les algues en général
Répondre

Re: Retour intéressant et confirmation sur la cyano

Ven 08 Oct 2021, 14:55


Carol a écrit:toute façon les causes de la cyanobactéries sont longues comme le bras !!!et celui qui trouve la cause exacte est CHAMPION DU MONDE mdr

Effectivement la température rentre en ligne de compte mais hélas ils y à d'autres paramètres qui contribue aussi à l'apparition de la cyano
Il faudrait un scientifique qui se penche dessus avec plusieurs bacs et des mois de recherche pour comprendre les besoins de la cyano

Re: Retour intéressant et confirmation sur la cyano

Ven 08 Oct 2021, 20:08

un ami biologiste m a dit que ça pourrait provenir de ce que nos stations d épuration ne traitent pas , et nos osmoseur encore moins...LES DROGUES ET LES MEDICAMENTS !!! qui se retrouvent dans les eaux de conduite ..
peux etre une piste pour nos cyanobactéries.

Re: Retour intéressant et confirmation sur la cyano

Ven 08 Oct 2021, 21:01

Entièrement d'accord avec toi Carol,antibiotiques,les différents traitements ,les oestrogènes,se retrouvent par voie urinaire dans les stations d'épuration,

Re: Retour intéressant et confirmation sur la cyano

Ven 08 Oct 2021, 21:15

Le biologiste peut m'expliquer car je suis chimiste est les molécules et les virus ne traversent pas la membrane donc ça m'intéresse

Re: Retour intéressant et confirmation sur la cyano

Ven 08 Oct 2021, 21:28

Carol a écrit:un ami biologiste m a dit que ça pourrait provenir de ce que nos stations d épuration ne traitent pas , et nos osmoseur encore moins...LES DROGUES ET LES MEDICAMENTS !!! qui se retrouvent dans les eaux de conduite ..
peux etre une piste pour nos cyanobactéries.


C’est nouveau ça que nos osmoseurs n’arrêtent pas les médicaments. Un médicament c’est une molécule comme une autre non ? Souvent assez grosse d’ailleurs. Tu pourrais expliquer le principe du passage ?

Re: Retour intéressant et confirmation sur la cyano

Ven 08 Oct 2021, 21:38

malheureusement je ne peux pas étayer les dires d un biologiste...
parfois certain on zéro au tds et on des sillicates au test ICP. et chez nous au lac on trouve des traces de drogues divers après traitement en station d épuration

Re: Retour intéressant et confirmation sur la cyano

Ven 08 Oct 2021, 21:57

Je vais faire mon chieur mais une osmose c'est un filtre avec des petit trous histoire d'imager sauf que ça laisses passes que des ions en gros. Tous ce que vous cité drogue et medicament à l'echelle d'un ion c'est de la taille d'une patate.

Pour mieux te rendre compte des tailles de ce que retient les différents type de filtration va sur ce lien:

https://www.safewater.org/french-fact-sheets/2017/2/5/uf-nf-osmose-inverse

Après si ton amis arrive à m'expliquer je veux bien être ouvert mais là honnêtement ça n'a rien avoir avec un tds mètre ou pas c'est juste regarde le principe de retenu de la membrane.

Si tu veux vraiment tous éliminé faudrait limite de l'eau distillé mais la je vois mal un recifaliste se faire chier à distiller son eau.

C'est juste mon avis de chimiste

Re: Retour intéressant et confirmation sur la cyano

Ven 08 Oct 2021, 22:28

loin de moi de faire une polémique je pensais que les drogues et médicaments dans nos eaux pouvais éventuellement etre une conséquence de l arrivée de cyanobactéries ?

Re: Retour intéressant et confirmation sur la cyano

Ven 08 Oct 2021, 22:28

Une station d’épuration n’utilise que des filtres mecaniques pour retenir les gros déchets, des décantations des bactéries et une floculation. Rien d’étonnant à retrouver des polluants à la sortie. C’est pour ça d’ailleurs que l’on doit rejeter l’eau en sortie de cette station dans le milieu naturel et que l’on ne remet pas cette eau dans le circuit d’eau potable.

Le circuit d’eau potable n’a rien à voir avec la station d’épuration puisque l’eau vient d’un milieu naturel sélectionné pour sa bonne qualité. Elle passe ensuite dans une station de traitement d’eau qui va la traiter au chlore ou plus souvent a l’ozone.

Re: Retour intéressant et confirmation sur la cyano

Sam 09 Oct 2021, 07:39

Ne nous égarons pas sachant que la cyano et diverses autres algues reste un sujet encore très complexe...

j'ai voulu durant 2 mois faire des tests sur 6 aquariums concernant la cyano en fonction de la température et de la pression atmosphérique et ce que j'ai pu constater avec mes collègues c'est qu'à des températures inférieures à 25°C elle disparaissait .... je pense que c'est deja pas mal vue que j'ai bien l'impression personne à ce jour ne s'est penché vraiment sur le problème...

alors certes il y a très certainement d'autres conditions pour que cette algues qui est à l'origine de la vie sur terre apparaisse dans nos bacs... il serait intéressant que chacun fasse une observation dans les conditions ou cette algues a fait son apparition dans son bac...de façon à avancer .

jusqu'à présent il était dit que la cyano apparaissait exclusivement dans des bacs oligotrophe ou en fonction du rapport NO3/PO4, personnellement j'y crois de moins en moins..

de même cette algues si elle apparaît dans certains bacs FO c'est dans des proportions très inférieures au récifal, perso je n'en ai jamais eu en FO durant 40 ans; ce qui tenterait à prouver que la sensibilité de l'équilibre dans un bac récifal joue un grand rôle dans l'apparition de cette algue ...

enfin je souhaiterais qu'on arrête de balancer un tas de produits dit "miracle" et qui ne font que déséquilibrer un peu plus le milieu !!!!!

la cyano étant une algue vivant en état de sommeil comme les points blanc sur les poissons et prête à faire son apparition dés qu'il y a un déséquilibre, il ne sera certainement pas facile de la maîtriser totalement certes, mais j'espère qu'un jour des scientifiques se pencheront sur ce phénomène car c'est certainement un des facteurs les plus gênant de nos bacs prouvant que l'équilibre ne tiens à pas grand chose.

Re: Retour intéressant et confirmation sur la cyano

Ven 22 Oct 2021, 17:45

Du beau travail de recherche ,bravo et qui doit nous faire réfléchir

Re: Retour intéressant et confirmation sur la cyano

Ven 22 Oct 2021, 17:50

La cyano une algue ? Non absolument pas. D'ailleurs on dit bien cyanobcteries 0/20 pointé !

Re: Retour intéressant et confirmation sur la cyano

Ven 22 Oct 2021, 18:30

une fois de plus vous cherchez à vous faire remarquer......

Les cyanobactéries, ou cyanophycées, ou encore ALGUES BLEUS (leurs anciens noms), sont des bactéries photosynthétiques;;;;

ça vous va comme ça !
tout le monde avait compris ...sauf vous qui cherchez toujours l'erreur mais qui ne proposait jamais rien à part de critiquer .

Re: Retour intéressant et confirmation sur la cyano

Ven 22 Oct 2021, 19:07

J'y peux rien :

Imperator13 a écrit:la cyano étant une algue vivant en état de sommeil

Re: Retour intéressant et confirmation sur la cyano

Ven 22 Oct 2021, 19:13

Lirone comme d'habitude tu prends les gens pour des abrutis, ,Impérator,lui au moins essaye de faire bouger les choses,je ne suis pas ancien sur le site ,mais assez pour me faire une opinion

Re: Retour intéressant et confirmation sur la cyano

Ven 22 Oct 2021, 19:16

Les cyanos sont sans doute un des microorganismes les plus étudiées. La tête à Toto.

Re: Retour intéressant et confirmation sur la cyano

Ven 22 Oct 2021, 19:44

on peut se débarrasser des cyanobactéries en faisant en mettant l'aquarium dans le noir complet pendant une semaine , c'est à dire couper l'éclairage du bac et poser un papier opaque sur les vitres , ne rallumer juste le temps de faire manger les poissons .

Re: Retour intéressant et confirmation sur la cyano

Ven 22 Oct 2021, 20:02

Et les coraux ?????

Re: Retour intéressant et confirmation sur la cyano

Ven 22 Oct 2021, 20:05

on s'en tape des coraux!! la cyano avant tout !! :116: :177:
Répondre