Sauf qu'entre temps j'ai quand même réfléchi à mes soucis encore et donc je change un peu le post
J'ai donc comme projet de monter un petit bac de 72/84L (60x40x30 ou 60x40x35)
Pour que vous puissiez me répondre au mieux je vais vous dire ce que j'aimerais avoir dans mon bac en coraux et poissons, ainsi ce sera plus simple pour m'orienter niveau éclairage, brassage, écumeur etc. Et d'avance merci pour toutes vos réponses car je suis en pleine crise existentielle!!! (si si je vous jure, je vis récifal, je mange récifal, je dors récifal, c'est l'horreur!)
Donc en coraux, j'adore les zoanthus bien colorés, les euphyllia, les caulastrea, les montipora plateaux, les Trachyphillia...
En gros j'adore ce bac par exemple, bien connu sur un autre forum, c'est un vrai coup de coeur, les couleurs des coraux, l'éclairage, le décor...
http://img254.imageshack.us/img254/3874 ... iumsf4.jpg
Et en poissons j'aimerais avoir:
- un couple d'ocellaris (classique mais bon, j'adore leur bouille) seulement, 72/84L ça me semble un peu petit maintenant (j'étais parti sur 96L)
- un (ou 2 je ne sais pas si c'est mieux) Nemateleotris magnifica
- un gobi (pas encore décidé).
Voilà pour la population, j'espère que ça vous aidera à me répondre au mieux.
Donc je me suis décidé, je pars sur une cuve de 60x40x30 ou 35
Pour l'éclairage en gros je regardais la rampe de chez aqualight solutions 4x24w en 60cm donc 96W
http://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1039
Elle est vendue avec 2 tubes 10K et 2 tubes 22K (donc peut être un tube à changer avec un fidji purple?)
Pour 72 et 84L ça va? Mais si je décide de partir sur une 60x40x40 (donc 96L) est ce que ça suffirait pour les coraux que j'aime?
Si vous avez des suggestions autres de rampes T5 avec un très bon rapport qualité/prix à me proposer je suis preneur car je cherche depuis des heures!
Pour ce qui est du brassage, je sais qu'il faut à peu près 30 à 40fois max le volume du bac donc on va dire 2500L en gros. Mais quelles pompes choisir, les tunzes 6015 sont elles bien? Elles sont indiquées à 1500L/H, il m'en faudrait 2?
Que pensez vous des Koralia 1600L/H et 900L/H
Pour l'écumeur, est il indispensable?
Si je n'en prends pas, il faudra que je fasse des changements d'eau, donc consommation de sel, besoin d'un contenant d'une 10aine de litres, d'une autre pompe de brassage, d'un autre chauffage etc?
Si j'en prends un, j'aurai juste à rajouter de l'eau osmosée en fonction de l'évaporation et jamais de changements d'eau à prévoir?
Là c'est une problématique de place dans notre appartement, je me vois mal avec une poubelle dans un coin pour préparer le changement d'eau...je crois que ça intervient dans le CAF si j'ai bien compris l'expression!
Voilà en gros pour les premières questions de mon projet. J'ai pas mal remanié mon post mais dans l'après midi j'ai eu le temps de réfléchir pendant le boulot (je vous dis, je vis récifal en ce moment) et d'en parler avec ma copine.
Merci à vous d'avoir lu ce pavé et d'y avoir peut être répondu!