tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

Divers questions sur gros nettoyage des sédiments

Dim 03 Mar 2019, 15:21

Salut,

Aujourd'hui j'ai fais le gros entretien vitre arrière, souffler dans les pierres et retiré les quelques algues...

J'ai une pompe qui est tombé sur le sable et qui m'a fais découvrir a quel point mon sable (2-3mm) doit être crasseux malgré les bon detritivores... (ça à juste retourner un coin du bac que l'eau était fort blanche)

Du coup j'ai quelques questions :

1) Presque tout le monde dit qu'il ne faut pas clocher le sable pour les bactéries et ne pas embêter la zone anaérobie mais y en a t'il vraiment dans 2/3cm de sable ? Je suis presque sur que ça ferait tellement de bien au bac...

2) j'ai soufflé avec une pompe et avec une longue pipettes les pierres, certains trou étaient vraiment crasseux et les pierres en général également (c'est surtout des fins sédiments blanc) du coup tout se met en suspension et soufflé par les pompes mais la majorité si pas tout ce redépose un peu partout et très peu passe par la surverse... J'avais pourtant positionné les pompes vers la surverse, comment pourrais-je améliorer l'aspiration de ces sédiments ?

J'ai changé plusieurs fois le perlon et micron bag pendant l'opération.

Merci :)

Re: Divers questions sur gros nettoyage des sédiments

Dim 03 Mar 2019, 15:32

Concernant le sable, effectivement tout comme toi je ne crois pas au problème des Bacteries anaerobies dans 2 ou 3cm. Par contre je ne fais jamais de clochage. Je préfère à chaque changement d'eau retirer 4 ou 5 poignées et le remplacer par du neuf.

Pour les tempête, j'ai aussi constater que les sédiments s'accumulent dans certains creux des PV. Il est utopique de penser que tous les sédiments que tu mets en suspension vont etre filtres dans ta decante. Oui il se redeposent un peu partout, mais tes detritivores ou tes coraux vont s'en charger. Ce qui est néfaste c'est plus l'accumulation et la tempête que tu as fait à remédié à ca !

Re: Divers questions sur gros nettoyage des sédiments

Dim 03 Mar 2019, 17:50

Vi... Un clochage retirerai tellement de choses....

Merci pour l'explications bien expliqué :) peut être qu'avec un tuyau en plus, en aspirant vers la décante dans un micronbag ça retirerai une bonne partie également.

Ou un genre d'epuisette qu'ont bougerai dans le bac pour ramasser les crasse en suspension

Re: Divers questions sur gros nettoyage des sédiments

Lun 04 Mar 2019, 17:04

ou 3 cm de sable, tu peux clocher sans problemes, ça tueras surement un peu de microfaune et autres vers, mais pas de danger pour l'équilibre du bac, ce n'est pas un dsb ou assimilés...

Re: Divers questions sur gros nettoyage des sédiments

Lun 04 Mar 2019, 17:14

Moi aussi je pense qu'il n'y a que des bénéfices à nettoyer son sable de cette manière
Répondre