les poissons en général
Mar 24 Juin 2025, 00:21
Bonjour
Mon vieux hepatus (18 ans) a perdu son copain flavescens de 14 ans il y a un mois.
La cohabitation se passait très bien a part quelques joutes d'intimidation de temps en temps.
il y a 7 jours, j'ai introduit un velliferum qu'il a complètement ignoré pendant 5 jours.
tout semblait parfait
Absent ce weekend, je l'ai retrouvé (le velliferum) prostré dans un coin, décoloré et la queue en lambeaux.
Je l'ai isolé dans un petit seau opaque dans le bac après avoir vu l'hepatus l'agresser sévèrement. à plusieurs reprises.
Avez vous des astuces pour faciliter son introduction ?
Merci pour vos conseils et expériences
a+
Marc
Mar 24 Juin 2025, 00:52
Un miroir pour que l’Hepathus y passe ses nerfs ?
C’est aussi le genre de poisson à stresser dangereusement (points blancs)… donc je ne sais pas c’est un bon conseil…
Mer 25 Juin 2025, 17:26
Hepatus suite....
miroir j'ai essayé mais l'hepatus n'en a pas tenu compte longtemps et a recommencé a taper sur son futur pote.
merci B@rn@bo
J'ai isolé le velliferum dans un bac pvc transparent de 30 litres environ plongé dans le bac principal le temps qu 'il se refasse une santé et que l'hepatus crois qu il est hors de portée.
Je retenterai une cohabitation plus tard dans quelques semaines.
a+
Mer 25 Juin 2025, 17:37
Situation difficile peut-être sans solution...
Quel est le rapport de tailles?
Il vaut mieux introduire un nouveau poisson bien plus gros, il sera le nouveau dominant du bac, ou bien plus petit, qu'il soit malin et puisse se faufiler.
Ou introduire plusieurs autres poissons en même temps.
Inter-espèces c'est moins risqué mais dans ton cas, ça reste 2 chirurgiens...
Mer 25 Juin 2025, 17:57
Bonjour rosenkavalier,
L'hepatus fait 1 fois et demi le velliferum.
Je pense que le velliferum n'a pas trouvé de cachette suffisante car introduit récemment.
Pourtant les 5 premiers jours, ils se sont côtoyés sans aucun souci...
Jeu 26 Juin 2025, 10:39
C'est imprévisible!
J'ai un Zebrasoma xanthurum... qui un beau jour n'a plus supporté le bleu (la couleur).
Il coexistait avec un hepatus justement, 2 fois plus petit, depuis des mois et soudain, il l'a harcelé au point que l'hepatus a sauté hors du bac pour le fuir. Je l'ai remis, mais quelques jours plus tard ça a recommencé en mon absence et fatalement...
Puis l'hépatus n'étant plus, il s'en est pris à la demoiselle bleue, véloce mais comme elle ne s'y attendait pas après des années dans le même bac, elle a été bien endommagée et n'a pas survécu.
Maintenant le xanthurum s'en prend aux poissons jaunes, changement de couleur donc, poissons chirurgiens ou lapins. mais comme ils sont plusieurs, ça tourne et ça ne dure qu'un jour; ça arrive toutes les 3-4 semaines, les nageoires ont le temps de repousser mais quand-même!
Jeu 26 Juin 2025, 23:30
Je me dis que si l'hepatus le voit un moment mais inaccessible dans son bac PVC, il s'habituera et le tolèrera quand il sera libre...
enfin, j'espère
Sinon j'inverse et je mets le harceler dans le petit bac pvc "en prison".
Ven 27 Juin 2025, 11:59
Bonne pêche si tu y arrives!
Dim 29 Juin 2025, 17:47
J'ai vu un ami avoir un problème semblable: bac 600L ave un hepatus introduit seul, je veux dire seul comme poissone territorial. Après 3 mois, impossible d'introduire quoi que ce soit, il défonçait tout, du chelmon rostratus aux demoiselles.
La solution a été d'introduire d'un coup 3 chir (literatus, flav e....je sais plus) et un ban de 12 demoiselles, just pour créer une belle confusion.
Il s'est soumis et n'a plus cassé les pieds.
Certes, il était encore jeune, environ 8-10 cm.
Certes, économiquement c'est pas génial.
Une alternative, si tu arrives à le pécher, c'est peut--être de l'isoler, remplir le bac avec d'autres chir puis le réintroduire quand les chir auront pris confiance dans le bac. Mais tu risque d'avoir l'effet contraire, à savoir les nouveaux chir qui vont le bastonner.