Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si vous avez une question concernant les pompes de remontée, n'oubliez pas d'indiquer les caractéristiques de la canalisation à savoir
- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);
- la longueur du tuyau de remontée;
- le diamètre du tuyau de remontée;
- le nombre et type de coudes (90°, 45°, normal ou large).
Répondre

Changement pompe de remontée ?

Ven 26 Avr 2019, 11:50

Bonjour,

En pompe de remontée, j'ai actuellement 2 eheim 1260 en série qui débitent dans un tuyau de PVC diamètre 20 avec 2 vannes (à raccord union), 1m de dénivelé de tube, 1,20m de tube horizontal, 5 coudes large 90° et 4 coudes court 45°.
Le débit mesuré il y a quelques années me donnait environ 1050 l/h (chrono de la variation de 1cm de hauteur d'eau dans le compartiment de remontée en fermant la descente).
J'ai refait une mesure plus approximative semaine dernière et je trouve 800 l/h.

Je voudrais changer ces deux pompes pour obtenir un turn over plus important.
Mon bac fait 720l + décantation, mais le volume d'eau estimé est plutôt autour de 550l.
J'ai donc au mieux un turn over de 2, j'aimerai viser plutôt 5

Je pensais partir sur Vortech M1 donnée pour 7500 l/h. L'avantage est que je pourrais lui adjoindre une batterie (c'est plus sécurisant en cas d'absence).
Pensez vous que le gain serait significatif ? la pompe est sensée être plus performante, mais il n'y en aura plus qu'une au lieu de 2....

Re: Changement pompe de remontée ?

Dim 28 Avr 2019, 13:38

Bon c'est fait, remplacement des 2 eheim 1260 en série par une vectra M1 associée à une batterie ecothech.

Je suis passé de 800l/h avec les 2 pompes en série à environ 1100l/h avec la M1 vitesse 9.
C'est moins que ce que j’espérais mais c'est toujours plus, avec moins de conso et plus besoin d'un support en mousse bleue pour absorber les vibrations de l'eheim.

vitesse 1 : 660 l/h
vitesse 9 : 1100 l/h
vitesse 12 : 1200 l/h

Sinon c'est normal que le connecteur de la batterie dépasse un peu sur le driver de la pompe (on voit un peu de la partie métallique à nu, je dirai qqs mm). On à l'impression que ce n'est pas enfoncé à fond, et pourtant si.

Re: Changement pompe de remontée ?

Dim 28 Avr 2019, 15:46

Sohal a écrit:Sinon c'est normal que le connecteur de la batterie dépasse un peu sur le driver de la pompe (on voit un peu de la partie métallique à nu, je dirai qqs mm). On à l'impression que ce n'est pas enfoncé à fond, et pourtant si.


J'ai la même chose sur mes pompes de brassage vortech, je pense que les connecteurs sont les mêmes. En effet, on à l'impression que les connecteurs ne sont pas adaptés entre la prise du driver et celui de la batterie!

Que penses tu niveau bruit du fonctionnement de ta pompe de remontée lorsqu'elle tourne à 100% de sa puissance?

Re: Changement pompe de remontée ?

Dim 28 Avr 2019, 16:01

elle fait un léger bruit de turbine à fond, mais je la mets sur le curseur 9/12, je ne perds que 100l/h et elle fait moins de bruit et consomme moins

Re: Changement pompe de remontée ?

Mer 15 Avr 2020, 11:19

Bonjour
J’ai une pompe de remontée qui doit avoir 6-7 ans
Comme j’ai des paramètres d’eau (notamment N03) assez mauvais, je me demande si ça ne vient pas de ça
Une pompe fonctionne de façon optimum pendant combien de temps ?
Merci

Re: Changement pompe de remontée ?

Mer 15 Avr 2020, 11:23

C est quel marque ??

Re: Changement pompe de remontée ?

Mer 15 Avr 2020, 11:26

Ericlille a écrit:Bonjour
J’ai une pompe de remontée qui doit avoir 6-7 ans
Comme j’ai des paramètres d’eau (notamment N03) assez mauvais, je me demande si ça ne vient pas de ça
Une pompe fonctionne de façon optimum pendant combien de temps ?
Merci

Elle tourne a fond ? Quel puissance a t elle ? Volume de ton bac ? Hauteur a remonter ? Nombres de coudes ? lol je sais c est beaucoup ,mais ces renseignements sont obligatoires

Re: Changement pompe de remontée ?

Mer 15 Avr 2020, 11:48

Bac de 500 litres
Hauteur à remonter 1,40 m, et 2 coudes.
Concernant la puissance je ne sais plus du tout, et il n’y a plus d’étiquette dessus mdr

Re: Changement pompe de remontée ?

Mer 15 Avr 2020, 11:57

Toute facon sur une pompe de remontée apres quelques années y a perte de puissance et c est normal.pour ton bac pour un TO de environ 10 je te conseil 10000 litres heures .par exemple une jebao dcp .ca devrais aider a descendre tes nitrates

Re: Changement pompe de remontée ?

Mer 15 Avr 2020, 12:52

10000 l/h c’est pas trop ? Les jebao sont silencieuses ? Mon Aquarium est dans mon salon donc critère important pour moi

Re: Changement pompe de remontée ?

Mer 15 Avr 2020, 13:13

J’ai la DCP 10000 sur mon Reefer 350 et réglée à 100%.
Elle est inaudible.

Re: Changement pompe de remontée ?

Mer 15 Avr 2020, 13:45

Carol a écrit:
Ericlille a écrit:Bonjour
J’ai une pompe de remontée qui doit avoir 6-7 ans
Comme j’ai des paramètres d’eau (notamment N03) assez mauvais, je me demande si ça ne vient pas de ça
Une pompe fonctionne de façon optimum pendant combien de temps ?
Merci

Elle tourne a fond ? Quel puissance a t elle ? Volume de ton bac ? Hauteur a remonter ? Nombres de coudes ? lol je sais c est beaucoup ,mais ces renseignements sont obligatoires


T’as oublié le diamètre de la canalisation si tu veux calculer le débit.

Re: Changement pompe de remontée ?

Mer 15 Avr 2020, 13:49

Ericlille a écrit:10000 l/h c’est pas trop ? Les jebao sont silencieuses ? Mon Aquarium est dans mon salon donc critère important pour moi

Oui elles sont silencieuses lol prend la dcp ....et pour moi c est 10000 litres heures .a moins que ton diametre de remontée face 40mm?? A la louche faux enlever 50% de la puissance pour les pertes de charges lol

Et prend la avec le controleur de débit...et si tu as une remontée en 40mm ,tu auras un peux de marge

Re: Changement pompe de remontée ?

Mer 15 Avr 2020, 14:13

Y a aussi la Tunze silence pro à 11000 l/h
Vous en pensez quoi ?

Re: Changement pompe de remontée ?

Mer 15 Avr 2020, 14:38

A mon avis la marque !!! Pour moi je te conseil 10000 litres heures apres si c est 11000 c est ok aussi .mais le contoleur pour le debit est un plus .

Re: Changement pompe de remontée ?

Mer 15 Avr 2020, 15:13

Ericlille a écrit:Y a aussi la Tunze silence pro à 11000 l/h
Vous en pensez quoi ?


J'ai eu une pompe de Tunze estampillé "Silence" pendant 2 ans, ce n'est pas du tout silencieux ! Comparé à une pompe d'une autre marque 4x plus puissante pourtant, c'est le jour et la nuit

Re: Changement pompe de remontée ?

Mer 15 Avr 2020, 18:38

Benjamin L. a écrit:
Ericlille a écrit:Y a aussi la Tunze silence pro à 11000 l/h
Vous en pensez quoi ?


J'ai eu une pompe de Tunze estampillé "Silence" pendant 2 ans, ce n'est pas du tout silencieux ! Comparé à une pompe d'une autre marque 4x plus puissante pourtant, c'est le jour et la nuit


+1

DCP pour moi aussi et ça n'a effectivement rien à voir (+le contrôleur qui va bien)

Re: Changement pompe de remontée ?

Mer 15 Avr 2020, 19:03

Ça y est ! Commande de la DCP faite à l’instant
Répondre