Répondre

Re: Réservoir du Tunze osmolator qui sent mauvais

Mar 16 Nov 2021, 08:44


Ben oui si tu ne le rinces pas à l’eau osmosée, tu auras toujours des « traces » de sel. Ça n’explique toutefois pas la mauvaise odeur.

Re: Réservoir du Tunze osmolator qui sent mauvais

Mar 16 Nov 2021, 10:36

Oui et c est pour cela que tus as 30 au tds dans le seau , rince le à l eau à chaque utilisation et essuie le .par contre l odeur comme Lionel je suis dubitatif...

Re: Réservoir du Tunze osmolator qui sent mauvais

Mar 16 Nov 2021, 11:14

Question probablement très bête mais on sait jamais.
La serviette que tu laisses dessus developerait pas des bactéries en séchant en boule après avoir été utilisé ?
Parce que si oui ça dégage une mauvaise odeur

Re: Réservoir du Tunze osmolator qui sent mauvais

Mar 16 Nov 2021, 14:29

C'était ça l'idée ou un jerrican classique n'est pas étanche et laisse une aération.

Re: Réservoir du Tunze osmolator qui sent mauvais

Mar 16 Nov 2021, 14:46

poulpe69 a écrit:Question probablement très bête mais on sait jamais.
La serviette que tu laisses dessus developerait pas des bactéries en séchant en boule après avoir été utilisé ?
Parce que si oui ça dégage une mauvaise odeur


C’est une bonne idée; je la fais toujours sécher avant de la remettre en place. Mais peut-être pas à 100%. Maintenant j’ai enlevé la serviette.

Avec vos conseils, voici mon plan :

1- plus de serviette
2- je rince le seau avant d’y mettre l’eau osmosée pour remplir le réservoir de l’ATO
3- je vais tout désinfecter pour enlever les bactéries qui y sont déjà (tuyaux, pompe, réservoir)

Ensuite on repart à neuf. Je vous tiens au courant.

Bonne journée !

Re: Réservoir du Tunze osmolator qui sent mauvais

Mer 17 Nov 2021, 14:53

Alors voilà, j’ai fait le travail hier et j’en ai profité pour ajuster des trucs sur l’aquarium. Reste plus qu’à attendre de voir les résultats.

Truc bizarre, j’ai remarqué que mon seau d’eau salée sentait un peu la même chose (en beaucoup moins prononcé), mais pas le seau d’eau osmosée. Alors si l’odeur revient, je vais remplacer le seau du réservoir par autre chose. Je vais bien finir par trouver !

Re: Réservoir du Tunze osmolator qui sent mauvais

Mer 17 Nov 2021, 15:20

Perso, j'utilisais, pour mon ancien bac de 200 litres, une poubelle en plastique noir (30 litres je crois) avec un bouchon juste percé sur un côté pour laisser passer les fils et tuyaux. Je remplissait cette poubelle manuellement chaque semaine à l'aide d'eau osmosée. Je n'ai jamais eu de soucis d'odeur... je pense que de la "merde" doit tomber dans ton réservoir et que des bactéries/champignons doivent s'y développer => d'où le film cracra que tu as..

Re: Réservoir du Tunze osmolator qui sent mauvais

Mer 17 Nov 2021, 15:22

Idech a écrit:
Tertio, je n’ai pas de décante. Pas le choix d’aller dans le bac, non ?

Voici l’intérieur de mon seau.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/46/udzi.jpeg


Rajoute juste un couvercle et tout ira mieux ;-)

T'inquiètes, la décantation n'est pas une obligation ;-)

Re: Réservoir du Tunze osmolator qui sent mauvais

Mer 17 Nov 2021, 16:11

Merci ! J’ai bien un couvercle, je l’avais enlevé pour montrer l’intérieur. :-)

Re: Réservoir du Tunze osmolator qui sent mauvais

Mer 17 Nov 2021, 16:12

Rosenkavalier a écrit:C'était ça l'idée ou un jerrican classique n'est pas étanche et laisse une aération.


Je peux faire un trou de plus pour aérer au besoin, si ça peut aider.

Re: Réservoir du Tunze osmolator qui sent mauvais

Jeu 18 Nov 2021, 20:56

Presque 48 heures plus tard, le seau et son contenu sentent bon ! Est-ce que ça va durer ? À suivre…

Re: Réservoir du Tunze osmolator qui sent mauvais

Ven 26 Nov 2021, 23:23

Alors 8 jours plus tard le seau et l’eau sentent toujours aussi bon (pas d’odeur). J’en conclus qu’il y avait bel et bien des bactéries présentes et que le nettoyage à l’eau de javel diluée a réglé le problème.

Dossier clos j’espère !
Modifié en dernier par Idech le Sam 27 Nov 2021, 00:44, modifié 1 fois.

Re: Réservoir du Tunze osmolator qui sent mauvais

Ven 26 Nov 2021, 23:49

C’est une bonne nouvelle qui montre l’utilité des opinions de tous!

Re: Réservoir du Tunze osmolator qui sent mauvais

Sam 27 Nov 2021, 00:43

Lio62 a écrit:C’est une bonne nouvelle qui montre l’utilité des opinions de tous!


Absolument !
Répondre