Bonsoir!!! Tout d'abord je vous fais une petite présentation (Très sommaire) de mon nano reef:
-Bac 60 litres brut (mis en eau y a environ 4 semaines)
-Pompe de brassages koralia 1500L/h
-6 Kg de PV (mis dans l'aqua 2 heures après avoir été ramassé)
-filtre EHEIM liberty 2041 (500 L/h)
-éclairage led alpheus 50watts
-écumeur sk 300 (qui me suffit pour le moment et ensuite passé a un Tunze)
Population du bac:
Après 3 semaines de mise en eau (vous me direz c'est trop tot) mais les techniques en eau de mer ou en récifal sont qq peu différentes ici en Nelle Calédonie.
Introduction d'une anémone au bout de 2 semaines:
-1 Hétéractis Crispa
Introduction uniquement de LPS:
-1 Plérogyra (très déployé)
-1 Caulastréa
-1 Euphylia
-1 Goniopora
-1 Favia
-2 Trachyphyllia (1 vert fluo/ 1 vert metal)
Introduction poisson au bout de 4 semaines:
1 Amphiprion clarkii (juvénile)
Je vous présenterai tout ça incessamment sous peu dans un autre post avec photos... Voila pour la petite histoire ^^
Donc comme dit dans le titre, depuis l'introduction du poisson clown (cela fait 3 jours) qui au bout de 2 heures à très vite élu domicile dans l'anémone, semble s'être approprié les lieux très rapidement et s'amuse à aller dans tous les recoins de bac... J'ai pu remarqué depuis son installation qu'il se dirigeait souvent vers un BH pour se faire gratté les écailles. Ayant fait du Fish only depuis qq années, je n'ai jamais vu ce phénomène. Alors la question que je me pose:
"y a til un rapport symbiotique entre un clown et un BH?" ou alors "le clown présente tout simplement les symptômes d'une maladie de peau (écailles?)?"
Je tiens a préciser qu'il n'a manifesté aucun point blanc, que j'ai récupéré ce petit clarkii qui se faisait malmené par un plus gros clown dans une animalerie et que si il est tout seul c'est que je n'ai pas trouvé de binôme à sa taille.
Merci de me répondre à très vite,
Toéki