l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Charbon or Not Charbon

Jeu 11 Jan 2018, 10:29

J'ouvre ce topic, car je pense qu'il y a beaucoup d'idées reçues sur l'utilisation du charbon. Personnellement, j'utilise du charbon dans un filtre fluidisé avec un débit faible tout juste 400l/h pour que le charbon fremisse mais sans non plus être agiter et en friction.
j'utilise le charbon de manière permanente depuis plus de deux ans, je le remplace toutes les 4 semaines.

ci dessous l'explication pourquoi utiliser du charbon, je pense que le sujet vas lancer de grands débats avec le clan des pour et des contres lol , mais les débats et la remise en cause nous permet a tous de nous améliorer.
bon fritage : mdr

info sur pourquoi utiliser du charbon actif

ici le texte orignalhttps://joejaworski.wordpress.com/2008/05/09/does-a-reef-tank-need-carbon/

traduction "google" il y a un tableau dans l'original sur la qualité des charbon interessant

Il ne fait aucun doute que le produit d'entretien le plus vendu dans l'industrie de l'aquarium est le charbon actif. Ce média filtrant de longue date a débuté il y a 150 ans sous le nom de Bone Charcoal. Depuis, il rend l'eau d'aquarium très limpide.

Dans le commerce d'aquarium, le charbon actif est vendu dans plus de produits que vous ne le pensez. C'est l'ingrédient clé dans les cartouches filtrantes jetables HOB, et est souvent mélangé avec des résines échangeuses d'ions, des dissolvants d'ammoniac, et d'autres médias chimiques qui composent des centaines de produits d'aquarium. Et bien sûr, il est vendu en vrac ou sous forme pure pour une utilisation dans des filtres à cartouche, des sacs en filet et des réacteurs de média.

Pourquoi continuons-nous à l'utiliser? Tout aquariophile aquatique ou d'eau douce chevronné peut vous dire qu'il élimine les odeurs, enlève la couleur et rend l'eau de l'aquarium aussi limpide que la glace. Malgré la beauté de votre aquarium, personne n'aime se promener dans votre salon et sentir une odeur de poisson.

Il y a beaucoup de confusion sur la façon dont le charbon actif agit dans l'eau salée, surtout lorsqu'il est utilisé dans les aquariums récifaux. Ici, les aquariophiles poussent constamment pour une approche de filtration plus naturelle. Mais ça me dérange quand je lis toute la désinformation sur Internet et même sur les étiquettes de produits carbone. Ils prêchent d'utiliser le carbone avec parcimonie, comme un jour ou trois jours par mois, ou ne l'utilisent pas tous. Les gens, le charbon actif est non-toxique. Il ne peut pas être surdosé. Il n'éliminera pas tous les sels et oligo-éléments et transformera votre réservoir en un mélange incomplet d'eau de mer synthétique.

Nous devons tous nous rendre compte que nos aquariums de récifs et de poissons ne sont pas des tranches minuscules de l'océan. Ils peuvent ressembler à cela, mais bio-chimiquement, ils sont un écosystème qui est toujours sur le point de s'effondrer. Le travail de charbon actif est d'éliminer les déchets métaboliques, ou plus communément appelés organiques. Vous pouvez employer le lit de sable le plus profond ou le plus grand réacteur de calcium ou une pompe de circulation énorme, mais aucune de ces choses n'aura aucun effet sur les matières organiques.

En ce qui concerne les matières organiques, les océans du monde maintiennent un parfait équilibre entre l'élimination des déchets métaboliques grâce à une série de systèmes de recyclage naturels. Le volume d'eau et l'immense superficie fournissent à la fois des dizaines de milliers d'espèces de macro et micro-organismes qui traitent ces déchets. Dans l'aquarium à la maison, seulement une petite fraction de ces organismes peut survivre. Couplé à un rapport spécimen / eau extrêmement élevé, les composés organiques ont tendance à s'accumuler dans des systèmes fermés et peuvent atteindre des concentrations de plusieurs ordres de grandeur au-delà des niveaux naturels de l'océan. Même avec des changements d'eau agressifs, ces composés organiques ne peuvent jamais être suffisamment dilués pour imiter les niveaux naturels où notre bétail vit depuis des milliers d'années.

Ne confondez pas les organiques avec l'ammoniaque, les nitrites ou les nitrates. Les bactéries responsables de la décomposition de ces nutriments se développent naturellement dans tous les aquariums. La plupart des réservoirs sont riches en nutriments et fournissent beaucoup de nourriture pour que ces bactéries prospèrent. D'un autre côté, les composés organiques sont des composés métaboliques complexes comprenant des phénols, des acides organiques, des protéines, des graisses, des hydrates de carbone et des hormones. Pour les décomposer, nous ne cultivons pas (et ne pouvons pas) les bonnes bactéries dans nos aquariums. En fait, les détritus sur la surface de gravier et dans le fond du puisard sont des composés organiques qui ont atteint des concentrations si élevées qu'ils tombent en solution. Ces particules restent inertes tant que les niveaux de pH, d'oxygène et d'ORP restent constants. Toute oscillation ou perturbation sauvage déclenchera la libération de ces polluants par les particules de détritus,

D'où viennent les produits biologiques?

La création de composés organiques est un processus naturel de métabolisme des poissons et des invertébrés. Il a peu à voir avec la quantité de nourriture ajoutée au réservoir. Les récifs sont particulièrement vulnérables aux matières organiques, car les coraux et les invertébrés produisent beaucoup plus de matières organiques que les poissons. Corail "slime" est presque 100% de matières organiques pures. Lorsque vous montez un corail ou que vous déplacez des objets, vous obtenez une quantité abondante de résultats. Cette matière visqueuse est déchirée par les powerheads, suinte à travers des filtres mécaniques, et finit par se dissoudre dans l'eau de l'aquarium. En revanche, la vase de corail dans l'océan est rapidement emportée à des centaines de mètres du corail. Il est ensuite consommé entier par d'autres invertébrés ou poissons ou rapidement dégradé par des bactéries spécialisées et utilisé par le plancton comme aliment. Tout est recyclé dans l'océan. Dans l'aquarium, il doit être retiré.

Pourquoi les produits organiques sont mauvais

Alors que seulement quelques-uns des composés organiques sont directement toxiques pour le bétail marin, ils peuvent stimuler la croissance de bactéries hétérotrophes qui volent votre réservoir d'oxygène. Ces bactéries créent également du dioxyde de carbone. Le résultat est un pH plus bas et un ORP bas, ce qui crée des conditions idéales pour que les algues nuisibles prospèrent. Les matières organiques peuvent rapidement colorer l'eau de l'aquarium à une couleur jaune qui bloque grandement la pénétration de la lumière du spectre bleu (actinique 420nm). Des niveaux élevés de matières organiques peuvent également imposer un écumeur de protéines au point où l'élimination des nitrates et des phosphates devient minimale.

Personne ne sait avec certitude la composition totale des composés organiques dans l'aquarium marin et les effets spécifiques qu'ils ont sur différents organismes. Il a été observé que les aquariums avec des niveaux organiques élevés connaissent plus de maladies de poissons et de coraux. Il y a maintenant des preuves solides que les produits organiques freinent la croissance des poissons. Le vieux mystère de la façon dont un poisson se développera seulement aussi grand que son récipient a été résolu. Cela n'a rien à voir avec le volume d'eau ou la taille de l'aquarium.

À des niveaux organiques modérés, les coraux et les invertébrés ont tendance à fermer ou à cesser la reproduction. Certains chercheurs croient qu'il existe une relation directe entre les niveaux élevés de composés organiques et les populations denses d'organismes pathogènes. La réduction des matières organiques naturelles conduit finalement à une qualité d'eau améliorée et à des échantillons plus sains. Le charbon actif est la méthode la plus efficace et la plus simple pour éliminer les matières organiques des aquariums.

Comment savoir si vos niveaux de produits biologiques sont élevés

Les signes révélateurs de haute organiques dans les aquariums marins comprennent (1) problèmes persistants d'algues capillaires malgré de faibles niveaux de nutriments, (2) un peu de mousse dans le puisard ou dans les coins du réservoir, (3) un film huileux ou une couche nuageuse sur le surface de l'eau où même un débordement de réservoir ne peut pas sembler se débarrasser de tout cela, et (4) de petites excroissances de Cyanobacteria taches sur les roches et le gravier.

Comment fonctionne le charbon actif



Le charbon actif est un produit unique qui commence sous forme de coquilles de noix, de bois ou de charbon. Il est pyrolysé dans un four à 750 ° C qui fissure le matériau et crée des millions de micropores à la surface et à l'intérieur de chaque grain. La surface de ces pores est immense. Un gramme de charbon actif granulaire a 5 300 pieds carrés de surface. En comparaison, un court de tennis est de 2800 pieds carrés. Ce n'est pas seulement la grande surface de carbone qui attire les matières organiques, mais il y a une charge électrique qui attire les matières organiques vers le carbone.

Choisir le charbon actif

Dans le commerce des aquariums, le charbon actif en vrac est vendu sous forme granulaire et extrudée. Les produits extrudés apparaissent sous forme de pastilles et de sphères. Ces charbons sont plus robustes et peuvent prendre le culbutage dans les réacteurs de médias sans se séparer. Ils ont aussi tendance à avoir moins de poussière. Cependant, les charbons extrudés ont moins de surface que les charbons granulaires, donc plus de produit sera nécessaire pour obtenir les mêmes résultats. Les carbones granulaires sont plus mous et sont plus poussiéreux. Le niveau de poussière n'a rien à voir avec la qualité ou l'efficacité du carbone.

Il y a beaucoup de marques de charbons actifs à choisir. La qualité varie de carrément préjudiciable à excellent. Évitez tout produit qui utilise le terme «charbon de bois» ou «char» dans son nom. Ces produits ne sont pas activés et se limitent à éliminer les métaux lourds et les odeurs. Il y a inefficace contre les matières organiques. Ils contiennent également des phosphates de calcium - qui agissent comme un nutriment pour la croissance des algues.

Activated Carbon a acquis la réputation d'ajouter ou de lessiver des phosphates dans l'eau. Ceci est seulement partiellement vrai. Le charbon actif peut se faire de deux façons, soit par activation physique ou activation chimique . L'activation physique utilise du CO2, de l'oxygène ou de la vapeur et ne contient pas de phosphates. L'activation chimique utilise l'acide phosphorique et le zinc pour l'activation. Si vous achetez ce dernier, l'ajout de carbone ajoutera également des phosphates à votre eau. Il vaut mieux ne pas utiliser de carbone, puis utiliser un produit lavé au phosphate.

Voici un guide sur ce qu'il faut rechercher lors de l'achat de charbon actif:

► Consultez l'étiquette du produit pour obtenir des informations sur le carbone. Si l'étiquette parle du processus d'utilisation de la vapeur, de l'oxygène ou du dioxyde de carbone, alors il est vraiment exempt de phosphate et ne lixivera pas les phosphates dans l'eau. Certains carbones sont simplement marqués "sans phosphate", ce qui indique un processus activé par la vapeur. Si l'étiquette ne mentionne pas les phosphates, ne vante pas le processus d'activation, ou nécessite un rinçage pour minimiser les phosphates, il est probable qu'un carbone lavé au phosphore de qualité inférieure doit être évité.

► Si vous utilisez votre charbon dans un réacteur à média ou un gobelet, achetez un carbone extrudé ou granulé. Il ne se casse pas lorsque les grains se cognent l'un dans l'autre. Pour une utilisation dans des filtres à cartouche ou des sacs en filet, utiliser du carbone granulaire. Il vous donnera plus de surface, mais au prix d'être plus doux et plus fragile.

► La cendre est un matériau inorganique qui reste après le processus d'activation. Recherchez du carbone marqué comme étant à faible teneur en cendres ou qui indique «N'affecte pas le pH». Une teneur élevée en cendres peut provoquer une augmentation significative du pH lors de la première mise en place dans l'aquarium. Cela peut causer un stress excessif sur le bétail. J'ai personnellement vu des valeurs de pH grimper en quelques minutes de 8,0 à 9,5 pH avec quelques carbones. Tous les charbons contiennent des cendres et un rinçage soigneux dans de l'eau douce en enlèvera la plus grande partie.

► Les marques de qualité de charbon actif présenteront d'autres paramètres, tels que le nombre d'iode en dessous de 600, le nombre de mélasse au-dessus de 400, ou la liste des tailles de pores en Angströms. Ce sont tous les signes d'un fabricant de qualité qui n'a rien à cacher et qui offre un produit superbe.

Comment utiliser le charbon actif

► Pour l'entretien continu, je recommande 1 tasse par 60 gallons d'eau. C'est un peu plus élevé que la plupart des suggestions, mais en utilisant plus de carbone fonctionne plus vite et dure plus longtemps. Doubler cette quantité pour les réservoirs présentant des signes évidents de haute activité organique ou de première utilisation de carbone dans des réservoirs mal entretenus.

► Filtrer mécaniquement l'eau avant qu'elle n'atteigne le carbone. Les particules de plus de 100 microns auront un impact sur la vie du carbone.

► Malgré la croyance populaire, le carbone n'a pas besoin d'être placé dans un filtre à cartouche ou dans un compartiment où passe toute l'eau du réservoir. Laisser tomber un sac en filet plein de carbone dans le puisard fonctionne bien. C'est parce que le carbone fonctionne en attirant électriquement les particules - ce n'est pas un filtre mécanique inerte. Des études ont montré que les sacs de carbone dans un puisard à débit modéré éliminent des quantités substantielles de polluants organiques, de médicaments et de métaux lourds. Les performances réelles dépendent de la fluidité du matériau du sac. Il est plus efficace si vous utilisez un sac de support avec les tailles de trou les plus grandes possibles, mais assez petit lorsque le carbone ne peut pas s'échapper.

► Pour l'aquarium marin moyen, le carbone durera 6 semaines. Les réservoirs de récif produisent plus de matières organiques que les réservoirs de poisson seulement, ainsi 4-6 semaines est une limite réalisable. Si l'eau n'est pas filtrée mécaniquement ou si l'aquarium présente des signes d'algues nuisibles, vous devrez ajuster la durée de vie utile ou augmenter la quantité de carbone.

► Il n'y a aucun moyen efficace pour l'aquariophile de recharger le carbone ou de mesurer son taux d'épuisement. J'ai expérimenté avec le kit de test de Salifert Organics pour mesurer la durée de vie du carbone, mais je n'ai pas réussi parce que la gamme de la trousse de test ne me permettrait pas de mesurer des déclins réguliers au fil du temps. Ne réutilisez pas de carbone ou essayez de le nettoyer. Le rechargement du charbon nécessite un four spécialisé à haute température / faible teneur en oxygène qui serait prohibitif à cette petite échelle. La meilleure solution consiste à remplacer le carbone à des intervalles de 4 à 6 semaines.



Mythes de carbone activés et idées fausses

► Le carbone élimine les oligo-éléments - Le carbone a une plus grande affinité pour les composés organiques que les oligo-éléments, mais il enlève certains oligo-éléments. D'un autre côté, l'écrémage des protéines et la consommation naturelle d'oligo-éléments par des échantillons de cuve enlèveront significativement plus d'oligo-éléments que le carbone. Les aquariophiles préoccupés par les oligo-éléments appauvris devraient utiliser un oligo-élément minéral, que du carbone soit utilisé ou non. Deux excellents produits pour cela sont le complexe Sera Strontium et les produits Seachem Reef Trace .

► Le carbone rejettera les matières organiques dans l'eau Faux. Une fois que tous les pores du carbone sont saturés, les bactéries visqueuses et les détritus s'accumulent sur les grains de carbone, les transformant en un filtre biologique faible avec les matières organiques enfermées dans les couches plus profondes.

► Le carbone ne devrait être utilisé que quelques jours par mois . Faux. Ce mythe a probablement été commencé par la capacité du charbon actif à éliminer les teintes jaunes et les odeurs de l'aquarium dans les 48 heures suivant l'application (ou peut-être les fabricants qui veulent vous vendre plus de carbone). Les concentrations plus élevées de matières organiques sont incolores et inodores et nécessitent plus de temps de contact pour l'élimination. Une autre complication de l'utilisation du carbone à temps partiel est le stockage et la réutilisation. Une fois que le carbone est retiré de l'aquarium, il continuera à éliminer les contaminants de l'air. Placer le charbon humide dans un sac en plastique scellé ne fonctionne pas non plus, car le carbone humide s'épuise et l'entretien de l'eau dans l'aquarium stagnant collé aux grains.

► Le carbone déversé nuit à l'aquarium Faux. Les granules de carbone déversés accidentellement dans l'aquarium seront rapidement saturés de boue bactérienne, ayant les mêmes effets biologiques qu'un grain de gravier. Cela peut sembler laid, mais c'est totalement inoffensif.

Comme nous l'avons vu, l'utilisation de charbon actif est une partie importante du maintien d'un aquarium marin ou récifal sain. C'est le seul média filtrant capable d'éliminer des quantités importantes de déchets métaboliques (organiques) qui s'accumulent avec le temps et peuvent empêcher la qualité de l'eau secondaire et les problèmes de santé des spécimens. En raison du problème de phosphate dans les produits de qualité inférieure, il est préférable de dépenser un peu plus sur un carbone de qualité que d'utiliser du carbone.

Re: Charbon or Not Charbon

Jeu 11 Jan 2018, 10:48

conclusion pour un profane est ce bon de mettre du charbon actif dans le flitre à perlon sans circonstance particulière ?

Re: Charbon or Not Charbon

Jeu 11 Jan 2018, 10:51

BIOTOPE a écrit:conclusion pour un profane est ce bon de mettre du charbon actif dans le flitre à perlon sans circonstance particulière ?


mon opinion oui mais en filtre fluidisé

la conclusions ci dessous de l'article

comme nous l'avons vu, l'utilisation de charbon actif est une partie importante du maintien d'un aquarium marin ou récifal sain. C'est le seul média filtrant capable d'éliminer des quantités importantes de déchets métaboliques (organiques) qui s'accumulent avec le temps et peuvent empêcher la qualité de l'eau secondaire et les problèmes de santé des spécimens. En raison du problème de phosphate dans les produits de qualité inférieure, il est préférable de dépenser un peu plus sur un carbone de qualité que d'utiliser du carbone

Re: Charbon or Not Charbon

Jeu 11 Jan 2018, 10:53

définition d'un filtre fluidisé stp ?

Re: Charbon or Not Charbon

Jeu 11 Jan 2018, 10:57

Avec un minimum de recherches
www.recifal-france.fr/de-la-bonne-utili ... 17c2c1b55a

Re: Charbon or Not Charbon

Jeu 11 Jan 2018, 10:59

BIOTOPE a écrit:définition d'un filtre fluidisé stp ?


en gros c'est un type dans lequel l'eau passe de manière forcer sur un media

sinon tu en trouve ici
https://www.zoanthus.fr/92-filtres-fluidises
https://www.reef-guardian.com/boutique/fr/68-filtre-a-lit-fluidise

Re: Charbon or Not Charbon

Jeu 11 Jan 2018, 13:23

si je comprend bien c'est l'eau qui traverse une masse , donc un filtre traditionnel fait l'affaire ?

Re: Charbon or Not Charbon

Jeu 11 Jan 2018, 13:32

salut Gerald, juste du charbon ou charbon et zeolit?

Re: Charbon or Not Charbon

Jeu 11 Jan 2018, 13:33

juste charbon pour les raisons citées plus haut. la zeolit est un tout autre sujet

Re: Charbon or Not Charbon

Jeu 11 Jan 2018, 13:34

BIOTOPE a écrit:si je comprend bien c'est l'eau qui traverse une masse , donc un filtre traditionnel fait l'affaire ?

je pense, mais en FLF ç'est plus efficace

Re: Charbon or Not Charbon

Jeu 11 Jan 2018, 14:49

En ayant constamment du charbon dans le bac n'y a t il pas un risque que celui-ci en devienne dépendant ?

Re: Charbon or Not Charbon

Jeu 11 Jan 2018, 14:59

Saki a écrit:En ayant constamment du charbon dans le bac n'y a t il pas un risque que celui-ci en devienne dépendant ?

:113: j'ai pas compris la ? dépendant de quoi? dépendant de bonne maintenance?
en fait beaucoup tournent sans, tu arrête quand tu veux. maintenant l'article et ce que j'ai eu comme conseil y compris pas fauna, c'est de le faire car cela fait en principe partie d'une maintenance standard. en fait ne pas le fait c'est ce qui pas normal
après je sais que certains dirons, moi je le fais pas et mon bac fonctionne. mais la plupart des bacs du forum ont 2 ans max ..maintenant des bacs qui ont plus 2 ans avec des SPS sensible j'en connais moins, et encore moins des bacs ou il ya pas eu de necrose subite sans cause apparente

Re: Charbon or Not Charbon

Jeu 11 Jan 2018, 15:06

oui au niveau de la maintenance lol
que l'usage du charbon limite le bon fonctionnement des pierres ou du vivant et se substitue a leur role.

Re: Charbon or Not Charbon

Jeu 11 Jan 2018, 15:14

Saki a écrit:oui au niveau de la maintenance lol
que l'usage du charbon limite le bon fonctionnement des pierres ou du vivant et se substitue a leur role.


non relis bien l'article, c'est pas ce qui est dit. il parle bien du role de l'écumeur, des bactéries, et du role du charbon actif qui n'est pas utilisé comme un support bacterien (type Reacteur à bactérie RAB), car ici on parle bien de l'utiliser en faible quantité et de le remplacer tout les 4 à 6 semaines. ici on utilise le charbon pour les propriété épuratrice qui ne sont pas couverte pas l'écumeur et les roches vivantes et colonnies de bactéries.

je site le passage
"Ne confondez pas les organiques avec l'ammoniaque, les nitrites ou les nitrates. Les bactéries responsables de la décomposition de ces nutriments se développent naturellement dans tous les aquariums. La plupart des réservoirs sont riches en nutriments et fournissent beaucoup de nourriture pour que ces bactéries prospèrent. D'un autre côté, les composés organiques sont des composés métaboliques complexes comprenant des phénols, des acides organiques, des protéines, des graisses, des hydrates de carbone et des hormones. Pour les décomposer, nous ne cultivons pas (et ne pouvons pas) les bonnes bactéries dans nos aquariums. En fait, les détritus sur la surface de gravier et dans le fond du puisard sont des composés organiques qui ont atteint des concentrations si élevées qu'ils tombent en solution. Ces particules restent inertes tant que les niveaux de pH, d'oxygène et d'ORP restent constants. Toute oscillation ou perturbation sauvage déclenchera la libération de ces polluants par les particules de détritus,

D'où viennent les produits biologiques?

La création de composés organiques est un processus naturel de métabolisme des poissons et des invertébrés. Il a peu à voir avec la quantité de nourriture ajoutée au réservoir. Les récifs sont particulièrement vulnérables aux matières organiques, car les coraux et les invertébrés produisent beaucoup plus de matières organiques que les poissons. Corail "slime" est presque 100% de matières organiques pures. Lorsque vous montez un corail ou que vous déplacez des objets, vous obtenez une quantité abondante de résultats. Cette matière visqueuse est déchirée par les powerheads, suinte à travers des filtres mécaniques, et finit par se dissoudre dans l'eau de l'aquarium. En revanche, la vase de corail dans l'océan est rapidement emportée à des centaines de mètres du corail. Il est ensuite consommé entier par d'autres invertébrés ou poissons ou rapidement dégradé par des bactéries spécialisées et utilisé par le plancton comme aliment. Tout est recyclé dans l'océan. Dans l'aquarium, il doit être retiré."

Re: Charbon or Not Charbon

Jeu 11 Jan 2018, 17:19

:150: En gros le charbon va faire ce que l écumeur et les pierres ne sont pas capables de faire.

Re: Charbon or Not Charbon

Jeu 11 Jan 2018, 17:22

Saki a écrit::150: En gros le charbon va faire ce que l écumeur et les pierres ne sont pas capables de faire.


oui c'est exactement ça, :150:

Re: Charbon or Not Charbon

Jeu 11 Jan 2018, 17:27

Jamais de charbon, ni de résines diverses sauf besoin ponctuel (pollutions (par ex. colles à coraux etc ...avec le charbon) lors d'une montée de Po4 avec la résine had hoc) mais autrement micron-bag et perlon dans le post-filter de l'écumeur.

Re: Charbon or Not Charbon

Jeu 11 Jan 2018, 20:25

Sur mon bac, si je laisse un poche de charbon plus de 3 jours (pareil avec la Zéolith), les SPS commencent a souffrir et j'observe des blanchiments). Si je ne mets pas de charbon ou de zéolith, il ne se passe rien, hormis la pousse :)
Mon bac est plutôt oligotrophe
Répondre