petite présentation de mon tout nouveau bac avec quelques questions en sus.
N'hésitez pas à aller voir ma présentation pour connaitre ma jeune expérience (2ans) en aquariophilie marine.
Revenons à mon bac, il s'agit donc d'un Peninsula 500 de chez RedSea, j'ai principalement craqué sur ce model car il me fallait un bac séparateur d'espace, aussi sa décantation et le design sont plutôt réussi.
Les finitions du bac et du meuble sont vraiment au top, rien à dire, pour le moment je n'ai pas non plus rencontré de problème avec la vanne de descente, le bac est super silencieux.
Celui ci est en eau depuis début Octobre, en full pierre "morte", roche coralienne au Kg de chez un VPC bien connu et quelques pierres de mon ancien bac hors d'eau depuis plus de 6mois.
Le protocole de démarrage utilisé est simple, il s'agit du Daphbio (pas convaincu pour le moment concernant la macro/micro faune..).
Le bac est en eau depuis début Octobre, bientôt deux mois donc.
Place au photo du démarrage, j'en ajouterais d'autre ultérieurement,
Le bac sur sa palette :

Le bac une fois a sa place :

Le matos pour débuter dont le sable vivant :

Dans son ensemble avec les pierres "mortes" en place et le montage de deux ReefLed 90 :

Pour le moment je ne vois pas l'intérêt de passer sur 3 ReefLed, l'éclairage me semble suffisant pour des coraux mous / LPS et quelques SPS sur les têtes de roches.
A ce jour, avec 2 mois de mise en eau, le pic d'ammoniac / Nitrites est passé. Celui ci a été très faible certainement du fait qu'il n'y ai pas de PV.
Je n'ai eu aucune poussé d'algue... pour autant les quelques détritivores en place se portent bien, j'en déduit qu'il doit y avoir de la micro-algue.
Les paramètres étant très stable, quelques coraux ont rejoins le bac, grâce à la concurrence entre coraux et algue si tout ce passe bien j'éviterais peut être cette fameuse poussée d'algue que l'on connait tous.
Les premiers propriétaires se portent plutôt bien, en une semaine un sarcophython "maronnasse" est devenu bien vert :

Une explication sur ce phénomène ?
J'en suis super content.
Une autre question, savez vous pourquoi la coraline présente sur cette bouture devient rose/orange fluorescente sous éclairage bleue ?

Sur la photo ce n'est pas super visible mais cette coraline est très très fluorescente, je n'avais jamais eu ça dans mes derniers bacs...
Je mettrais plus de contenu dans les prochains jours concernant mon avis sur le matériel employé, photos etc..
N'hésitez pas si vous avez des questions !
A bientôt !