Ven 22 Mai 2015, 05:26
jojo42 a écrit::132: aucun interrupteur différentiel sur ce tableau.........est ce normal ?
Ven 22 Mai 2015, 08:11
rayan42 a écrit:kevrecif69 a écrit:Jolie shema :),Je suis electricien rayan si jamais tu as des questions ;)mais pour moi tu as deja tout pour faire ton tableau maintenant
C est pas beaucoup 1 disjoncteur par prise. 1 pour r c est pas suffisant ?
Ven 22 Mai 2015, 08:34
kevrecif69 a écrit:rayan42 a écrit:kevrecif69 a écrit:Jolie shema :),Je suis electricien rayan si jamais tu as des questions ;)mais pour moi tu as deja tout pour faire ton tableau maintenant
C est pas beaucoup 1 disjoncteur par prise. 1 pour r c est pas suffisant ?
si sa fait un peu surdimensionné pour le coup sur le shéma de florlye ....
la prise de ton bac existante est bien protéger deja par un disjoncteur 16A et en amont un inter diff 30ma?
si oui alors tu pars de cette prise pour alimenté ton tableau et tu rajoute un disjoncteur 16a pour 8 prise de courant (si cablé en 2,5mm) ou 5 prise (si cablé en 1,5mm)
suivant si l'éclairage est puissant sur certains bac je conseillerais d'y mettre seul sur un disjoncteur
Ven 22 Mai 2015, 08:35
Florlye a écrit:rayan42 a écrit:bjr
voila je vais lancer la construction de mon alimentation electrique , le hic , je suis pas un pro
j ai donc besoin d aide pour les branchements, cat tout fait aie aie caramba ca douille400 euros
![]()
donc
1) securiser l ensemble , dijoncteur ( lequel)
4 fois 4 prises + securite relier au disjonteurs
qui peux me faire un ti schema cablage
merci
Bonsoir Rayan,
Je te mets un schéma qui j'espère t'aidera pour toi. C'est c que je vais réaliser pour mon futur bac.
Sur le schéma, je n'ai fais que 2 blocs de 4 prises mais tu peux en mettre autant que tu le désires sur le même principe. Le fil électrique que je vais utiliser pour réaliser mon tableau et ma ligne est du 2.5 mm rigide.
Coût de reviens pour moi = pour 4 X 5 prises. 20 disjoncteurs de 10A, 1 disjoncteur de 32A, 20 prises de courant + rails de fixation des disjoncteurs = un peu moins de 300 euros chez Casto sans le fil électrique car j'en ai récupéré gratos.
Pour ma part, je vais mettre un disjoncteur de 32A dans mon tableau général de la maison. De là, je vais tirer une ligne spécifique dédiée à mon bac jusqu'à une prise murale. De là, je relie la prise à mon meuble et j'alimente tous les disjoncteurs de 10A.
Chaque disjoncteur de 10A alimente une prise de courant individuelle.
Je te rajoutes la légende afin que tu comprennes mon schéma.
Et bien oui, c'est une fille qui s'est dévouée pour aider un homme![]()
N'hésites pas à me demander si tu as des précisions
Ven 22 Mai 2015, 08:47
Ven 22 Mai 2015, 08:59
Ven 22 Mai 2015, 09:20
rayan42 a écrit:bien faisons plus simple![]()
voila ce que je veux brancher
1 rampe leds 165w consommation de 0.8 A
3 pompes brassage rw4 ou rw8 consommation de 0.1A par rw8
1 ecumeur
1 flf
pompes doseuses 2 elements de 6 pompes
1 pompe remotee
1 eclairage refuge
+ 2 prises pour divers
mini 12 prises
donc si quelqu un s ennui ce week end j attends un plan![]()
![]()

Ven 22 Mai 2015, 09:24
linlin28 a écrit:rayan42 a écrit:bien faisons plus simple![]()
1 ecumeur
1 flf
1 pompe remotee
1 eclairage refuge
+ 2 prises pour divers
mini 12 prises
c est pas mal ca, mais plus haut zebulon dis qu il faut eviter le differentiel !!!!
![]()
tu peux faire par exemple quelque chose comme ça avec un differentiel de 30 Ma et à cotes des disjoncteur de 10 A qui alimentent un ensemble de prises (au choix ).je t'ai mis un exemple de consommation plus haut
Ven 22 Mai 2015, 10:05
linlin28 a écrit:rayan42 a écrit:bien faisons plus simple![]()
1 ecumeur
1 flf
1 pompe remotee
1 eclairage refuge
+ 2 prises pour divers
mini 12 prises
![]()
tu peux faire par exemple quelque chose comme ça avec un differentiel de 30 Ma et à cotes des disjoncteur de 10 A qui alimentent un ensemble de prises (au choix ).je t'ai mis un exemple de consommation plus haut
Sam 13 Juin 2015, 15:52

Sam 13 Juin 2015, 17:01
Si tu l'as récupéré pourquoi pas mais inutile de s’embêter avec du fil si gros, malaisé à mettre en forme; 1,5mm² est bien suffisant.Florlye a écrit:Le fil électrique que je vais utiliser pour réaliser mon tableau et ma ligne est du 2.5 mm rigide.
Grossière erreur !zebulon01 a écrit:j"en mettrait pas .jojo42 a écrit:aucun interrupteur différentiel sur ce tableau.........est ce normal ?
le matériel neuf ou en vieillissant laisse passer des micro fuites de courant.
ce qui fait qu'un différentiel adapter en puissance, sauterait tout le temps, surtout si le baac est relier a la terre .
Sam 13 Juin 2015, 17:14
Sam 13 Juin 2015, 17:57
L'inconvénient est que s'il y a un défaut sur le bac, tout saute !rayan42 a écrit:Il sera branché sur une prise qui part au tableau général déjà équipé d'un différentiel
Sam 13 Juin 2015, 18:12
Herve_be a écrit:L'inconvénient est que s'il y a un défaut sur le bac, tout saute !rayan42 a écrit:Il sera branché sur une prise qui part au tableau général déjà équipé d'un différentiel
Solution : mettre sur le bac un différentiel plus faible que le général de l'installation.
J'ignore les normes françaises; en Belgique c'est 300mA sur le général et 30 mA pour les salles d'eau (et sur mon bac).
J'ai même 3 circuits différents équipés chacun d'un différentiel 30 mA, ainsi s'il y a un défaut sur un des circuits tout le bac n'est pas sans courant.
Voici un des tableaux; en haut à gauche le différentiel 30 mA associé à un disjoncteur 40A; je n'ai pas trouvé moins, alors il 'est doublé d'un disjoncteur 2A
Sam 13 Juin 2015, 18:20
Sam 13 Juin 2015, 18:23
En tout cas c'est ce que j'ai sur chacun des 3 tableaux.rayan42 a écrit:Donc un differentiel de 30ma ca te parais correct?

C'est bien ce que j'ai écritzebulon01 a écrit:source d'un electricien pro.
un différentiel sur une ligne déja protégée par un différentiel, LES DEUX TOMBENT en cas de problème.
a moins que celui en aval soit plus sensible, mais c'est pas sur que uniquement celui là tombe .
Tu as raison, il n'est pas sur que les 2 ne sautent pas, notamment en cas de grosse fuite; mais avec une fuite "normale" et un différentiel 10 fois plus sensible que l'autre, je parie que c'est seulement celui là qui saute.Herve_be a écrit:L'inconvénient est que s'il y a un défaut sur le bac, tout saute !rayan42 a écrit:Il sera branché sur une prise qui part au tableau général déjà équipé d'un différentiel
Solution : mettre sur le bac un différentiel plus faible que le général de l'installation.