Répondre

Petit article (choix écumeur)

Dim 15 Juin 2014, 19:55

Bonjours à tous je vois que pas mal de monde galére à choisir un écumeur je vous ai fait un petit article + photos pour vous aider je me suis inspiré de ma propre expérience et aussi de divers articles que j'ai pus lire

Le premier paramètre.

Le volume d'air aspiré par la pompe qui ne dois jamais être inférieur au volume net du bac .
Pour un bac peu chargé 1x le volume
Pour un bac moyennement chargé 2x le volume
Pour un bac chargé en sps lps compter entre 2 et 3 fois le volume
Par exemple un écumeur aspirant 700 l/air par heure celui çi ira pour un aquarium fortement chargé de 350 l maximum

Les pompes DC ont depuis peu démocratisé les forts débits d'air et les petites consommations de courant.
Du fait qu'elles disposent d'un gros diamètre de rotor les fabricants peuvent mettre une grosse concentration de picots et ainsi augmenter l'aspiration d'air et réduire la taille de la bulle .

Second paramètre

Prendre en compte le volume du corp de l'écumeur qui en général doit étre 1/100 ieme du volume du bac et ça pas grand monde le prend en compte pourtant c'est un paramètre trés important car il permet de générer de gros volumes d'eau traités .
Pour un écumeur de volume de 3l ont essayera de rester dans les 300 l d'aquarium.
Formule rapide .
Corps diamètre 120 : volume inf ou = 250L
Corps diamètre 150 : volume inf ou = 400L
Corps diamètre 200 : volume inf ou = 700L
Ainsi de suite

Dernier paramètre les buble plate .

Celle çi sont très importantes sur le temps de contact air eau plus la buble plate est complexe plus le temps de contact est important et plus l'écumeur se retrouve performant.
Cela permet aussi dans une moindre mesure de réduire le volume et la hauteur du corps de l'écumeur tout en gardant des performances assez proches des écumeurs ayant un volume légèrement supérieur .
Le gain se situe d’après mes test de 4 à 7 %.
Voiçi quelques exemples de buble plate performantes .
Buble plate aqua excelImageou la double buble plate de chez deltec qui est mixée avec une crépine pour finir la triple buble plate ATB
Image
La buble plate joue aussi sur la densité de la matière organique présente dans le godet .

Cas à pars

Il existe quelques cas comme les écumeurs KZ qui utilisent une technologie de venturi issue des écumeurs professionels .
Image outre le fait de ne retirer que la matiere organique et non les acides aminés et oligos éléments et autres plancton cette technologie permet de réaliser une mousse trés dense .
La plus pars des écumeurs professionnels utilisent cette technologie de venturi .
Voiçi quelques exemples

ecumeurs geo (introuvables en françe) ensuite la marque my reef creation
Image
Les débits d'air peuvent faire sourire certains mais il ne faut pas prendre les mêmes méthodes de calculs d'un écumeur neuhaus avec un écumeur a venturi .
Je pourais détailler le tout sur demande .

Les dernier ovnis en dates : les écumeurs à réaction cycloniques .

En premier l'eau et l'air sont brassés avec la pompe et en second se forme une sorte de cyclone dans le corp de l'écumeur permettant d'augmenter considérablement le temp de contact .
Le précurseur de cette techno à été la marque planctonite
Regarder sur youtube.com

Ensuite la marque orphek à suivit avec l'hélix 5000
Image
pour finir la marque marine source avec les open volute
Image
Selon certains test le gain serait assez conséquent de l'ordre de 10 à 15% en plus de mo retiré par rapport à un volume équivalent .
Un article de 2010 en anglais sur advance aquarist détail bien les différentes technologies avec test labo à l appuie qui tend à prouver que peu d'écumeurs ne retirent plus de 40% de la matiére organique dissoute .

Pour revenir à la base de l'article et finir par du simple .
Si vous n'avez pas un grand budget privilégiez un volume d'écumeur proche de la formule de calcul avec une pompe respectant la norme de 1L/l .
Si vous avez un peu plus de moyens optez pour une pompe DC .
Et si vous avez un gros volume avec une large place optez pour un écumeur de type professionnel (en général plus d'un mètre de haut) il ne vous coûtera pas beaucoup plus chère qu'un écumeur du commerce et vous fera gagner tout les autres appareils complémentaires pour purifier l'eau .
Modifié en dernier par reefgreentech le Dim 15 Juin 2014, 20:01, modifié 1 fois.

Re: Petit article

Dim 15 Juin 2014, 20:00

Merci pour ce sujet. C est clair et précis.

Re: Petit article (choix écumeur)

Dim 15 Juin 2014, 20:05

Si il y à un truc a rajouter ou a corriger voir à éclaircir je suis dispo à toute remarque

Re: Petit article (choix écumeur)

Lun 16 Juin 2014, 12:26

merci pour l'article Alexis ;)

Re: Petit article (choix écumeur)

Lun 16 Juin 2014, 15:50

peut t on optimiser un rotor de pompedu style aquabee

Re: Petit article (choix écumeur)

Lun 16 Juin 2014, 16:12

Oui bien sur en augmentant le diamètre des trous sur le rotor de 0.5mm voir passer par du mesh ou encore un nouveau rotor en impression 3d mais le gain reste assez faible pour avoir un vrai gain il faudrait optimiser la pompe + le corps de l'écumeur que tout soit en relation .
Cela fera peut être l'objet d'un autre sujet

Re: Petit article (choix écumeur)

Lun 16 Juin 2014, 17:46

Sympas l'article, merci beaucoup !

D'ailleurs ça tombe bien je suis a la recherche d'un écumeur pour mon nouveau bac 90L en full SPS, et j'hésite encore entre 3 modèles : bubble magus nac 3.5, bubble curve 5 et le deltec sc1350, d'ailleurs si tu as des conseils je suis preneur :) niveau qualité, performance, bruit, etc

Peux tu me préciser ce que tu veux dire par pompe "DC" ?

Re: Petit article (choix écumeur)

Lun 16 Juin 2014, 18:01

Les pompes DC sont les pompes avec un boitier de réglages pour régler le débit elles sont aussi en 24v .
Voiçi un exemple de pompes DC parmis beaucoup d'autres
Image
Pour 90l full sps il faut éliminer d office le nac 3.5 .
Je partirais plus sur le curve 5

Re: Petit article (choix écumeur)

Lun 16 Juin 2014, 19:36

ok mais quelle pompe peut s adapter sur un bm180-cs alors

Re: Petit article (choix écumeur)

Lun 16 Juin 2014, 23:21

excellent article ! merci
je t avais demandé un avis sur les JNS que tu ne fais malheureusement plus. et comme tu m en as dit du bien... je l ai acheté.
pour revenir au sujet ,les ecumeurs a venturi sont les seuls a n enlever que la matiere organique ? des ecumeurs ecolos un ptit peu donc?
pour les pompe DC par contre je n y voyais pas d utilité sur un ecumeur. c etait pour moi plutot un gadget.bref,trop tard :-)
merci encore pour l article en tout cas

Re: Petit article (choix écumeur)

Lun 16 Juin 2014, 23:58

tilou a écrit:merci pour l'article Alexis ;)


:146: :147:

Re: Petit article (choix écumeur)

Mar 17 Juin 2014, 09:02

ok mais quelle pompe peut s adapter sur un bm180-cs alors
sans bricolages rien avec un peu de bricolage devil sp3 ,pompe dc 3000 rotor picots ,eheim 1260 et avec du gros bricolage une tunze hydrofoarmer .
pour revenir au sujet ,les ecumeurs a venturi sont les seuls a n enlever que la matiere organique ? des ecumeurs ecolos un ptit peu donc?
oui et non il y a plusieurs contraintes la première la consommation de courant car la pompe doit rester d'origine et avoir une grosse puissance .
En seconde l'écumeur doit étre relativement plus haut que la moyenne des écumeurs a rotor neuhaus (minimum 10 à 20 cm)
pour les pompe DC par contre je n y voyais pas d utilité sur un ecumeur. c etait pour moi plutot un gadget.bref,trop tard :-)
se n est pas non plus une techno miracle les pompes sicce et eden ont des rendements tout aussi bons quand aux pompe à base hagen (red dragon et airstar) elles restent indétrônables
sur les gros rendements hors cas à pars les pompes abyzz

Re: Petit article (choix écumeur)

Mar 17 Juin 2014, 09:17

Merci on apprend pleins de choses interessantes :147:

Re: Petit article (choix écumeur)

Mer 16 Juil 2014, 18:08

Bonjour,
D abord merci pour cette article qui donne beaucoup a réfléchir!!!
Serait-il possible d'en savoir un peut plus sur les écumeurs a venturi ?
Et avoir des retours d'expériences ci certain ont déjà eu ce type d'écumeurs.
Merci d'avances!!!

Re: Petit article (choix écumeur)

Mer 16 Juil 2014, 18:34

bravo super article ! :128:

Un problème d'image à =>

ecumeurs geo (introuvables en françe) ensuite la marque my reef creation !!

Re: Petit article (choix écumeur)

Mer 16 Juil 2014, 18:44

oui autant pour moi je vais essayer de completter l article avec quelques trucs en plus d'içi le mois d aout

Re: Petit article (choix écumeur)

Mer 16 Juil 2014, 20:35

Je pense me reconnaitre dans les hesitants lol

Merci pour l'article. :104: Tres eclairant en effet. Du coup j'hesite beaucoup moins :120: :120: :120:

Re: Petit article (choix écumeur)

Jeu 17 Juil 2014, 18:04

merci pour l'article
Répondre