Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si vous avez une question concernant les pompes de remontée, n'oubliez pas d'indiquer les caractéristiques de la canalisation à savoir
- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);
- la longueur du tuyau de remontée;
- le diamètre du tuyau de remontée;
- le nombre et type de coudes (90°, 45°, normal ou large).
Répondre

Pour ceux qui utilisent une descente noyée "à la mode Hervé" (plusieurs choix possibles)

1) la descente ne fait aucun bruit
8
31%
2) la descente fait un peu de bruit mais ça ne me dérange pas
3
12%
3) la descente fait trop de bruit mais je l'utilise toujours
3
12%
4) j'ai abandonné ce type de descente car elle faisait trop de bruit
2
8%
a. le bruit provient du ruissellement le long des parois de la surverse
8
31%
b. le bruit provient de l'aspiration d'air
0
Aucun vote
c. le bruit provient de l'aspiration d'eau au niveau de l'entrée ("les trous")
2
8%
d. le bruit provient de la canalisation de descente
0
Aucun vote
e. le bruit provient de la sortie de la canalisation à l'arrivée dans la cuve technique
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 26

Re: Sondage surverse de Hervé (descente noyée)

Mar 31 Oct 2017, 15:06

gerald91 a écrit:
Hervé a écrit:La "méthode Akouashop" qui date de 2015 et a été reprise par Hervé en 2004 :128: est bien le système de descente noyée avec descente de sécurité qui ne fonctionne qu'en cas de nécessité.
a moins que ton pseudo sur reefcentral soit Herbie je crois que quelqu'un t'avais déja grillé la politesse ou peut être que akouashop c'est un inspirer de Herbie et non de Hervé
Je ne revendique pas la paternité de ce système, je disais seulement que le Site Akouashop "Découvrez notre solution... Méthode AkouaShop" est présomptueux, et tu le prouves : je ne connaissais pas cet article Herbie (ce n'est pas moi), merci pour l'info.
Je te renvoie à ton sujet dédié, ce n'est pas la même chose.

En 2002 quand j'ai conçu mon système en me basant sur les formules de Torricelli je voulais que le robinet se trouve au plus près du fond de la surverse; chez moi le dessous étant inaccessible et l'intérieur de la surverse trop petite pour y loger une vanne à bille j'ai imaginé ce système de robinet, inspiré par les robinets à boisseau des carburateurs des moteurs d'aéromodélisme; c'est ce qui fait l'originalité de mon système.

Ceci dit j'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum que plusieurs utilisateurs en étaient pleinement satisfait.
Par contre certains l'étaient moins : le but de ce fil de discussion sous forme de sondage est de savoir pourquoi et de trouver des solutions.
Modifié en dernier par Hervé le Mar 31 Oct 2017, 15:20, modifié 2 fois.

Mar 31 Oct 2017, 15:10

sioux a écrit:Le robinet de la descente se trouve à 15 cm sous le bac.
Par conséquent la portion entre le robinet et l'entrée est complètement noyée, pas de possibilité d'aspiration d'air.
A mon avis si tu fermes un poil le robinet de descente le niveau va monter un peu dans la surverse ce qui ne changera rien en pratique, non ?

Mar 31 Oct 2017, 21:56

si je ferme un peu non sans doute rien, sauf à limiter encore plus le turn over ... par contre ouvert un poil de plus et là c'est le bruit de syphon

Mar 31 Oct 2017, 22:48

sioux a écrit:si je ferme un peu non sans doute rien, sauf à limiter encore plus le turn over
Je parlais du robinet de descente : le fermer (un peu) ne change rien au Turn Over qui est imposé parla pompe de remontée.

Mar 31 Oct 2017, 22:51

Hervé a écrit:
sioux a écrit:si je ferme un peu non sans doute rien, sauf à limiter encore plus le turn over
Je parlais du robinet de descente : le fermer (un peu) ne change rien au Turn Over qui est imposé parla pompe de remontée.

Oui enfin jusqu'à un certain point (c.-à-d. Jusqu'à ce que l'eau remplisse totalement la surverse)

Mar 31 Oct 2017, 22:56

Arnautorix a écrit:
Hervé a écrit:
Oui enfin jusqu'à un certain point (c.-à-d. Jusqu'à ce que l'eau remplisse totalement la surverse)
Raison pour laquelle j'ai mis "un peu" entre parenthèses.
Si on ferme complètement le robinet de descente, tant qu'il y a de l'eau dans le compartiment de remontée, le TO ne change pas, même si le bac déborde.
Pour cette raison je pense que Sioux aurait intérêt à monter un peu le niveau dans la surverse, paradoxalement certains le montent le plus haut possible pour éviter le bruit de ruissellement !

Mar 31 Oct 2017, 23:06

Pourquoi remonter ? ca fait 5 ans que ca marche sans bruit d'eau ... je veux bien s'il y a un intérêt quelconque ??

Mer 01 Nov 2017, 10:26

sioux a écrit:Pourquoi remonter ?
ca fait 5 ans que ca marche sans bruit d'eau ... je veux bien s'il y a un intérêt quelconque
Pour réduire la fréquence des réglages.
Comme déjà expliqué plusieurs fois, le principe de mon système est de régler au départ le niveau à mi hauteur de l'aquarium afin de lui permettre de varier librement : il s'ajuste ainsi tout seul en fonction des variations de débit.

Le principal inconvénient signalé par tous ceux qui trouvent que c'est (un peu) trop bruyant est le bruit de ruissellement de l'eau sur les parois de la surverse et montent donc le niveau au maximum afin de réduire ce bruit.
Paradoxalement tu règles le niveau au plus bas : tu n'as pas de bruit de ruissellement ?

Mer 01 Nov 2017, 12:51

Non pas de bruit, et je ne règle jamais parce que ca ne se dérègle pas ... on ne change pas ce qui va bien lol
donc mis à part bruit, que je n'ai pas et réglage à refaire que je n'ai pas, pas d'autre intérêt à remonter le niveau ? parce que alors je ne change pas lol

Mer 01 Nov 2017, 12:58

En principe, réglage à mi-hauteur pour permettre les variations de niveau; inconvénient : bruit de ruissellement dans la surverse sur la moitié de la hauteur du bac.
Si chez toi le niveau ne varie pas, que tu dois rarement refaire le réglage, et qu'il n'y a pas de bruit malgré le fait que l'eau dégringole sur toute la hauteur alors il n'y a en effet pas de raison de modifier.

Par contre je me demande comment tu fais pour ne pas avoir un bruit de chute d'eau
- soit tu es sourde :115:
- soit la hauteur est très faible;
- soit le débit est très faible;
- soit tu as trouvé une méthode géniale pour que l'eau s'écoule sans bruit.

Mer 01 Nov 2017, 13:40

Hervé a écrit:Par contre je me demande comment tu fais pour ne pas avoir un bruit de chute d'eau
- soit tu es sourde :115:
surement pas mon patron y veille lol
- soit la hauteur est très faible;
mon bac fait 60 cm de haut
- soit le débit est très faible;
la vanne de descente est pratiquement ouverte au maxi
je n'aurais pas cette prétention lol peut être que ma surverse est grande ? ce qui étale le chemin de l'eau de descente?

Mer 01 Nov 2017, 14:23

sioux a écrit:
Hervé a écrit:- soit le débit est très faible;
la vanne de descente est pratiquement ouverte au maxi
peut être que ma surverse est grande ? ce qui étale le chemin de l'eau de descente?
Ce n'est pas la vanne de descente qui conditionne le débit mais la vanne sur ta pompe de remontée.
Une longue surverse peut en effet diluer le bruit.

Mer 01 Nov 2017, 14:32

Ben écoute j'avais une chinoise qui de mémoire devait faire 3000l/h sans réglage et ca marchait bien ... donc je la soupçonne d'avoir perdu en puissance car la nouvelle une m...de de Eheim est une 3000l/h aussi, mais j'ai dû la brider avec une vanne car elle remontait trop d'eau au point que ma descente de sécurité descendait presque autant que la descente habituelle ... donc avec une vanne le problème est réglé ... on va dire que ma vanne de la remontée est ouverte à 7hrs lol

Mer 01 Nov 2017, 14:35

sioux a écrit:ma vanne de la remontée est ouverte à 7hrs
Évidemment si tu ne l'ouvres pas le reste de la journée ça ne fait pas de bruit Image

Mer 01 Nov 2017, 14:52

Hervé a écrit:
sioux a écrit:ma vanne de la remontée est ouverte à 7hrs
Évidemment si tu ne l'ouvres pas le reste de la journée ça ne fait pas de bruit Image

:171: :171:
je suppose que tu avais compris que c'est pour te situer par rapport à un cadran d'horloge où se trouvait ma vanne ... 6 hrs (ou 12hrs :113: ) étant à fond

Mer 01 Nov 2017, 23:20

sioux a écrit:c'est pour te situer par rapport à un cadran d'horloge où se trouvait ma vanne
L'aurais-tu perdue ?

Mer 01 Nov 2017, 23:33

Hervé a écrit:
sioux a écrit:c'est pour te situer par rapport à un cadran d'horloge où se trouvait ma vanne
L'aurais-tu perdue ?

Heuuuuuuuu la ca devient trop fin pour moi je ne saisi pas lol

Jeu 02 Nov 2017, 00:07

Tu as une idee de ton débit horaire et de la longueur des peignes de ta surverse ?

Jeu 02 Nov 2017, 12:39

La surverse elle fait 25/15 cm
pour le débit, ben j'en sais trop rien ... la pompe de remontée Eheim fait 3000l/h mais j'ai du la brider un peu. au max elle me vidait le compartiment de son eau, donc là elle est réglée pour laisser un cm au dessus de la pompe.
Répondre