les algues en général
Répondre

Re: Dinos : Acte 2

Mer 16 Jan 2019, 14:05


En attendant que mes paramètres remontent je teste le Alg Control M depuis Lundi (30mL injecté Lundi), et je dois dire que le résultat semble pas mal. La Dino ne pousse plus du tout, elle ne revient pas où je souffle.

Les coraux apprécient moyen par contre, la plupart sont fermés, et j'ai un cimetière d'asterina à un endroit du bac.

Le traitement se dose à la semaine, en fonction de l'évolution je verrai si je remets une dose Lundi, mais honnetement ça a l'air de quand même bien déranger la Dino

Re: Dinos : Acte 2

Ven 18 Jan 2019, 07:50

Des petites nouvelles.
Hier matin j’ai mis une dose de nite out. Le soir en rentrant, belle amélioration sur la moitié du bac. On dirait que la couche de dino opaque c est faite siphonner, sauf que j ai rien touché. J espère que ca va continuer dans ce sens

Re: Dinos : Acte 2

Ven 18 Jan 2019, 08:00

Et ton PH ?

Re: Dinos : Acte 2

Ven 18 Jan 2019, 09:24

Depuis le début du protocole, le ph est descendu au plus bas à 8,21 et est monté jusqu'à 8,57. Changement des granulé du skimbreeze ce soir qui arrivent (déjà!) à saturation

Re: Dinos : Acte 2

Ven 18 Jan 2019, 10:15

Juste avec le Skimbreeze tu arrives a ces valeurs ?
Moi au mini je suis à 8,09, et 8,34 au maxi.

Re: Dinos : Acte 2

Ven 18 Jan 2019, 10:37

Oui juste avec le skimbreeze. Sans je descends à 7,75 la nuit et 8,05 le soir

Re: Dinos : Acte 2

Ven 18 Jan 2019, 10:42

Et ceci serait valable ou pas http://aquaponie.bio/comment-augmenter-ph-aquaponie/ ???

Ajouter des coquilles d'huitres concassées, augmenterait le PH ?

Re: Dinos : Acte 2

Ven 18 Jan 2019, 12:26

Phiphi7 a écrit:Et ceci serait valable ou pas http://aquaponie.bio/comment-augmenter-ph-aquaponie/ ???

Ajouter des coquilles d'huitres concassées, augmenterait le PH ?


A mon avis, cela peut aider mais dans une moindre mesure. Je pense que le RAH reste la solution de choix pour augmenter efficacement le PH par la neutralisation des acides et en particulier du gaz carbonique.

Re: Dinos : Acte 2

Ven 18 Jan 2019, 13:26

C’est justement pour éviter le RAH que je pose la question lol

Re: Dinos : Acte 2

Lun 21 Jan 2019, 00:13

Voilà quelques nouvelles de ma part.

Je suis parti deux jours en Week-End, habituellement, lorsque je reviens d'une absence, étrangement, les Dino ont l'habitude de s'installer partout, surtout sur les vitres qui devenaient complètement marron et dégeu, ainsi que le sable qui se recouvrait je suppose lorsqu'aucune nourriture n'est distribuée durant mes absences.
Je suis rentré avec beaucoup d'appréhension de ces deux jours.. et whouuuuaa un sable parfaitement blanc et des vitres parfaitement propres !

Donc, le bac continue sur sa lancée "sans dino" seule le refuge éclairé 16:00 par jour présente des petites taches brunes et quelques bulles, en attendant que les algues supérieurs reprennent leur place, mais je ne suis pas certains que ce soit des Dino ici.


Je continue de maintenir un PH au dessus de 8.5 ( varie au plus bas à 8.51 et 8.54 ) grâce au RAH. Dès la fin de la semaine, je descendrais la consigne à un PH mini de 8.4 et la suivante si cela se passe bien à mini 8.3.


L'avantage de cette approche, c'est qu'il n'y a aucun produits chimiques dans le bac contrairement au solution proposée par Fauna Marin ou autres fabriquants, qu'il n'y a pas besoin de faire de black-out stressant pour les coraux et que ça peut se maintenir un certain temps sans effets secondaires notables sur la micro-faune, oursins et étoiles de mer.

Le continuerais dans tous les cas à garder en fonction le RAH car je n'y vois que des avantages aussi pour le portemonnaie puisque j'ai pu diminuer de moitié les doses de balling Triton ( qui coûte relativement cher) mais qui me donne satisfaction puisque produits très concentrés et de qualité.


Etrangement, le RAH ne se met plus si souvent en fonction, comme si une bonne partie des acides du bac avait été neutralisés durant cette période de 3 semaines. Les seuls moment ou il y a une forte demande, sont ceux qui suivent l'ajout de special-blend, les bactéries acidifiant le milieux durant quelques heures après l'ajout.
Le micron bag qui tenait à peine 24 heures tient maintenant plus de 3-4 jours, c'est bien agréable.

Les coraux semblent bien se porter, pas de stress remarqué suite à l'augmentation du PH, au contraire même, il me semble que la croissance a repris.

Le fait d'avoir moins de Co2 disponible dans le bac fait que mes oursins peinent à trouver de quoi se mettre quelque chose sur la dent, mais je ne m'inquiète pas trop, ils ont assez de coralines pour l'instant. Du reste, je ne serais pas étonné que pour les bacs qui ont des Derbesias et autres filamenteuses, qu'une privation de Co2 leur soit fatale, j'avais expérimenté cela sur mon ancien bac et ça avait parfaitement fonctionné, jamais revu de Derbesia après une forte augmentation du PH. Par contre, je n'avais pas tiré l'expérience assez longtemps pour combattre les Dino.

J'ai également remarqué une augmentation assez sensible de la micro-faune, je pense que les toxines des Dinos devaient bien impacter négativement les hôtes du bac.
Les No3 qui étaient indétectables sont montés à plus de 15-20 ppm. Est-ce que les Dinos pompaient ces No3, possible, on voit souvent que les bacs qui ont des Dino présentent des taux quasi nul de No3/Po4. Il faudra maintenant laisser le temps au cycle bactérien de s'équilibrer et je compte bien sur special-blend pour y parvenir.

Ce soir j'ai distribué la dernière dose massive de bactéries ARKA et dès demain je continue le protocole de maintenance indiqué sur les bouteilles, pas prêt de lâcher cette marque de bactéries que je recommande vraiment pour ceux qui ont des problèmes d'algues, cyano et/ou Dino. Cependant, je pense que l'augmentation du PH est essentielle durant cette phase, mais c'est pas mal de travail et d'equipements ( ventilateur sur le bac pour evaporer le maximum d'eau afin de compenser ce que distribue le RAH, chauffage supplémentaire pour contre-blancer l'évaporation par effet de joule, idéalement RAH couplé à une ordinateur et la sonde PH et bien sur un réacteur type Deltec KM500 etc..)


Bonne continuation à ceux qui se battent encore et à dispo si je peux être utile sur les actions que j'ai menées ces trois dernières semaines.

Re: Dinos : Acte 2

Lun 21 Jan 2019, 07:54

Bravo pour ton combat qui est presque gagné. Attention par contre a bien diminuer l’hydroxyde progressivement car les po4 precipité pourraient refaire surface!

De mon côté, toujours de rah. L’amélioration etait net vendredi soir, avec un ph à 8,58. Malheureusement, mes granulés se sont saturés dans la nuit de vendredi à samedi et mon ph a chuté à 7,92. J’ai immédiatement changé les granulés en me levant, mais j’ai l’impression que ca a redonné des forces aux dino. Je réfléchis de plus en plus au rah pour maintenir un ph haut sans skimbreeze et pas seulement pour combattre les dino.
Je continue le protocole arka. J en suis à 9j. Je vois quand même le sable par rapport à avant!

Re: Dinos : Acte 2

Lun 21 Jan 2019, 08:18

Je pense aussi au RAH, car dès que mes granulés arrivent à 60% de saturation je descend déjà à 8,00 et maxi à 8,20... par contre, il me semble que les granulés FM, aient été plus efficace...?
Que faut-il pour mettre facilement un RAH en fonction et de pouvoir mettre des consignes ?
Pour info, je ne suis sous aucun balling, car je complémente peu.
Que du KH et pas souvent. Pour le moment mes changements d’eau hebdomadaire suffisent...

Re: Dinos : Acte 2

Lun 21 Jan 2019, 08:29

Pour mettre en place un rah, il faut au minimum un rah et une pompe péristaltiques. Pour la consigne il fait un phmetre avec prise commandé.
Attention, fonctionner sur une consigne phbest assez dangereux tout de même. L eau de chaux distribué fait monter le ph par neutralisation du co2, mais complemente aussi le kh et ca. Une consigne ph trop haute va faire monter le taux de kh et calcium. Il y a aussi un risque que la distribution soit plus importante que l’évaporation aussi, et donc risque de débordement. Il fait bien se renseigner sur le fonctionnement du rah et de l’utilisation de l’hydroxyde.
Personnellement je ne mettrais pas de consigne ph si je passe au rah. Je distribuerai via une pompe doseuse avec tous les jours la même dose pour distribuer tous les jours la même quantité de kh et ca sans prendre le risque de distribuer plus que l évaporation

Re: Dinos : Acte 2

Lun 21 Jan 2019, 08:44

Hello

Je vous suis. 3eme jour du protocole Arka et rah commandé car même si le skimbreeze me maintient à 8.5 8.6 ça part trop vite.

Pour mon rah je vais faire comme toi Space. Rah Neo3plus sur pompe péristaltique. Avec grosse surveillance manuelle. Les ordi ça coûte trop cher ça sera plus laborieux mais aussi moins risqué je pense. Va falloir aussi recommander les réacteurs pour les tests hannah du coup.

Allez on va les avoir.

Re: Dinos : Acte 2

Mar 22 Jan 2019, 07:16

Space a écrit:Special Blend
Jour 1: 35 ml / 100 L
Jour 8: 22 ml / 100 L
Jour 15: dose normal 7,5ml/100L

Nite out II: 10ml/100L tous les 2 jours
Et j essaie de garder le ph le plus haut possible.


rayan42 a écrit:nit out a chaque changement d eau
blend 6.5 ml pour 10l une fois par semaine
therap 7.5 ml ,pour 100l une fois tous les 15 jours


En fait 1 fois par semaine c’est Spécial Blend que l’on réduit ? En 3 semaines on commence par 35 ml, puis 22 et de la 3ème à .... ? C’est 7,5ml / semaine

On peut laisser l’UV et le charbon actif ?
,

Re: Dinos : Acte 2

Mar 22 Jan 2019, 08:00

Phiphi7 a écrit:
Space a écrit:Special Blend
Jour 1: 35 ml / 100 L
Jour 8: 22 ml / 100 L
Jour 15: dose normal 7,5ml/100L

Nite out II: 10ml/100L tous les 2 jours
Et j essaie de garder le ph le plus haut possible.


rayan42 a écrit:nit out a chaque changement d eau
blend 6.5 ml pour 10l une fois par semaine
therap 7.5 ml ,pour 100l une fois tous les 15 jours


En fait 1 fois par semaine c’est Spécial Blend que l’on réduit ? En 3 semaines on commence par 35 ml, puis 22 et de la 3ème à .... ? C’est 7,5ml / semaine

On peut laisser l’UV et le charbon actif ?
,



Les doses que space à donné c est le traitement durant 1 mois.
Les doses que j au donné c est les doses à mettre après 1 mois doit à partir du 31 jours de traitement.
Ce sont les doses d entretien

Re: Dinos : Acte 2

Mar 22 Jan 2019, 09:08

Merci Rayan, et pour l'UV et le charbon actif ?

Re: Dinos : Acte 2

Mar 22 Jan 2019, 11:55

Phiphi7 a écrit:Merci Rayan, et pour l'UV et le charbon actif ?



Pas de charbon, ni uv chez moi.
Sachant que tu ajoutes des bactéries, l uv risque d en détruire une partie, enfin ce n est que mon avis

Re: Dinos : Acte 2

Mar 22 Jan 2019, 12:16

C'est pour cela que je demande...

Ne me reste plus qu'à trouver une solution pour augmenter ce PH, car le Skimbreeze sera insuffisant.
Si vous aviez une solution, et sans avoir à mettre un RAH et ce qui va avec...
Répondre