présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

pico recif 20L ( aquario03410 )

Jeu 21 Juil 2011, 00:43

alors voila , du faite que j ene trouve pas de cuve dans mes prix ni dans les dimensions dont je dispose je vais lancer un nano recif de 20L !! cubique
oui c est le plus dificile a mintenir je sais , mais rien ne sert de vivre si on ne prend jamais de risque
et vu la taille il n y aura pas grand chose a mettre dedand :106:

la methode berlinoise est elle adapter ou un simple changement d eau toutes les semaines suffirait il ?

pour l equipement je pensait a sa :

filtre externe enheim 250L/h que je posede deja

brassage:
http://www.oceanstore.fr/epages/295366. ... ucts/AS290

lampe :
http://www.oceanstore.fr/epages/295366. ... /WA6076951

filtre et ecumeur :
http://www.oceanstore.fr/epages/295366. ... /WA6076053

des pv environ 4.5 ou 5kg

pas d osmolateur car je suis chez moi du lundi au samesi et que pour les vacances il y aura toujour quelqun pour s occuper du bac

quels coraux (mou au depart ) pourais je mettre et quel faune ? poissons(s)
poissons clown et corail mou s aparentant a une anemone ou anemone ?

ai je oublier quelque chose ?
qu en pensez vous ?
j ai changer le nom du sujet pour pico recif , pour the dugs lol

Re: pico recif 20L ( aquario03410 )

Jeu 21 Juil 2011, 07:04

Salut,

Quelques commentaires :
Brassage : OK, il faut 20 à 50 fois le volume par heure, donc si tu ne règles pas le débit à bloc, ça ira.
Eclairage : pour du fluocompact, on compte 1 W/l, donc soit tu en mets 2, soit si les dimensions le permettent, tu pars sur 1 de 18 W (pour un éclairage homogène sur toute la surface, je partirais plutôt sur 2 FC de 11 W)
Ecumeur : sur 20 litres, pas besoin, tu changes 2 à 3 litres d'eau 2 fois par semaine et le résultat sera aussi bon.
Filtre externe : avec perlon (pas mousse bleue), changé 2 fois par semaine là aussi.
PV : OK, même un poil moins en quantité, ça passe.
Osmolateur : OK, on peut vivre sans sur de petits volumes, mais il y a la possibilité d'en faire un pas cher du tout sur le principe des vases communicants (après, il faut voir l'esthétique...)
Population : oublie clown(s) + anémone, dans 20 litres, c'est absolument exclu pour la santé des animaux : les clowns, c'est environ 100 litres mini, et une anémone dans un si petit volume, si elle part dans ta pompe, c'est la mort assurée du bac. Alors vivre pour tenter, OK, mais vivre pour tuer ou du moins rendre malheureux, bof .... Je vais me faire lyncher, mais dans le pire des cas, tu pourrais si tu tiens vraiment à avoir un clown, en choisir un petit d'élevage (2 à 3 cm) et lui fournir un mou de substitution type sacrophyton, en te mettant à l'esprit qu'une fois une taille "critique" du poisson atteinte, tu le revendes ou l'échanges. Pour un si petit volume, en poissons, il faut partir sur des nanos poissons type gobiodons (certains sont sympas à observer avec leur crevette symbiotique), trimma (et encore, tu n'en mettras que 2 ou 3 maxi pour là aussi la bonne santé de tes hôtes), petits crustacés tels que crevettes thor.

Si je peux me permettre, je te conseille la lecture de cet article : Bien débuter en récifal écrit par JEJ le fâ˜â˜â˜aaabuleux , ainsi que le bouquin de Jen-Louis Cuquemelle (ou son site microrecif.ovh.org) ou la revue Zebrasomag, n° 6 et 9 où il y a des articles sur les pico.

PS : je vais engager un débat, mais pour moi, 20 litres, c'est un pico récif ! :115:

PS bis : désolé, je fais un peu l'oiseau de mauvais augure, mais je suis passé par là, alors si mon expérience (relativement douloureuse sur le nano) peut t'aider (voir la présentation de mon nano dans la section appropriée, c'est un résumé de toutes les co :149: ies qu'il ne faut pas faire !)....

Jeu 21 Juil 2011, 09:19

rien a ajouter,TheDugs t'a tout bien expliqué,suit ces conseils et ça va rouler pour ton nano

Jeu 21 Juil 2011, 11:15

j ai llu le livre de cuqumelle qui est trés instructif
j ai aussi lu ton article de toutes les c.... a ne pas faire ainsi que cdlui de jej
les pv 3kg devront suffire du coup ?
eclairage je vais voir sa
donc pas d ecumeur non plus mais qu est ce qui sert de filtre du coup ? seulement les pv et les changement d eau si j ai bien compri
oui vivre pour tenter mais pas pour tuer loin de la , je laiss donc les clown pour les grand bac
les poissons que tu me conseil me plaisent pas mal
je prefaire etre bien critiquer sur mes choix avant de commencer et ne pas fair de c....ries
merci pour tous vos articles et conseil

Jeu 21 Juil 2011, 11:45

l eau osmosée est elle obligatoir car moi je n ai pas d osmoseur et pas vraiment envi d en acheter un pour un pico recif qui va consommer a peine 10L/semaine

Jeu 21 Juil 2011, 12:38

oui l'eau osmosè c'est prèférable,tu peux en prendre en mag,si tu ne veux pas investir dans un osmoseur
après tout dèpend aussi de la qualité de ton eau de reseau,certain on de très bons parametres en sortie du robinet

Jeu 21 Juil 2011, 12:40

tu pense qu il en vendent dans les jardiland ?
pour conaitre l etat de l eau des robinet je fait quels test ?

Jeu 21 Juil 2011, 12:54

Pour ce qui est du filtre, j'ai pas fait gaffe à un truc, c'est le filtre externe eheim .. je ne sais pas si on peut s'en servir en récifal (attends d'autres avis de récifaliste du forum plus expérimentés). Ce que tu présentais comme nano écumeur fait également office de filtre (je pense ne pas dire de bêtises), donc si le filtre externe est au final pas glop, tu pourrais regarder à un équipement similaire à ce que tu présentais moins l'écumeur (au pire, si tu trouves pas et que le filtre eheim est déconseillé par d'autres membres du forum, prends le nano écumeur, ça fera pas de mal ... mais je pense que ce que tu cherches, c'est aussi ne pas dépenser trop ! :128: ). Un désavantage du filtre externe est j'imagine l'incapacité à enlever le film gras de surface.... Il y avait l'aquamedic millenium 1000, mais apparemment, il n'est plus produit par le fabriquant. Pour ma part, j'ai un Tunze, qui est bien et silencieux, mais je ne te le conseille pas pour 20 litres, car vu la place qu'il prend, ton pico ne fera plus que 10 litres !!! :115:
Ce sont effectivement les changements d'eau et les PV qui participe à l'épuration du bac ; une image que j'aime bien est qu'il faut considérer un changement d'eau comme le fait d'aérer une pièce de sa maison. On se sent mieux après (enfin, si on a la chance de vivre à la campagne, hein ?!....)... bien qu'une chambre d'ado, même en ville, vaut mieux l'aérer ! :135:
Pour l'eau osmosée, ce n'est pas obligatoire mais c'est vivement conseillé. En fait, cela dépend de la qualité de l'eau de ta commune (ces infos sont disponibles en mairie sur simple demande, les communes ont l'obligation de faire des contrôles réguliers). Regarde principalement le taux de nitrates et de phosphates. Maintenant, si tu veux faire des coraux mous (ah oui, oublie les bénitiers dans un pico :115: ), les besoins en qualité de l'eau sont légèrement moindre que si tu attaquais sur des coraux durs, et notamment des SPS (ce que je te déconseille vivement pour débuter.. surtout les acroporas que je juge personnellement délicat à maintenir pour un débutant (j'vais m'faire latter moi ! :115: )). Après, il est possible d'acheter l'eau osmosée en animalerie ou chez ton revendeur habituel. Par exemple, chez B....ic (les lettres manquantes sont dans le désordre le T, le N, le A et le O), il est possible d'avoir 200 litres pour 15 € (de mémoire, je n'ai plus cette contrainte depuis que j'ai investi dans un osmoseur ! :120: ). A titre d'exemple, le musée aquariophile de Nancy utilise l'eau du réseau, pas l'eau osmosée, mais parce que les paramètres de cette eau sont bons. Sinon, je crois que certains utilisent de l'eau minérale, en choisissant plus particulièrement telle marque que telle marque (là aussi, attends d'autres avis et plus de précisions sur ce dernier point).
En espérant que ces réponses puissent t'aider...

Jeu 21 Juil 2011, 12:55

oui l'eau osmosè c'est prèférable,tu peux en prendre en mag,si tu ne veux pas investir dans un osmoseur
après tout dèpend aussi de la qualité de ton eau de reseau,certain on de très bons parametres en sortie du robinet

Mince, le temps que je saisisse mon roman, jet t'a donné le même type de réponse ... mais les grands esprits se rencontrent ! :111: :115:

Jeu 21 Juil 2011, 13:46

je crois sans etre sur a 100% que l efiltre externe est bon pour l erecifal j ai cru y voir ecrit dessus
oui comme tout le monde l heur est au economie mais si mon externe va pas le lesignerais pas sur se qu il faut pour ne pas perdre mon bac
en effet il enlevera pas le film gras du faites qu il aspire l eau ver le fond , solution : decouper sur 5 ou 6 cm un morceau de la vitre de fond pour avoir une sorte de deversoir dans une mini decante externe ?
l aération est primordiale :135:
je ne comptait pas commencer avec des coraux dur car j avais lu qu il etaient plus ou moin dur a conserver surtout dans un pico de debutant donc je prend pas de risque je commencerais avec des mou
pour un 20L je verai le prix chez jardil....d car c est le seul vrai magasin qui a une animalerie si non je prendrai de l eau mineral en grosses bouteiles genre 8 ou celle des fontaines 18.9L

merci pour ses precisions :137: :147:
et oui je suis presque a la campagne est on y est mieu que dans les grandes villes

Jeu 21 Juil 2011, 13:51

+ 1 pour le livre de Jean-Louis Cuquemelle :)

J'suis en finition dessus :) mais j'pense devoir le relire une seconde fois, et peut etre bien plus encore car quand y'a la chimie je suis un peu perdu :D

Jeu 21 Juil 2011, 14:42

moi je l ai fini mai c est vrai que l achimie c est pas le plus simple a comprendre ni a mettre en oeuvre

Jeu 21 Juil 2011, 15:08

quels detrivors et en quel quantiter me conseileriez vous ?
je pensez au crabes crevette escargots ?

Jeu 21 Juil 2011, 15:36

dans le filtre externe je met juste du perleron ou je peut mettre de la ouate filtrante

Jeu 21 Juil 2011, 18:03

voici l equipement que je vais mettre :

2.5kg de pv sur support plexis
2 rampe fc 11w chacune
mon filtre externe
brassage newave1000
une petite pompe de barssage sous les pv
crabes
bh
bigornaux
nano poissons
detrivors
chauffage
ventilateur sur thermometre pour les grosses chaleurs

je pense que c est tout

Jeu 21 Juil 2011, 18:41

Tu as vérifié que les lampes correspondent bien aux dimensions de la cuve?

Jeu 21 Juil 2011, 22:10

les dimenssion ne sont pas préciser donc je verai au moment voulu :161:
au pir je les renverai

Jeu 21 Juil 2011, 22:23

Ca mesure 27cm de long, à toi de voir en fonction de ta cuve :128:
Répondre