Vous avez une algue,un poisson ou autres dont vous ne connaissez pas le nom ? postez une photo afin que nous puissions l'identifier
Répondre

Vers tubicoles?

Mer 16 Nov 2022, 15:19

Bonjour,

J'ai quelques colonies d'espèce de vers tubicoles qui se sont développées dernièrement:
Image

Les tubes sont mous (pas calcaire), les tentacules ont une légère fluorescence et se rétractent quand on les touche. Les animaux se développent en groupe. Il y a trois groupes d'une dizaine d'individus dans mon bac, sur des pierres relativement éloignées.

Une idée de ce que c'est?

Cordialement,

Olivier

Re: Vers tubicoles?

Mer 16 Nov 2022, 16:56

Il faut que je te retrouve le nom mais c'est une peste si je ne me trompe pas... peut envahir le bac.
Attends le retour d'autres et/ou le nom que je vais rechercher.

Re: Vers tubicoles?

Mer 16 Nov 2022, 17:11

Je pense que ce sont des hydraires, potentiellement redoutables pour un bac notamment si de la famille des Myrionemas, car ils pourraient tout envahir.
Moi j'en ai déjà eu sur des PVs ou sur des socles de boutures mais soit ils ne tenaient pas, soit ils se faisaient manger par des poissons comme les poissons papillons, les poissons-anges, les centropyges etc, mais que l'on n'a pas forcément par compatibilité récifale.
Certains ont aussi noté qu'une dolabella pouvait les consommer.
J'ai déjà vu des bacs en aquariums publics (plusieurs mètres cubes) totalement envahis par ça, ou par des aiptasias ou des majanos et là on réalise que ça peut être de vraies pestes!

Re: Vers tubicoles?

Mer 16 Nov 2022, 17:26

Oh là là... Pas chouette! Surtout que mon bac est tout petit et je n'ai pas la place pour accueillir un poisson.
En revanche en me renseignant sur le net concernant les hydraires, je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse de ça. les animaux de mon bac ne forment pas de branches et les tubes, bien que mous, ne se rétractent pas quand je touche les polypes: ils se vident, comme c'est le cas avec les vers tubicoles. Comment pourrais-je identifier à coup sur?

Re: Vers tubicoles?

Mer 16 Nov 2022, 17:31

Les hydraires c'est très vaste.
Je ne pense pas à des vers tubicoles, c'est à dire un ver dans un tube indépendant.
Le polype se rétracte de façon minuscule et peut te faire croire qu'il "vide" le tube.

Re: Vers tubicoles?

Mer 16 Nov 2022, 18:08

Encore deux photos, avant et après contact:

Image


Image


Que feriez vous à ma place?

Re: Vers tubicoles?

Jeu 17 Nov 2022, 04:13

Attends un peu, pas trop, de voir comment ça évolue.
Débutant, j'en ai vu apparaître spontanément sur des nouvelles PVs récemment introduites. Je trouvais ça magique et beau.
Ça a commencé à se développer et puis ça a disparu d'un coup, sans doute mangés je ne sais par qui ou quoi.
Plus tard j'ai lu que certaines espèces pouvaient tout envahir.
Dans le fond, d'un côté on ne fait pas un récifal spécifiquement pour ces organismes, donc si les coraux à côté en pâtissent, il faudra retirer les envahisseurs.
D'un autre côté, on peut être émerveillé par la richesse sous-marine, la diversité et la magie de l'apparition mais il faut rester prudent et faire confiance à l'expérience des autres.

Re: Vers tubicoles?

Jeu 17 Nov 2022, 07:33

Ok, merci du conseil.
C'est vrai que je trouve ça très joli. Il y a vraiment une belle couleur qui ne se voit pas sur les photos... Pour le moment, les zoanthus à proximité ne semblent pas se plaindre. Je surveille.

Re: Vers tubicoles?

Jeu 17 Nov 2022, 08:41

Myrio, j'en ai eu dans mon précèdent bac (jaubert), si tu ne vire pas les hydraires avant l'invasion, c'est un bon reset qui t'attend.
Répondre