présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Jeu 06 Mai 2021, 11:28


Carol a écrit:il n atteindra jamais 25 cm dans un bac de 500 litres lol

Non mais sauf erreur sous l'avatar, B@rn@bo a un bac de 220l ... ça limite très fortement la taille des poissons à introduire ... enfin, après chacun fait comme il le sent lol perso avec mes 250l je bave depuis plus de 10 ans sur un flav

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Jeu 06 Mai 2021, 11:30

oui actuellement mais il a un projet de bac de 500 litres

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Jeu 06 Mai 2021, 11:36

Oui mais bon ... alors attendre d'avoir le bac de 500l pour acheter ce poisson ... l'acheter maintenant et le mettre dans un petit bac va nuire à sa croissance et surtout à son caractère ... après chacun fait comme il veut ... et un projet reste toujours un projet, pendant ce temps là le poisson grandit à l'étroit ...

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Jeu 06 Mai 2021, 11:47

Hors de question de le mettre à l'étroit... du moins pas si mon futur Jaubert n’est pas démarré.
Le moment d’achat sera aussi fonction de la disponibilité des vendeurs. Peut-être (et certainement) ne mettra t’il jamais ses écailles dans mon 225+100 actuel...

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Jeu 06 Mai 2021, 17:11

:158:

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Mar 11 Mai 2021, 20:05

Bonsoir à tous...
Mon père Noël arrive demain ! Normalement... Mais ça, ça concerne mon berlinois actuel, une autre histoire.

Je reviens vers vous car je fouine toujours pour monter un plus grand bac, un Jaubert donc.
Pour avoir une largeur suffisante, je lorgne sur un 720 L (150 L x 60 l x 80 h).
Je cherche donc un éclairage susceptible de correspondre au bac.

Je ne cherche pas à y faire pousser des coraux très compliqués. Pour l'instant je n'y connais rien, mais il y a déjà bien des mous qui me plaisent. Ça restera simple.
J'ai vu cette annonce sur LBC... Mais comme je tourne sous Mac, je n'ai pas accès au fameux logiciel permettant d'évaluer ma trouvaille.
Alors je viens vous demander votre avis s'il vous plait...

Le vendeur m'annonce :
Bonsoir, la rampe était sur un 850 litres env. Je m'en suis servi 2 ans et ai dû arrêter. Je l'ai gardé pensant reprendre ... mais non [...]. La rampe est donnée initialement pour un peu plus de 60000 heures, lorsque toutes le led fonctionnent, mais généralement la nuit seuls les bleus fonctionnement et en journée les blancs s'additionnent, ... et pour les bleus, cela fonctinne sur le cycle lunaire du multicontroller donc elle peut encore fonctionner un moment. Bonne soirée à vous. Cdlt
Modifié en dernier par B@rn@bo le Mer 12 Mai 2021, 00:50, modifié 1 fois.

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Mar 11 Mai 2021, 22:14

Hello, pas mal, mais sinon prend simplement des black box. Ça marche bien et c'est pas cher. Tape black box light sur le net tu trouveras un éclairage pas cher, simple et efficace.

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Mar 15 Juin 2021, 21:23

Bonsoir à tous,

Ca y est, c'est décidé. Après bien des lectures, je vais faire le pas vers un Jaubert.
Je vais donc mettre en pause mon berlinois actuel, ne pas continuer d'introduire du vivant pour assurer la mise en route d'un nouveau bac. Coraux et poissons attendront.

Donc j'ai de nouveau besoin de vos avis...
Je lorgne sur deux bacs d'occasion, et j'ai deux questions sur lesquelles je n'arrive pas à me positionner.
L'éclairage et la quantité de sable...

Premier bac, le moins cher 250 € pour 600 L, en 200 L x 50 l x 60 h.
J'ai compris, ce n'est pas assez large, mais c'est bien long pour des poissons "nageurs".
Ce bac me ferait un volume de sable de 100 L pour l'épuration.
Je verrai bien deux rampes Maxspect 300 W.

Deuxième bac, 500 € pour 720 L, en 150 L x 60 l x 80 h.
C'est sympa niveau dimensions, ça laisse une bonne hauteur de nage sur le futur lit de sable.
Ça ferait 90 L de sable pour un volume d'eau à traiter plus important. Il me faudrait donc plus de roches pour compenser par rapport au premier bac.
Il me faudrait un éclairage bien plus puissant pour les 70 cm de profondeur de nage... (?)

Quel que soit le bac, je rajouterai des roches artificielles avec un ensemencement en plus des roches actuelles de mon berlinois en stand-by.

Et la question bonus...
Ne serait-il pas intéressant de percer ces cuves pour avoir l'opportunité d'installer un refuge à algues (lutte contre les PO4 et nourriture pour des chirurgiens), ou un filtre fluidisé, dans le meuble de support ?

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Ven 25 Juin 2021, 21:10

Bonsoir,

Le bac et le support sont rapatriés et en chantier... Du moins pour le support qui a bien besoin d'un bon coup de neuf !

Je me tate toujours pour percer la cuve principale et inclure un circuit avec décante.
Sur mon berlinois actuel, chaque nourrissage (une pincée par semaine pour mes 4 crevettes) produit une sacrée hausse des PO4.

Du haut de mon ignorance, une décante reste idéale pour inclure un filtre fluidisé et lutter contre ces taux...
A moins de bricoler un filtre genre Biobox pour traiter ce souci avec une chaussette de RowaPhos, inclure la résistance et filtrer le film de surface... (?)

Je commence donc à rassembler le matériel pour monter le Jaubert en version simple (sans décante).
Rosenkavalier, tu m'avais conseillé de mettre de la dolomite autour du plénum... Si je mets une couche de 1 cm (10 kg) avec ça... Tu (vous) crois (croyez) que ça suffirait ?

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Ven 25 Juin 2021, 21:40

hello...
pour le jaubert je vais pas pouvoir t aider de manière concrète !! j ai pas d expérience sur cette maintenance,désolé.
par contre j ai jamais nourris mes crevettes de manière spécifique ,elles sont dans le bac depuis 5 ans sans problème.

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Ven 25 Juin 2021, 22:13

B@rn@bo a écrit:(...)
Rosenkavalier, tu m'avais conseillé de mettre de la dolomite autour du plénum... Si je mets une couche de 1 cm (10 kg) avec ça... Tu (vous) crois (croyez) que ça suffirait ?


J'ai pris ça :
https://www.aqua-store.fr/calcium-et-ma ... 01580.html

C'est bien de la dolomite, à mettre en première couche sur le plénum.
Ces 3,5 kg m'ont donné une épaisseur de 1 cm pour une surface d'environ 70 x 60 cm.

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Ven 25 Juin 2021, 22:18

Salut Carol...

Je nourris les crevettes car j'ai mis le berlinois en pause pour mettre en eau un jaubert plus grand.

Je nourris les crevettes car elles n'ont rien à se mettre sous les pinces pour le moment. Elles sont seules dans le bac avec les détritivores (x2 Mithrax, x2 crabes clandestins, x2 oursins, et plein d'escargots dont je n'ai pas l'inventaire exact).

Je préfère ne pas ajouter de vivant pour ne pas stresser les animaux deux fois (une fois pour le berlinois actuel, une autre fois pour le transfert dans le jaubert en construction).

Mais du coup, rien à nettoyer pour elles en ce moment !

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Ven 25 Juin 2021, 22:20

Salut Rosen...

Ok, c'est dans mon panier...

Merci !

En revanche pas de sable en quantité suffisante en VPC...
Sauf sur la ferme du corail, mais c'est du vivant et le tarif est bien plus assommant...

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Ven 25 Juin 2021, 23:14

Le sable vendu par la ferme du corail est d'excellente qualité et parfait pour un Jaubert, c'est un véritable sable d'élevage. Le démarrage du Jaubert en est boosté!
Chez moi avec un tel sable, mes PVs ont été comme acclimatées de suite, aucune poussée d'algues, développement de la coralline immédiat. Le sable a eu une légère surface brune par endroit (diatomées?), 2-3 jours et c'était fini. Eau un peu turbide (boost bactérien) quelques jours.
Ce n'est pas donné mais ça semble une garantie de réussite de son Jaubert assez vite.

En comparaison le sable dit vivant, vendu en sacs thermoscellés comme Redsea, est humide et annoncé riche en bactéries (eau trouble quelques jours aussi) mais granulométrie plus fine, semblant plus orientée DSB. Là encore le coût initial n'est pas négligeable.
Est parfait si on a déjà un Jaubert en service. J'ai pris une partie du sable d'un autre bac bien rôdé (plusieurs années), très riche en bactéries, microfaune et micro-vers. On voit de suite comment tout cela a migré vers la couche nouvelle que j'avais mise au fond en première couche.

A défaut, on peut partir d'un sable inerte et être patient, avec ensemencement avec des bactéries ou protocole spécifique.
Mais pouvoir disposer de sable partiellement d'un Jaubert déjà rôdé me paraît plus qu'excellent.

Edit : je viens de trouver cet article :
https://www.aquamicrofaune.com/blog/la- ... cifal.html

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Sam 26 Juin 2021, 09:09

@ b@rn@bo...
je suis comptant de voir que rosenkavalier à des super connaissance en jaubert ,ce qui est pas mon cas lol
donc tu vas avoir de bons conseils.
comme je te l ai dit plus haut,je peux pas t accompagner dans cette maintenance.

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Jeu 15 Juil 2021, 11:53

Bonjour à tous...
Mon nouveau bac est en place.
Je vais coller mes cloisons (dans le bac pour le débordement de la descente, et dans le refuge pour la zone "technique et la remontée) ce soir ou demain.
Le remplissage s'annonce, mais mon TDSmètre m'indique 3PPM en sortie d'osmoseur.
Du coup, j'ai lu plein de pages sur le sujet, mais j'y perds mon latin !

J'hésite à changer ma membrane et commander également une pompe booster...
Pour la pompe, c'est bon, je vois laquelle...
Pour la membrane, j'y comprends plus rien !
150 GPD ? 100 GPD ? 50 GPD ?

P.S: mon osmoseur est celui-là...
Je reste étonné de devoir déjà changer ma membrane d'après ce que j'ai lu...

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Jeu 15 Juil 2021, 11:57

Tu as 3ppm en sortie membrane ou en sortie de résine de déionisation ?
Car si c’est en sortie membrane c’est normal.
Par contre en sortie résine, tu dois être à 0.
Donc si ce n’est pas le cas, juste changer la résine.

Une membrane dure (normalement) quelques années.

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Jeu 15 Juil 2021, 11:59

Ok, merci Phiphi...
Ce doit être ma résine de déionisation qui flanche... C'est après elle que je mesure 3PPM.
J'en commande une nouvelle avec une pompe booster.

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Jeu 15 Juil 2021, 17:59

Booster ? Tu as moins de 4 bars ? Sinon ça sert absolument à rien.
Résine oui il faut la changer dès qu'elle sort plus a zéro. Je me permet de te conseiller la MB20 de Fauna; après en avoir testé 7 ou 8, c'est la meilleure.
Mb 50, 75, 100....tu n'as pas de gros besoin, donc tu peux rester sur du 50.
Répondre