présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

425xl Pitiyeux

Lun 20 Mai 2019, 16:09

Bonjour à tous ! :D

Nouveau bac donc nouveau sujet ! Pour ceux qui souhaitent connaître mon bac actuel, je vous invite à consulter ce post ->.
post598323.html#p598323

Donc voilà, j'espère que dans les mois à venir un nouveau bac sera mis en fonctionnement. Je viens de racheter à une personne :

- Red sea reefer 425xl V3
- ecumeur nyos 160
- une pompe de brassage nero5
- 2 résistances
- pompe de remontée dcp 7000
- 3 rampes viparspectra
- un éclairage de refuge tunze
-40 kg d'Aqua roche
- le separateur de flux de la pompe de remontée avec le flux aleatoire
Le tout n'ayant jamais reçu d'animaux
Voici quelques petites photos lol

Image
Image
Image
Image

Donc mon but est de garder un maximum de matériels, sauf l'éclairage. Pour l'éclairage je compte utiliser cette rampe
-> https://www.bulkreefsupply.com/48-hybri ... -life.html
C'est une rampe hybride T5/Leds équipée de 4 t5 de 54 W, et j'ajouterai mes 3 kessils A160 tuna Blue, Hervé qu'en pense tu ? Personnellement, je pense que ça sera top, j'ai vu pas mal de bac hybrides leds t5 et ça claque.
Pour le reste du matériel je pense modifier la partie osmolation ! Et pour le brassage, je ne sais pas quoi ajouter comme pompe, de brassage ! J'ai pensé ajouter une deuxième nero 5? ou une gyre ? Je ne sais pas trop pour le moment.


Concernant l'ensemencement, j'ai un refuge sur mon Jaubert actuellement, c'est un refuge démontable que je compte utiliser pour l'ensemencement de ce nouveau bac ! Qu'en pensez vous?
Voilà je souhaite avoir votre avis sur tout, votre ressentie sur ce bac, ce que je dois ajouter, penser tout ça ! J'ai le temps d'y réfléchir !

Re: 425xl Pitiyeux

Lun 20 Mai 2019, 17:51

Et pour le refuge, tu vas gérer comment ?
Car à lire bcp d'articles et posts sur les refuges, la solution proposée par RedSea n'est pas optimale, à savoir le passage de la totalité du flux dans le refuge.
Comme j'ai également un 425XL (mais V2), j'étudie depuis de nombreux mois les différentes solutions. Pour le moment j'ai partagé le compartiment écumeur en deux et placé quelques PV, de la Chaeto et un éclairage

Re: 425xl Pitiyeux

Lun 20 Mai 2019, 20:25

Tu as trouvé du super materiel en occasion !

Re: 425xl Pitiyeux

Lun 20 Mai 2019, 20:36

Linko a écrit:Et pour le refuge, tu vas gérer comment ?
Car à lire bcp d'articles et posts sur les refuges, la solution proposée par RedSea n'est pas optimale, à savoir le passage de la totalité du flux dans le refuge.
Comme j'ai également un 425XL (mais V2), j'étudie depuis de nombreux mois les différentes solutions. Pour le moment j'ai partagé le compartiment écumeur en deux et placé quelques PV, de la Chaeto et un éclairage


Càd pour le refuge ? Perso je vais bourrer des algues et du sable dedans et voilà ^^

Arnautorix a écrit:Tu as trouvé du super materiel en occasion !


Et tout ça pourrrrrrrrrrrr la modique somme de 1500€ :113:

Re: 425xl Pitiyeux

Lun 20 Mai 2019, 21:16

Linko a écrit:Et pour le refuge, tu vas gérer comment ?
Car à lire bcp d'articles et posts sur les refuges, la solution proposée par RedSea n'est pas optimale, à savoir le passage de la totalité du flux dans le refuge.
Comme j'ai également un 425XL (mais V2), j'étudie depuis de nombreux mois les différentes solutions. Pour le moment j'ai partagé le compartiment écumeur en deux et placé quelques PV, de la Chaeto et un éclairage


Si c'est vraiment un refuge à algues, il faut du débit, pour rappel les algues supérieurs ne vivent pas dans les eaux stagnantes, elles ont besoin de flux pour se nourrir et pour ne pas se voir recouvrir de Cyanobactéries et autres joyeusetés.
Si c'est un refuge cryptique alors là c'est une autre histoire. Faut juste choisir son camp pour savoir comment s'y prendre.

Re: 425xl Pitiyeux

Mar 21 Mai 2019, 07:35

Bonjour, pour le refuge je compte faire un refuge à microfaune, les algues pousseront à leur rythmes, un peu comme le refuge que j'ai actuellement en jaubert, et je vous assure que la pousse des algues et la microfaune est bien présente malgré le faible débit :D D'ailleurs j'ai remarqué que lorsque je pollue plus ou moins le bac la pousse explose !! C'est logique mais c'est très agréable de la constater ! :)

Sinon Linko le refuge que j'ai actuellement est un refuge dans ce genre de bac > https://www.poisson-or.com/9494-thickbo ... box-xl.jpg donc pour l'ensemencement de mon nouveau bac j'aurais simplement à le déplacer. .


Sinon au niveau de l'éclairage, qu'en pensez vous?

Et quelles solution auriez vous prise pour le brassage?

Re: 425xl Pitiyeux

Mar 21 Mai 2019, 08:59

Pitiyeux a écrit:Red sea reefer 425xl V3
3 rampes viparspectra
Pour l'éclairage je compte utiliser cette rampe
-> https://www.bulkreefsupply.com/48-hybri ... -life.html
C'est une rampe hybride T5/Leds équipée de 4 t5 de 54 W, et j'ajouterai mes 3 kessils A160 tuna Blue, Hervé qu'en pense tu ?
Puisque tu me demandes mon avis : 3 Vipar Spectra conviennent bien à ce bac

Image

Par contre je n'aime pas la combinaison T5/LED, une des raisons étant que les tubes doivent être placés très près de l'eau alors que les LEDs sont à placer plus haut, sauf à prendre les modèles Wide des Kessil, et encore, il faudrait les mettre à 16 cm de l'eau alors que les T5 devraient être à 5 cm

Image

Question puissance lumineuse :
3 Kessil 160 : 10.800 lumens
4 T5 54W : 10.800 lumens aussi
Total : 21.600 lumens sur 0,7m² = 30.800 lux à dimmer globalement à 50%.

Re: 425xl Pitiyeux

Mar 21 Mai 2019, 09:17

Merci pour ta réponse Hervé ! :) Et si avec une imprimante 3D je crée quelques chose permettant de déporter mes Kessil plus haut que le T5? Une sorte d'entretoise. Le flux lumineux serait top non?

Re: 425xl Pitiyeux

Mar 21 Mai 2019, 09:29

Je pourrais rattraper cet écartement, 10 cm c'est faisable, mais j'ai peur que les T5 bloquent une partie des rayons de la kessil

Re: 425xl Pitiyeux

Mar 21 Mai 2019, 10:15

Pitiyeux a écrit:
Pitiyeux a écrit:si avec une imprimante 3D je crée quelques chose permettant de déporter mes Kessil plus haut que le T5? Une sorte d'entretoise. Le flux lumineux serait top non?
Je pourrais rattraper cet écartement, 10 cm c'est faisable, mais j'ai peur que les T5 bloquent une partie des rayons de la kessil
Moi aussi, mais il y a d'autres raisons pour lesquelles je n'aime pas cette combinaison, question de spectres par exemple, ce qui n'empêche que chacun fasse comme il veut.

Re: 425xl Pitiyeux

Mar 21 Mai 2019, 10:34

Pourtant regarde, ça a l'air top non ?
https://www.reef2reef.com/attachments/7 ... eg.869103/

Je me trompe peu etre ^^ Mais pour le SPS apparemment sur R2R la plupart en sont content, ils sont juste mécontent du placement des câbles et de l’allumage progressif impossible, mais avec un peu d'astuce et de soudure la modification est faisable !

Re: 425xl Pitiyeux

Mar 21 Mai 2019, 10:48

Pitiyeux a écrit:Pourtant regarde, ça a l'air top non ?
Image

Top ? A la hauteur où la rampe est placée elle éclaire tout le local, c'est la raison pour laquelle, toujours à mon avis, les tubes doivent être placés très bas, mais si ça te plait ...

Re: 425xl Pitiyeux

Mar 21 Mai 2019, 11:55

Le rendu du bac peut être sympa, mais il est vrai que l'éclairement de la pièce, c'est pas top.
Le rendement des T5 est du coup limité.
Mais dans une configuration où la rampe est cachée dans un cloisonage, pourquoi pas :)

Re: 425xl Pitiyeux

Mar 21 Mai 2019, 12:17

Hervé a écrit:
Pitiyeux a écrit:Pourtant regarde, ça a l'air top non ?

Top ? A la hauteur où la rampe est placée elle éclaire tout le local, c'est la raison pour laquelle, toujours à mon avis, les tubes doivent être placés très bas, mais si ça te plait ...


Là c'est clair que c'est beaucoup trop haut, mais moi ce serait à une dizaine de centimètre de l'eau je pense, voir 5, mais je pense que ce sera trop proche.

Morlock a écrit:Le rendu du bac peut être sympa, mais il est vrai que l'éclairement de la pièce, c'est pas top.
Le rendement des T5 est du coup limité.
Mais dans une configuration où la rampe est cachée dans un cloisonage, pourquoi pas :)


Les plus beaux bac que j'ai vu étaient sous t5 ...

Re: 425xl Pitiyeux

Mar 21 Mai 2019, 12:57

Salut Pitiyeux,

Ce serait moi je ne me prendrais pas le choux compte-tenu des différences de hauteur d'éclairage évoquées par Hervé, j'y collerai une rampe full Led.

Des fois la simplicité c'est ce qu'il y a de mieux ;)

Re: 425xl Pitiyeux

Mar 21 Mai 2019, 13:58

Morlock a écrit:Le rendu du bac peut être sympa, mais il est vrai que l'éclairement de la pièce, c'est pas top.
Le rendement des T5 est du coup limité.
Mais dans une configuration où la rampe est cachée dans un cloisonage, pourquoi pas :)
Non seulement on éclaire la pièce mais, de plus, cette lumière est perdue pour le bac, sauf comme dit Morlock avec un cadre très haut, mais attention à la limitation de l'évaporation et au taux d'humidité dans la rampe, ou alors comme j'ai déjà vu bac dans une autre pièce technique, bac dont on ne voit que la face avant comme une fenêtre.
Pitiyeux a écrit:Les plus beaux bac que j'ai vu étaient sous t5 ...
C'est purement subjectif, j'ai mes raison pour ne pas aimer les T5 (j'en ai eu : rampe Giesemann Matrix) et encore moins l'hybride, mais si tu aimes alors vas-y.

Re: 425xl Pitiyeux

Mar 21 Mai 2019, 15:04

Hervé a écrit:..., j'ai mes raisons ...

Si on le souligne en + lol

Re: 425xl Pitiyeux

Mar 21 Mai 2019, 15:31

Benjamin L. a écrit:Salut Pitiyeux,

Ce serait moi je ne me prendrais pas le choux compte-tenu des différences de hauteur d'éclairage évoquées par Hervé, j'y collerai une rampe full Led.

Des fois la simplicité c'est ce qu'il y a de mieux ;)


Je préfère les T5 ! Pourquoi? pour les zones d'ombres et l’efficacité sur les acroporas. Et pour la hauteur, c'est intéressant quand même d'e maximiser le flux lumineux ! :D

Hervé a écrit:
Morlock a écrit:Le rendu du bac peut être sympa, mais il est vrai que l'éclairement de la pièce, c'est pas top.
Le rendement des T5 est du coup limité.
Mais dans une configuration où la rampe est cachée dans un cloisonage, pourquoi pas :)
Non seulement on éclaire la pièce mais, de plus, cette lumière est perdue pour le bac, sauf comme dit Morlock avec un cadre très haut, mais attention à la limitation de l'évaporation et au taux d'humidité dans la rampe, ou alors comme j'ai déjà vu bac dans une autre pièce technique, bac dont on ne voit que la face avant comme une fenêtre.
Pitiyeux a écrit:Les plus beaux bac que j'ai vu étaient sous t5 ...
C'est purement subjectif, j'ai mes raison pour ne pas aimer les T5 (j'en ai eu : rampe Giesemann Matrix) et encore moins l'hybride, mais si tu aimes alors vas-y.


Je comprend, mais après avoir vu de mes yeux des bacs sous T5, c'est tellement plus homogène, et en plus ça marche ! Mais je comprend que les points de vues diffères ! Et tant mieux ça alimente le débat :128:
Sinon la question que je me posais c'est si c'était suffisant mais tu m'as assuré que cet éclairage serais suffisant donc top :D

Bon et pour le brassage les amis ? Des idées ? car j'en ai pas trop là lol
A part réutiliser ma nero 5 je ne sais pas trop mdr
Répondre