postez vos oeuvres ici , pas de question dans cette section uniquement réservé aux tutos
Répondre

Re: besoin d aide au cablage pour amoire electrique aqua

Ven 22 Mai 2015, 05:26

jojo42 a écrit::132: aucun interrupteur différentiel sur ce tableau.........est ce normal ?

perso, j"en mettrait pas .
le matériel neuf ou en vieillissant laisse passer des micro fuites de courant.
ce qui fait qu'un différentiel adapter en puissance, sauterait tout le temps, surtout si le baac est relier a la terre .

en plus , mettre un/des différentiels en plus de celui de la maison, dans 99 % des cas les deux tombent quand meme .
l'idéal est une ligne venant du tableau général ( ne passant pas par un différentiel),juste un disjoncteur de protection, et mettre le/les différentiels en bout de cette ligne .

Ven 22 Mai 2015, 08:11

rayan42 a écrit:
kevrecif69 a écrit:Jolie shema :),Je suis electricien rayan si jamais tu as des questions ;)mais pour moi tu as deja tout pour faire ton tableau maintenant lol

C est pas beaucoup 1 disjoncteur par prise. 1 pour r c est pas suffisant ?

si sa fait un peu surdimensionné pour le coup sur le shéma de florlye ....
la prise de ton bac existante est bien protéger deja par un disjoncteur 16A et en amont un inter diff 30ma?

si oui alors tu pars de cette prise pour alimenté ton tableau et tu rajoute un disjoncteur 16a pour 8 prise de courant (si cablé en 2,5mm) ou 5 prise (si cablé en 1,5mm)
suivant si l'éclairage est puissant sur certains bac je conseillerais d'y mettre seul sur un disjoncteur

Ven 22 Mai 2015, 08:34

kevrecif69 a écrit:
rayan42 a écrit:
kevrecif69 a écrit:Jolie shema :),Je suis electricien rayan si jamais tu as des questions ;)mais pour moi tu as deja tout pour faire ton tableau maintenant lol

C est pas beaucoup 1 disjoncteur par prise. 1 pour r c est pas suffisant ?

si sa fait un peu surdimensionné pour le coup sur le shéma de florlye ....
la prise de ton bac existante est bien protéger deja par un disjoncteur 16A et en amont un inter diff 30ma?

si oui alors tu pars de cette prise pour alimenté ton tableau et tu rajoute un disjoncteur 16a pour 8 prise de courant (si cablé en 2,5mm) ou 5 prise (si cablé en 1,5mm)
suivant si l'éclairage est puissant sur certains bac je conseillerais d'y mettre seul sur un disjoncteur

+1
le tableau de florlye n'est pas nescessaire surtout avec un disjoncteur de 32 A ce qui oblige à cabler en 4 ou 6 mm2
lorsque l'on fait les calculs sur les intensités consommées sur un bac on s'apercoit que celà tient largement sur une pc de 16A sauf bien sur si l'on à un bac d e1500 litres .il suffit simplement de rajouter 1 disjoncteur de 10 A par reglette de 5 pc et çà le fait donc en final 3 disjoncteurs de 10A (un par reglette de 5pc) .

Ven 22 Mai 2015, 08:35

Florlye a écrit:
rayan42 a écrit:bjr

voila je vais lancer la construction de mon alimentation electrique , le hic , je suis pas un pro

j ai donc besoin d aide pour les branchements, cat tout fait aie aie caramba ca douille :106: 400 euros :105:

donc
1) securiser l ensemble , dijoncteur ( lequel)

4 fois 4 prises + securite relier au disjonteurs
qui peux me faire un ti schema cablage

merci

Bonsoir Rayan,

Je te mets un schéma qui j'espère t'aidera pour toi. C'est c que je vais réaliser pour mon futur bac.
Sur le schéma, je n'ai fais que 2 blocs de 4 prises mais tu peux en mettre autant que tu le désires sur le même principe. Le fil électrique que je vais utiliser pour réaliser mon tableau et ma ligne est du 2.5 mm rigide.
Coût de reviens pour moi = pour 4 X 5 prises. 20 disjoncteurs de 10A, 1 disjoncteur de 32A, 20 prises de courant + rails de fixation des disjoncteurs = un peu moins de 300 euros chez Casto sans le fil électrique car j'en ai récupéré gratos.

Image

Pour ma part, je vais mettre un disjoncteur de 32A dans mon tableau général de la maison. De là, je vais tirer une ligne spécifique dédiée à mon bac jusqu'à une prise murale. De là, je relie la prise à mon meuble et j'alimente tous les disjoncteurs de 10A.
Chaque disjoncteur de 10A alimente une prise de courant individuelle.

Je te rajoutes la légende afin que tu comprennes mon schéma.

Image

Et bien oui, c'est une fille qui s'est dévouée pour aider un homme :127:

N'hésites pas à me demander si tu as des précisions :128:

attention sur le schéma tu met du 10a pour les prises ,ce n'est pas bon ,le 10a réserver a un circuit éclairage , une prise doit être protéger en 16a et cablé en 2,5mm norme NF...
- 5 prise par disjoncteur 16A , ou 8 prise en 2,5mm 20A

Ven 22 Mai 2015, 08:47

oui je connais tres bien la nf c 15 - 100.
ce que je veux dire c'est que les pompes de brassages,pompe de remontée,osmolateur,ecumeur ....ont des consommations de moins de 1 A donc celà permet d'avoir une protection plus fine.
on pourrait meme mettre plus faible mais c'est beaucoup plus cher que du standard.

Ven 22 Mai 2015, 08:59

bien faisons plus simple lol

voila ce que je veux brancher

1 rampe leds 165w
3 pompes brassage rw4 ou rw8
1 ecumeur
1 flf
pompes doseuses 2 elements de 6 pompes
1 pompe remotee
1 eclairage refuge
+ 2 prises pour divers

mini 12 prises

donc si quelqu un s ennui ce week end j attends un plan mdr :101: :101:

Ven 22 Mai 2015, 09:20

rayan42 a écrit:bien faisons plus simple lol

1 rampe leds 165w consommation de 0.8 A
3 pompes brassage rw4 ou rw8 consommation de 0.1A par rw8
1 ecumeur
1 flf
1 pompe remotee
1 eclairage refuge
+ 2 prises pour divers

mini 12 prises

Image
tu peux faire par exemple quelque chose comme ça avec un differentiel de 30 Ma et à cotes des disjoncteur de 10 A qui alimentent un ensemble de prises (au choix ).je t'ai mis un exemple de consommation plus haut

Ven 22 Mai 2015, 09:24

linlin28 a écrit:

1 ecumeur
1 flf
1 pompe remotee
1 eclairage refuge
+ 2 prises pour divers

mini 12 prises

c est pas mal ca, mais plus haut zebulon dis qu il faut eviter le differentiel !!!!

Image
tu peux faire par exemple quelque chose comme ça avec un differentiel de 30 Ma et à cotes des disjoncteur de 10 A qui alimentent un ensemble de prises (au choix ).je t'ai mis un exemple de consommation plus haut

Ven 22 Mai 2015, 10:05

linlin28 a écrit:

1 ecumeur
1 flf
1 pompe remotee
1 eclairage refuge
+ 2 prises pour divers

mini 12 prises

Image

+1 sa c'est parfait sur la photo ;) , après si le départ est deja protéger par un 30ma au tableau général pas obligé de doubler

Fabrication armoire electrique aqua

Sam 13 Juin 2015, 15:52

Bien voila ca avance

De haut en bas
boitier commande pompes doseuses aquamedic evo4
atc 800 gestion rampe 6 ventilos et chauffage
boitier 3 rangs 1 disjoncteur16a et 4 prises par rangs
soit 3 disjoncteurs et 12 prises
Image

Je precise que le coffrets sera retourné donc on verras ca

Image

Sam 13 Juin 2015, 17:01

Florlye a écrit:Le fil électrique que je vais utiliser pour réaliser mon tableau et ma ligne est du 2.5 mm rigide.
Si tu l'as récupéré pourquoi pas mais inutile de s’embêter avec du fil si gros, malaisé à mettre en forme; 1,5mm² est bien suffisant.
zebulon01 a écrit:
jojo42 a écrit:aucun interrupteur différentiel sur ce tableau.........est ce normal ?
j"en mettrait pas .
le matériel neuf ou en vieillissant laisse passer des micro fuites de courant.
ce qui fait qu'un différentiel adapter en puissance, sauterait tout le temps, surtout si le baac est relier a la terre .
Grossière erreur !
S'il y a une fuite de courant
  • si le bac n'a ni différentiel ni mise à la terre l'aquariophile reçoit une chtouille tant qu'il met les mains dans l'eau et la secousse persiste tant qu'il y laisse les mains
  • si le bac a seulement un différentiel l'aquariophile reçoit une chtouille quand il met les mains dans l'eau, ce qui fait déclencher le différentiel;
    la secousse s'arrête donc mais il l'a quand même reçue
  • si le bac a seulement une mise à la terre l'aquariophile ne ressent rien en mettant les mains dans l'eau mais le problème persiste jusqu'à devenir grave au point de détériorer certains éléments de l'installation
  • si le bac a une mise à la terre et un différentiel,
    celui-ci déclenche dès qu'il y a une fuite;
    c'est la seule solution qui protège complètement l'installation et l'aquariophile.

Re: DY Armoire électrique + atc 800 + commande evo4

Sam 13 Juin 2015, 17:14

Il sera branché sur une prise qui part au tableau général déjà équipé d'un différentiel

Sam 13 Juin 2015, 17:57

rayan42 a écrit:Il sera branché sur une prise qui part au tableau général déjà équipé d'un différentiel
L'inconvénient est que s'il y a un défaut sur le bac, tout saute !
Solution : mettre sur le bac un différentiel plus faible que le général de l'installation.
J'ignore les normes françaises; en Belgique c'est 300mA sur le général et 30 mA pour les salles d'eau (et sur mon bac).
J'ai même 3 circuits différents équipés chacun d'un différentiel 30 mA, ainsi s'il y a un défaut sur un des circuits tout le bac n'est pas sans courant.

Voici un des tableaux; en haut à gauche le différentiel 30 mA associé à un disjoncteur 40A; je n'ai pas trouvé moins, alors il 'est doublé d'un disjoncteur 2A

Image

Sam 13 Juin 2015, 18:12

Herve_be a écrit:
rayan42 a écrit:Il sera branché sur une prise qui part au tableau général déjà équipé d'un différentiel
Solution : mettre sur le bac un différentiel plus faible que le général de l'installation.
J'ignore les normes françaises; en Belgique c'est 300mA sur le général et 30 mA pour les salles d'eau (et sur mon bac).
J'ai même 3 circuits différents équipés chacun d'un différentiel 30 mA, ainsi s'il y a un défaut sur un des circuits tout le bac n'est pas sans courant.

Voici un des tableaux; en haut à gauche le différentiel 30 mA associé à un disjoncteur 40A; je n'ai pas trouvé moins, alors il 'est doublé d'un disjoncteur 2A

Image

Donc un differentiel de 30ma ca te parais correct?

Sam 13 Juin 2015, 18:20

source d'un electricien pro.
un différentiel sur une ligne déja protégée par un différentiel, LES DEUX TOMBENT en cas de problème.
a moins que celui en aval soit plus sensible, mais c'est pas sur que uniquement celui là tombe .

Sam 13 Juin 2015, 18:23

rayan42 a écrit:Donc un differentiel de 30ma ca te parais correct?
En tout cas c'est ce que j'ai sur chacun des 3 tableaux.

Voici le second qui l'écumeur, le RAC, le chauffage et le groupe froid.
C'est le chauffage qu fait office de mise à la terre car j'utilise des résistances titane.

Image
zebulon01 a écrit:source d'un electricien pro.
un différentiel sur une ligne déja protégée par un différentiel, LES DEUX TOMBENT en cas de problème.
a moins que celui en aval soit plus sensible, mais c'est pas sur que uniquement celui là tombe .
C'est bien ce que j'ai écrit
Herve_be a écrit:
Tu as raison, il n'est pas sur que les 2 ne sautent pas, notamment en cas de grosse fuite; mais avec une fuite "normale" et un différentiel 10 fois plus sensible que l'autre, je parie que c'est seulement celui là qui saute.
Répondre