les coraux en général
Répondre

Re: Mes petits trucs pour réussir avec les coraux sps

Sam 14 Nov 2020, 10:53


Pas de soucis pour moi non plus c'est ce que je fais dans un de mes bacs.

Re: Mes petits trucs pour réussir avec les coraux sps

Sam 14 Nov 2020, 12:34

merci a vous et bonne ap.

Re: Mes petits trucs pour réussir avec les coraux sps

Sam 12 Nov 2022, 13:17

Je déterre, désolé auprès des modo si ça ne se fait pas, mais je trouve que c'est tellement bien écrit que je me dis que ça peut aider certains (dont moi même).

Merci Rosen
Bonne lecture

Re: Mes petits trucs pour réussir avec les coraux sps

Sam 12 Nov 2022, 13:53

Je trouve les dires de Rosen toujours aussi intéressants et justes ... par contre en le parcourant je vois que beaucoup de récifalistes ont malheureusement disparus du forum !!!

Re: Mes petits trucs pour réussir avec les coraux sps

Sam 12 Nov 2022, 15:19

Merci à tous.
Sauf que maintenant tous mes bacs sont en base Jaubert, avec compléments ou non (écumeur, refuge, ajouts...) et UV permanents.
Je suis plus orienté poissons aussi. Je maintiens des coraux dits faciles.

Re: Mes petits trucs pour réussir avec les coraux sps

Dim 13 Nov 2022, 10:01

Bonjour merci @Rosenkavalier pour ce post trés instructif.

Par contre le Purigen ça se rajoute dans le lit fluidisé ? (dans un filet à part bien sûr).

Pour ma part, le contenu de mon lit fluidisé est du ultra carb l et du microbe-lift sili out 2

Re: Mes petits trucs pour réussir avec les coraux sps

Dim 13 Nov 2022, 10:12

Non filet dans dans décante avec passage d'eau. Prends le filet rigide Seachem et pas un trop souple comme JBL.

Re: Mes petits trucs pour réussir avec les coraux sps

Dim 13 Nov 2022, 17:15

très bien écrit ce post :104: Rosenkavalier

parmi les SPS faciles que tu as cités, je me permet d'en ajouter quelques uns qui sont aussi très beaux et simple à maintenir

Montipora digitata rouge et violet, pousse rapide, bonne coloration, facile à bouturer
Image

Image

Stylophora pistillata vert rose, pousse rapide, coloration plus ou moins verte selon l'intensité de lumière
Image

Acropora, je ne sais pas quelle Acropora, mais c'est un des coraux que j'ai de plus de 8 ans, très résistant
Image

Un autre Acropra très beau aussi, j'en ai eu avant
Image

par contre pour Hystrix rose, je ne trouve pas très facile avoir une coloration bien rose, peut être dû à l'éclairage ?

Re: Mes petits trucs pour réussir avec les coraux sps

Dim 13 Nov 2022, 21:40

Très beaux coraux.
Moi je n'ai généralement pas de problèmes avec les Seriatoporas hystrix et caliendrum, la forme verte mais j'ai aussi une rose/rouge cerise.
Par contre les Stylophoras ça ne va pas sauf le milka.

Pour maintenir ou accentuer le rose il faut du Brome notamment. Tu en auras dans un produit comme le Red Sea color A (avec Iode et Fluor).
Pour le vert, il faut du Fer. J'ai un ancien produit Zoanthus couplé avec du manganèse comme le Red Sea color C. Le manganèse est paraît-il le secret pour que les polypes de Gonioporas et équivalents s'ouvrent bien.

Par contre j'évite dans la gamme le D pour accentuer les bleus. Ça ne marche pas aussi bien que les autres.
Et surtout j'évite le B qui contient du potassium (K) pour accentuer les rouges. Un excès et les poissons peuvent en mourir.

Avec des changements d'eau fréquents ce n'est pas nécessaire normalement. Un excès d'oligo-éléments est pire qu'un léger déficit.

Re: Mes petits trucs pour réussir avec les coraux sps

Mar 15 Nov 2022, 22:02

pour moi, c'est plutôt l'éclaraige qui joue un rôle très important pour sa coloration

mes expériences avec mon hystrix rose
Image

le changement commençait par un éclairage plus intense et l'angle de lentille était trop petit 30° ( à peine une semaine )
Image

quelques mois plus tard
Image

plus d'un an après, avait tendance vers rose pâle
Image

j'ai remplacé quelques leds blancs par leds bleus royals
Image

j'ai changé l'angle des leds en 90°
Image

Re: Mes petits trucs pour réussir avec les coraux sps

Mar 15 Nov 2022, 22:09

Oui tu as tout à fait raison. J'ai une bouture laissée au fond que j'ai remontée et reprend des couleurs assez vite.

Re: Mes petits trucs pour réussir avec les coraux sps

Jeu 29 Déc 2022, 16:41

Je poursuis avec mes coraux sps favoris du moment, car certains semblent se plaire même en eau assez chargée en nitrates/phosphates :
. Seriatopora caliendrum, on en a déjà parlé.
. Pavona cactus : en vert émeraude ou brun-rosé chevelu, il prend son temps pour pousser mais finira par vous faire de beaux massifs.

Et plus récemment, même si j'ai un certain recul maintenant :
. le corail de feu Millepora : ce n'est pas un vrai corail paraît-il et certains le trouveront esthétiquement quelconque mais c'est une valeur sûre.
. un Acropora! Acropora efflorescens : il semble préférer une eau chargée à une eau de qualité dite récifale. Il n'est pas facile à dénicher et n'est pas forcément donné, il ne pousse pas vite mais quel plaisir d'avoir un Acropora! Marinehome en a régulièrement par exemple.

Re: Mes petits trucs pour réussir avec les coraux sps et lps

Jeu 19 Jan 2023, 10:26

J'ai changé le titre de ce sujet, j'ai rajouté lps!
Mes 4 bacs récifaux actuels m'orientent de plus en plus vers des bacs spécifiques, sans mélanger trop les espèces de coraux, plutôt en multipliant les variétés et en ayant choisi les coraux qui se plaisent bien dans tel ou tel bac (méthode mixte avec eau de qualité, méthode Jaubert avec eau chargée ou très chargée et plus récemment bac avec la méthode Michel dite aussi de la mousse bleue).
LPS
. Je recommande les Euphyllias qui ne sont pas très exigeants sur le type d'eau (méthode berlinoise avec eau récifale sans être parfaite mais en Jaubert aussi). Il faut un bon éclairage direct mais pas trop, un brassage indirect mais suffisant! Prenez de préférence une variété qui contient le mot "para", comme paradivisa ou paraancora. Le corail développe comme des branches avec des têtes que l'on peut bouturer. Ils sont moins fragiles, ont une pousse plus rapide et sont aussi relativement moins chers, par exemple E. paraancora par rapport à E. ancora. Cela dit Euphyllia ancora est un superbe corail mais en cas d'infection type gelée brune, il sera très difficile à récupérer alors qu'on pourra essayer de sacrifier la tête infectée pour sauver Euphyllia paraancora, certe un peu moins joli. E. yaeyamaensis est une exception, il fait des têtes sans être un para. E. glabrescens aussi. Toutefois je trouve les "torches" de glabrescens magnifiques certes, mais plus fragiles (et certaines morphes ont des prix qui s'envolent).
>> Un très bon site pour en acquérir (qualité et prix et taille) est Fabcorail.
. Galaxea : j'adore ce corail et quand il se plait, il pousse vite et devient vraiment magnifique MAIS : il préfère un bon brassage et exige de la lumière! Par ailleurs il lui faut une eau de qualité. On le saura très vite, si les polypes ne sortent pas rapidement, il ne se plaira jamais et il n'est pas adapté à votre bac (peu de chance dans un Jaubert avec une eau chargée). Enfin quand toutes ces conditions sont réunies, il faut tenir compte de son agressivité. Il est TRES AGRESSIF et peut surtout développer des filaments mésentériques très longs qui peuvent aller attaquer les coraux voisins et les brûler sans vergogne. La position du corail par rapport au courant peut orienter ces filaments et limiter les dégâts, mais parfois vous verrez un tentacule particulièrement long se développer comme s'il avait détecté la présence d'autres coraux en les cherchant comme à la chasse, en se moquant un peu du décor (j'en ai vu contourner une pierre), voire du courant. Bref malgré toutes ces réserves, je recommande vivement ce superbe et fascinant corail!
>> Beaucoup de sites en proposent de plusieurs tailles sous le nom commun Galaxea fascicularis mais il en existe plusieurs variétés comme sur le site RecifAtHome. Les boutures ne sont pas énormes mais de taille suffisante et surtout de qualité. Elles pousseront assez vite avec les conditions mentionnées.

SPS
J'ai parlé au-dessus des coraux de feu, une récente découverte pour moi et d'Acropora efflorescens, il pousse lentement mais sûrement et n'est pas difficile sur la qualité de l'eau!
>> Marinehome en a régulièrement. On en trouve également parfois chez acropora-shop.fr par exemple.
Je reviens brièvement sur Pavona cactus, on peut le trouver en vert émeraude avec filaments blancs fins et courts comme des poils, magnifique, ou vert plus tendre formant des lobes plus gros et plus lisses, ou marron-rose, également avec des filaments qui lui donnent un air chevelu, vendu parfois sous le nom de Pavona irritans (mais sans danger!).
>> C'est un corail parfait pour un FO (fish only), les poissons n'y touchent pas (balistes, poissons anges, poissons papillons...). ça apporte de la couleur, du relief, ça se plait dans des eaux mêmes chargées. La pousse assez lente fait que des apports type balling ne sont pas nécessaires, les changements d'eau suffiront.

Enfin je voulais quand-même citer un excellent SPS que j'ai oublié, j'ai nommé Stylophora "milka" : il est beau avec une couleur unique, il est vraiment plus résistant que tous les autres Stylophoras, ça ne fait aucun doute, il pousse sûrement, il n'est pas trop difficile sur la qualité de l'eau mais il faut que la lumière puisse l'atteindre de tous les côtés de préférence. Un corail idéal donc en méthode berlinoise comme en Jaubert, par contre attention en FO, ses polypes sont très tentants pour certains poissons...

Re: Mes petits trucs pour réussir avec les coraux sps et lps

Jeu 19 Jan 2023, 10:51

Merci pour tes précisions…
Je vais m’en inspirer pour développer mon bac à l’avenir !

Re: Mes petits trucs pour réussir avec les coraux sps et lps

Jeu 19 Jan 2023, 15:22

Merci beaucoup @Rosenkavalier pour tes conseils très instructifs sur les coraux LPS et SPS

Re: Mes petits trucs pour réussir avec les coraux sps et lps

Sam 18 Fév 2023, 19:59

merci pour les conseils, trop beau tes coraux. moi j'utilise cette rampe et j'ai une super croissance de mes coraux et pourtant c'est une rampe chinoise.

rampe-led-vipar-spectra-165w-t28003-522.html

Re: Mes petits trucs pour réussir avec les coraux sps et lps

Sam 18 Fév 2023, 20:10

C est surtout grace à la qualité de ton eau...

Re: Mes petits trucs pour réussir avec les coraux sps

Mar 28 Fév 2023, 17:45

Carol a écrit:Je trouve les dires de Rosen toujours aussi intéressants et justes ... par contre en le parcourant je vois que beaucoup de récifalistes ont malheureusement disparus du forum !!!


Je rebondis sur une ancienne remarque de ta part Carol mais qui reste d'actualité.

En effet, je constate que les coraux que je recommande dans cette rubrique et trouvables sur certains sites que je cite en particulier, partent soudainement rapidement après mon post sur le sujet, alors qu'ils étaient en stock en plusieurs exemplaires depuis un certain temps : je pense en particulier aux Acropora efflorescens de chez Marinehome ou aux Euphyllias de chez Fabcorail.

Rien de grave sauf quand je veux en acquérir de nouveau pour la famille ou des amis et qu'il n'y en a plus en stock! lol

Si certains de ce forum se reconnaissent, merci de vous manifester, un petit retour et votre avis sur les coraux en question seraient sympathiques.

Cela ne m'empêche pas de poursuivre dans la présentation de certains coraux... après avoir acquis ceux que je voulais, je n'ai plus envie de me faire avoir! mdr

Je voulais citer le Platygyra, et plus exactement le Platygyra goblins fire que RecifAtHome semble élever et vendre avec succès (ne cherchez pas, j'ai pris les derniers en stock hier!).
Tout d'abord il est splendide, vert et rouge vif! La photo du site ne ment pas.
Le prix reste encore abordable même si la bouture n'est pas énorme, mais elle n'est pas minuscule non plus.
La pousse est moyenne, pas rapide comme certains coraux d'autres familles, mais assez rapide je trouve pour ce type-là.
Il est surtout très résistant et semble se moquer de la nature de l'eau en conservant toujours ses couleurs splendides!
Je ne l'ai jamais vu déployer de tentacules mésentériques mais il ne faudra pas tenter le diable.
On peut le placer au sol jusqu'à mi-hauteur. Je n'ai pas essayé plus haut, pas par peur mais parce que la niche est déjà occupé par d'autres coraux qui eux ont vraiment besoin d'être là.
Moyennement rapidement donc, mais sûrement, le support sera recouvert et le corail ressemblera alors à un coussin bien gonflé avant de déborder de son socle d'origine et de commencer à se répandre... du plus bel effet.
Dans toutes ces familles de coraux Favia, Favites... et Platygyra, l'identification n'est pas simple du tout et il faudrait disposer d'un corail mort pour faciliter les choses, ce qui n'est pas le but!
Il y en a surtout des plus ou moins résistants que d'autres. Certains ne vont pas se plaire et dépérir assez vite, d'autres vont tenir des semaines voire des mois, mais sans évoluer ce qui n'est pas bon signe et vont finir par dépérir quand-même.
Et il y a ceux, très rares entre nous, qui restent... et poussent, et ceux qui ne sont pas exigeants sur la qualité de l'eau, sont encore plus rares, alors quand on en a trouvé un, il ne faut pas le perdre de vue : le Platygyra goblins fire est de ceux-là, et comme déjà évoqué il est beau à tomber!

PS : je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'un Platygyra à vrai dire, comparé aux autres de RecifAtHome il semble différent, cela ne veut rien dire ce sont peut-être bien tous des Platygyras... mais peu importe on s'en fiche bien! Ne vous inquiétez pas par ailleurs, ils remettent des nouvelles boutures en vente régulièrement.

Re: Mes petits trucs pour réussir avec les coraux sps et lps

Mar 14 Mar 2023, 13:22

Super post, très intéressant

Je vais essayer de trouver une bouture de stylophora Milka à l'occasion alors !
Répondre