Je profite de ce topic pour vous présenter le controleur installé dernierement sur ma rampe DIY ... le controleur 'Babyfish'
Il est disponible sur ce site :
http://www.babyfish.fr/content/contr%C3%B4leur-d%C3%A9clairage-dimmable-0-10v-en-rj45.html
Le manuel d'utilisation :
http://www.babyfish.fr/doc/dimled/dimled.shtml
Alors pour ceux qui ne veulent pas lire le manuel , je vous fait un petit topo rapido ...
Le controleur est disponible sous 2 formes "bornier" ou "boitier" , j'ai opté pour le bornier car il est intégré directement dans la rampe ...
La version "bornier"

Le driver est alimenté en 5V et une prise USB permet de faire la liaison avec le PC.
Le controleur permet de piloter 4 canaux indépendamment , il suffit d'y connecter les fils dimm+ et dimm - de vos drivers.
La version "boitier"

Ce controleur est identique au bornier , il permet cependant d'être déporté en dehors de la rampe grâ˜ce au boitier en PVC . La connexion est assurée par un câ˜ble RJ45 qu'il suffit de relier aux fils dimm+ et dimm- de vos drivers.
Une fois alimenté et que vos drivers sont câ˜blés , il suffit de télécharger le logiciel de gestion sur le site de ''babyfish''
Page d'accueil :

Plusieurs options sont dispos sur la page d'accueil , celle qui nous intéresse est "accessoires" qui permet de piloter les canaux de votre rampe.
Accessoires :

On choisit le canal qu'on veut régler ...
Sur cette page on peut voir en temps réel l'intensité de chaque cannal , on peut les renommer à sa guise pour plus de simplicité (RB comme royal blue et CW comme cool white)
RB1 + blue

Sur cette page d'accueil du cannal "RB1 + blue" par exemple , on peut voir différentes infos , et on peut également régler l'intensité manuellement . Suffit de cocher sur la croix rouge.

Le curseur devient accessible et on peut ajuster à 1% près l'intensité du cannal concerné.
Pratique au début pour se faire une idée de la rampe , pour affiner rapidement un réglage etc ...
Mode programmation :

Dans les onglets en haut , on peut choisit "programme"
nota : on peut faire jusqu'à 4 programmes par canal.
On règle d'abord la durée totale d'éclairage.
Le mode "rampe" permet de définir les temps de montée et / ou de descente pour chaque canal.

Le mode nuage permet de simuler des nuages en jouant sur l'intensité de façon ponctuelle et / ou répétitive , par exemple toutes les heures un nuage de 5 min.

Un autre truc par exemple , dans l'onglet "calendrier" sur la page d'accueil , on peut voir les courbes de chaque canal ...
Enfin voila , il y a plein d'infos techniques dans le manuel , je suis loin d'avoir tout essayé pour le moment , la programmation est vraiment un jeu d'enfant et la mise en place est simplissime ...
Je recommande vivement pour les rampes DIY !!!
+++

pour cette présentation

une tres bonne info ......a dieux aux arduino pour les rampes led