forum base sur l aquariophilie marine et recifale.
Afin de profiter de l integralite de notre forum,merci de vous identifier si vous etes deja membre,ou de vous inscrire sur le forum pour partager notre passion.
Merci le staff de recifal-france.
Christophe 76 a écrit:debutant dans le recifal et ayant assité a une conference lors de la brourse de saint saulve(59) je vais mettre en route d'ici peu un bac d'environ 200 a 300L.
Je penses essayer la methode Jaubert qui me parait plus simple a géré d'apres la conf.
L'idee du bac n'est pas encore bien defini mais une petite idée m'est venu faire la methode Jaubert dans une decante sous le bac est ce possible ?
le but etant de faire une zone peu brassé pour les differentes couches de bacterie et d'avoir une bonne surface de filtration, afin de mettre plus de PV dans le bac.
qu'en pensez vous ?
geonaute a écrit: Tu as sur le net un site dédié à la méthode jaubert:
www.lamethodejaubert.com
Ce site detaille fort bien la methode et te guideras fort bien dans ton entreprise
Très bon site...
Christophe 76 a écrit:Merci pour les liens.
Pour mon bac de decante (refuge) est il possible qu il soit suffisant a la denitratation, et l'ajout d un ecumeur est il un plus ou inutile ?
Je penses mettre quant meme des PV qui elles aussi font fonctions de denitateur il me semble ?
geonaute a écrit: Si ton refuge à une surface correspondant à 70 pour cent de celle du bac principal , que tu l amenages en jaubert et que le turn over de celui ci ne soit pas superieur a 5 , alors tu peux envisager sans soucis de te passer
d ecumeur.Mais tu retrouveras toutes ces infos de manieres plus precises sur le site que je t ai indique.
Bub77 a écrit:L'avantage de la solution avec un Jaubert déporté est justement de ne pas avoir de contraintes de brassage dans le bac principal, ni de problèmes par exemple avec les fouisseurs.
Eric
la meilleurs méthode pour satisfaire tout le monde
Retourner vers le coin des bricoleurs
Retourner vers Index du forum
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités