de chaque côtés, en alternance toutes les 6 heures, à chaque changement, une heure où les deux côtés tournent
Chauffage : un thermostat HOBBY, 1000 W de résistances
Eclairage : Led, 2 rampes de 49 W, 2 projecteurs de 50 W ; 8000 Kelvin. Je suis en train de fabriquer des rampes, alternant led étoile de 10000 et 2000 K
Un bulleur mais, non visible…
Pour l’évaporation, j’ai installé une arrivée d’eau, elle se complète par un système « flotteur WC »
Au début, le sol était 30 cm sous la vitre. Après avoir mis des poissons (rouge) testeurs, je me suis rendu compte qu’on ne voyait pas les poissons sur le fond. J’ai donc fait un « vide sanitaire » avec des briques et des plaques « polyester », trouées et recouverte de « bidime », pour remonter le sol 5 cm sous la vitre. L’eau du filtre est renvoyée sous les plaques, très pratique, quand je fais des changements d’eau, pas besoin de la réchauffer, un trou permet l’évacuation de l’eau directement dehors
Le décor : l’arrière de l’aquarium est « tapissé » de roches, les pierres du fond sont posées sur briques, ce qui donne l’épaisseur de sable (5 cm). Pour le décor central, coraux morts
Au démarrage, l’aquarium était « fish only », puis « récifal » ; trop de boulot, il est passé « amazonien », après envahissement, devenu incontrôlable, des plantes, il est passé « cichlidés » ; là déception, un beau mâle Aulonocara, le reste, dominés, tous gris. Je voulais passer « poissons rouges » ; sous la pression de copains, je suis revenu au « fish only » depuis 15 ans
Population actuelle :
Zebrasoma flavescens (15)et desjardinie (6) ; Siganus virgatus(20) et vulpinus (15); Coris gaimard(20) ; Demoiselles, hemicyanea, parsema, viridis, amboinensis, amblyphydodon ; odonus (8); Apolemichtys xanthurus (15); centropyges bicolor, wrollky ; blennie ; pholidichtys ; molly vel. Sans oublier mon tueur, l’hexataenia…. ( ) La taille, environ.
Photo, voir rubrique poisson, mon 3000 L

, le visuel est certainement le plus important , après si tu as du mal à gérer , n'hésite pas à demander autour de toi , car dans l'immédiat il est vraiment difficile de ce rendre compte à quoi ressemble ton aquarium et population .
par ici
par ici
par ici