Je souhaiterai avoir votre point de vue sur la fiabilité des TDS mètre et comment vous interprétez le résultat
Pourquoi cette question?...
Quand j'ai acheté mon osmoseur il y a 6 mois, je n'en avais pas. Mais en parcourant le forum, j'ai vu que c'était vivement conseillé pour savoir quand changer la résine et la membrane. J'ai donc acheté un TDS mètre de type stylo, avec une solution étalon à 342ppm. Mais à chaque fois que je veux l'utiliser (en gros toutes les 2 semaines), quand je teste la solution j'ai des résultats du type 338, 331,347, 364... (je vais pas tous vous les faire!!!!).
Donc je m'interroge un peu sur la fiabilité du résultat obtenu sachant que beaucoup d'entre vous parlent de seuils critiques dès 5ppm...
Pensant que mon TDS stylo est peut-être un peu "cacaille", je viens d'acheter un TDS mètre à brancher directement sur l'osmoseur (celui que beaucoup de membres ont, avec une mesure en sortie de membrane, et l'autre en sortie de cartouche deionisante).
Par curiosité, avant de le monter sur l'osmoseur, je le teste avec la solution à 342 ppm, et là...du grand n'importe quoi, des résultats complètements aberrants, au delà des 700ppm...puis 500...pas 2 mesures consécutives dans la même centaine! Si la sonde bouge d'un micro poil, le résultats varie énormément, si je la bloque et reste immobile, il descend tout doucement puis passe sous les 300ppm...
Résultats sur l'osmoseur: sortie membrane: 9ppm, sortie résine: 0 ppm.
Test avec mon "stylo" (qui a ma grande surprise affiche aujourd'hui exactement 342 avec ma solution test): membrane 18ppm, résine: 9ppm.
Je vous sollicite sur ce sujet car des fois je perds un peu le moral tellement j'ai l'impression que cette passion que nous partageons est un gouffre à €€€ quoi que l'on fasse, j'essaie d'avoir du matériel fiable, mais il y a toujours un truc qui ne va pas.
Désolé d'avoir été long, pour rappel, la question était la suivante: peut-on réellement se fier aux résultats annoncés par les TDS mètre?
Merci!!!