Répondre

Problème fil coupé sortie pompe

Sam 22 Juin 2019, 13:53

Bonjour,
je viens d'acheter un lot de matériel pour eau de mer, et une des pompes a un fil coupé juste à sa sortie.
La coraline a du secher le fil car celui ci est tout raide. Le cuivre n'est pas visible, juste la gaine noir coupée et qui laisse apparaître les deux fils intérieur.

Est-ce qu'il y a moyen de réparer ? La pompe a à peine deux ans.
Tunze 6040 avec controleur
Image
Modifié en dernier par Jeisen le Sam 22 Juin 2019, 14:14, modifié 1 fois.

Re: Problème fil coupé sortie pompe

Sam 22 Juin 2019, 13:56

juste à sa sortie, çà veut dire à combien de centimètres ?

Sam 22 Juin 2019, 14:05

tu peux utiliser ça,
https://www.poisson-or.com/colles-pvc-a ... 50-ml.html

mais c'est quoi comme pompe ? car si c'est une pompe à 50€ d'occasion, autant t'en passer si l'intégrité de l'isolant électrique n'est plus garantie.

Sam 22 Juin 2019, 14:20

Je viens de mettre l'image sur le premier poste.

Sam 22 Juin 2019, 14:28

Jeisen a écrit:La coraline a du secher le fil car celui ci est tout raide. Le cuivre n'est pas visible, juste la gaine noir coupée et qui laisse apparaître les deux fils intérieur.

Non, la coralline n'a rien à voir dans le durcissement du fil. D'autres marques savent utiliser, pour leurs pompes, des cables qui ne durcissent pas, ni ne se fissurent après 10 ans dans l'eau de mer, corallline ou pas, montées sur oscillateurs ou pas. Tunze fait des excellentes pompes mais avec une qualité de cables déplorable. Voila pourquoi je n'achète plus de pompe Tunze depuis longtemps. Parceque je ne suis pas près à vouloir mettre encore d'autres Stream à la poubelle à même pas 2 ans d'utilisation.

Même fissuré, le cable permet à l'eau de s'insinuer et de remonter jusqu'à l'électronique, très sensible aux courants de fuites. Au début, ça se traduit par des dysfonctionnements, pompe qui s'arrête puis qui repart, puis à terme par l'arrêt définitif dela pompe. La solution proposée par Tunze : changer le moteur. Non merci !

Sam 22 Juin 2019, 17:53

C'est vraiment proche de la sortie effectivement. Du coup pour moi ya pas trop de solution.

Sam 22 Juin 2019, 18:30

pas la peine de prendre des risques, pour moi, c'est poubelle

Sam 22 Juin 2019, 20:26

Face à l'hécatombe de Stream 6100, j'avais tenté d'en sauver en injectant du silicone, puis de la résine époxy liquide… Peine perdue, l'emplâtre n'a jamais tenu bien longtemps.

Dim 23 Juin 2019, 10:25

Même avis concernant le sort de la pompe : c'est irréparable.
Par contre pas aussi catégorique que Denisio sur la qualité des câbles Tunze : j'en ai eu pendant des années sans problème, j'en ai actuellement 2 sur oscillateur depuis juillet 2012, je fais décrire une large boucle au câble.

Dim 23 Juin 2019, 10:30

c'est mort , le prix d'une pompe n'est rien face au risque d'électrocution

Dim 23 Juin 2019, 11:00

si tu veut pas finir comme Claude François lol

Dim 23 Juin 2019, 11:02

Bop06 a écrit:si tu veut pas finir comme Claude François
il faut mettre l'eau du bac à la terre.

Dim 23 Juin 2019, 11:19

C'est vrai qu'on est jamais assez prudent. Il y a 3 jours mon écumeur a débordé, je ne sais pas pourquoi, peut-être a cause que j'ai mis trop d'acides aminés et en le remettant en route, il a débordé et un peu d'eau a coulé dans une prise de rallonge, heureusement le disjoncteur a réagi tout de suite. Il faut que je revois mon installation. ça fait peur tout ça.

Dim 23 Juin 2019, 12:04

Oui, je vais faire ça Hervé merci, c'est la meilleur solution

Dim 23 Juin 2019, 14:29

Hervé, je sais, chacun a son propre vécu face à ces câbles qui se fendillent. La boucle, bien sûr que j'en avait fait, avec toutes ces pompes qui défaillaient les unes après les autres (au début, Tunze remplaçait, mais face à l'hécatombe générale, j'imagine que ca n'était plus financièrement possible). J'ai donc eu le temps d'imaginer tous les stratagèmes, jusqu'à l'élastique pour supprimer tout effort sur le câble. On peut être moins catégorique là dessus, je le comprends. Là on nous sommes tous catégoriques, c'est que nous ne devrions jamais être contraints de faires des boucles, de mettre des élastiques… dans l'espoir incertain d'allonger la longévité d'une pompe.

Un élastomère doit être conçu pour son usage, conserver son élasticité est un prérequis, sinon autant s'orienter tout de suite vers des plastiques. Tunze a fait une grossière erreur de choix. Une question d'économie mal évaluée peut-être ? Je peux parler en connaissance de cause puisque la conception des mélanges d'élastomères a été l'un de mes métiers : du caoutchouc naturel jusqu'aux élastomères fluorés, en passant par les EPDM, silicones, élastomères d'épichlorhydrine ou élastomères thermoplastiques... Heureusement que nous n'étions pas aussi approximatifs que Tunze quand il s'agissait de produire des joints d'étanchéité destinés aux connexions de câbles de communication intercontinentaux, à 1000 mètres au fond de la mer. Pas question de voir leurs performances élastiques, entre autres, s'altérer après seulement deux ans :174:

Dim 23 Juin 2019, 18:53

Je trouve que tu es trop catégorique Denis.
Je ne doute pas du fait que les câbles Tunze t'aient causés quelques soucis, ni de tes compétences en matière d'élastomères, de là à en déduire que tous les câbles Tunze sont inadéquats il y a de la marge.
Pour preuve mes pompes Tunze oscillent depuis 7 ans sans problème de câble; bien sur je leur fais décrire une boucle (photos ci-dessous) mais ce n'est nécessaire que parce que les pompes sont sur oscillateur.
Je viens de remplacer une résistance titane Aqua Medic, j'ai constaté que le câble avait perdu toute sa souplesse, ce qui ne présente aucun inconvénient puisque ces résistances n'oscillent pas.
On ne peut qu'en déduire que parfois les câbles des pompes Tunze se fissurent, parfois pas.
Je n'ai pas d'actions chez Tunze.

Image
Image

Dim 23 Juin 2019, 19:25

Tunze ne fait vraiment pas d'effort sur la qualité des câbles , et pourtant je suis très satisfait de cette marque. 2 pompes de brassage Tunze à la poubelle au bout de 5 ans ...
pareil pour Eheim, 1 pompe de remontée partie à la poubelle et servie très peu de fois .......

par contre Royal Exclusif ... de la qualité, les pompes Red dragon sont dans l'eau depuis plus de 9 ans et aucun durcissement du câble .....

Dim 23 Juin 2019, 20:25

Alain78 a écrit:par contre Royal Exclusif ... de la qualité, les pompes Red dragon sont dans l'eau depuis plus de 9 ans et aucun durcissement du câble .....
Effectivement, j'ai remplacé ma Red Dragon 6,5 qui était toujours impeccable par une RD3 8m³ pour la seule raison qu'elle avait tourné pendant 76.000 heures soit plus de 8 ans.
Répondre