l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: LA METHODE BALLING.

Mar 04 Fév 2020, 10:18

Tu trouves, j'ai toujours tourné à taux même lorsque je prenais l'eau du club. Là pour le coup c'est un relevé effectué sur densimètre.
Le sel est le REDSEA Coral Pro.
J'ai pratiquement toujours eu un taux aussi faible en Mg malgré les différents tests que j'ai pu utiliser depuis le début .... Je n'ai jamais fait de complément en MG.

Mar 04 Fév 2020, 10:21

Désolé nos messages se sont croisés, les 35g/l ont toujours été ma base lorsque je fais mon eau.
donc à voir si je commence par l'étape 1 c'est à dire elever encore la salinité de manière lente et ensuite recontroler le Mg et si il ne monte pas procéder à la supplémentation via la solution que tu m'as indiqué

Mar 04 Fév 2020, 10:35

Pourquoi le Red Sea PRO ?
Avec ce sel, tu dois mettre 38,2g/l, mais je trouve que le KH est haut (entre 11 et 12)...
Image

A mon avis le Red Sea "Normal" est plus approprié (mais ce n'est que mon avis)...
Image
Et d'ailleurs, quelque soit le sel utilisé, tu ne devrais pas avoir ce Mg si bas ?

Mar 04 Fév 2020, 10:42

Marco76 a écrit:Désolé nos messages se sont croisés, les 35g/l ont toujours été ma base lorsque je fais mon eau.
donc à voir si je commence par l'étape 1 c'est à dire elever encore la salinité de manière lente et ensuite recontroler le Mg et si il ne monte pas procéder à la supplémentation via la solution que tu m'as indiqué

C'est pas 35gr/l de sel à dissoudre dans l'eau mais 35 g/l de salinitié mesuré au réfractomètre. En général pour arriver à 35g/l de salinité dans l'eau, il faut mettre pas loin de 38 ou 40 gr par litre de sel. Car le sel contient pas mal d'humidité.

Ensuite pour ton sel, Le RedSea Coral Pro est un sel qui a un kH et Ca élevé. Donc la préparation et la consommation de l'eau neuve nécessitent quelques précautions:
- pas verser l'eau sur le sel mais le sel sur l'eau,
- pas faire avec moins d'eau et ensuite diluer,
- Avoir une pompe assez puissante en route dans la cuve de préparation pour bien brasser pendant qu'on verse le sel,
- Ne pas garder l'eau préparée pendant longtemps et surtout ne pas le garder sans brassage et sans chauffage. Par exemple préparer quelques heures avant l'utilisation. Max, 24h.

Tout ceci est pour éviter la précipitation. Si tu vois que après le changement d'eau tu as comme un dépôt de calcaire dans ta cuve de préparation, c'est que tu as eu de la précipitation.

J'ai eu pas mal de ces infos en regardant les vidéo de l'équipe Bulk Reef Supply (c'est en anglais). Vraiment très intéressante si l'anglais est pas un frein pour vous.
https://www.youtube.com/watch?v=sEtkGSLnNhg
https://www.youtube.com/watch?v=-WKx_wzp30k
https://www.youtube.com/watch?v=pX1icKqN1Cg
https://www.youtube.com/results?search_query=brstv+salt

Mar 04 Fév 2020, 12:11

Merci beaucoup à tous les deux. J'en apprends encore grace à vous ;)
Concernant le sel, il m'avait été conseillé à un moment donné et honnêtement je n'ai rien à lui reprocher si ce n'est qu'il ne m'apporte peut être pas le Mg que la marque indique ??? concernant le dosage proprement dit je suis effectivement plus sur les 37g/l car je tourne à 740g pour mes bac de préparation de 20l.
Tu penses que l'autre redsea serait préférable ? d'après leurs caractéristiques je ne pensais pas forcément ...
Concernant la façon de préparer mon eau jusque là je pense faire bien, en général je la garde pas plus de 24h d'ailleurs à l'inverse au bour de combien de temps minimum on peut la déverser lorsque le mélange est fait ???
Merci pour ces liens, j'en ai déjà visionné quelques unes j'aime bien aussi, il me reste à regarder les deux dernières ;)

Mar 04 Fév 2020, 12:52

Pour ce qui est du meilleurs choix de sel, comme ils le disent dans une de leur vidéo, il n'y a pas de sel idéal.Chaque sel a ses avantages.
Moi, en ayant fait le tour de leurs vidéo, je trouve que le sel Pro Reef de Tropic Marin semble très bien.
Par ailleurs, mon expérience perso avant ces vidéo, fait que je trouvais deux sels très bien:
- Le Absolute Ocean de ATI: car c'est un sel liquide et donc parfait en terme d'homogénéité. Le défaut c'est le poids pour le faire livrer et donc les coûts de livraisons pour s'en procurer.
- Le sel Fauna Marin Reef Salt: j'avais démarré un bac 100% à base de ce sel et testé l'eau avec ATI et tout était impeccable.

En ce moment, j'utilisais ces deux sels (ATI et Fauna Marin). Et suite aux vidéo, j'ai décidé de passer sur le Pro Reef de Tropic Marin. Sauf que en commandant, je me suis planté, j'ai pris le Bio Actif de Tropic Marin!
:117:
Du coup j'ai regardé leur vidéo qui compare les trois sel de tropic Marin:
Regarder sur youtube.com

Et donc ils disent juste que le bio actif, est un sel qui a Kh et Ca élevé et donc il vaut mieux pas faire de préparation trop en avance. Donc je vais déjà consommé ce que j'ai en Fauna Marin, puis passer en Tropic Marin Bio Actif.

Mar 04 Fév 2020, 15:22

Je ne connais pas plus que ça ces sels tropic marin ...
Par contre si mes tests sont fiables ce que je pense sincérement, d'un point de vue "chimie" qu'est ce qui pourrait être la cause d'un taux de magnésium aussi faible ?

Mar 04 Fév 2020, 15:49

Es-tu sur de ton test et surtout de sa date .
Car d'après les caractéristiques du sel que tu utilises, il ne devrait pas justement être aussi bas.
En plus ton CA est bon, donc...

Mar 04 Fév 2020, 16:14

Marco76 a écrit:Je ne connais pas plus que ça ces sels tropic marin ...
Par contre si mes tests sont fiables ce que je pense sincérement, d'un point de vue "chimie" qu'est ce qui pourrait être la cause d'un taux de magnésium aussi faible ?

Je ne penses pas que la cause de ton Mg bas soit ton sel.
Une des causes souvent, c'est la pousse de coraline. J'ai entendu que la coraline étaient gros consommateur de Mg.
Je sais, d'expérience, que, depuis toujours, mes bacs, de temps en temps n'ont aucun besoin de complémentation en Mg et de temps en temps pendant une longue période, je dois compenser la consommation de Mg régulièrement.
Donc la meilleur façon de procéder c'est:
1- tester ton taux de Mg avec le test de quelqu'un d'autre ou un test neuf pour s'assurer que c'est pas le test qui dit n'importe quoi.
2- ensuite corriger progressivement ton taux de Mg si c'est confirmé.

Mar 04 Fév 2020, 16:31

Vous avez raison je vais commencer par là ;)
Par contre le Mg n'est pas à prendre en considération dans la mise en place du balling ou pas ?

Mar 04 Fév 2020, 16:48

Mg est ce qui empêche le Ca et le Kh de précipiter. Donc avec un Mg bas, on peut pas monter correctement le Ca et le Kh. Donc il vaut mieux commencer par corriger le Mg avant de régler le ca et Mg. Ou avant de mesurer la consommation du bac.
Ensuite, si la question c'est: est ce que la consommation de Mg se règle aussi par les doses de Balling. En partie oui. Mais on règle pas les doses de Balling pour garder le taux de Mg stable.
On règle les doses de Balling pour garder stable les taux de Ca et Kh.
Ensuite on regarde si le Mg est stable ou pas, si il l'est pas et que ça baisse tu rajoutes du produit en plus pour maintenir de Mg.

Jeu 06 Fév 2020, 19:10

Bon après un passage au club, mon taux de Magnésium est bien meilleur, j'avais avant cela acheter un nouveau test au cas où.
Le nouveau test à la maison confirme le taux relevé au club soit 1250 mg/l :111:
Comme quoi des tests defectueux il y en a, pourtant c'était un test colombo et celui que j'ai racheté est un colombo également .... Il y a surement mieux mais dans l'urgence le seul commerce dans le coin qui vend un peu de matos pour le récifal n'a que cette marque là ...

J'en ai profité pour en refaire d'autres comme le CA : 450, PH: 8 et KH:9.

J'en referai dès demain matin afin de constater l'évolution et juger la consommation ... c'est ce que vous me conseillez ? même si depuis les derners tests visiblement les paramètres n'ont pas évolués sauf le MG mdr

Jeu 06 Fév 2020, 20:12

Essaye les tests Salifert pour le CA et le Mg, ils sont pratique et fiable.
Si tes taux n’évoluent pas, c’est que tes changements d’eau suffisent à compenser la consommation de ton bac.
Donc le Balling peux attendre. A mon avis.

Ven 07 Fév 2020, 11:51

D'accord phiphi, je vais en commander, ils sont même moins chers que les colombo maintenant à voir le nombre de tests ... et surtout la qualité des tests ;)
Même si les taux ont l'air de rester stable je contrôle sur encore quelques jours et pour toi je pourrai me dispenser du balling ;)

Ven 07 Fév 2020, 12:29

Si je prends ma courte expérience en récifal, je te dirais OUI, le balling n'est pas nécessaire pour le moment.

Moi sur mon 350, je faisais un changement d'eau d'environ 10% toutes les semaines.
Mes paramètres étaient stables.
Ensuite, il fallait que je fasse des changements de 50l / semaine, et là, ça commençait à être lourd au niveau maintenance.
Je compensais donc avec des buffer.
Les buffer sont pratique, mais mon bac n'était pas stable et mes paramètres faisaient le yoyo en permanence.

J'ai donc fais un gros changement d'eau +/- 100l et ai remis tous mes paramètres nickel.

J'ai ensuite pris 1 mesures tous les 2 jours, pendant 8/10 jours, et tout noté.
Après 10 jours je connaissais donc ma consommation journalière.

Et là, le balling était donc obligatoire. Le bac est stable et les paramètres aussi, plus de yoyo.

Sam 08 Fév 2020, 19:11

Je continue à surveiller ces paramètres mais en aucun cas je passerai par l'étape intermédiaire celle de rajouter des buffers et autres produits de manière manuelle, soit mes changements d'eau suffisent où je remets en service mes pompes doseuses pour le balling ;) c'est tellement pratique ;)

Je pensais passer sur des plus petits changements d'eau voire 10-15l tous les 15 jours au lieu d'en faire que un par mois et plus gros perturbant peut être plus l'équilibre du bac et de ses paramètres ....

Bon week-end ;)

Sam 14 Mar 2020, 11:17

Bon visiblement les changements d'eau réguliers ne semblent pas suffir en tout cas pas pour tous les paramètres.
Les premiers relevés, il y a quelques semaines donnaient de manière stable :
KH: 9
PH: 8
CA:450 MG: 1250.
J'ai entre temps complété le bac avec quelques coraux notamment des durs qui semblent plutot bien s'adapter.
Cette semaine, le KH et PH sont identiques et ne semblent pas bouger.
KH: 9 PH: 8
CA: 400 MG: 1350

donc hormis le CA qui a dégringolé pensez vous que la remise en route du balling Zoanthus soit nécéssaire ou pas.

Je fais des changements d'eau à hauteur de 15L chaque semaine avec toujours le Coral Pro.

Sam 14 Mar 2020, 11:52

Il y a une incohérence dans tes mesures.
Au départ tu as 450 en CA et 1250 en MG (alors que tu devrais être à 1350).

Après tu as 400 en CA et 1350 en MG (alors que là, tu devrais avoir 1200) ?

Et ta salinité ?

Sam 14 Mar 2020, 12:30

Je suis d'accord avec toi phiphi. Je dose à 40g/l toujours avec le coralpro.
Maintenant dans tous les changements d'eau j'ai eu la surprise sur un changement que l'eau était un peu trouble.
Je faisais comme d'habitude sauf que là je l'ai laissé reposer presque deux jours avec une pompe de brassage et lorsque j'ai versé j'ai vu qu'elle était trouble, précipitation ou pas ? c'est la première fois que ça m'arrive et sur les 15l j'en ai peut être pas vidé la totalité mais bien 10l avant que je stoppe.
Répondre