présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Lun 18 Oct 2021, 07:58


Carol a écrit:Mais pourquoi as tu mis de l eau du robinet 200 litres dans ton bac , environ la moitié du volume net ??? il y quelque chose que je ne saisis pas... et lirone a raison le chlore s évapore.

Oui, j’ai merdé… je sais et je ne le cache pas…
C’était lors de ma préparation du bac et de sa mise en eau pour vérifier mes collages.
J’en avais assez de gaspiller de l’eau (mes plantes ne disent pas ça aujourd’hui mais bon…). J’avais laissé 1/3 du bac principal rempli avec de l’eau du robinet (environ 200 L pour 800 L brut), mais je ne referai plus jamais une telle « économie » (bêtise assurément).
Le chlore avait eu le temps de disparaître puisque je n’avais complété et salé l’eau qu’une semaine après. Il devait certainement y avoir des traces toutefois, suffisamment pour précipiter le Ca (?)…
Bref, faut que je patiente encore pour rattraper le coup…

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Lun 18 Oct 2021, 08:31

Carol a écrit:le chlore n est il pas retiré par l osmoseur...?????????


Bonjour carol, alors oui, on peut dire que "l'osmoseur" retire le chlore mais pour être plus juste c'est la cartouche de charbon actif qui retire le chlore pour ne pas détruire la membrane de l'osmoseur. Ce qui fait qu'en sortie d'osmoseur il n'y a pas de chlore.

Ce qui fait précipiter le calcium n'est pas le chlore qu'il y aurait dans l'eau mais le KH de l'eau du robinet additionné du KH de tes sels synthétiques.
IE, mesure le KH de ton eau du robinet, tu verra qu'il sera au moins de 7 ou 8.
Tes sels sont préparés pour que tu ais un KH entre 8 et 12 selon les sels utilisés en les dissolvant dans de l'eau osmosée, autrement dit la plus pure possible. Dans de l'eau du robinet tu montes à plus de 15 de KH au minimum ce qui est largement de quoi faire précipiter le calcium.

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Lun 18 Oct 2021, 09:52

Ok, merci de cette explication claire.
Mon KH n’est plus très élevé désormais. J’espère que cela ne précipitera plus mes apports de Ca…
Sinon, je vais aller m’acheter un goutte à goutte d’infirmière !

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Lun 18 Oct 2021, 10:31

je comprends pourquoi ton kh était à 15 au lancement du bac lol le problème c est avec de l eau du robinet tu as amené d autres polluants c est certain !! à moins que ton eau de conduite soit parfaite ???
pour tes algues va pas chercher plus loin à mon avis .

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Lun 18 Oct 2021, 11:24

Je n’ai jamais mesuré un tel KH. Cette valeur doit être très éphémère j’imagine, le temps de la précipitation, et comme je n’ai mesuré que Nitrites et Nitrates pendant le premier mois de mise eau… c’est juste une valeur théorique donnée par Chris64, je pense pour étayer son explication.

Pour les algues, je verrai plus tard (je pense faire un blackout d’une semaine, apport de bactéries, lancement du refuge à algues, puis retour progressif à la lumière… j’ai lu pas mal d’articles là dessus, c’est la manière la plus « naturelle » pour intervenir, et vraisemblablement la plus durable dans le temps).
Elles doivent venir d’un déséquilibre de l’eau, et donc forcément favorisées par ma négligence… j’en paye les conséquences, et je m’en bouffe les roupettes à chaque coup d’œil dans le bac…
Mais plus tard…
Pour le moment c’est mission calcium, puis zéolithe…

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Lun 18 Oct 2021, 16:26

Ton action avant tout doit être de lire une guide de présentation de la méthode berlinoise ou pas ça t'apprendra ce qu'il faut savoir, là c'est n'importe quoi, tu tatonnes tu gaspillés de l'eau, tu pourrais ton bac bref apprends les bases !!!!

Reprends tout ton apprentissage de zéro comme si tu n'avais pas de bac !!

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Lun 18 Oct 2021, 17:06

:146: je lui est aussi vivement recommandé de lire le livre de sprung qui détail la méthode Jaubert , au lieu de courrir le web avec ces bonnes informations , mais surtout les mauvaises. et quand on est débutant difficile de séparer le blé de l ivraie.

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Lun 18 Oct 2021, 17:31

LAISSE TON BAC TRANQUILLE

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Lun 18 Oct 2021, 18:11

C'est irresponsable !!!

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Lun 18 Oct 2021, 18:14

lirone a écrit:C'est irresponsable !!!

:161: :161: comprend pas ce que tu veux dire

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Lun 18 Oct 2021, 18:19

Bonjour à tous,
J'ai bien lu vos commentaires et j'en prends note.

En attendant d'avoir de la lecture papier, je continue ma tentative pour remonter le Ca dans le bac.
Je ne m'attendais pas à grand chose après trois jours d'apports, et surtout après avoir constaté des précipitations.

Donc, voilà les tests du jour :
T° = 24,4°C

Salinité = 35 PPT (Merci ATI... j'ai bien merdé sur cette mesure, et je commande une solution étalon... fini d'être brouillon !)

pH (Salifert) = 8,6

NO2 (Salifert) = 0

NO3 (Salifert) = 0

PO4 (Hanna) = 0,06

KH (Salifert) = 7
KH (Red Sea) = 7

Ca (Salifert) = indétectable
Ca (Red Sea) = virement de couleur après 0,3 mL de réactif injecté, donc hors échelle de correspondance

Mg (Red Sea) = 1600

Je vais donc tenter des apports plus diffus via un goutte à goutte médical que je viens de me procurer, et en diluant les doses avec de l'eau osmosée.
On verra dans une semaine et si pas de changement, j'aurai le temps de procéder à un nettoyage/redémarrage.

pierrot a écrit:LAISSE TON BAC TRANQUILLE

Je ne peux pas, désolé... Voilà presque trois mois que je laisse les choses se dégrader. Je ne touche physiquement à rien, promis je fiche la paix au sable, mais sans calcium, le bac sera forcement bancal !

Carol a écrit::146: je lui est aussi vivement recommandé de lire le livre de sprung qui détail la méthode Jaubert

lirone a écrit:Ton action avant tout doit être de lire une guide de présentation de la méthode berlinoise ou pas ça t'apprendra ce qu'il faut savoir, là c'est n'importe quoi, tu tatonnes tu gaspillés de l'eau, tu pourrais ton bac bref apprends les bases !!!!

J'ai bien demandé au facteur de se presser mais il fait ce qu'il peut... Alors en attendant...

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Lun 18 Oct 2021, 18:49

La 1ère chose à faire est de mesurer le kh .... de ton eau courante.

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Lun 18 Oct 2021, 18:59

KH eau courante = 8,6 (Salifert)
Je m'exécute mais je ne vois pas la finalité...

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Lun 18 Oct 2021, 19:22

je pense qu il est évident ! que tu es à zéro de kh dans ton eau osmosée ????????????

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Lun 18 Oct 2021, 19:28

Pour t on CA ru peut utiliser de l eau de chaux ca va le remonter doucement
prepare dans une bouteille comme ca tu aura quelque chose a faire sur ton bac

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Lun 18 Oct 2021, 19:36

Carol a écrit:je pense qu il est évident ! que tu es à zéro de kh dans ton eau osmosée ????????????

Eau osmosée : https://lab.atiaquaristik.com/share/2e5 ... 3066cfee44
Eau du bac : https://lab.atiaquaristik.com/share/8f0 ... 32ffe21a3b

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Lun 18 Oct 2021, 19:55

ok merci ,,,je me souvenais plus...désolé !

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Lun 18 Oct 2021, 20:57

Désolé ?
Pas de souci... Y'a tellement d'avis suite à mes questions que je vous perds... et je ne suis pas le seul à vous solliciter.
Par contre, le coup du KH de l'eau courante, je n'ai pas compris ce que Lirone veut trouver ou me montrer...

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Lun 18 Oct 2021, 21:03

peux etre à cause des 200 litres d eau du robinet que tu as mis dans ton bac au lancement.
Répondre