postez ici les vidéos
Répondre

Re: ponte des clowns

Lun 03 Mai 2021, 16:34


alors finalement, après plusieurs essais et bricolages tous plus foireux les uns que les autres lol...

J'ai utilisé une lampe de poche avec un gobelet : le soir 45min après l'exctinction des lumière, brassage coupé, je colle une petite lampe sur le coin de l'aquarium, les larves sont attirées par la lumière et il n'y a plus qu'à les récupérer.

Au petit matin voici le résultat dans un pondoir suspendu :

Regarder sur youtube.com


Pour le nourrissage, je suis aux rotifères enrichis de phyto, mais je ne produis pas assez de phyto, du coup pas assez de rotifères...
La mortalité est énorme mais la vie s'accroche il me reste encore une vingtaine de larves à J+2.

Re: ponte des clowns

Lun 03 Mai 2021, 16:45

Tu as essayé les nauplis d'artémia ?

Re: ponte des clowns

Lun 03 Mai 2021, 19:15

Yes j'en ai mis ce matin, parce que de nombreux ouvrages disent qu'on peut démarrer les alevins d'ocellaris avec des nauplies d'Artémias. J'ai pris les cystes de micro artemias, soit disant plus petits que les artemias classiques.
Mais ça reste encore gros pour des larves.
Je pense que le succès ne peut que se fonder sur un nourrissage dense, abondant de rotiferes de bonne qualité.

Re: ponte des clowns

Lun 03 Mai 2021, 19:41

En tout cas bravo :104:

Re: ponte des clowns

Lun 03 Mai 2021, 22:30

Centropyge92 a écrit:Yes j'en ai mis ce matin, parce que de nombreux ouvrages disent qu'on peut démarrer les alevins d'ocellaris avec des nauplies d'Artémias. J'ai pris les cystes de micro artemias, soit disant plus petits que les artemias classiques.
Mais ça reste encore gros pour des larves.
Je pense que le succès ne peut que se fonder sur un nourrissage dense, abondant de rotiferes de bonne qualité.

Le problème, si je peux me permettre, c’est que les jeunes d’ocelaris ne peuvent pas manger de rotifères ; ils sont gigantesques pour leur bouche. Aussi faut-il commencer par des nauplis à peine éclos pour passer, jour par jour, a des nauplis de 24, 48, 72 heutes, “pompés” de vitamines si possibles, ce pendant une semaine avant les rotifères ; sinon t’auras rien...sorry

Re: ponte des clowns

Mar 04 Mai 2021, 09:24

Lio62 a écrit:Le problème, si je peux me permettre, c’est que les jeunes d’ocelaris ne peuvent pas manger de rotifères ; ils sont gigantesques pour leur bouche. Aussi faut-il commencer par des nauplis à peine éclos pour passer, jour par jour, a des nauplis de 24, 48, 72 heutes, “pompés” de vitamines si possibles, ce pendant une semaine avant les rotifères ; sinon t’auras rien...sorry


mdr

Bah si justement, on commence l'élevage des larves d'ocellaris aux rotifères (Brachionuis plicatilis) enrichis puis au bout de quelques jours on passe aux nauplies fraîchement écloses. Les nauplies d'artémia sont environ 2 à 3 fois un grosses que les rotifères (Brachionus plicatis S)....

Il est important donc de maitriser la culture du phytoplancton (Nannochloropsis) puis des Brachionus puis des nauplies pour réussir l'élevage des clowns.
Modifié en dernier par chprieur le Mar 04 Mai 2021, 10:05, modifié 1 fois.

Re: ponte des clowns

Mar 04 Mai 2021, 09:32

Centropyge92 a écrit:
Pour le nourrissage, je suis aux rotifères enrichis de phyto, mais je ne produis pas assez de phyto, du coup pas assez de rotifères...
La mortalité est énorme mais la vie s'accroche il me reste encore une vingtaine de larves à J+2.


Il faut en effet pas mal de litres de phytoplancton pour lancer la culture des rotifères.
Je te conseille d'avoir quelques litres d'avance de phytoplancton avant de lancer ta souche de rotifères.
En parallèle, tu commence les rotifères et tu continues le phyto.
Lorsque ta souche de rotifères est assez dense (perso j'étais, de mémoire, à 300 ou 400 /mldans le bac d'élevage des rotifères; petit bac d'environ 2 litres), tu peux enfin prévoir de récolter des larves.

Un "pondoir" n'est pas idéal, le volume est trop petit.

Une fois les larves récoltées, tu ajoutes des rotifères (en grand nombre) et un peu de phyto. Ainsi, les rotifères sont en permanence enrichis dans le bac d'élevage. Il faut changer de l'eau du bac d'élevage chaque jour. Pour cela, il faut utiliser un tamis dans lequel tu aspires l'eau. Cela évite d'aspirer des larves de clown.. Il faut filtrer cette eau pour récupérer les rotifères afin de les remettre dans le bac d'élevage.
Après 1 semaine, les larves devraient être suffisamment grosses pour accepter les nauplies d'artémias fraichement écloses. C'est là qu'il faut de l'organisation. Perso, je lançais 2 cultures de nauplies : une le matin et une le soir. Ainsi, à chaque distribution (1 le matin et 1 le soir) j'avais des nauplius toutes neuves !! L'idéal, c'est qu'a chaque distribution de nouvelles nauplies, il faut retirer celles qui reste de la précédente distribution.... c'est du boulot, mais ça paye plutôt bien.

Re: ponte des clowns

Mar 04 Mai 2021, 10:05

Merci pour l'info ! Bon à savoir

Re: ponte des clowns

Mar 04 Mai 2021, 15:33

merci chprieur

je pensais que connecter le bac des larves à celui des adultes aurait été une bonne chose pour garder des paramètres nickels, sauf que le plancton s'enfuit trop facilement. Et les vitres transparentes du pondoir ne permettent pas que les alevins chassent en pleine eau correctement.
J'ai déjà prévu une nouvelle installation pour la prochaine pompe, et surtout je suis entrain de reconstituer un bon stock de phyto quit à en garder au frigo.
Je vais mettre les larves dans un récipient type seau violet de sel IO avec petit bullage et chauffage. Comme ça je pourrai mettre les alevins dans de l'eau qui restera verte avec les rotifères.

Re: ponte des clowns

Mar 04 Mai 2021, 16:56

Oui, je ne savais si ton pondoir était ouvert ou fermé. S'il est ouvert, toute la nourriture part dans le bac et les larves vont mourir de faim.

Pour les vitres transparentes, c'est pas grave. Par contre, à un moment donné (après une quinzaine de jours environ), les larves se mettent dans les angles du bac et ont du mal à se nourrir. Le bac idéal serait, à ce moment là, un bac rond (genre bocal à poissons rouges) ou un vase à fleur rond.
Image

Assez large (pour pouvoir mettre le bras dedans, pas trop haut mais assez haut pour le chauffage.


Pour le stock de phyto, perso, j'avais en permanence au moins 5 bouteilles de 1,5l au frigo. Au cas ou l'une de mes bouteilles de culture (3 bouteilles en permanence en culture) tournait mal. Il faut que le phyto soit vert très foncé (donc très concentré).
Répondre