tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

Re: Un nouveau départ et des questions!

Dim 12 Mar 2023, 11:42


Ok, merci pour les précision.

Je reste un peu perdu dans le choix des pierres "mortes", par exemple sur ce site bien connu, j'ai un large choix pour tout les prix :
https://www.achat-aquarium.fr/401-pierr ... s-vivantes

Je pensais partir sur les aquaroches (j'ai vu un post sur les corailiennes sur le forum), mais en dessous je vois celles en aragonite, j'avoue être un peu perdu!

J'hésite même à prendre les vivantes sur ce site, car je n'ai pas forcément confiance au seul magasin qui en a dans mon secteur... Vous avez des adresses de sites de confiance à me donner?

Re: Un nouveau départ et des questions!

Dim 12 Mar 2023, 16:34

Izuki, je suis d'accord avec ce qu'a dit Carol.

Re: Un nouveau départ et des questions!

Dim 12 Mar 2023, 16:46

Merci, pour les pierres vivantes un retour sur celles d'europrix? ou poisson d'or? Concernant les pierres je pense partir sur l'aquaroche elles ont bonne presse.

Re: Un nouveau départ et des questions!

Dim 12 Mar 2023, 17:46

Pour les pierres vivantes !! sans aucune hésitations poisson d or..Par contre je te déconseille les aquaroches en céramique (silicates et autre) prend de l aragonite , genre Macro rock...

Re: Un nouveau départ et des questions!

Dim 12 Mar 2023, 18:39

Carol a écrit:Pour les pierres vivantes !! sans aucune hésitations poisson d or..Par contre je te déconseille les aquaroches en céramique (silicates et autre) prend de l aragonite , genre Macro rock...



Ahhh! j'allais donc faire une connerie lol

13kg de pierres vivantes c'est suffisant pour mon bac (120litres)? Si je suis ce que dit microrecif c'est 20% du bac, ce qui me parait énorme :/

Re: Un nouveau départ et des questions!

Dim 12 Mar 2023, 19:47

Tu auras environ 10 % du bac c est suffisant ... et te permet de faire un décor aéré , important dans un bac de (petit) volume

Re: Un nouveau départ et des questions!

Dim 12 Mar 2023, 21:06

Oui c'est bon 10% bien aéré, je ne les connais pas tous, les VPC, mais en effet, celles de poisson-or que j'ai commandé, sont bien, et étaient mieux que celles d'europrix.

Re: Un nouveau départ et des questions!

Dim 12 Mar 2023, 22:06

Les PVs de Poisson d'or sont d'élevage, enfin l'étaient il y a encore 2 ans quand j'en ai pris après le covid. Je pense que c'est encore le cas.
Elles sont constituées de pierres volcaniques très poreuses agglomérées par du ciment et mises au contact de récifs pendant X semaines.
Elles sont souvent couvertes de coralline et avec des surprises au niveau corallien.
On les reconnaît par leur aspect de boules agglomérées.
C'est tout aussi bien voire mieux que des coraux morts ne provenant pas de récifs aussi sains.
Par ailleurs leur forme permet un empilement aisé.

Re: Un nouveau départ et des questions!

Dim 12 Mar 2023, 23:22

Ma meilleure expérience pour moi et les PV, car elles étaient vraiment top et inégalées, c'est quand j'allais le dimanche matin, à « All Marine », il y a maintenant entre 7 et 10 ans, à Poissy, directement le jour d'un arrivage, avec retour en taxi express.

Une autre époque... et il parait qu'avant, c'était encore mieux...
Modifié en dernier par lirone le Lun 13 Mar 2023, 17:49, modifié 1 fois.

Re: Un nouveau départ et des questions!

Lun 13 Mar 2023, 12:13

Après je dois avouer que si ce sont des pierres mortes ensemencée avec des "vivantes", donc en gros au bout de quelques mos c'est la même chose, cela me convient mieux, car pas de prélèvement dans le milieu.

Re: Un nouveau départ et des questions!

Lun 13 Mar 2023, 12:28

D abord c est pas la meme chose !!! malgrés les croyances . Et ne pas oublier que dans tout les cas le récifal c est tout sauf écologique !!!!
Et je te déconseille les pierres mortes en céramique .
Après à toi de voir ? cat chacun fait comme il veut avec son bac lol

Re: Un nouveau départ et des questions!

Lun 13 Mar 2023, 15:41

Carol a écrit:D abord c est pas la meme chose !!!


Je me suis "compris" quand j'ai dit ça, rien est comparable avec le milieu naturel, mais si on peut limiter sensiblement l'impact. Même si effectivement le récifal c'est tout sauf écolo :112:

Re: Un nouveau départ et des questions!

Lun 13 Mar 2023, 16:25

Alors autant partir sur de bonnes bases lol

Re: Un nouveau départ et des questions!

Lun 13 Mar 2023, 17:15

Je dois donc préférer du prélèvement naturel à l'ensemencement?

Re: Un nouveau départ et des questions!

Lun 13 Mar 2023, 17:30

Perso ce n est que mon avis ! mais oui , pierres vivantes d indo...

Re: Un nouveau départ et des questions!

Lun 13 Mar 2023, 17:48

Pareil. Rien ou presque n'est écologique, mais ça reste un bon état d'esprit, chacun à son niveau. Mais ne pas prendre un minimum de pv fraiches indonésiennes de qualité, ce n'est pas forcément plus écologique sur le long terme.

Re: Un nouveau départ et des questions!

Mar 14 Mar 2023, 10:12

J'ai contacté Poisson d'or, en fait ce sont des petits malins, ils ont les deux, mais il faut préciser dans la commande ce que l'on souhaite, sauvage ou pas...

Re: Un nouveau départ et des questions!

Mar 14 Mar 2023, 10:36

Tu prends environ 13 kg de pierres vivante sauvages INDONESIE surtout pas méditerranée ... attention ne les commandes pas tant que ton bac n est pas en eau avec la bonne température et surtout une salinité à 35 ppt et l éclairage en fonction (car pas de lumière pas de vie !)

Re: Un nouveau départ et des questions!

Mar 14 Mar 2023, 12:18

ne pas mettre la charrue avant les boeufs

Tout est planifié, je vais chercher l'eau osmosée / purifiée fin de semaine et prévois l'arrivage des pierres jeudi prochain.
Répondre