Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Pour les demandes du choix de l'éclairage , du réglage , indiquez les dimensions du bac .
Répondre

Re: AI HYDRA 52

Ven 06 Fév 2015, 11:04

Herve_be a écrit:Bonjour,
Selon les spécifications d'Aqua Illumination le flux d'une Hydra52 = 7.700 Lumens.
Avec 2 rampes sur une superficie de
130x65 = 0,845m² l'éclairement moyen atteint 2 x 7.700 / 0,845 = 18.225 Lux
130x80 = 1,04m² l'éclairement moyen atteint 2 x 7.700 / 1,04 = 14.808 Lux
Ce calcul est expliqué dans ce document http://www.rudyv.be/Aquarium/Articles/LED.pdf page 5.

14.800 Lux est à mon avis un peu faible; la raison est expliquée dans le même document page 6.
L'ajout d'une 3ème rampe pour porter l'éclairement à 22.000 Lux sera bénéfique aux coraux; la consommation atteindra 405 Watts.
A noter qu'on trouve des rampes moins énergivores par exemple, toujours pour obtenir environ 20.000 Lux sur un bac de 130 x 80 cm
8 Giesemann Pulzar HO marine 47 cm (2 en longueur x 4 en largeur) 224 W 20.200 Lux
6 Giesemann Pulzar HO marine 67 cm (dans le sens de la largeur) 234 W 21.200 Lux
230 W de LED multichip 16.000K 230 W 19.900 Lux DIY
4 modules Giesemann Teszla Futura 260 W 19.600 Lux

Bonjour Hervé,

Je me sers beaucoup de tes outils et te remercie pour les partager!

Par contre, là, c'est de la théorie! Car dans la pratique, si on mesure le PAR de ces rampes, une vieille AI hydra (mois puissante que la 52) fera mieux qu'une Giesemann Futura (haut de gamme de chez Giesemann)

http://u.jimdo.com/www32/o/s346bd520a50 ... -hydra.jpg

http://u.jimdo.com/www32/o/s346bd520a50 ... futura.jpg

Donc peut-on se fier à la "théorie" ? Surtout que les Giesemann Pulzar ont certes un bon rendement en théorie, mais pas de lentilles, donc à mon avis moins performante en termes de pénétration de la lumière qu'une Hydra 52 ?

Ven 06 Fév 2015, 11:32

DJlee68 a écrit:c'est de la théorie! Car dans la pratique, si on mesure le PAR de ces rampes, une vieille AI hydra (mois puissante que la 52) fera mieux qu'une Giesemann Futura (haut de gamme de chez Giesemann)

Donc peut-on se fier à la "théorie" ? Surtout que les Giesemann Pulzar ont certes un bon rendement en théorie, mais pas de lentilles, donc à mon avis moins performante en termes de pénétration de la lumière qu'une Hydra 52 ?
Les dessins que tu cites sont inexploitables parce qu'ils ne spécifient pas la superficie éclairée.
D'autre part le PAR mesure l'intensité lumineuse totale comme expliqué dans mon article http://www.rudyv.be/Aquarium/Articles/LED.pdf page 5
Ce qui est important pour les coraux c'est le PUR càd la mesure de l'énergie lumineuse qu'ils reçoivent dans les longueurs d'onde (la couleur de la lumière) auxquelles ils sont sensibles.
Le PAR est l'énergie lumineuse totale que les coraux reçoivent sans tenir compte des longueurs d'onde auxquelles ils sont sensibles.
L'éclairement qui se mesure en Lux est l'intensité lumineuse en tenant compte de la sensibilité aux couleurs de l’œil humain, qui n'est pas la même que celle des coraux.
En d'autres termes, le fait de mesurer l'intensité en Lux n'a théoriquement pas de sens pour savoir si la rampe convient aux coraux, mais le PAR non plus !
Cependant dans le contexte d'un éclairement pour aquarium marin avec son spectre à tendance bleue on peut considérer que si l'éclairement est suffisant pour les humains alors il sera plus que suffisant pour les coraux.

L'énergie lumineuse (PAR.m²) qui sort d'une Hydra 52 est de 380 µE/s pour 135 Watts
une Giesemann Pulzar HO marine de 47 cm 78 µE/s pour 28 Watts.
En d'autres termes sur un bac de 130x80 = 1,04m²
PAR moyen de 2 Hydra 52 : 2 x 380 / 1,04 = 731 µE/m³.s
PAR moyen de 8 Giesemann Pulzar HO marine 47 cm : 8 x 78 / 1,04 = 600 µE/m².s
Aussi bien en théorie que la pratique dont tu parles vont donc dans le même sens : PAR inférieur pour Giesemann mais de toute façon bien suffisant (même article page 6 : Pour beaucoup de coraux la photosynthèse est au maximum à 400 μE/m²/s il est donc inutile de dépasser cette valeur.).

Il ne faut pas oublier que les 2 Hydra consomment ensemble 405 Watts alors que les 8 Giesemann se contentent de 224 Watts.
Rendement d'une Hydra 52 : 380 / 135 = 2,815 µE/s.W
Rendement d'une Giesemann Pulzar HO marine : 78/28 = 2,785 µE/s.W
Pratiquement la même chose en termes d'énergie lumineuse totale mais pour l’œil humain
Rendement d'une Hydra 52 : 7.700/170 = 57 Lm/W
Rendement d'une Giesemann Pulzar HO marine : 2.630/28 = 94 Lm/W

Quant à la "pénétration" de la lumière, si une rampe est bien adaptée au bac, càd que ses dimensions et la hauteur au-dessus de l'eau sont choisies pour que la ou la combinaison de rampe(s) éclaire(nt) toute la superficie du bac et rien d'autre alors l'angle n'a pas d'importance, la lumière qui touche les vitres verticales étant renvoyées dans le bac par réflexion totale tant que l'angle ne dépasse pas 126°.

Enfin, question existentielle : "peut-on se fier à la théorie ?"
On est bien obligé : quand tu achètes une voiture tu ne vas pas toutes les passer au banc pour vérifier si elles sortent bien les 150 CV annoncés !
Soit on se fie aux les informations fournies par les constructeurs, type de LED et courant notamment, et on calcule le rendement théorique (ou on utilise mes logiciels qui font les calculs), soit on fait toutes les boutiques avec son quantum-mètre (pour le PAR) et son Wattmètre (pour la consommation).
Merci d'utiliser mes logiciels.
Modifié en dernier par Hervé le Ven 06 Fév 2015, 11:39, modifié 1 fois.

Ven 06 Fév 2015, 11:36

yaya a écrit:Bonjour Hervé
Merci beaucoup pour ces explications, je comprends mieux maintenant le rapport entre Lumens et Lux avec la superficie du bac.

Question complémentaire :
le bac faisant 130 X 80, si je rajoute un 3ème module LED AI, je compte le mettre au centre, au milieu des 2 autres.

Je le met dans la longueur comme les 2 premiers (les 2 modules de gauche et de droite se retrouvent alors respectivement à 20 cm de la vitre de gauche et de droite) ou bien dans la largeur ?
Formulé autrement (je ne suis peut-être pas très clair ce matin !!) : 130 cm - (3 X 30 cm) = 40 cm soit seulement 20 cm de vide chaque côté entre le bord extérieur du led et la vitre : je risque pas d'éclairer les vitres plutôt que les coraux ?

Alors Hervé, tu me conseilles les 3 LED dans la longueur ou bien celui du milieu (voir les 3) dans la largeur ?

Ven 06 Fév 2015, 12:16

yaya a écrit:le bac faisant 130 X 80, si je rajoute un 3ème module LED AI, je compte le mettre au centre, au milieu des 2 autres.

Je le met dans la longueur comme les 2 premiers (les 2 modules de gauche et de droite se retrouvent alors respectivement à 20 cm de la vitre de gauche et de droite) ou bien dans la largeur ?
Formulé autrement (je ne suis peut-être pas très clair ce matin !!) : 130 cm - (3 X 30 cm) = 40 cm soit seulement 20 cm de vide chaque côté entre le bord extérieur du led et la vitre : je risque pas d'éclairer les vitres plutôt que les coraux ?
Il suffit de jouer avec le logiciel "Répartition de l'éclairage" !
Comme il n'est pas évident de dessiner une Hydra 52 je vais l'ajouter dans les modèles.
Je n'arrive pas à une bonne répartition avec 3 rampes dans le sens de la longueur, bien dans le sens de la largeur à 33 cm de l'eau et 33 cm aussi (c'est par hasard) entre les rampes.

Image

Ven 06 Fév 2015, 12:27

OK donc les 3 dans le sens de la largeur
ça semble bien effectivement
merci encore pour tous tes conseils

Dim 05 Avr 2015, 22:07

Ça y est, j'ai installé un troisième module led AI Hydra 52.
Je les ai mis dans le sens de la largeur (merci Hervé pour tes conseils)

J'ai 31 cm entre les modules et ils sont à 27 cm de la surface (hauteur de mon support de led)
Hervé, tu me conseillais 33 cm entre les leds et à 33 cm de la surface, qu'en penses-tu ? Incidence sur les coraux ?

Lun 06 Avr 2015, 18:58

utilise le logiciel d'hervé comme ça tu fait plusieurs configuration

Lun 06 Avr 2015, 21:34

Oui Tito tu as raison
Tu as le lien vers son logiciel répartition de l'eclairage ?

Lun 06 Avr 2015, 22:25

Qui a des Hydra 52 ?
J'ai l'impression que ce modèle de Led n'est pas très repandu ...

Mar 07 Avr 2015, 01:13

Lol c est nouveau que les AI Hydra 52 ne sont pas performants ....
Vu le carton que ca fait aux USA et autres pays.Vu les bacs maintenus sous cet éclairage , franchement si ce n était pas performant on le saurait et ca ne serait pas autant utilisé.

En plus les données que herve sort c est pour les Hydra et non les Hydra 52.

Tiens voila un site sur lequel tu peux regarder les données de differentes rampes !: http://hennings-miniriff.jimdo.com/vort ... ng-module/

Mar 07 Avr 2015, 08:29

yaya a écrit:Oui Tito tu as raison

Regarde dans la signature de herve
Utilitaire pour aquarium recifal

Mar 07 Avr 2015, 18:26

[quote="Vince788"]Lol c est nouveau que les AI Hydra 52 ne sont pas performants ....
Vu le carton que ca fait aux USA et autres pays.Vu les bacs maintenus sous cet éclairage , franchement si ce n était pas performant on le saurait et ca ne serait pas autant utilisé.

Tiens voila un site sur lequel tu peux regarder les données de differentes rampes !: http://hennings-miniriff.jimdo.com/vort ... ng-module/[/qu

Hervé voulait dire que 2 Hydra 52 ne sont pas suffisants pour mon bac 130 x 80
On est d'accord que plus la surface du bac est importante plus la puissance de l'éclairage doit être consequente
C'était en résumé ce que disait herve si j'ai bien compris

Mar 07 Avr 2015, 18:26

tito76 a écrit:
yaya a écrit:Oui Tito tu as raison

Regarde dans la signature de herve
Utilitaire pour aquarium recifal

Ok Tito
Merci

Mar 07 Avr 2015, 18:37

yaya a écrit:
Vince788 a écrit:Lol c est nouveau que les AI Hydra 52 ne sont pas performants ....

Tiens voila un site sur lequel tu peux regarder les données de differentes rampes !: http://hennings-miniriff.jimdo.com/vort ... ng-module/[/qu

Hervé voulait dire que 2 Hydra 52 ne sont pas suffisants pour mon bac 130 x 80
On est d'accord que plus la surface du bac est importante plus la puissance de l'éclairage doit être consequente
C'était en résumé ce que disait herve si j'ai bien compris

3 Hydra 52 serait mieux pour ton bac en effet.

Mar 07 Avr 2015, 18:58

J'ai installé un troisième module ce WE
Le rendu est top, les couleurs plus marquées

Sam 16 Mai 2015, 14:35

bonjour vous avez le systeme de fixation qui va avec ( ext mounting systeme)
j ai les meme que vous , j ai un peu de mal a les installer
merci

Sam 16 Mai 2015, 15:13

bonjour
quel système de fixation ?
voici une photo de mes 3 modules
Image
Image
Image

vu qu'on est voisins, n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux venir voir ce que ça donne en vrai :128:

Sam 16 Mai 2015, 18:15

il est magnifique.....
J ai acheter les bras de fixations de chez aqua illumination
on pourrait se donner rendez vous sur le parking de castorama demain .. et puis peu etre aller chez vous apres
j arrive pas a envoyer un mp
merci

Sam 16 Mai 2015, 18:34

tu as pas asser de messages postés sur le forum, pour débloquer tes mp .
Répondre