forum base sur l aquariophilie marine et recifale.
Afin de profiter de l integralite de notre forum,merci de vous identifier si vous etes deja membre,ou de vous inscrire sur le forum pour partager notre passion.
Merci le staff de recifal-france.

Nicozefly a écrit:Tu n'as pas de risques majeurs à l'utiliser en permanence.
Le charbon sert avant tout à aDsorber la surcharge organique, les polluants et éventuellement les traitements mis en excès dans ton bac.
Cela a un effet tout à fait visible puisque ton eau est "clarifiée" en peu de temps... Cependant, pour l'avoir utilisé en permanence pendant de longs mois, je pense que le charbon appauvri notre bac de choses utiles au bac et a donc des effets invisibles (coraux pas plus satisfaits par captage des oligo-éléments, méiofaune en diminution...)
Conclusion: le charbon n'est pas nocif mais peut limiter l'épanouissement du bac au long cours. Surtout: si ton bac vit bien, a été bien conçu niveau PV et matos, et si la maintenance est correcte a minima, le charbon actif ne trouve pas sa place en permanence (contrairement à l'eau douce) puisqu'il devient un allié peu utile...
) et surtout je prend acte du fait que la grande majorance des utilisateurs n'en utilise pas de manière régulière. C'est une donnée très précieuse, au moins pour un débutant comme moi en récifal. 

fredeaudubelon a écrit:Bonjour
Je n’utilise plus de charbon en filtre fluidiser, j’ai des nécroses fulgurantes donc depuis plus de 3 ans voir plus, il n’y plus de charbon,
Pour retirer les matieres organiques qui fait la teinte jaune de l’eau, le clarisea élimine ce phénomène

Lio62 a écrit:fredeaudubelon a écrit:Bonjour
Je n’utilise plus de charbon en filtre fluidiser, j’ai des nécroses fulgurantes donc depuis plus de 3 ans voir plus, il n’y plus de charbon,
Pour retirer les matieres organiques qui fait la teinte jaune de l’eau, le clarisea élimine ce phénomène
As-tu idée en quoi la présence de charbon pourrait déclencher ces nécroses ?

Retourner vers l'eau du bac,physique,la chimie,ajout etc...
Retourner vers Index du forum
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités