Répondre

Re: Resine anti silicate

Sam 17 Oct 2015, 15:36

a part Sera qui en fait, toutes les autres c'est anti silicates et phosphates .

Sam 17 Oct 2015, 15:40

http://www.aqua-store.fr/accessoire-osm ... 50600.html
Très bon VPC, on a 5% avec ce forum a demander aux modérateurs le code.

Sam 17 Oct 2015, 17:34

Et on peut mettre la Tunze après la mb400 ou seule la tunze suffit ?

Sam 17 Oct 2015, 18:23

Phosguard seachem dans une chaussette dans la décante , ca aiderai à mon probleme , non ?

Sam 17 Oct 2015, 19:04

oui ça aide mais c'est pas l'idéal. Les résines à base de fer relargue du fer et celles à base d'alu c'est pire, de l'alu..
Mieux vaut invertir pour traiter l'eau correctement que de faire des après-coups, les conséquences sont potentiellement plus problématique que le mal qu'on chercher à traiter.

Sam 17 Oct 2015, 20:09

Ok merci ,
Même si je divise par 3 ou 4 la dose ?

Sam 17 Oct 2015, 20:38

sly01 a écrit:oui ça aide mais c'est pas l'idéal. Les résines à base de fer relargue du fer et celles à base d'alu c'est pire, de l'alu..
Mieux vaut invertir pour traiter l'eau correctement que de faire des après-coups, les conséquences sont potentiellement plus problématique que le mal qu'on chercher à traiter.

Je suis d'accord avec toi. Coïncidence ou pas j'ai eu des cyanos quelques jours après avoir mis la résine phosguard et des nécroses des acroporas les plus sensibles en mettant environ 50% de la dose indiquée.

La Tunze seul suffit.

Je viens de faire des tests de mon eau osmosee en mettant d'abord la Korallen zuch et ensuite la Tunze ....
Je pense que l'agent et le checker hanna ne sont pas adaptés pour tester de l'eau douce j'ai PO4=0.20 (2eme test 0.21) pour l'eau osmosee et l'eau du robinet PO4=0.17.
J'ai pris l'agent Roline lui donne PO4 robinet PO4=0.10 et eau osmosee PO4=0.06 (par contre l'eau de mer PO4=0.27)...

Pour l'eau de mer je pense que l'agent et le checker Hanna vont bien PO4=0.08 (lors de mon dernier test Triton en mai j'avais PO4=0.07 Triton donnait PO4=0.11)

Dim 18 Oct 2015, 01:17

Je me suis amuse à tester l'eau après osmosée et après resine avec Hanna P04. Sortie osmoseur 0.02 puis j'ai rincer la fiole plusieurs fois et contrôlé après resine j'avais 0.04.. Étonné de ce résultat je les reproduit encore une fois après la resine et j'avais 0. La différence est que la seconde fois je n'ai pas essayé la fiole avec du sopalin, je me doute que cela puisse fausser le test. Comment as-tu procdédé? Essaye de bien rincé et de ne pas essuyer. Après les tests on une précisons de 0.04 d'erreurs donc...

Dim 18 Oct 2015, 08:25

l'eau coulait depuis combien de temps lorsque du a fait ces tests ?

si tu as utiliser le mini checker de hanna, ta conclusion est erronée, ca ce truc n'est pas capable d'indiquer le meme résultat deux fois de suite avec le meme échantillon d'eau .

Dim 18 Oct 2015, 17:37

zebulon01 a écrit:l'eau coulait depuis combien de temps lorsque du a fait ces tests ?

si tu as utiliser le mini checker de hanna, ta conclusion est erronée, ca ce truc n'est pas capable d'indiquer le meme résultat deux fois de suite avec le meme échantillon d'eau .

L'osmoseur avait déjà fait au moins 50 litres d'eau osmosée quand j'ai prélevé un échantillon.
Oui j'ai utilisé le mini checker Hanna, je ne peux pas te laisser dire que cet appareil n'est pas capable de faire des bonnes mesures et 2 fois de suite:
J'ai fait les tests 2 ou 3 fois et a 0.02 près il donne les mêmes valeurs je vous ai donné la "moyenne" de mes 2 ou 3 tests.
Cet appareil cout moins de 60 euros et il donne des valeurs très proche des résultats Triton qui utilise des appareils de laboratoire professionnel a 80000 euros.
Voici les 4 résultats Triton et les valeurs que j'ai mesurée avec le mini checker:
Date--Triton PO --Checker Hanna PO4
juin 2014: 0.09 / 0.07
septembre 2014 : 0.147 / 0.12
Octobre 2014: 0.27 / 0.28
mai 2015: 0.092 / 0.07

On voit que le checker est en général 0.02 en dessous de la valeur de Triton ce qui est remarquable pour un appareil de teste a ce prix qui donne une echelle d'erreur de +/-0.04, Jack a fait la même expérience que moi avec son testeur et il en arrive aux mêmes résultats...alors il ne faut pas dévaluer si facilement les produits.
Concernant mes derniers tests:
- Il se peut que mon appareil qui a bientôt 3 ans soit défectueux (je ne sais pas la durée de vie (la led et photocellule sont peut être usées ou sale...)
- Agent périmé (même si la date sur le sachet est encore valable) ou de mauvais qualité (j'ai entamé une nouvelle boite)
- Ou quelque chose dans ses résines (korallen zuch, Tunze) fausse la mesure
- Ou les tests sont bons et donc peut-être que le pré filtre charbon relargue des pO4, ça fait 3 fois que je constate plus de PO4 après résine qu'au robinet.

Dim 18 Oct 2015, 17:55

Je vais m'acheter cette solution étalon, je verrai bien si mon appareil fonctionne toujours correctement:
http://www.aqua-store.fr/mesure-phospha ... phate.html

Lun 26 Oct 2015, 17:09

J-Daniel a écrit:http://www.aqua-store.fr/accessoire-osmoseur-aquarium/3088-tunze-8550501-echangeur-d-ions-a-lits-melanges-pour-ro-ion-exchanger-8550600.html

Il y a quelle quantité de résine dans ce pot ? Ca permet de remplir combien de fois une cartouche post osmose ?

Lun 26 Oct 2015, 17:38

markois a écrit:
J-Daniel a écrit:http://www.aqua-store.fr/accessoire-osmoseur-aquarium/3088-tunze-8550501-echangeur-d-ions-a-lits-melanges-pour-ro-ion-exchanger-8550600.html

Il y a quelle quantité de résine dans ce pot ? Ca permet de remplir combien de fois une cartouche post osmose ?

450ml, ce qui correspond à un peu plus de 2 remplissages.
En sortie d'osmoseur je suis à 4ppm, cette résine me permet de faire environ 600 litres d'eau osmosée avec un remplissage.

Lun 26 Oct 2015, 17:42

J-Daniel a écrit:
markois a écrit:

En sortie d'osmoseur je suis à 4ppm, cette résine me permet de faire environ 600 litres d'eau osmosée avec un remplissage.

Ok merci. J'ai actuellement une cartouche rechargeable avec de la MB400 mais je ne veux pas la supprimer, on ne sait jamais. Du coup il m'en faudrait une 2eme pour la résine Tunze que je mettrai après la MB400.
Par contre je galère à en trouver une. Aquastore n'en a pas apparemment ou je me trompe ?

Lun 26 Oct 2015, 18:41

markois a écrit:
J-Daniel a écrit:
markois a écrit:

Ok merci. J'ai actuellement une cartouche rechargeable avec de la MB400 mais je ne veux pas la supprimer, on ne sait jamais. Du coup il m'en faudrait une 2eme pour la résine Tunze que je mettrai après la MB400.
Par contre je galère à en trouver une. Aquastore n'en a pas apparemment ou je me trompe ?

Perso j'ai pris une veille cartouche de membrane d'osmoseur j'ai bouché l'une des 2 sorties et j'utilise l'autre comme entrée et l'entrée comme sortie... ça fonctionne très bien.
Voici des exemples:
http://www.osmoseur-optima.fr/cartouche ... c2x4100390
http://www.oceanstore.fr/Cartouche-Resi ... Oceanstore
http://www.oceanstore.fr/epages/295366. ... FILTREPOST

Lun 26 Oct 2015, 20:29

Merci pour tes liens. Ce qui m'embete c'est de devoir commander dans plusieurs boutiques pace que du coup je vais multiplier les fdp. C'est dommage qu'ocean store ne fasse pas la résine tunze parce que sinon il y a tout ce que je veux : cartouche, clip, etc

Lun 26 Oct 2015, 20:46

Pourquoi ne pas demander a Oceanstore si il peut ajouter la resine Tunze à son catalogue ?

Lun 26 Oct 2015, 21:32

Je vais leur envoyer un mail et je vous tiens au courant.

Lun 26 Oct 2015, 23:31

Merci Markois
Répondre