les algues en général
Répondre

Re: Mes chères dinos

Mer 17 Nov 2021, 19:22


Mais c'est normal d'avoir une période de cyclage du sable aussi.

Re: Mes chères dinos

Jeu 18 Nov 2021, 11:23

Heu ,une période de rodage de 1 an ça fait long pour un rodage en plus avec un sable dit vivant

Re: Mes chères dinos

Jeu 18 Nov 2021, 11:43

Ça c'est un autre problème, dans un bac équilibré ça dure 2/3 semaines pas plus.

Re: Mes chères dinos

Jeu 18 Nov 2021, 13:02

vitto69 a écrit:salut

je me demandais si ceux qui sont en bar bottom n on pas moins de problemes de dino ou cyano

j avais tres peu de sable dans mon bac et dernierement j en ai rajouté sur le devant .

2 jours apres une bonne couche de dino precisement la ou j avais mis du sable...

profitant d un petit changement d eau je syphone tout le sable devant avec la dino bien sur..

je rajoute des bacteries ; la ca fait une semaine et ca ne reapparait pas...pour le moment...

apres c est peut etre une coincidence ou un coup de chance...

il me semble qu il y en avait aussi sur une pierre morte que j avais rajouté pour faire un support a bouture...


C'est tout le paradoxe du sable.
En faible quantité, ça peut être un piège à sédiments et à phosphates d'où la possibilité d'avoir ensuite des algues diverses ou des cyanos. Alors qu'en couche importante, si bien réalisé, ça devient au contraire un sol riche en bactéries, riche d'échanges comme dans les bacs de type Jaubert ou DSB, où il se comporte comme un réacteur lent à calcaire.
Tous les cas intermédiaires sont des cas particuliers qui dépendent de chacun des bacs, suivant leur équilibre initial, la granulométrie du sable, sa quantité, s'il est plus ou moins remué par des animaux et/ou le brassage etc.
Moi je suis partisan d'avoir du sable quelle que soit la méthode, au moins 8 cm pour fixer les idées, mais je suis plus près de 10 cm dans mes dernières réalisations.
Jamais connu d'algues incontrôlables, de dinos, cyanos etc. Le sable reste immaculé et même très réverbérant vis à vis de l'éclairage, ce qui rend les bacs très lumineux et plus naturels.

Re: Mes chères dinos

Jeu 18 Nov 2021, 13:37

Salut Rosencavalier,ca m'intéresse
Je n'ai plus beaucoup de sable,est ce que tu crois que je dois l'enlever complètement,vu qu'il est plein de dino
Et recharcher en sable après quelque temps,mais quelle épaisseur et quelle granulometrie

Re: Mes chères dinos

Jeu 18 Nov 2021, 13:44

Je te conseille 1 cm 2cm pas plus. Granulométrie n'a pas trop d'importance si tu as cette épaisseur, moi je préfère du sable assez fin 1mm, mais tu peux prendre un peu plus gros ou pas suivant ce que tu préfères esthétiquement.

Re: Mes chères dinos

Jeu 18 Nov 2021, 14:08

Merci Lirone
Est ce que tu crois que c'est judicieux d'en remettre hors qu'on a des dinos,j'ai lu quelque part que cela peut les étouffés

Re: Mes chères dinos

Jeu 18 Nov 2021, 14:41

Pour moi non elles repousseraient dessus c'est tout.

Re: Mes chères dinos

Jeu 18 Nov 2021, 14:46

arnoreef a écrit:Salut Rosencavalier,ca m'intéresse
Je n'ai plus beaucoup de sable,est ce que tu crois que je dois l'enlever complètement,vu qu'il est plein de dino
Et recharcher en sable après quelque temps,mais quelle épaisseur et quelle granulometrie


Tu en avais quelle épaisseur avant? Granulométrie?

Tu en as aspiré l'essentiel mais ce qui reste a des dinos c'est ça?

T'as maintenant des dinos sur tes pierres aussi?

Re: Mes chères dinos

Jeu 18 Nov 2021, 14:59

J'avais 5 cm de sable,nickel,je pense à du cuivre relargue par mes pierres vivante,achetées chez un particulier
Elles sont sur le sable ,mais aussi sur les roches,le sable était un sable vivant ,enfin j'espere

Re: Mes chères dinos

Jeu 18 Nov 2021, 16:41

Chez moi aussi le sable était vivant, sacrément chargé en matières organiques je pense (a l’odeur !).

J’ai encore plein de dinos, mais presque plus actives. Il n’y a presque plus de bulles en fin de journée, sauf sur les quelques traces de cyanos (qui arrivent vers la fin des dinos je crois…)

J’ai quelques bulles sur les pierres, mais les dinos y étaient arrivées après avoir envahi le sable.

Dans tous les posts que j’ai parcouru, les bactéries Tunze Care semblaient efficaces… mais pas radicales non plus !
Répondre